Blog photo : comment démarrer son activité en ligne ?

blog photo

Un blog de photo vous offre un espace personnalisé dans lequel vous pouvez non seulement publier vos images, mais aussi discuter de vos techniques, de votre matériel et de vos projets à venir. Il reflète votre vision personnelle.

Créer un blog photo

Chaque photo que vous prenez, que ce soit des animaux sauvages dans la savane africaine ou des icônes de la mode sur la piste, révèle votre voix et votre approche unique de votre art. Si vous n’exposez pas vos photos dans un forum public comme un blog photo, vous privez les autres de la possibilité de témoigner de votre vision artistique.

Aussi, faites de votre photographie la star du salon. Vous pouvez publier du texte avec vos images, mais concentrez-vous d’abord sur les photos. Selon les experts en marketing web de WMG, 40 % des gens réagissent mieux aux informations visuelles qu’au texte.

Pour créer votre blog photo, WordPress reste la meilleure solution. Vous pouvez choisir parmi une multitude de templates consacrés aux portfolios et à la photographie. Notamment sur Theme Forest.

Prendre des photos tous les jours

blog de photographie
Faites travailler votre appareil photo tous les jours.

Les meilleurs blogueurs de photographie comprennent que les blogs exigent un contenu régulier. Vous pouvez faire des excursions photographiques spéciales une fois par mois, mais assurez-vous d’utiliser votre appareil photo tous les jours.

Photographiez des paysages grandioses et des merveilles architecturales, mais trouvez aussi du temps pour les petites choses. Photographiez les choses et les personnes que vous aimez pour humaniser votre blog.

Créer un style personnel

En tant que photographe, vous avez peut-être déjà franchi cette étape. Peut-être vous concentrez-vous sur la photographie de portraits ou sur la photographie de la vie sauvage en gros plan.

Utilisez votre style personnel pour créer votre marque en ligne. Lorsque les gens visitent votre blog, reconnaissent-ils automatiquement l’image et l’identifient-ils comme étant la vôtre ?

De vos préférences en matière de composition à votre répertoire de post-traitement, votre style personnel décrit chaque aspect de votre photographie. Essayez de publier des images qui reflètent ce style dans la mesure du possible.

Apporter de la valeur

vendre ses photos
Faites en sorte que chaque image que vous affichez sur votre blog soit intentionnelle.

Certains blogs de photographie excellent grâce à des doses quotidiennes de belles images et rien d’autre. Cependant, la plupart des photographes délaissent leurs contenus de blog. Vous pouvez par exemple partager des conseils éclairés ou discuter du meilleur verre pour la photographie de nuit.

Si votre style est journalistique, vous pouvez utiliser l’espace texte de votre blog photo pour exprimer vos opinions sur un sujet (éditorial) ou pour raconter une histoire sur ce que vous avez vu dans l’objectif. Faites de votre blog un espace d’expression personnelle. Si vous êtes en phase d’apprentissage, vous pouvez partager sur vos découvertes et votre progression afin de fédérer une communauté engagée.

Monétisez votre blog photo

Plusieurs options existent pour monétiser votre blog, de l’affichage de publicités à la vente de vos photos ou encore de formation pour apprendre les différentes techniques photographiques. Vous pouvez vous associer à un site de photographie comme SmugMug. Il vous aide à entrer en contact avec des acheteurs.

Certains photographes se concentrent sur la vente de stocks (par exemple par l’intermédiaire de Shutterstock ou iStock Photo). D’autres préfèrent vendre des tirages d’art à des consommateurs individuels. Cela dépend de vos objectifs artistiques et de votre niveau d’expérience. Vous pouvez utiliser un logiciel comme Systeme.io pour effectuer la vente de vos clichés sur Internet.

Bien que vos photos puissent apparaître sur un site distinct, votre blog photo conserve, affiche et identifie votre imagerie. C’est l’endroit que les gens visitent lorsqu’ils veulent en savoir plus sur vous et votre travail. L’avantage, c’est que cela ne vous oblige pas à rivaliser avec d’autres artistes.

La vente de formation sur la photo constitue une autre alternative. Ça peut à la fois présenter votre façon de travailler, mais également vous amener un revenu conséquent qui peut vous permettre de financer vos voyages pour alimenter votre blog.

blog de photographie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

recevoir la newsletter