Rate this post

Monétiser son blog ou son site – comment faire en 10 méthodes

monétiser son blog ou son site

Vous avez la possibilité de monétiser son blog ou son site dès son début, même si vous n’avez aucun produits à proposer. Il est évident que le trafic va être un élément déterminant pour la plupart de ces monétisations. Cependant, il existe des méthodes rémunératrices qui ne demandent pas d’avoir un trafic important, mais plutôt qualifié. Chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients.

Dans cet article, nous allons voir 10 moyens de monétiser son blog dès le début de votre activité. Cela consiste à transformer vos visiteurs en consommateurs et à fidéliser cette audience pour générer des revenus sur votre blog. Voyons ensemble les différentes méthodes existantes.

Sommaire :

Monétiser son blog ou son site avec une mailing list

Lorsque vous aurez suffisamment d’abonnés à votre mailing list, il est possible de proposer ses produits pour monétiser son blog ou son site dans ses newsletters. La newsletter est un peu le retargeting d’un blog. C’est une méthode qui va vous permettre de garder contact avec vos abonnés et de présenter vos offres. C’est la première chose à mettre en place lorsque vous créez votre blog une fois que vous avez créé votre bonus.

Utiliser l’affiliation pour monétiser son blog ou son site

Un des moyens les plus rapides à mettre en place est l’affiliation qui permet de gagner de l’argent en faisant la promotion des produits d’une entreprise. Vous disposez d’un lien que vous allez pouvoir partager sur votre blog, les réseaux sociaux ou encore un forum par exemple. Chaque fois qu’une personne va cliquer sur le lien et acheter le produit derrière, vous allez toucher un pourcentage sur la vente, reversée par la société. Ainsi, il n’y a aucune incidence sur le prix pour le consommateur. Vous pouvez trouver de l’affiliation sur pratiquement tous les produits.

Une des plates-formes les plus utilisées est celle d’Amazon qui permet de vendre l’ensemble des produits avec une rémunération comprise entre 2 et 10 %. Ce n’est pas la plus généreuse, cependant le marketing mis en place par Amazon est vraiment performant et permet d’avoir un taux de conversion assez élevé par rapport à d’autres partenaires. Vous pouvez également vendre les formations d’autres entrepreneurs en affiliation avec des gains beaucoup plus importants, de l’ordre de plusieurs centaines d’euros selon le tarif de base du produit. C’est une bonne méthode pour avoir des liquidités afin de développer son business.

L’affiliation ne demande pas de compétences techniques pour monétiser son blog ou son site. Votre travail consiste à promouvoir de manière efficace le produit. Sois en faisant de la publicité ou encore en faisant un review sur le produit en question par l’intermédiaire d’un tutoriel par exemple. Certaines personnes arrivent à vivre de l’affiliation sans avoir besoin de créer un blog ou un site. Vous n’avez pas besoin d’expertise particulière, sauf pour les produits un peu techniques comme un logiciel par exemple.

Une autre méthode consiste à créer un site sur le thème de votre produit afin d’apporter le maximum de valeur aux internautes tout en incluant vos liens affiliés afin de maximiser vos ventes. C’est ce que l’on appelle un site de niche. Cela demande des connaissances techniques aussi bien pour la mise en place du site, mais également en référencement pour les moteurs de recherche. C’est le nerf de la guerre. Ce n’est pas la méthode la plus simple à mettre en place, mais cela a le mérite de tourner automatiquement une fois en place.

 

monétiser un blog avec l'affiliation

 

S’aider de la publicité pour monétiser son blog ou son site

Si vous avez un blog ou encore un site internet, vous pouvez utiliser la publicité pour monnayer vos business. Cela n’apporte que quelques clics par jour, mais si vous avez un trafic conséquent sur votre site, vous pouvez réussir à vous faire une centaine d’euros par mois sans effort supplémentaire que celui d’afficher des bannières publicitaires sur votre blog. La régie la plus connue dans ce domaine est sans nul doute Google Adsense.

Autant dire que vous ne vivrez pas des gains fait par la publicité. Mais cela peut apporter une noisette de beurre dans les épinards comme on dit. Quelle que soit la plate-forme, la publicité n’est pas très rémunératrice. Cependant, contrairement à l’affiliation, vous serez payé que la personne achète ou pas un produit derrière. C’est le plus gros avantage de cette solution.

La vente de produits digitaux ou de produits physiques pour monétiser son blog ou son site

Il est possible de vendre directement des produits pour monétiser son blog ou son site. Soit des produits physiques, soit des produits digitaux. Les produits digitaux sont beaucoup plus rémunérateurs que les produits physiques. Vous devez créer par exemple une formation vidéo qui apporte une solution à un problème et ensuite la proposer à votre audience directement sur votre blog ou encore par E-mail. L’investissement de départ et quasi nul sauf en temps. Mais une fois la création de la formation terminée vous pouvez la vendre à l’infini sans surcoûts supplémentaires, ce qui en fait tout son attrait. La vente d’e-book sur le blog répond à ce même principe.

Pour les produits physiques, c’est un peu plus délicat. Si on tient compte que l’on ne fait pas d’affiliation, il va falloir acheter des produits à un grossiste, payer les taxes diverses et s’occuper de l’expédition du produit. C’est assez contraignant pour ces choses-là et cela ne vaut pas le coup sauf si votre site est une boutique basée sur ce système. Il est plus « facile » dans ce cas de travailler avec des plates-formes comme Amazon FBA pour la vente de ses produits. Cela sort du cadre du blogging proprement dit.

 

vendre des produits sur son blog ou son site

 

Générer des revenus avec le coaching

Si vous ne vous sentez pas capable de créer une formation, rien ne vous empêche de vendre vos services de consultant ou de coaching sur votre blog. Il faut posséder de l’expertise dans un domaine afin d’aider les gens à résoudre leurs difficultés. L’inconvénient de ce système, c’est que vous allez échanger votre temps contre de l’argent. Le temps n’étant pas extensible, vous serez amené à augmenter vos tarifs au fur et à mesure de la demande afin de pouvoir faire évoluer votre business.

C’est sans doute un des moyens les plus rapides de monétiser son activité puisque cela ne demande aucune création avant la vente. L’avantage du coaching ou d’être consultant, c’est que vous pouvez avoir une bonne idée des personnes qui demandent votre service et définir votre persona (client idéal) avec beaucoup plus de facilité et donc répondre plus précisément à la demande de vos clients. Vous pouvez très bien gagner votre vie avec cette méthode sans limite de prix. Il se vend des coaching à 1 million d’euros. Évidemment, votre prix sera en fonction du bénéfice que vous apportez à votre client.

Gagner de l’argent sur son blog ou son site avec les articles sponsorisés

Si vous avez un peu de notoriété, peut-être aurez-vous des propositions de différentes sociétés qui vont vous acheter un espace sur votre blog sous forme d’article, afin de promouvoir leur produit ou leur activité. Vous pouvez recevoir un produit gratuit pour cela ou directement du cash. À moins d’être vraiment dans sa thématique, cela est à accepter uniquement si vous êtes en accord avec le produit et si cela ne peut pas nuire à l’image que vous voulez donner de votre blog. Cela reste un moyen à utiliser avec parcimonie.

La vente de liens pour la monétisation d’un blog ou d’un site

C’est une chose que l’on voit beaucoup sur 5euros.com par exemple. Des personnes proposent de mettre un lien sur un site de votre thématique vers votre blog contre quelques sous.  Parfois, il est même proposé d’écrire un article sur un sujet de votre thème qui comporte un lien vers votre blog. C’est une méthode que vous pouvez proposer à condition que le site pour lequel vous faites de la promotion apporte un complément d’information à votre blog. Sans quoi, cela pénalisera votre propre blog si vous en abusez. Cette solution est à utiliser avec précaution.

 

vendre des liens sur son blog

 

Créer un espace membre pour monétiser son blog ou son site

Sur votre blog, vous pouvez créer un espace privé où vous allez donner accès à des informations supplémentaires ou des bonus ou encore à un groupe privé sur Facebook, etc. Vous pouvez créer un espace membre avec Optimizepress en une heure, il existe également des plugins qui permettent de mettre cela en place pour monétiser son blog ou son site. C’est un moyen efficace de se créer des revenus récurrents qui vous permettent d’avoir une meilleure vision sur votre chiffre d’affaires pour le mois suivant.

Vendre un accès à un article

Vous pouvez écrire un article pertinent, laissez-les dix premières lignes et demander un paiement pour accéder à la fin de l’article. Cela permet de rendre privé certains messages sur votre blog. Ainsi, il faut que votre article apporte vraiment de la valeur. Ce n’est pas la méthode la plus facile, vous pouvez par exemple l’envisager pour des cours. Thrive leads permet de protéger une partie de votre article, il existe bien sûr d’autres plugins pour cela.

La vente de son blog

S’il n’est pas trop personnel, un blog peut être revendu lorsque vous cessez votre activité. Pour cela, il ne faut pas qu’il soit porté sur votre propre nom. Le prix va forcément varier selon la notoriété de celui-ci et le trafic qu’il génère. Bon, c’est le moyen ultime de monétiser son blog ou son site, à éviter, si possible. On ne lâche rien !

 

Quelle méthode utilisez-vous pour monétiser votre blog ou votre site ?

Leave a Reply

Your email address will not be published.