Comment gagner en efficacité pour son blog

Comment gagner en efficacité
Comment gagner en efficacité

Tu aimerais gagner en efficacité parce que tu as l’impression de travailler sans cesse.

Et pourtant, tu n’as pas les résultats que tu espères.

Tu te lance dans la création d’un article qui te prend souvent plusieurs jours à rédiger.

Tu as à peine le temps d’en faire la promotion…

… Qu’il faut déjà prévoir un autre contenu pour pouvoir continuer à fournir de la valeur aux personnes qui te suivent.

Tu aimerais pourtant avoir le temps d’être sur d’autres plateformes.

Montrer également que tu existes.

Amener le maximum de personnes à découvrir ce que tu as écrit.

Mais aussi les produits que tu proposes.

Mais ça semble impossible.

Pourtant, tu sais que si c’était possible, tu aurais plus d’impact.

Ton business serait plus fleurissant.

Tu serais fier de toi car tu sais que tu aurais fait les bonnes choses pour lui.

Tu ne culpabiliserais plus parce que tu n’as pas posté sur un réseau social.

Parce que tu n’as pas à tourner de vidéo.

Ou parce que tu n’as pas envoyé un mail.

Alors comment optimiser ton travail et avoir le plus de répercussions possibles autour de toi ?

Comment réussir à construire une audience sur plusieurs plateformes sans se faire pousser les bras ?

J’ai longtemps eu le même problème ou je passais parfois une semaine complète à écrire un article pour en faire la promotion une journée avant de devoir écrire l’article suivant.

On m’avait dit qu’il était important d’écrire au moins un article par semaine.

Par conséquent, c’était pour moi une obligation.

C’est d’ailleurs le rythme auquel je suis revenu aujourd’hui.

À la différence, c’est que maintenant pour écrire un article cela me prend en moyenne 4h pour faire la rédaction, la correction et la mise en pages de cet article.

Ensuite, il faut avouer que je suis plutôt fainéant au niveau de la promotion de mes articles.

Comme de mon contenu en général d’ailleurs.

Je me limite pour le moment à la promotion de mon article avec un post Facebook, un post Pinterest et ma mailing list.

Et pour la vidéo je me limite à ma mailing list.

Comme tu peux le voir je suis vraiment fainéant sur ce sujet.

Et c’est quelque chose sur lequel j’ai réfléchi beaucoup ces derniers temps.

Je suis très cérébrale donc je réfléchis beaucoup avant d’agir.

De plus, je préfère installer une routine dans mon business pour être sûr d’être toujours productif.

C’est pourquoi je prends le temps de planifier dans ma tête avant d’agir.

Afin de ne pas devoir changer sans arrêt ce que je mets en place.

Une fois que c’est clair dans mon esprit, j’applique ce qui me paraît évident.

Le problème, c’est que tu es sans doute comme moi, tu n’as pas envie de passer tout ton temps sur les réseaux sociaux.

Tu préfères te consacrer soit à ton business, soit à ta famille et tes amis.

Tu préfères créer du contenu qui amène de la valeur à tes abonnés plutôt que de passer ton temps à parler à des parfaits inconnus.

Des personnes qui ne vont jamais montrer d’intérêt pour ce que tu crées. 

Non, tout ce que tu as envie, c’est de montrer que tu as écrit un article.

Que ton blog existe.

Que tu existes.

Et que tu as des produits de qualité qui peuvent les aider. 

Mais pour être partout, il faut créer du contenu partout.

Et la plupart du temps ce qui freine les entrepreneurs, c’est le manque d’idées.

Quel article je vais écrire ?

Quelle vidéo je vais tourner ?

De quoi je vais parler dans mes mails ?

Qu’est-ce que je vais poster sur les réseaux sociaux ?

Et comment poster des choses différentes à chaque fois ?

Pourquoi pas un post avec un article ou encore avec une vidéo ?

Je suis sûr que tu t’es déjà posé toutes ces questions.

Évidemment, si tu te contentes de ton blog et de ta liste mail.

 Au bout d’un moment, ton business va stagner.

Il faut sans cesse trouver de nouvelles personnes.

Des nouveaux prospects.

Et le seul moyen pour ça c’est d’étendre sa communication.

Voilà pourquoi il faut absolument trouver une solution pour être le maximum efficace.

Il n’y a pas de miracle.

La première chose à regarder, c’est sur quoi on peut agir.

Pour ce problème, il y a deux choses.

La création de contenu de qualité et le temps.

Il faut donc juste trouver une solution pour chacun des problèmes. 

Si je te parle de ça aujourd’hui, c’est évidemment parce que j’y ai beaucoup réfléchi.

Et j’ai trouvé une méthode pour optimiser à l’extrême la production de contenu.

Je compte bientôt la mettre en place.

Le plus dur est dans la mise en place du calendrier éditorial afin de pouvoir mixer les semaines créatives et les semaines de promotion.

Ce qui semble parfois compliqué dispose souvent d’une solution simple.

Malgré ce qu’on pense le manque d’efficacité n’est pas dû à un manque de temps, mais plus à un manque d’organisation.

Et quand je parle d’organisation, je parle aussi d’optimisation.

C’est pourquoi il est nécessaire dans un premier temps de faire une liste complète des actions à mener pour gagner en efficacité.  

Je parle ici uniquement de création de contenu et de promotion.

Est-ce que tu comptes publier un article ?

Un post Facebook ?

Est-ce que tu comptes faire une publication sur Instagram ?

Ou comptes-tu envoyer un email ?

Il faut que chaque action soit planifiée afin de pouvoir être le plus précis dans tes publications.

De cette manière, tu vas pouvoir prendre de l’avance sur la rédaction de ton contenu.

Et ajuster les prochaines publications selon les résultats.

Une fois que tu as fait la liste de tes objectifs, tu vas regarder les tâches communes.

C’est-à-dire toutes les choses que tu peux regrouper pour gagner en efficacité.

Par exemple la création des images.

La création des montages vidéo.

Ou même l’écriture des mails, des articles et des posts.

Ensuite, tu peux regarder des choses récupérables.

Par exemple, si tu as envoyé un mail il y a 3 mois, tu peux très bien le renvoyer en changeant en quelques lignes seulement pour gagner en efficacité.

Tout le monde n’ouvre pas les messages.

Rien que le fait de faire ça te donne 6 mois de contenu pour tes mails.

C’est un temps considérable de gagner.

D’autant que tu peux automatiser l’envoi des messages 

Personnellement, il m’arrive parfois de passer plus d’une heure pour écrire un message.

 Et si le message a eu beaucoup d’engagement, c’est dommage de ne pas le réutiliser.

Dans le même principe, tu peux réutiliser une partie de ton article pour les réseaux sociaux.

En effet, tu n’as besoin que de quelques lignes pour écrire un post.

Au niveau des images, il faut que tu arrives à déterminer un format qui va être commun au niveau des plateformes que tu utilises.

De cette manière, tu ne seras pas obligé de créer une image pour chaque plate-forme.

Ensuite, tu t’arranges pour regrouper les actions que tu vas mener.

Tu auras une période création d’images.

Une période montage.

Une période rédaction.

Et une période pour tourner des vidéos

Comme ça, tu n’auras pas à organiser ton espace de travail une seule fois pour gagner en efficacité.

C’est souvent des petites actions accumulées qui font que l’on a pas assez de temps pour faire ce qui est important.

Le simple fait de devoir ouvrir le navigateur Internet, commencé à ouvrir les bons logiciel.

Cette action répétée, au bout d’une semaine ça peut représenter un certain temps.

En le faisant une seule fois tout le temps perdu et maintenant gagné.

Une fois le contenu créé, il faut maintenant les publier.

Le présenter au monde et devenir une vedette.

Et c’est maintenant qu’il faut t’intéresser à l’automatisation.

Il existe plein de logiciels gratuits que tu peux utiliser pour automatiser la plupart des tâches les plus ennuyantes.

Ainsi, comme je t’en ai parlé dans un mail, il n’y a pas très longtemps, tu peux utiliser par exemple Tailwind  pour automatiser Pinterest et Instagram de manière gratuite.

Évidemment un conte payant est beaucoup plus efficace, mais cela te suffit pour publier au moins une fois par jour un contenu sur les plateformes.

Tu as ensuite un logiciel comme IFTTT qui est gratuit  et qui permet de tomates cerises et pas mal  d’applications.

Tu peux encore pousser plus loin au niveau de l’automatisation, mais ça dépendra des objectifs que tu as et du business que tu as.

J’espère que ces petites astuces te permettront de gagner en efficacité et d’optimiser ton temps et de le passer pour les choses qui sont vraiment importantes pour toi.

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