Augmenter le trafic de son blog en 5 étapes simples

Augmenter le trafic de son blog en quatre étapes simples

Ah le trafic ! Les visites par milliers sur son blog, tout le monde en rêve. Je suis sûr que vous aussi. À part si maîtrisez le référencement de vos articles sur Google, les visites sur un site sont souvent ridicules. On n’a pas alors le choix que de trouver d’autres solutions pour augmenter le trafic de son blog.

J’ai un problème avec les réseaux sociaux. Je n’en suis pas fan.

Non pas que je sois associable, mais j’ai du mal à comprendre comment on peut en devenir addict. Sauf bien entendu pour le business.

C’est une excellente source d’information sur les problèmes que peuvent rencontrer les gens dans une thématique.

Et il faut reconnaître que c’est une source de trafic non-négligeable.

C’est un peu comme l’huile de foie de morue, c’est pas bon, mais ça fait du bien (il paraît).

Un bon départ

Si vous venez de créer votre blog, vous devez vous rendre compte qu’au départ, les visites se font rares.

Et ce n’est pas l’écriture de votre premier article qui changera les choses avant un bon moment.

Sauf si vous avez déjà des abonnés à votre liste e-mail.

Dans ce cas, un e-mail et hop, vous avez des visites.

Si ce n’est pas le cas, je vous invite à créer votre blog WordPress.

Et comme on n’attrape pas de mouches avec du miel, comme dirait l’expression, vous allez pouvoir créer un lead magnet (un petit livret PDF par exemple) pour inciter les visiteurs à s’inscrire à votre newsletter (e-mail de communication).

Pour permettre aux personnes de s’inscrire, votre page d’accueil sera une page de capture (un formulaire).

Bien entendu, il faut que vous disposiez d’un autorépondeur.

C’est pour cela que pour vous simplifier la vie, dimanche, j’ai créé une vidéo sur Mailerlite.

C’est un autorépondeur très complet que vous pouvez utiliser gratuitement jusqu’aux premiers 1 000 inscrits.

Je vous invite à aller voir la vidéo qui va vous apprendre à l’utiliser et donner un PDF.

1 – Augmenter le trafic de son blog en écrivant pour les autres

Dans un premier temps, le mieux, est de se focaliser sur les articles invités (un article que vous écrivez pour quelqu’un d’autre de votre thématique). Avant même de commencer à écrire pour vous.

Il y a trois gros avantages à faire ça :

  • le trafic. Les visiteurs du site pour lequel vous allez rédiger un article vont venir lire votre article. Vous “récupérez” une partie de l’audience.
  • Un backlink. Vous allez avoir un lien de votre site qui va être sur un blog influent. Outre le fait qu’il va amener des visites, vous allez également augmenter la notoriété de votre blog aux yeux de Google. Et donc améliorer votre futur référencement.
  • L’image de marque. Si votre article est bon, votre “image d’expert” se trouvera également améliorée.

2 – Pinterest

Vous cherchez du trafic rapidement, en nombre et sans sueur ?

La plateforme que je préfère pour cela est sans conteste Pinterest.

Toujours aussi délaissé par la plupart des entrepreneurs et des blogueurs, c’est pourtant la source de trafic la plus simple qui existe à mes yeux.

Pinterest n’est pas un réseau social proprement dit, il se rapproche davantage d’un moteur de recherche par l’image. J’aime prendre l’exemple de Google image.

Vous faites une requête dans la barre de recherche et Pinterest va vous afficher tout un tas d’épingles (des images ou vidéos) en réponse.

Lorsque vous cliquez ensuite sur l’une de ces images, un bref résumé vous explique ce que vous allez retrouver si vous cliquez sur le lien.

Voici quelques avantages de Pinterest :

  • la facilité d’utilisation. Vous prenez une image que vous avez créée pour votre article et grâce à l’extension Pinterest, vous la postez directement sur la plateforme. Elle est visible presque tout de suite.
  • La rapidité d’exécution. Pinterest n’est pas un réseau pour parler du bout de gras. C’est pourquoi, il faut à peine 5 minutes par jour pour tenir son compte à jour.
  • Automatisable. Vous pouvez vous inscrire à une application comme Tailwind et automatiser vos publications. Cela prend moins d’une demi-heure à mettre en place pour une semaine.

J’ai également fait une vidéo sur Tailwind tirée de ma formation sur Pinterest.

Cliquez sur la vidéo pour voir l’automatisation sur Pinterest.

3 – Facebook

Vous deviez vous en douter, n’est-ce pas ?

Pour augmenter le trafic de son blog grâce à Facebook, le mieux est d’utiliser les groupes.

Pour cela, il suffit de vous inscrire aux différents groupes de votre thématique et de partager vos articles. Si vous en avez.

Dans le cas contraire, vous pouvez toujours mettre l’adresse de votre blog.

Tous les groupes ne l’acceptent pas, il faudra faire un tri, mais vous pouvez trouver des groupes consacrés au partage des articles.

Si vous avez vous-même une page à faire connaître, profitez pour laisser quelques commentaires dans le groupe Facebook en taguant (?) les personnes avant de poster sur votre propre page.

De cette manière, elles sont au courant que vous avez interagi avec leur publication et viendront sans doute vous rendre visite. C’est la réciprocité.

4 – Augmenter le trafic de son blog avec Instagram

Instagram est pour moi un ovni, je ne m’y suis jamais vraiment intéressé.

Je dois y consacrer un peu de temps à apprendre pour voir vraiment l’intérêt du bidule.

J’ai cependant un compte où j’ai posté quelques articles, mais sans rien faire de plus. Par exemple regarder les autres comptes.

Je suis conscient qu’il y a un potentiel de trafic. Mais à priori, on doit poster énormément pour avoir des résultats.

Et je ne veux pas passer mes soirées à créer des images.

Bref, pour augmenter l’interaction sur votre compte Instagram, vous devez prendre une personne influente dans votre thématique. Avec beaucoup d’abonnés.

Ensuite, il faut vous rendre sur les différents abonnés et aimer une de leurs publications. Pas besoin de laisser un message.

Toujours dans la lignée de la réciprocité, certains d’entre eux vont agir à leur tour sur vos publications. De cette manière, vous serez davantage mis en avant lors de vos prochains posts.

5 – Augmenter le trafic de son blog avec YouTube

Vous n’avez pas besoin de montrer votre tête pour créer des vidéos sur YouTube. D’ailleurs, j’ai posté pendant deux ans avant de montrer la mienne.

Vous faites des diapos, des captures d’écran et le tour est joué.

YouTube est une excellente source de trafic. Ainsi, le gros avantage, c’est que vos vidéos sont semblables à des articles. Elles vont durer des années sur la plateforme.

Je ne vais pas m’étendre sur le sujet, vous pouvez aller voir mon article pour connaître comment bien référencer vos vidéos.

Vous pouvez mettre en description des liens vers votre page d’accueil ou un article de blog. Et ça fonctionne plutôt bien.

Pour augmenter le trafic de son site

On a vu cinq méthodes pour amener du trafic sur votre blog que vous pouvez mettre en place tout de suite :

  1. les articles invités.
  2. Pinterest.
  3. Facebook.
  4. Instagram.
  5. YouTube.

Faire des liens vers vos articles (Pinterest est champion pour ça.) et aussi votre blog avec les réseaux sociaux, Google adore ça. Le partage également.

Alors, ne pensez-vous pas que cet article le mérite ?

Augmenter le trafic de son blog

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