Backlinks : 8 critères pour vérifier la qualité des liens vers votre blog

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Le nombre de backlinks (ou liens vers votre site) est l’un des trois critères les plus importants en référencement naturel. Pour que Google vous fasse confiance, vous devez vous assurer de la qualité des URL qui pointent vers votre site, car ils ne sont pas tous aussi bon que vous pourriez le croire. Si vous avez tendance à faire du surplace avec votre blog, c’est un critère à étudier avec le plus grand soin.

Dans cet article, on analyse si vos backlinks sont de qualité. Vous savez que les backlinks SEO de votre blog sont très importants pour le recensement naturel. Nous allons voir 8 critères afin de vérifier si les liens qui pointent vers votre site sont qualitatifs.

Sommaire :  

Backlinks : définition

C’est un lien vers votre blog ou votre site internet provenant d’un autre site. Généralement, on « reçoit » des backlinks lorsque le contenu de son blog va apporter un complément d’information au visiteur du site qui fait le lien. Par exemple, si j’écris un article sur le judo, je peux faire un lien vers un site qui a écrit un article sur les kimonos.

8 critères importants pour vos backlinks

Voici la checklist des vérifications à faire lors de l’analyse de vos backlinks afin de vous assurer de leurs qualités pour ne pas subir des pénalités lors de la construction de l’environnement de votre blog. Suivez chaque étape et essayez d’optimiser vos liens si cela est possible.

La cohérence

Un backlink est performant si le thème correspond au site qui fait le lien vers votre blog, à la page qui fait le lien vers votre article, mais également si le texte qui entoure le lien fait vers votre blog traite d’un sujet similaire.

Une page d’autorité

Les liens venant d’une page d’autorité (qui a elle-même reçu beaucoup de liens) ont plus de valeur qu’une simple page sans liens pointant vers elle (indicateur « Page Authority » sur le site Moz SEO). Ça veut dire simplement que la page sur laquelle on retrouve le lien vers votre site, doit-elle même avoir des liens cohérents qui pointent vers elle.

Un site d’autorité

Les sites qui vous donnent des backlinks sont-ils des sites avec une bonne réputation ? Plus un site a d’autorité aux yeux de Google, plus il apportera de puissance à votre blog ou vos pages, surtout s’il traite du même sujet que le vôtre. Vous pouvez mesurer l’autorité avec Majestic SEO, cela correspond au Trust Flow.

Le texte du lien ou l’ancre

L’ancre correspond au mot-clé ou texte qui va être utilisé pour faire le lien vers votre blog. Le texte du lien permet de préciser le sujet de votre page et indique à Google sur quel mot-clé la référencer. Pour des liens performants, vous pouvez utiliser un mot-clé ou encore le nom de votre blog. Il faut faire attention à garder une certaine harmonie entre les différents textes de liens sinon vous risquez une pénalité. Ainsi, n’abusez pas des mots-clés dans vos liens et pensez à les varier.

Le lien, est-il cliqué ?

Google utilise de plus en plus les « signaux utilisateurs » pour juger de la qualité d’un site. Un lien cliqué dans la page, envoie un signal à Google comme quoi, les pages ont de la cohérence entre elles. Si le visiteur clique sur le lien, c’est qu’elle correspond bien à un complément d’information. Prenez donc le temps de vérifier si les backlinks redirigent vers les bons sujets.

 

vendre des liens sur son blog

 

La position du backlink dans la page

Un lien dans un contenu, dans le texte d’un article, a plus de poids qu’un lien dans le menu ou en tête de page d’un blog. Dans l’idéal, prévoyez environ 5 à 10 mots, avant et après le lien pour l’intégrer dans un contexte.

La variété des sites

Il faut que vous ayez des liens sur des sites différents. Ainsi, il faut que la provenance des sites soit variée sinon ça sonne faux, ce qui est normal. Considérez ça si vous aviez un film et qu’il y a qu’un seul gars qui passe son temps à dire qu’il est super, plusieurs fois. À côté de ça, vous avez un autre film où il y a une vingtaine de personnes différentes qui maintiennent que ce film est super bon. Si une personne veut aller au cinéma, elle va préférer voir le deuxième. Parce que avoir l’avis de vingt personnes donne plus confiance que l’avis d’une seule, même si le film était réellement bon.

Pour Google, si vous n’avez qu’un seul site qui fait des liens vers le vôtre, il va trouver ça bizarre et va vous recaler en deuxième ou troisième page. Tandis que si vous avez toute une panoplie de sites qui pointe un lien vers le vôtre, il va vous mettre en avant. Il faut bien sûr que ces autres sites correspondent aux critères décrits dans cet article.

L’équilibre entre les liens dofollow et nofollow

Il faut une vraie répartition naturelle entre les liens dofollow et nofollow. Contrairement aux idées reçues, les liens nofollow ne sont pas inutiles. Vous aurez quand même les points que l’on a vus juste au-dessus. En référencement naturel, il y a le mot naturel et naturel cela veut dire équilibré. Soyez équilibré dans les liens.

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