concurrence

Peut-être avez-vous déjà été frustré par vos concurrents et le fait que cette concurrence empêche vos clients de se rendre compte à quel point vos produits sont meilleurs. À quel point vous apporter plus de valeur. Que votre tarif est le meilleur. Vous en avez marre de voir vos clients partir chez la concurrence alors que vous êtes convaincus de la qualité de ce que vous proposez.

Le seul prédateur parmi les concurrents

Deux chercheurs ont tenté de découvrir pourquoi certaines entreprises arrivent à innover. À se retrouver comme si elles étaient seules dans leur propre catégorie. Comme s’il n’y avait aucune concurrence existante pour eux et pourquoi d’autres galèrent.

Ils ont découvert que ces entreprises, au lieu de lutter, de se battre comme des requins pour quelques petites proies, de lutter dans une lutte acharnée sanglante pour démarrer et développer leur entreprise, ces entreprises se retrouve toute seule à être ce prédateur, à aller chercher des clients.

Ils le font en créant leur propre catégorie. Il est possible de se créer sa propre catégorie, d’être unique dans l’esprit des clients. Pour ce faire, il faut réfléchir aux critères que les clients d’aujourd’hui utilisent pour choisir un concurrent et choisir en fait une entreprise fournisseur.

Être différent de la concurrence

Quels sont les facteurs sur lesquels tous mes concurrents sont en train de se battre ? par exemple :

  • le prix.
  • La vitesse de livraison.
  • Les valeurs familiales.
  • Le service client.

Si vous regardez le message marketing de vos cinq plus gros concurrents, même des concurrents beaucoup plus gros que vous, quels sont les facteurs clés qu’on retrouve dans chacun ?

Ainsi, si vous prenez une feuille et que vous notez ce qu’évoque chaque message apporté par vos concurrents, vous pouvez trouver une spécialité qui n’est pas encore proposée ou développer une spécialité particulière. Si on prend Amazon, par exemple, la première étape est le choix, la seconde le délai de livraison.

La proposition de valeur

Si vous avez une proposition de valeur radicalement différente, ça veut dire que vous pouvez être moins bon que vos concurrents sur certains critères. Si je reprends l’exemple d’Amazon, vous n’êtes pas obligé de livrer en une journée.

Cela n’est possible qu’à la condition de proposer quelque chose de meilleur sur un autre point qui n’est pas forcément proposé par vos concurrents. Cela vous permet de vous démarquer.

Il y a des entreprises qui réussissent avec une proposition de valeur très personnalisée et beaucoup de contacts humains. Ainsi, ils peuvent se permettre d’être moins bon que leurs concurrents sur le prix. D’autres au contraire, vont avoir un objectif de volume, de vitesse d’exécution ou de prix et être beaucoup moins bon sur le service.

Personne n’est parfait, même la concurrence

Ce qui est intéressant, c’est que vous pouvez créer votre propre catégorie. Si vous trouvez pour votre clientèle quels sont les critères qui comptent vraiment pour eux.

Si vous êtes capable de performer beaucoup plus que les autres là-dessus, vous pouvez complètement laisser tomber des critères sur lesquels vos concurrents d’aujourd’hui se battent.

C’est ce qui fait que des entreprises peuvent se créer leurs propres marchés. Et donner l’impression que tous leurs concurrents sont hors sujet.

Il est possible de rendre vos concurrents hors sujet. À condition de réfléchir aux critères d’achat concret du client et de se dire : « Je vais concourir sur un critère sur lequel je peux battre tout le monde« .

Ensuite, ça permet de laisser tomber des zones de coûts dans votre activité qui vous coûtent cher, mais qui ne livre pas la valeur que veut vraiment votre client.

Si vous faites ça vous pouvez développer votre entreprise à vitesse grand V. Et laissez vos concurrents complètement perplexes à se demander : « Mais comment ils ont fait ?« .

competition avec les concurrents

Ne pas avoir peur de la concurrence

Vous pouvez vous démarquer d’un concurrent et ne plus être en compétition, vous pouvez être présent sur un autre canal de diffusion par exemple.

Au niveau du blogging, la concurrence n’est pas un mal. Il ne faut pas croire que parce que quelqu’un est dans votre thématique, il soit votre concurrent.

Il y a peu de chances qu’il est la même liste d’abonnés que vous. Même si c’est le cas, les personnes achètent les produits dans la boutique qu’ils apprécient. De plus, acheter dans une boutique n’empêche pas d’acheter dans une autre.

Même si vous avez des formations similaires, la seule chose qui n’est pas copiable, c’est vous. Vous êtes votre meilleur produit.

Le meilleur moyen pour que ce soit profitable pour tous, peut être parfois, de proposer les produits de ses concurrents. S’ils répondent plus particulièrement à une demande.

Si vous envoyez 100 personnes sur une page de vente qui convertit à 5 %. Cela veut dire que 95 personnes n’achètent pas votre offre. Rien ne vous empêche de proposer l’offre de quelqu’un d’autre à ces 95 autres personnes. Cela peut être un bon partenariat entre blogueurs.

C’est d’ailleurs une technique plus visible sur YouTube. Vous voyez des entrepreneurs qui se rendent la balle dans la vente des formations et leurs apparitions sur différentes chaînes.

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