Comment créer un blog

Se lancer dans la création d’un blog n’est pas insurmontable et pourtant beaucoup de personnes s’en font des montagnes. Peut-être êtes-vous dans ce cas ? L’envie est là, mais trop penser vous empêche d’agir. Comment créer un blog ? Comment faire pour démarrer dans des bonnes conditions ? Quelles étapes suivre pour ne pas perdre du temps ? Quel état d’esprit faut-il avoir ?

Avouons-le, le métier de blogueur est très attirant. Penser que l’on peut gagner sa vie et travailler de n’importe où avec un emploi du temps choisi, c’est quand même génial. Seulement, ce n’est pas forcément facile à envisager lorsque l’on n’est pas un mordu d’informatique. Pourtant, vous avez sûrement des avantages qui vont vous permettre de développer votre activité que vous n’imaginez pas.

Je vais tenter de dédramatiser votre vision. Mais la vie ne sera pas toujours rose. Car comme dans toutes activités, il y a du bon et des côtés moins rigolos. Mais bon, c’est loin d’être le bagne quand même. L’important, c’est d’être passionné par son sujet, de transmettre votre savoir et de savoir pourquoi vous le faites.

Comment créer un blog ?

La première étape est sans doute le plus important. Passer du temps pour bien définir votre niche. Il faut que celle-ci soit la plus précise possible, mais qu’elle puisse vous amener du trafic. Il y a donc quelques recherches à faire. Si vous avez l’intention de faire un blog sur les lanceurs de tong, il faut voir s’il y a suffisamment de personnes intéressées par ce domaine. La concurrence, ça a du bon. Si vous choisissez une niche où il n’y a personne dans ce domaine, posez-vous la question « pourquoi ? ». Comment créer un blog qui rapporte ? Appuyez-vous sur des valeurs sûres pour limiter vos chances d’échec. C’est pourquoi, choisissez une niche de blog répondant à ces critères:

  1. Pour laquelle vous pouvez rédiger du contenu
  2. Qui ait un potentiel de monétisation
  3. Sur laquelle il y a déjà des personnes qui gagnent de l’argent
  4. Qui soit suffisamment intéressante pour vous, car vous allez en parler pendant des années.
  5. Qui répond à un problème.
  6. Avec une audience potentielle pas trop limitée.

Comment créer un blog ciblé ?

La seconde étape, une fois que vous avez bien défini votre niche, c’est de chercher tous les mots-clés qui vont vous permettre de rédiger vos articles. Ceci va vous permettre de simplifier votre communication, car vous saurez quels sujets traiter autour de votre thème de blog WordPress. Cela évite aussi de partir dans tous les sens, c’est un peu ce qui m’est arrivé. En faisant cette recherche, vous allez vous apercevoir du potentiel de votre sujet grâce aux recherches par mois des internautes sur Google. Vous aurez également des sujets de contenu pour une longue période, ce qui vous fera gagner du temps plus tard. Pour résumer :

  • Vous aurez une liste des mots-clés de votre thématique.
  • Vous aurez une stratégie rédactionnelle précise.
  • Cela vous permet de vous focaliser sur votre thème principal de blog.

Créer un bonus pour capturer des mails

Peut-être vous vous dites, mais Marc, ce n’est pas le plus important ! Je veux savoir comment créer un blog WordPress. Et là, je vous dirais vous avez tord, selon moi. Le but avec votre blog est de capturer des mails. Je sais, ce n’est pas sexy. Mais la finalité en fait, c’est cela. Les e-mails que vous allez avoir vont vous permettre de présenter vos offres à un auditoire ciblé, car ils sont intéressés par ce que vous proposez. Faire des bonus prend du temps. Ne vous ruez pas sur la création de votre blog avant d’avoir créé votre premier bonus. Il est indispensable d’avoir quelque chose à proposer pour capturer des mails dès le lancement de votre blog.

Vous pouvez proposer un e-book de quelques pages qui va proposer une solution à un problème de votre thématique ou encore proposer une mini-formation vidéo pour aider sur un domaine particulier. La vidéo fonctionne mieux de nos jours, mais l’e-book a le mérite d’être un document facilement utilisable en cas de besoin. Vous n’avez pas besoin d’écrire un dictionnaire, l’important c’est de proposer une solution rapide.

Le bonus Pinterest

Comment choisir un nom de blog

Quatrième étape, choisir le nom de son blog. Pour cela deux possibilités. Votre propre nom ou un nom inventé. Là, cela va dépendre de votre stratégie. Vous pouvez choisir de baser votre affaire sur votre nom (par exemple pour du coaching) ou vous pouvez choisir une marque pour vous représenter. Une fois que vous avez choisi votre nom, vous allez acheter un nom de domaine auprès d’un hébergeur web.

Ou-là, qu’est-ce tu racontes ? Un nom de domaine va être le nom de blog que les internautes vont taper pour vous retrouver sur internet. Pour acheter ce nom, il faut aller sur un site qui va également stocker votre blog pour le rendre accessible. C’est un hébergeur web. Ainsi, vous allez aller sur ce site et acheter le nom de votre blog WordPress et l’espace de stockage nécessaire pour l’installer. Les plus connus sont OVH et 1&1.

Il faut compter entre 30 et 50 euros par an le coût de votre blog. Autant dire presque rien. Pour ce prix vous aurez votre nom de domaine et l’hébergement de votre site.

Comment créer un blog avec WordPress

Cinquième étapes pour savoir comment créer un blog gratuit et sécurisé, l’installation de votre blog WordPress. Ouais, je sais, ça fait flipper. Et pourtant, rien de bien compliqué. Il est fini le temps où il fallait être un crack en informatique pour arriver à faire quelque chose sur le net. Vous allez vous connecter sur votre hébergeur puis appuyer sur un bouton. Jusque-là, rien de compliqué. Une fois installé, vous allez pouvoir accéder à votre blog. Bien sûr, il y a quelques réglages à faire, mais l’interface de WordPress est conviviale et facile à prendre en main.

Pour ma part, je suis chez OVH et tout se fait automatiquement. WordPress est un CMS (Content Management System) gratuit et performant. Il est idéal pour démarrer votre blog rapidement sans vous confronter à la programmation.

blog wordpress

Choisir un thème

Lorsque l’on cherche comment créer un blog, le thème n’est pas la première chose qui vient à l’esprit. Pourtant, il va refléter votre personnalité et créer votre ambiance. C’est souvent négligé au départ, mais un thème trop froid ou trop compliqué peut diminuer l’intérêt de vos visiteurs. N’étant pas graphiste, j’ai fait du mieux que j’ai pu jusqu’à ce que je comprenne qu’il faut fonctionner en plages de couleurs. Personnellement, je compte retravailler là-dessus. Il est important d’attirer un minimum de confiance au niveau du site et de ne pas faire trop amateur.

Vous avez le choix sur WordPress de pas mal de templates différents. Envato market propose également des thèmes gratuits ou payants, vous en avez pour tous les styles. Avant de choisir, vérifiez les fonctions dont il dispose pour éviter de devoir acheter des plugins (extension de fonctionnalité) par la suite. Cela serait bête de devoir acheter une fonctionnalité qui aurait pu être gratuite, d’origine sur votre thème. L’ajout de plugins peut vite faire grimper votre facture. A contrario, ne vous encombrez pas d’un template bourré d’options dont vous ne vous servirez jamais.

Les thèmes gratuit sont souvent très basiques par rapport aux templates payants qui offrent une mise en page plus confortable grâce aux options qu’ils disposent. Cependant, avec un plugin comme Elementor vous pouvez avec un peu de temps, réaliser un site professionnel avec un constructeur de pages performant.

template wordpress elegant

Comment créer un blog avec un auto-répondeur

Comme je vous l’ai dit plus haut, le but de votre blog WordPress va être de récolter des adresses mails afin de proposer vos produits et de maintenir le contact avec votre communauté par des newsletters. Vous avez déjà créé votre bonus, maintenant, il faut un logiciel capable de stocker les adresses mail que vous allez récupérer. Pour commencer, je vous conseille Sendinblue, qui dispose de toutes les fonctionnalités que vous pouvez espérer. Vous pouvez envoyer 300 mails par jour à un nombre de contacts infini, gratuitement. C’est une solution française. Je propose un comparatif de Sendinblue par rapport à Mailchimp dans cette vidéo.

Installer des formulaires pour capturer des adresses mail

Vous allez, pour cette huitième étape pour savoir comment créer un blog, installer les formulaires qui vont vous permettre de capturer des adresses mail. Cette action peut paraître compliquée dite comme ça, mais les auto-répondeurs permettent de créer des formulaires avec des simples glisser-déposer. Ce qui permet de faire cela sans avoir besoin de coder. Vous disposerez bien souvent de différents plugins qui vont vous permettre d’intégrer cela à votre blog en quelques clics. Pour encourager les gens à vous suivre, vous allez proposer votre bonus contre leur adresse mail.

Il existe tout un tas de formulaires. Des pop-up surgissant ou encore en sortie de page, mais également des formulaires qui vont pouvoir s’intégrer à votre contenu ou encore dans la colonne de droite de votre blog WordPress. Testez les formulaires pour déterminer celui qui vous apporte le plus d’inscription.

Vous avez également le plugin Thrive Leads qui permet de créer des formulaires de capture performants, de réaliser des tests de vos formulaires et de suivre les statistiques de chacun d’eux. Il est payant, mais beaucoup plus performant que les formulaires fournis avec les auto-répondeurs.

Rédiger un ou deux articles

Il est temps de se mettre à l’écrit. Comme vous avez déjà réfléchi à vos mots-clés, vous pouvez en sélectionner un pour commencer à répondre à un sujet. Pour vos premiers articles, essayez de faire des articles de 2000 mots minimums afin de faciliter le référencement sur Google. Vous devez répondre à une question précise dans vos articles. Au début, cela va vous prendre du temps, peut-être plusieurs jours pour écrire un article. Puis petit à petit, vous passerez moins de temps à la rédaction.

rédiger un article de blog

Selon vos connaissances sur le sujet, la recherche peut prendre plusieurs jours également. Je conseillerais une cadence de deux articles par semaine au début. C’est pourquoi vous avez intérêt à être passionné par le sujet. Ceci pour plusieurs raisons

  • Le référencement Google. Depuis que je suis passé à cette cadence, j’ai plus de résultats.
  • Au niveau trafic, les visites sont plus constantes dans la semaine.
  • Cela va positionner vos mots-clés et vous amener davantage de trafic.
  • Cela va permettre de lancer votre business.

Même si vous ne connaissez pas grand-chose au référencement, vous pouvez avec un plugin tel que Yoast SEO par exemple, optimiser votre contenu pour les moteurs de recherche. Le plus simple pour se positionner est de choisir des mots-clés qui comportent entre trois et quatre mots. Mieux vaut se positionner sur un mot-clé avec moins de visites que de viser un gros mot-clé qui ne vous en apportera aucune car vous serez en 30e position. Voici une petite vidéo pour vous aider à choisir vos mots-clés.

Comment créer un blog et faire la promotion de vos articles

C’est un de mes points faibles, je passe très peu de temps à promouvoir mes articles. Je n’utilisais pas les réseaux sociaux. Je n’était inscrit nul part, aussi si vous avez déjà l’habitude d’y aller, cela va être beaucoup plus facile pour vous de maîtriser vos réseaux. Peu importe sur lesquels vous êtes, passez du temps à faire connaître vos articles pour ne pas vous décourager. Les réseaux que vous devriez utiliser :

Cela peut paraître beaucoup, mais ils peuvent être en partie ou totalement automatiser. Par conséquent, vous n’êtes pas obligé d’y passer votre journée. Pinterest va vous permettre de générer facilement du trafic sur votre blog WordPress. YouTube fonctionne également bien pour cela. Les groupes Facebook vont vous permettre de partager vos articles à un large public et Instagram de générer une communauté qualifiée pour entretenir une bonne relation avec votre audience.

La vie en rose

Un blog WordPress n’est pas toujours tout rose, il faut s’accrocher. Comment créer un blog ? En y consacrant au moins 10 heures par semaine, c’est le minimum si vous voulez pouvoir vivre un jour de votre blog. Seul, face à son écran, déprimé et malheureux, non, je déconne. Mais les premiers mois ne vous attendez pas à un raz-de-marée de visiteur. Il faut en général 6 mois à un an pour référencer un blog WordPress correctement de manière naturelle. Vous positionner sur des mots-clés précis permet de raccourcir ce temps. Vous ferez certainement face à la traversée du désert sauf si vous faites la promotion de votre blog WordPress de manière intensive sur les réseaux sociaux.

Souvent, au début, vous serez à une étape où vous allez vous dire bon j’ai fait ça, maintenant, je fais quoi ? Prenez le temps de voir les faiblesses ou les manques dans votre business afin d’en profiter pour y remédier. Une action en entraînant une autre votre expérience grandira en même temps.

Pensez à vous former pour savoir comment créer un blog

Lorsque vous vous retrouvez bloqué sur une action, prenez le temps de vous former. Dès que vous commencerez à avoir une audience, vous n’aurez plus le temps de consacrer des heures à vous former. Surtout, si vous avez une activité en plus de votre blog WordPress. Vous former dès le départ va vous permettre de vous consacrer à vos clients plutôt qu’aux techniques. Ainsi, prenez le temps de comprendre WordPress, votre auto-répondeur, de faire des montages vidéos simples ou d’utiliser des logiciels comme Canva pour créer vos images. Tous les petits indispensables en somme.

Si travailler seul est difficile pour vous, n’hésitez pas à prendre un coaching. Investissez dans une formation sur votre business dès que possible pour vous faire gagner de nombreuses semaines. Choisissez une personne qui vous correspond. Acheter une formation pour gagner 100.000 euros avec son blog WordPress ne vous sera d’aucune utilité au niveau où vous êtes. Commencez déjà à gagner un peu. Ce n’est pas impossible, mais on ne devient pas riche du jour au lendemain.

Vous pouvez suivre des stars du net, mais depuis combien de temps ne sont-ils plus débutants ? La plupart ne s’occupent même plus de leur blog WordPress, font rédiger des articles par les autres et traitent leur service client par des sociétés dans les pays chauds.

Pour finir

Bon, il faut avouer que c’est un peu résumé, mais cela vous donne les grandes lignes pour savoir comment créer un blog. Prenez le temps pour définir votre niche et créer votre bonus avant de songer à utiliser WordPress. Le technique ne doit pas être un frein. Vous retrouverez sur la chaîne YouTube des vidéos pour vous aider à mettre cela en place. Lorsque vous aurez suffisamment d’audience, faites un sondage pour savoir comment aider vos abonnés. Ne vous découragez pas, restez constant et croyez en vous. Un jour ou l’autre, cela paiera.

Participer en postant un commentaire :

Votre adresse mail ne sera pas publiée.