Choisir un bon nom de domaine (Ndd) pour son site internet, son blog ou sa boutique e-commerce est un élément capital pour la suite de ton business. Ce n’est pas toujours évident de se décider pour un nouveau nom de domaine. Pourquoi ne pas en profiter pour booster son site dans les recherches de Google ? Tu vas voir les différents moyens que tu as pour choisir le bon et avoir des atouts pour générer du trafic dès le début de ton activité ainsi que les choses à éviter dans ton choix.
Qu’est-ce qu’un nom de domaine ?
Cela permet d’identifier de manière simple un blog. Il est unique. Un site internet est accessible sur internet par son adresse IP (Internet Protocol). Cependant, se rendre sur l’url d’un site en tapant une série de chiffres n’est pas du tout pratique. Ainsi, si je te dis, viens sur 243.252.92.28:80, c’est quand même moins pratique que viens sur monsite.com. C’est pourquoi, pour simplifier tout cela, il est établi de choisir un nom de domaine internet pour ton blog.
Où acheter un nom de domaine ?
La plupart des hébergeurs web proposent d’enregistrer un domaine libre. D’ailleurs, réserver un nom de domaine en même temps que l’hébergement web est beaucoup plus simple. En effet celui-ci va s’occuper de l’enregistrement dans le WHOIS, des connexions aux serveurs DNS, de l’attribution du certificat SSL pour protéger ton site et d’une adresse mail.
Il est possible également de faire l’achat du nom de domaine sur une place de marché des noms de domaine qui propose des noms abandonnés par leurs propriétaires à acheter aux enchères.
Paramétrer la zone DNS pour le transfert du nom de domaine n’est pas simple à comprendre pour une personne qui n’en a pas l’habitude.
Les extensions du nom du blog
Les extensions sont classées en deux grandes catégories.
- Les généralistes
- Les géographiques
1 – les généralistes
- .com = commercial
- .biz = business
- .org = organisation, etc.
Il est possible d’acheter un nom généraliste, tant qu’il est disponible. Il est d’ailleurs possible d’acheter quasiment toutes sortes d’extensions (560 de disponibles et possibilité de créer des nouvelles extensions). Mais le mieux est de rester sur le traditionnel fr ou com. Une extension, selon Google, ça n’a aucune influence sur ton référencement.
2 – Les géographiques
- .fr = France
- .uk = Royaume uni
- .eu = europe, etc.
Les domaines géographiques sont à acheter lorsque tu vises un marché particulier. Ainsi, tu peux acheter plusieurs nom de domaine, par exemple le .com et le .fr. Ca évite d’avoir un concurrent déloyale qui te pique ton nom existant.
Choisir son nom de domaine mode d’emploi
Pour le choisir, ou le valider, tu as plusieurs solutions. Tout va dépendre si tu es inspiré ou non. Il y a plusieurs choses à essayer de suivre pour avoir un nom de domaine disponible qui soit le favorable pour ton business. Nous allons voir ça ensemble si tu le veux bien.
Tu es inspiré et tu as choisi le nom de ton blog
Tu as déjà une idée sur le nom de ton blog WordPress ou de ton site. Avant d’enregistrer un nouveau domaine, vérifie les points suivants pour ne pas le regretter.
Les bonnes pratiques à vérifier pour ton nom de domaine
- La taille du nom : un nommage court est faciles à mémoriser. Choisir le nom du site avec 3 ou 4 mots simples dedans est aussi facile à partager. Attention à choisir des mots dont l’orthographe ne fait pas de doute. Par exemple « jardin d’hiver » ou « jardin divers ». Il faut que ce soit simple à retenir et à écrire.
- Mot-clé : dans la mesure du possible, choisi un nom qui décrit ton activité. Lors d’une recherche, c’est plus simple pour l’internaute de savoir de quoi te parles. Ajoute un mot clé qui correspond à ton activité, c’est bon pour ton SEO. Tu auras ainsi des chances que ton site s’affiche lors de recherches de produits similaires au tien par les internautes.
- Géographie : si tu vises une audience particulière située dans une zone géographique particulière. Tu peux utiliser cette zone dans ton nom de domaine pour ainsi te spécialiser pour ton public et écarter celui qui ne te correspond pas.
- Nom de Marque : tu peux créer ta propre marque. C’est sans doute difficile à faire connaitre, mais dans le temps cela peut être bénéfique. C’est en effet un bon moyen de te démarquer de tes concurrents et de créer ta propre identité. Cela apporte davantage de sérieux qu’un blog qui se nomme gagnerargent.fr par exemple.
- Extension de nom : les extensions les plus utilisées en France sont .com, .net et .fr. Une extension originale permet de se différencier des autres. Attention, car les internautes n’ont pas forcément l’habitude de cela. Il peut arriver que cela soulève une méfiance vis-à-vis de l’internaute quant au sérieux du site. Cependant, cela apporte de la clarté au thème du site. Par exemple : tarot.jeux ou maconsole.game.
Les choses à éviter lorsque tu choisis un nom de domaine
- Chiffres : les chiffres sont à éviter dans le nom, sauf si tu vises un évènement particulier. En France ce n’est pas vraiment habituel d’avoir des chiffres dans le nom cela peut prêter à confusion et être difficilement mémorisable. Cependant, en Asie, c’est déjà beaucoup plus courant et chaque chiffre à en général une signification (exemple: 8 pour l’argent).
- Les tirets : les tirets dans le nom de domaine web ne rentrent pas en compte pour les recherches Google qui les considèrent comme des espaces. Ainsi, quand tu tapes mon-blog.com, Google lit monblog.com. Lorsqu’il n’y a pas de tiret, c’est plus pratique pour l’utilisateur qui tape l’adresse complète dans la barre de navigation. De même, c’est facile à retenir, à distribuer et à l’avantage de répondre aux requêtes mon-blog.fr ou monblog.fr.
- Mots mal orthographiés : évite les orthographes phonétiques. Cela peut te discréditer et faire penser à des sites malveillants.
- Utiliser un nom original : pour éviter tous problèmes judiciaires, il est important de choisir des noms originaux qui ne peuvent pas être confondus avec une marque déposée existante. Tu peux contrôler le domaine correspondant en te rendant sur le site de L’Inpi.
Comment acheter un nom de domaine en fonction d’un mot-clé pour générer du trafic
Cette méthode est utilisée pour les sites de niche, mais tu peux l’adapter à ton blog ou pour créer un site internet. Tu vas acheter un domaine pertinent en fonction d’un trafic existant. Cela va te permettre d’apparaître souvent en proposition par Google et te générer un trafic naturel dès le lancement de ton blog dans la théorie seulement car ce n’est plus vraiment le cas.
Utiliser Google Adwords et la planification des mots-clés pour choisir ton nom de domaine
Pour avoir des idées de nom, tu vas utiliser Google adwords et son utilitaire de planification de mots-clés. Voici un exemple.
Imagine que tu veux créer un site web, un blog ou une boutique e-commerce qui parle de lunettes de soleil. Pour ton mot-clé, tu vas indiquer « lunettes de soleil ».

Tu peux voir que lunette est indiquée sans « S » la plupart du temps. Donc prendre le mot au singulier sera plus intéressant. D’autant que ce mot-clé fonctionnera aussi bien pour une recherche au singulier qu’une recherche au pluriel. Ce qui n’est pas le cas pour le pluriel. Car « lunettes » au pluriel ne se retrouve pas dans « lunette » au singulier.
Pour en revenir à notre objectif. L’intérêt est de trouver un nom de domaine qui génère du trafic. Ici, « lunette de soleil » génère 90 500 recherches mensuelles. Donc tu peux te dire que si tu apparais en première page avec ce mot-clé ta boutique sera potentiellement présenté à 90 500 personnes. Ainsi, si ton blog s’appelle « lunettedesoleil.com » tu auras beaucoup de chance pour que ce soit le cas. Évidemment, il est pris. Donc dans ce cas, tu as 2 solutions.

1ere solution pour ton nom de domaine
Si le nom est pris, tu peux ajouter un mot en fin de mot-clé. En effet « https://www.monmotclemonmotenplus.com » sera plus efficace que « https://www.monmotenplusmonmotcle.com ». Prenons l’exemple ci-dessus. Le « .fr » et le « .com » sont pris. Pour pouvoir avoir des chances d’être en première page, on va juste ajouter un mot derrière « lunettedesoleil ». Donc, tu vas donc regarder la suite de la liste avec le plus grand nombre de recherches. Ici c’est « lunette de soleil homme ». Qui génère 40 500 recherches. Et là, le .fr est disponible « lunetteS de soleil homme » aussi, d’ailleurs. Ce nom va permettre de matcher pour « lunettedesoleil » et « lunettedesoleilhomme ». C’est un domaine qui a 90 500 visites de possible.

Quand tu vois que le coût par clic est de 1.02€, pour 40 500 visites mensuelles. Tu économises potentiellement (40 500 x 12 mois ) x 1.02€ = 495 720 € par an pour 5.49€ d’achat. Ça vaut le coup non?
2eme solution pour ton nom de domaine
Tu peux ajouter ton propre mot sans suivre la liste des mots-clés. Par exemple « lunettedesoleildepot.com » le principal, c’est que « lunettedesoleil » soit dans le nom.
Acheter un nom de domaine expiré
C’est un nom abandonné par son propriétaire. En général, il a été utilisé pour un blog. Le but est de se servir du référencement, de la réputation et de l’ancienneté de ce nom pour construire ton blog. Ainsi, il existe plusieurs méthodes pour trouver des noms de domaines expirés. C’est pourquoi, les sites spécialisés dans la vente d’un nom de domaine sont la voie la plus simple. Seulement celui-ci prend bien sûre une commission. Sinon il est possible de chercher, soi-même. Là, avec l’exemple des lunettes, ce n’est pas évident, je n’ai rien trouvé après plusieurs heures. Sur un autre terme plus simple, j’ai eu des résultats.
Donc tu peux te rendre sur expireddomains.net par exemple.

Tu vas pouvoir voir l’apparence qu’il avait lorsqu’il était en ligne (sur wayback.com). Restaurer les articles et pointer un lien vers ton blog pour te servir de l’autorité du site et monter dans les pages de Google. Pour consulter le prix, copie le nom et va voir sur OVH par exemple.
La vidéo sur le sujet :
Conclusion
N’hésite pas à comparer les prix pour acheter un nom de domaine. Car, d’un hébergeur à l’autre cela peut être le double. C’est pourquoi, fais une recherche de disponibilité et regarde le prix proposé.
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