Blog cuisine : créer un blog culinaire et classement des meilleurs blogs

Blog cuisine : créer un blog culinaire et classement des meilleurs blogs

S’il est bien une thématique surexploitée, c’est celle du monde culinaire. Des émissions comme « top chef » amplifient cet effet de mode et beaucoup de monde essaie de se mettre derrière les fourneaux dans sa cuisine pour appliquer les recettes des chefs. De ce fait, nous allons voir dans cet article comment créer un blog cuisine et s’inspirer de mon classement des 10 meilleurs blogs de cuisine influents.

Choisir la cuisine comme sujet de blog

Même si vous salivez d’avance pour créer votre blog, si ce n’est par passion, le monétiser n’est pas ce qu’il y a de plus simple. En effet, beaucoup de contenu est disponible gratuitement sur Internet et le domaine pour la bouche.

Ainsi, il est difficile par exemple de vendre un livre de recettes si vous n’avez pas un minimum de reconnaissance dans la thématique culinaire.

Cependant, selon votre angle d’attaque, vous pouvez espérer des gains plus ou moins conséquents avec des gros efforts.

Il faudra en effet travailler fort, car il existe des milliers de sites et de blogs qui traitent de la restauration. Ainsi, si vous ne vous démarquez pas un minimum sur le sujet, vous avez peu de chances d’avoir suffisamment de trafic pour rentabiliser votre blog.

Les blogs de cuisine gagnent de l’argent en général avec la publicité et l’affiliation. Ce qui implique un trafic énorme à avoir.

Cependant, si vous vous spécifiez davantage vous pouvez parvenir à vendre des produits annexes comme un e-book ou une formation diététique par exemple.

Cela peut d’ailleurs venir en plus de la publicité et de l’affiliation. C’est cette méthode qui sera le plus rentable.

Se spécialiser en cuisine

Lorsque je vous parle de se spécialiser, c’est qu’il faut que vous choisissiez un type de repas bien spécifique pour vous démarquer de la concurrence.

Ainsi, vous aurez plus de faciliter à attirer des personnes si vous devenez un spécialiste des pâtes que si vous commencez à parler d’un petit peu tous les types de repas préparés avec un sujet comme les recettes homemade.

Vous pouvez vous spécialiser sur un tas de domaines, voici quelques exemples :

  • la cuisine végan.
  • la pâtisserie.
  • Les desserts.
  • Le poisson.
  • Le cholestérol.
  • Le diabète.
  • Les allergies.
  • Sans gluten.

Les blogs qui traitent d’un sujet médical pourront être plus facilement monétisé, par des formations de conseils diététiques, mais aussi des e-book de recettes spécifique.

C’est aussi sur ce genre de thématique que vous aurez les personnes les plus qualifiées pour votre blog.

Comment créer un blog cuisine ?

Vous êtes passionné et vous vous êtes dit « pourquoi pas créer un blog cuisine ? ».

Seulement, vous ne savez peut-être pas comment vous y prendre. C’est pourquoi, nous allons voir ce que l’on retrouve sur tous les blogs de restauration gastronomique et comment vous pouvez démarrer.

Utiliser WordPress pour créer un blog cuisine.

Bien que la plupart des blogs culinaires soient créés sur 750g influenceur, je vous conseille plutôt d’utiliser WordPress pour la création de votre blog. 35 % des sites Internet sont créés avec WordPress.

WordPress est un programme qui permet de créer un site web et aussi de le personnaliser dans une thématique spécifique. Ainsi, c’est une solution qui ne nécessite aucune compétence en informatique et qui a le mérite d’être gratuite à part les frais d’hébergement web.

Il vous en coûtera environ une trentaine d’euros par an.

Ainsi, une fois WordPress installé sur votre hébergement web, vous pouvez trouver un template (thème), qui vous permet de créer un blog cuisine avec un beau design. Il en existe des gratuits et des payants.

Vous pouvez aller voir dans les thèmes gratuits de WordPress ou sur des plate-formes plus spécialisées comme Themeforest par exemple.

Un design épuré

La première chose que l’on remarque lorsque l’on visite un blog pour la préparation des repas, c’est qu’ils comportent tous un design très simple est épuré. La plupart du temps, l’ensemble du blog est blanc.

L’avantage de cela, c’est que les photos ressortent extrêmement bien. Ça met tout de suite en valeur les plats. Choisissez donc un thème simple sur fond blanc.

J’ai mis un classement des blogs cuisine à la fin de l’article. Inspirez-vous du design de chacun pour comprendre ainsi comment présenter vos créations gastronomiques.

chefs-cuisiniers

Des photos de trés haute qualité

Si vous prenez les photos que Robert a faites en fin de soirée avec son smartphone sur le coin d’une table avec des tâches, vous n’allez pas donner beaucoup envie.

Et c’est là le principal secret d’un blog cuisine. Même si vous donnez les meilleures recettes du monde, le résultat sera toujours en fonction du cuisinier. Par contre, la façon dont vous allez présenter votre plat va être un gros facteur pour attirer le trafic.

Ainsi, même si vous n’investissez pas au début dans du matériel photo, il faudra au moins disposer d’un smartphone pouvant faire des belles photos. Prévoyez un trépied pour les réglages.

N’ayez pas peur de créer un environnement attrayant à votre plat. Préférez par exemple une table en bois à une table en mélaminé. Travaillez aussi l’éclairage pour mettre votre plat en valeur. Il faut que votre photo invite les gens à table.

La navigation dans le blog cuisine

Vous pouvez créer différentes parties sur votre blog. C’est pourquoi, la plupart du temps, on retrouve les catégories suivantes :

  • ingrédients : les personnes peuvent trouver des recettes selon un ingrédient précis.
  • Voyage : on y retrouve les spécialités locales de différents pays.
  • Découverte : il y est traité de tout ce qui se rapporte à la cuisine. C’est un bon endroit pour faire de l’affiliation puisque vous pouvez parler des robots de cuisine, des plats, des appareils de cuisson ou encore de couverts par exemple et toucher des commissions sur chaque vente.

Ce ne sont ici que des exemples, tout dépendra du sujet choisi. Ne vous dispersez pas. Donnez aussi la possibilité aux gens de faire des recherches sur votre blog.

La page à propos d’un blog cuisine

Si vous voulez vous démarquer de la concurrence, soignez votre page « à propos ». Amenez les gens dans votre univers culinaire. C’est également une page très importante.

C’est pourquoi, racontez un peu de votre histoire, comment vous avez débuté la cuisine, ce qui vous à amener à créer le blog, parlez de votre chien, bref soyez vous-même et transmettez-le.

Ajoutez des histoires à vos recettes

Les personnes n’ont pas envie de lire une fiche technique. De ce fait, facilitez la lecture de vos recettes en racontant de petites anecdotes sur la recette.

Cela apportera un peu d’humour et fera moins scolaire. Ça permet également de renforcer les liens que vous pouvez avoir avec votre audience.

cuisinier

Monétiser un blog cuisine

Comme je le disais plus haut, il existe plusieurs méthodes pour faire de l’argent avec son blog de cuisine. Ainsi, voici ce que vous pouvez mettre en place.

Les dons

Bien que peu courant, il est possible de faire un appel aux dons pour votre blog. Les personnes peuvent laisser la somme qu’ils désirent en cliquant sur un bouton Paypal ou encore en allant sur des sites comme Tipeee.

La publicité

C’est souvent la source de revenus principale d’un blog cuisine. Cependant, l’inconvénient, c’est qu’il faut un trafic régulier et important.

Pour cela, vous devez rédiger régulièrement des recettes ou des articles afin de renouveler votre contenu.

La régie utilisée pour cela est en général les publicités Google avec Adscence. Il existe bien sûr d’autre régies publicitaires. N’hésitez pas à comparer les monétisations de chacune.

L’affiliation sur un blog cuisine

L’affiliation vous permet de gagner de l’argent en vendant des produits qui ne vous appartiennent pas. Vous pouvez faire de l’affiliation avec pratiquement n’importe quelle entreprise commerciale.

Amazon propose un programme d’affiliation qui vous permet de vendre n’importe quel produit de sa place de marché et de toucher ainsi des commissions d’affiliation sur chaque produit acheté par le client dans les 24 heures.

L’affiliation rapporte davantage que la publicité, mais il faut souvent un travail de rédaction pour amener les personnes à suivre votre lien.

Cela nécessite également un volume de trafic important pour être rentable.

Les règles d’affiliation

Attention cependant lorsque vous choisissez une plate-forme d’affiliation. En effet, si vous voulez pouvoir proposer les produits par e-mail, toutes ne l’acceptent pas. C’est le cas d’Amazon.

Dans ce cas, vous devez rediriger les personnes vers votre blog afin qu’ils puissent cliquer sur l’un de vos liens dans votre article.

La vente de formation pour un blog cuisine

Bien que la thématique de la gastronomie ne s’y prête pas réellement, vous avez des chances de pouvoir créer des formations qui se vendent si vous vous êtes spécialisé dans un domaine qui touche davantage la santé. Pour cela, vous devrez suivre plusieurs étapes.

Créer votre liste e-mail

Si vous voulez vendre des formations culinaires, la première étape est de construire votre liste d’e-mails afin de pouvoir proposer vos propres produits. Pour cela, vous aurez besoin d’un autorépondeur.

Assurez-vous que l’autorépondeur que vous choisissez autorise les liens d’affiliation dans votre communication. Mailchimp par exemple ne l’accepte pas.

Un autorépondeur vous permettra également de dire aux gens que vous avez publié un nouvel article. Cela vous amènera du trafic en plus sur votre blog.

Créez ensuite une page de capture (un formulaire) pour pouvoir récupérer les adresses e-mail. Si tout cela vous semble trop technique, vous pouvez utiliser une solution simple et économique comme Systeme.io pour gérer votre liste e-mail et les ventes que vous allez effectuer.

Cliquez ici pour bénéficier d’une période d’essai au logiciel de 30 jours au lieu de 14 jours habituellement.

Inciter les personnes à s’inscrire à la newsletter

Pour inciter les personnes à laisser leur adresse e-mail, vous pouvez créer un petit e-book ou aussi des fiches-conseils.

Vous proposez cela en échange de l’inscription des personnes à votre newsletter.

Créer un produit pour son blog cuisine

Le produit que vous allez vendre sur votre blog va dépendre de votre thématique. Ainsi, imaginons que je prenne le thème du diabète (n’oubliez pas de préciser que vous n’êtes pas médecin.).

Ainsi, je pourrai faire un e-book qui expliquerait les différents aliments à éviter, comment préparer des plats sans beurre et faire plaisir à son cœur. Bref, un guide pratique et utile pour la santé.

Sachez tout de même un minimum de quoi vous parlez, ne mettez pas en danger la santé des gens.

Vous pouvez faire la même chose en vidéo et filmer des méthodes de préparation.

toque de chef

Générer du trafic pour son blog cuisine

Votre principal objectif va être d’amener du trafic sur votre blog. Mais la publicité payante ne sera pas adaptée pour cela.

Pour atteindre le maximum de personnes rapidement, concentrez-vous sur les réseaux sociaux ou encore YouTube qui vous amènera un trafic ainsi constant et croissant.

Les sites comme Instagram ou encore Pinterest sont des réseaux basés sur l’image. C’est donc le média idéal pour présenter vos plats. Pinterest est sans doute le média le plus adapté.

C’est un moteur de recherche un peu comme Google où les résultats de recherche s’affichent sous forme d’image. Chaque image dispose également de son propre lien URL.

Ainsi, vous pouvez proposer de l’affiliation ou encore rediriger vers votre blog et votre contenu. C’est aussi une machine à trafic énorme et gratuit composé essentiellement de personnes qualifiées. J’ai fait une formation sur Pinterest que vous pouvez retrouver ici.

Pour le reste de votre trafic, inscrivez-vous sur les différents moteurs de recherche (Bing, Ecosia, Google, etc) et travaillez aussi le référencement de vos articles pour qu’ils soient présents lors des recherches sur Internet.

Classement des 10 meilleurs blogs cuisine

Gourmands comme vous l’êtes, si vous cherchez à remplir votre assiette avec des plats à manger ou aussi à boire composés de recettes gourmandes de l’entrée au dessert qui vous change des habituels burgers ou encore les mélanges sucrés et salés qui vous font découvrir des saveurs, suivez le classement de ces blogs pour cuisiner à la maison.

cuisinemoiunmouton – homemade food

cuisinemoiunmouton - blog cuisine

Des recettes faites maison, crée par un couple qui partage aussi des bons plans de voyages. On y retrouve des recettes sur tous les thèmes :

  • les recettes salées.
  • Sucrées.
  • Des recettes végétariennes.
  • Des apéritifs.
  • Les épices.
  • Pâtes.
  • Pizza.
  • Hamburgers.

lapopottedemanue

Lapopottedemanue

Un blog cuisine tenu par Emmmanuelle Evrard et créé en 2005. Il propose des recettes variées faciles à préparer et créatives. On y retrouve :

  • les accompagnements.
  • Les apéros.
  • Les biscuits et goûters.
  • Les cadeaux gourmands.
  • Les cakes.
  • Les cakes pop’s.
  • Cheesecake.
  • Chocolat.
  • Les cocktails.

Turbigogourmandises

turbigo gourmandises - blog cuisine

Démarré à partir d’un projet personnel, ce blog culinaire existe depuis 2011. Il dispose d’une bonne notoriété dans ce domaine et propose des recettes de cuisine variées réalisées par Sophie et également par son mari. On y retrouve des recettes variées comme :

  • des desserts.
  • Des plats principaux.
  • Les gâteaux.
  • Des déjeuners.
  • Des entrées.

undéjeunerausoleil

un déjeuner au soleil - blog culinaire

Un blog sur le monde de la cuisine d’Italie et de la Méditerranée que Edda vous partage. Vous y retrouverez plus de 2400 articles sur :

  • des conseils.
  • De l’histoire sur l’origine des plats.
  • Des informations utiles.
  • Des avis sur les livres de cuisine.
  • Les bases de la cuisine.
  • Des bonnes adresses.
  • Des récits de voyage.

1001-délices-de-Houria

1001-delices-de-houria

Houria propose des essais culinaires notamment en pâtisserie. Elle propose des recettes simples et plus expérimentées. Ainsi, elle partage ses petits trucs qui peuvent vous simplifier la vie… Vous avez des catégories comme :

  • la cuisine pakistanaise.
  • Les délices orientales.
  • À l’heure du thé.
  • Cuisine marocaine.
  • Cuisine turque.

miammamancuisine

Mère d’une famille nombreuse de cinq enfants, Sandrine travaille à plein temps et partage sa cuisine simple, rapide et facile. Son blog propose les catégories suivantes :

  • le sucré.
  • Le salé.
  • La boulangerie.
  • Les bases de la cuisine.

l-eaualabouche

leau-à-la-bouche-bog-de-préparation-de-repas

Anna est une blogueuse, passionnée de cuisine et par la photographie, propose les plats qu’elle prépare quotidiennement et laisse exprimer son coté artistique et culinaire. C’est pourquoi, la cuisine proposée n’est pas toujours académique, une cuisine familière et conviviale. Vous trouverez quelques bons plats simples ou mijotés. Voici quelques-unes de ses catégories :

  • la cuisine asiatique.
  • Cocotte.
  • Pizzas.
  • Pain.
  • Végétarien, etc.

s-commesoeurs

Le blog de Lulubelle et de sa sœur, passionnées par la cuisine et gourmandes. On y retrouve de la cuisine familiale sur tous les types de plats, de pâtisserie et aussi les viennoiseries. Voici quelques-unes des catégories que vous pouvez retrouver :

  • tartes salées et sucrées.
  • Des biscuits.
  • Des desserts.
  • Les entrées et les soupes.
  • Le poisson.
  • La volaille.

kitchen

Laure présente une cuisine moderne qui associe des goûts originaux sur son blog cuisine. Elle fait des tests avant de créer des recettes nouvelles. C’est pourquoi, chaque recette est originale et touche des domaines variés comme :

  • les apéritifs.
  • Les entrées.
  • Les plats.
  • Les desserts.
  • L’actualité culinaire.

lacuisinedannaetolivia

Anna et Olivia sont deux sœurs animées par la passion de la cuisine éthique, bio, végétale et saine. Elles partagent leurs recettes et aussi leurs astuces pour vous enseigner la cuisine saine et gourmande. Une cuisine pour une bonne santé et gustative. De nombreux thèmes sont abordés comme :

  • les recettes sans gluten.
  • Les recettes sans lactose.
  • Des plats végétariens.
  • Des plats traditionnels.
blog cuisine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

recevoir la newsletter