Blog de mode – comment créer un blog et devenir influenceur ?

Blog de mode

Devenir une personne influente dans la mode fait rêver beaucoup de personnes. C’est pourquoi, créer un blog de mode et profiter des marques pour vivre de sa passion, être habillé par les grandes marques semble intéressant. Cependant malgré les paillettes que cela amène dans les yeux, le métier de blogueur de mode est une activité à plein temps qui peut en décourager plus d’un.

Faire un blog sur la mode

Si vous avez dans l’optique de faire un blog de mode, prenez soin d’être passionné par le sujet et non pas dans l’optique de devenir le nouvel influenceur payé 15 000 $ pour une photo. Avant cela, le chemin sera long.

Les personnes que vous voyez et qui ont un succès énorme sont des personnes qui ont commencé à bloguer il y a plusieurs années. Les blogs n’étaient pas aussi répandus et la concurrence était bien moins élevée.

Dans un premier temps, ayez la réflexion de savoir si vous aimez faire des vidéos, des photos ou écrire. Car cela sera votre principal travail quotidien. Voilà pourquoi il vaut mieux faire cela par passion pour ne pas voir cela comme une corvée. Un blog est un travail sur du long terme.

Du temps à consacrer à votre blog de mode

Préparer des shootings pour des produits lorsque vous faites des tests de produits, avoir des belles vidéos et écrire des articles prend beaucoup de temps. Vous aurez du mal à trouver des marques au départ et il faudra vous charger de l’ensemble du travail avant de pouvoir déléguer une partie du travail (les montages vidéos par exemple).

C’est assez chronophage et ça fait partie du boulot pour augmenter votre audience peu à peu.

Être au top

Il faut fournir énormément de travail tout au moins au début, tout en étant toujours au top. On parle ici d’image et branding. Les jours où vous n’êtes pas dans votre assiette suite à un lendemain difficile, préférez l’écriture à la vidéo ou au shooting photo.

Faire un emploi du temps

Commencez par établir un emploi du temps hebdomadaire pour intégrer les vidéos, les photos, l’écriture et les réseaux sociaux. Vous pouvez vous accorder une journée de repos dans la semaine pour ne pas péter les plombs. Suivez votre calendrier éditorial à la lettre, car vous devrez par la suite vous dégager de temps pour contacter des sponsors pour votre blog de mode. En attendant, vous pouvez toujours vous servir de l’affiliation pour gagner vos premiers revenus.

Faut-il se lancer dans un blog mode ?

La mode est le deuxième domaine le plus populaire sur Internet après la musique. Autant dire que cela touche énormément de personnes. Alors on peut se dire que le marché est bouché, qu’il y a déjà trop d‘influenceurs, que les autres font beaucoup mieux et qu’il existe des cadors dans le domaine. Bref, qu’il est impossible de se démarquer de la concurrence. Pourtant, ce thème ne déroge pas à la règle. Les personnes vont vous suivre principalement pour votre personnalité, la façon dont vous harmonisez vos tenues et surtout pour les conseils que vous allez donner.

Pour éviter les plagias, le mieux est de vraiment tester les produits que vous recommandez sur votre blog de mode et de délivrer avec vos propres mots ce que vous en pensez. Ainsi, flatter n’est pas toujours la meilleure solution, soyez honnête et les gens le remarqueront.

Cependant, ne rêvons pas, beaucoup de personnes se lancent, mais peu perdurent dans le temps. Le blogging mode est un emploi à plein temps, surtout par la gestion des réseaux sociaux.

Il y a beaucoup d’appelés et peu d’élus.

Se Démarquer

La mode est un vaste domaine. On pense souvent au luxe avec les tenues que peu de personnes peuvent acheter. Vous pouvez toutefois vous spécialiser sur un thème particulier comme les chaussures, les bijoux, les manteaux, etc.

Voire même vous spécialiser davantage, par exemple les vêtements pour les personnes fortes, pour les personnes musclées ou sportives etc.

Rien ne vous empêche d’élargir le thème de votre blog de mode le moment venue, mais cela vous aidera considérablement à vous démarquer d’une partie de vos concurrents.

Regardez les autres blogs de mode.

N’hésitez pas à suivre les personnes influentes dans votre domaine. Regardez la manière dont ils présentent les vêtements ou les produits de beauté sur leurs blogs. Comment sont les photos et sur quelles plateformes vous pouvez les retrouver. Cela vous permet de rester au courant des tendances.

La qualité avant la quantité, mais poster régulièrement.

Assurez-vous d’avoir des belles photos des différents articles. Pour cela, vous n’êtes pas obligé d’investir dans un appareil photo professionnel, un simple smartphone permet de faire vraiment des bons clichés. Évitez également de prendre des images que vous retrouvez ailleurs, comme des images publicitaires. Soyez le plus authentique possible. N’attendez pas d’avoir un article parfait, les blogs de mode sont comparables aux blogs de nouvelles, le contenu doit être régulier, deux à trois articles par semaine. Votre plus gros travail consistera à faire venir les gens sur votre blog de mode afin de les amener vers vos produits ou encore votre newsletter.

Créer une newsletter

Dès le début de votre blog, prévoyez une inscription à une newsletter afin de pouvoir recontacter les personnes par e-mail. Cela vous permet d’envoyer un e-mail à chaque publication et de proposer vos produits en affiliation ou en partenariat.

Faire des belles photos

Il ne s’agit pas de faire un crédit sur 20 ans pour s’acheter un appareil professionnel, mais simplement quelques techniques qui peuvent vous aider à créer des belles images.

Soyez naturel

Restez le plus détendu possible sur vos photos, ne prêtez pas attention à ce qui vous entoure. Dites-vous que vous êtes un dieu vivant et que vous faites également les meilleures photos possibles. N’ayez pas peur de jouer votre star. Ainsi, oubliez la personne qui vous prend en photo, pensez à votre blog et au produit que vous présentez.

Utiliser un trépied pour les photos de votre blog de mode

Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec un photographe, vous pouvez toujours créer vos photos à l’aide d’un smartphone posé sur un trépied. Vous mettez un retardateur et le tour est joué. Comme ça, vous avez tout votre temps pour prendre de l’aise devant l’objectif. L’habitude effacera votre gêne quoi qu’il arrive. Margarette Zang utilise cette technique pour ses photos. Elle ne fait pas appel à un photographe.

Partagez avec votre photographe

Expliquez clairement ce que vous recherchez dans vos clichés à votre photographe. Cela permet ainsi de faire des photos dans des bonnes conditions et vous fait gagner du temps dans votre shooting.

L’endroit des photos pour votre blog de mode

Le lieu où vous prenez vos photos doit correspondre avec la tenue que vous présentez. Si vous êtes à Paris, vous pouvez utiliser l’application Spot air pour trouver des lieux sympas. Un temps nuageux, donne un très bon rendu aux photos.

Variez vos clichés

Pensez à changer régulièrement d’angle pour faire vos photos. Faites des photos en mode portrait, mais également en mode paysage pour avoir différents formats sur votre blog. Pensez à faire de photos en gros plan ou rapprocher ainsi que des photos en tenue complète. Variez également le décor pendant votre shooting pour éviter que les personnes se lassent lorsqu’elles consultent vos clichés.

Limiter la retouche

Dans la mesure du possible, éviter de retoucher les vêtements que vous portez. Vous pouvez retoucher votre visage, mais attention à ne pas exagérer.

blog pour influenceur

La monétisation de votre blog de mode

Il y a plusieurs type de monétisation possibles :

  • la collaboration avec des marques.
  • De la consultance pour des marques.
  • La publicité Adwords.
  • En vendant des articles sponsorisés.
  • L’affiliation.
  • Vendre ses produits.
  • Être payé pour présenter des produits sur les réseaux sociaux.
  • Vendre des tutoriels.

Remarque : pensez à préciser quand un article est sponsorisé pour éviter d’enfreindre la loi pour pratique commerciale déloyale (l’amende peut s’élever à 40 000 €).

Les articles sponsorisés ne sont en général pas très appréciés des lecteurs qui ne sont pas dupent quant aux compliments surjoués qu’il peut parfois y avoir dans des articles de blog de mode. Préférez l’honnêteté à la monnaie. N’ayez pas peur de refuser un article sponsorisé si vous ne pouvez pas donner un avis objectif.

Ce que regardent les marques

Bien évidemment, un annonceur va prendre quelques renseignements avant d’établir le moindre contrat. Notamment, il va regarder votre nombre d’abonnés sur vos réseaux sociaux, l’image que vous circulez, le nombre de pages vues sur votre blog, etc.

Cela passe aussi par votre style, votre sens de la mode ou une approche intéressante de la mode. Et surtout l’engagement de votre audience.

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont devenus le lieu de bataille des personnalités de la mode. C’est des lieux que vous devez maîtriser pour pouvoir évoluer dans ce domaine. C’est pourquoi, pensez à activer les différents comptes “pro” pour accéder aux statistiques. Soignez votre feed Instagram (charte graphique). Ajoutez les tags des marques de vêtements que vous portez sur la photo ou même de la boisson que vous buvez. Même si vous n’avez pas de partenariat.

Cela permet apporte du confort à votre audience lorsqu’elle clique sur votre image. Les marques font des posts. Si vous avez mis un tag de qui leur correspond, il est possible que celle-ci post une de vos images sur son compte et boost votre nombre d’abonnés. N’hésitez pas à poster des vidéos pour varier vos contenus. Choisissez une description qui représente votre univers pour que les personnes comprennent votre état d’esprit. Évitez d’être superficiel, soyez naturel.

Trouver des contrats pour votre blog de mode

Vous pouvez être contacté par des entreprises, cependant au début, il faudra faire du démarchage auprès des enseignes de cosmétiques et des créateurs stylistes ou des couturiers. Vous pouvez contacter les personnes directement en vous rendant sur les réseaux sociaux, par téléphone ou par l’intermédiaire du site de la marque et du service commercial.

Il est possible de faire appel à des agences qui vont se charger de vous trouver des contrats avec les marques, les entreprises ou les commerçants.

Ainsi, cela apporte plusieurs avantages. Cette agence va vous libérer beaucoup de temps que vous pourrez consacrer aux choses importantes pour votre blogue de mode. Cependant, ce n’est pas facile de se vendre soi-même auprès des marques, c’est leur job et ça retire beaucoup de stress. Vous augmentez votre visibilité auprès des annonceurs sans faire d’efforts supplémentaires.

Élargir votre réseau

Dans un premier temps, concentrez-vous sur votre communauté pour la faire grossir, cela vous facilitera la tâche par la suite pour trouver des contrats et des sponsors. N’utilisez pas bien sur les techniques qui permettent de faire grossir votre audience artificiellement, même si cela peut prendre du temps au début. Rome ne s’est pas construite en un jour.

La qualité de votre audience à bien plus d’importance pour une marque que la quantité. Vous serez gagnant par la suite bien plus qu’en essayant de tricher.

Essayez de vous rendre dans les différents salons de mode autour de chez vous ou les événements importants dans le milieu de la mode. Ainsi, vous pourrez côtoyer des personnes qui parlent du même sujet que vous et ajouter des contacts à votre carnet d’adresses. Les relations sont importantes dans ce milieu.

Créer un blog de mode avec WordPress

Si vous voulez créer un blog de mode autour de vous, vous pouvez choisir un nom de blog comportant votre nom. Sachez toutefois qu’il sera difficile de revendre ce blog si un jour vous cessez votre activité. Un nom générique sera plus adapté dans ce cas.

Choisissez un thème pour WordPress qui met en valeur vos photos. Le thème Aruba de chez pipdig.co est un bon exemple. Vous trouverez également d’autres thèmes de qualité sur ce site.

Blog de mode – comment créer un blog et devenir influenceur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *