Combien coûte un blog ? – 12 factures à prévoir

combien coute un blog

Lorsque l’on veut créer son blog, il y a une première question que l’on se pose en général : qu’est-ce que ça va me coûter ? Dois-je m’endetter sur 20 ans ou revendre ma voiture ? Rassurez-vous, ça n’ira pas jusque-là. Même si un blog ne coûte pas cher comparé à d’autres activités, il y a certains frais obligatoires ou non qui vont venir s’accumuler et qu’il faut prendre en compte pour ne pas se retrouver bloqué avant d’avoir commencé.

Nous allons voir combien coûte un blog lorsque vous vous lancez dans l’infoprenariat en faisant le travail seul et en imaginant une présence sur YouTube et autres réseaux sociaux. Et en imaginant que vous utiliserez WordPress pour votre activité en ligne.

Sommaire :

Le marketing et le blogging

Vous vous êtes décidé à créer votre blog ? Pour vous donner une idée de combien coûte un blog et de faire au plus simple dans cette estimation, je suis parti du principe que vous cherchez un moyen économique et simple de démarrer votre activité. Je ne vais pas vous parler de cinéastes qui tournent vos vidéos, de vos campagnes de publicité ou encore des personnes qui vont travailler pour vous afin de dégager du temps pour votre business. Ici, vous démarrez seul avec un budget serré. Malgré tout, votre premier investissement consiste à acheter un ordinateur si vous n’en avez pas.

Combien coûte un blog réellement ?

1 – Le nom de domaine

La première étape pour créer votre blog va être de choisir un nom pour votre blog et de l’acheter auprès d’un hébergeur. C’est une étape incontournable qui coûte environ 5 à 10 euros par nom de domaine. Lorsque vous créez votre blog, le mieux est d’acheter l’ensemble des noms de domaines de votre nom, par exemple :

  • mon-site.com
  • mon-site.fr
  • monsite.com
  • monsite.fr

C’est toujours plus sécurisant, mais pas obligatoire. Cependant, partant de ce principe, on pourrait dire 35 euros par an pour les quatre domaines. Vous pouvez cependant trouver des domaines gratuits à condition que vous achetiez un hébergement chez certains hébergeurs.

2 – L’hébergement

C’est l’endroit où va se trouver votre blog. Là où vous allez l’installer. Votre blog doit disposer de suffisamment d’espace pour être installé ainsi que les futures images et vidéos que vous allez y mettre. Cependant, vous n’êtes pas Netflix, un espace de stockage minimum suffira largement dans un premier temps. Il est toujours possible d’augmenter la capacité de stockage par la suite. Cela coûte environ 30 euros par an chez OVH par exemple pour un hébergement standard. Personnellement, j’ai un hébergement mutualisé qui me permet de mettre autant de sites que je veux pour une centaine d’euros par an.

Il ne faut pas confondre le nombre de noms de domaines et le nombre d’hébergements. Vous choisissez votre domaine principal dans les quatre que l’on a vus précédemment et vous n’utilisez pas les autres afin de ne pas avoir de contenu dupliqué, ou alors, vous redirigez vers votre nom de domaine principal.

3 – Un logiciel de création graphique

Si vous êtes présent sur les réseaux sociaux, vous allez devoir travailler sur vos images. Il existe une multitude de logiciels permettant de retravailler vos images, mais le plus simple est d’utiliser Canva. Canva est un outil de création graphique que vous pouvez utiliser en version gratuite. Vous ne ferez pas des effets monstrueux avec vos images, mais cela suffira largement pour créer vos visuels pour votre blog ou vos réseaux sociaux. La partie graphique peut ne rien vous coûter, à condition d’utiliser vos propres créations ou des images libres de droits.

4 – Les plugins WordPress

Bien sûr les plugins ne sont pas une obligation, cependant cela va vous faciliter bien des tracas et le prix en vaut souvent le temps que vous pourriez passer à vous occuper de cela. J’utilise principalement trois plugins payant sur mon blog.

Un plugin de redirection

Chaque fois qu’un article est créé, il y a des fichiers « invisibles » qui se crée, ce qui ralentit votre blog et peut causer des erreurs 404 sur votre blog. J’étais arrivé à un point ou j’avais plus de 200 URL, fantômes que je devais traiter manuellement. J’ai donc acheté un plugin qui s’en occupe tout seul. Il s’appelle SEO redirection Premium et coûte 29 euros.

Un plugin pour accélérer WordPress

Un indispensable pour augmenter les performances de votre blog, WP Rocket. Il se charge de compresser vos fichiers CSS, Javascript, les images et autres pour un affichage rapide de votre blog. Cela coûte 49 euros pour un an avec les mises à jour. Vous n’êtes pas obligé de renouveler, mais vous resterez avec votre version actuelle.

Thrives leads

Un autre indispensable qui permet de créer des pop-up ou des formulaires de capture sur votre blog et de suivre les conversions afin de modifier les choses qui n’intéressent pas vos visiteurs et d’augmenter les inscriptions à votre liste mail. Un investissement de 89 euros pour ce plugin. Vous pouvez faire des pop-up avec votre auto-répondeur, mais la qualité sera nettement moins bonne.

5 – Combien coûte un blog avec un auto-répondeur

Un auto-répondeur permet de stocker vos contacts dans des listes afin de pouvoir envoyer des mails groupés à une série de personnes. C’est un moyen de communication dont vous ne pouvez pas vous passer. C’est le coeur de votre business. Pour un coût moyen de 10 à 20 euros par mois, vous avez accès à l’outil le plus puissant de votre business.

6 – Un logiciel pour créer des tunnels de vente

Vous avez moyen de ne pas passer par des systèmes tout en un qui propose d’héberger vos formations, de disposer dans certains cas d’une solution auto-répondeur ou encore de créer vos factures. Cependant, si vous décidez d’utiliser cette solution, cela vous coûtera entre 27 et 300 euros par mois. Cela peut toutefois vous faire économiser l’auto-répondeur si vous optez pour une solution qui le propose.

L’autre solution est de créer cela par vous-même sur WordPress. Cela ne vous coûte rien, mais les possibilités sont plus restreintes et le temps de mise en œuvre plus long.

 

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7 – Un logiciel d’espace membre

Encore une fois, vous pouvez passer par des plateformes tout en un ou indépendante, le coût est donc identique aux tunnels de vente, mais n’est pas cumulé. Sauf, si vous utilisez une plateforme qui ne s’occupe que de l’hébergement de vos formations. Sois de 27 à 300 euros par mois.

8 – Un logiciel de facturation

Bizyness est un logiciel qui permet de gérer votre comptabilité en tant qu’auto-entrepreneur, de créer vos factures et de les envoyer directement à vos clients. L’abonnement coûte 9 euros par mois et vous épargne bien des soucis en matière de comptabilité.

9 – Une caméra pour YouTube

De nos jours, pratiquement tout le monde a un téléphone portable avec une caméra. Cela suffit pour commencer sur Youtube et les réseaux sociaux. Cependant, si ce n’est pas le cas, vous pouvez acheter une webcam pour une cinquantaine d’euros ou encore un appareil photo capable de filmer pour un budget plus élevé. Ne cherchez pas le top, cela ne sert à rien. Investissez dans votre business plutôt qu’un appareil photo à 2 000 euros. Vous n’êtes pas encore la star du net. Vous avez le temps pour changer de matériel selon les résultats de votre business.

10 – Combien coûte un blog avec un logiciel de montage vidéo

Vous pouvez utiliser la solution gratuite de Microsoft. Movie Maker est téléchargeable gratuitement, vous ne ferez pas le prochain Avatar, mais cela suffit amplement pour une publication sur YouTube.

11 – Un logiciel de capture vidéo

Si vous ne voulez pas montrer votre visage sur vos vidéos ou faire des tutoriels, un logiciel de capture d’écran est indispensable. Sur Chrome, vous pouvez trouver un plugin de capture gratuit.

12 – Un thème WordPress

Pour avoir des fonctionnalités et une présentation avancée, vous serez amené à investir dans un thème WordPress. Vous en avez à tous les prix, de zéro à plus de 200 euros. Choisissez votre thème en fonction de vos besoins présent et futur sans céder au full option qui ne vous servira jamais et qui ralentit votre blog.

En résumé

C’est à peu près tout ce qui me vient en tête dans les choses indispensables pour votre business. Vous pouvez démarrer au minimum avec un domaine, un hébergement, un thème et un auto-répondeur. Un budget de départ de 150 euros est suffisant, puis 20 à 50 euros par mois environ. Cela vous donne une idée de combien coûte un blog. Ce budget pourra augmenter lorsque votre activité augmentera elle aussi.

 

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