Comment créer un blog de voyage – 8 étapes essentielles

créer un blog de voyage

Vous voyagez souvent et vous aimeriez partager vos voyages au monde. Quoi de plus efficace qu’un blog de voyage, pouvoir exposer vos jolies photos des paysages à couper le souffle ? Exprimer vos galères d’étranger au pays, sur les routes, lorsque vous allez de ville en village en auto-stop et que vous n’arrivez pas à vous faire comprendre à cause de la langue. Bref, un blog qui vous ressemble.

Nous allons voir comment créer un blog de voyage et partager vos aventures avec vos lecteurs, mais aussi la monétisation que vous pourriez mettre en place tout en profitant des beaux paysages qui vous entourent.

Sommaire :

Avant de commencer

Je ne vais pas vous expliquer ici l’installation d’un blog WordPress, mais plutôt du sujet du blog dans le domaine du voyage. Pour trouver comment installer votre blog et quelle plate-forme vous conviens le mieux, j’ai écrit d’autres articles à ce sujet.

8 étapes pour créer un blog de voyage

Passons au vif du sujet avec ces 10 étapes pour démarrer votre blog.

1 – Créez une page « A propos »

Avant même de publier votre premier message, vous devriez créer une page « A propos ». La première chose que je fais quand j’arrive sur un blog de voyage pour la première fois est de découvrir qui est le blogueur, ce qu’il fait actuellement, et pourquoi je devrais m’en soucier. Elle explique aux lecteurs potentiels pourquoi ils devraient suivre votre cheminement. C’est aussi l’endroit pour faire briller votre personnalité !

Partagez sur vous-même, dites aux gens pourquoi vous voulez voyager, montrez leur que vous êtes humain et que vous valez la peine d’être suivi. Lorsque vous voulez créer un blog de voyage, vous voulez être tout, sauf ennuyeux. Car c’est votre chance d’attraper vos lecteurs et de les convaincre de rester dans le coin. Une page à propos est tellement, tellement importante.

2 – Écrivez votre premier article

Vous pouvez maintenant créer votre premier article de blog, sur vous. Dites aux gens pourquoi vous avez commencé le blog, de quoi il s’agit, où vous allez et où vous avez été. Votre introduction permet aux gens d’apprendre à vous connaître et elle aide à lancer votre blog avec un premier contenu. Une fois que vous l’avez écrit, commencez à le partager sur les médias sociaux comme Facebook, Twitter et Pinterest par exemple.

3 – Créer un blog personnel

N’ayez pas peur de laisser transparaître, votre personnalité, ne sois pas ennuyeux. Je sais que j’ai tendance à écrire des articles un peu comme un article sur Wikipédia, je travaille à m’améliorer sur ce point. Mais c’est votre personnalité qui va convaincre les gens de s’abonner. C’est tellement important d’avoir une personnalité dans le blogging. N’essayez pas d’être un guide. Soyez une personne. Sois toi-même. Même si tu es vraiment bizarre. Une chose qui peut vous aider et d’essayer d’écrire comme vous parleriez à des amis.

 

créer un blog voyage

 

4 – Créez une entreprise

Si vous voulez réussir, vous devez traiter votre blog de voyage comme n’importe quelle autre entreprise. Comment allez-vous réussir ? Comment allez-vous monétiser votre site ? Comment allez-vous construire une audience ? Où voulez-vous être dans trois mois ? Dans un an ? Avec quelles entreprises souhaitez-vous travailler ? Où voulez-vous être présenté ? Commencez à penser long terme, notez vos objectifs et commencez à les atteindre dès le premier jour.

Pour créer un blog de voyage, vous pouvez rejoindre des groupes Facebook pour faire du réseautage avec d’autres blogueurs de voyage. Et chercher des blogs de voyage pour créer des liens vers votre site, vous concentrer sur Pinterest pour créer du trafic ou sur tout autre réseau social, écrire des articles de 3000 mots ou plus avec un contenu de valeur pour avoir un bon référencement qui vous apportera de trafic gratuit en continu. Le référencement sur Google prend du temps, ne vous attendez pas à des résultats fulgurants dans les six premiers mois, voire plus.

5 – Installez Google Analytics

Vous voudrez pouvoir enregistrer le nombre de personnes qui visitent votre site chaque jour, c’est pourquoi Google Analytics est un must. Cela vous permettra de suivre votre trafic et d’en savoir plus sur vos lecteurs. Mais ne soyez pas obsédé par ça ! On peut vite se laisser hypnotiser par les analyses en direct. Vérifiez tous les deux jours pour voir quels articles reçoivent du trafic et si celui-ci augmente ou diminue avec le temps.

6 – Trouver un réseau de blogueurs à un niveau similaire

Je recommande de trouver un groupe de blogueurs qui a commencé à une époque similaire à la vôtre. Les chats Twitter sont un excellent moyen d’y parvenir. Créez un groupe Facebook et utilisez-le pour échanger des idées. Partagez des conseils pour développer votre audience, trouver votre niche et gagner de l’argent.

7 – Se démarquer de la foule

Faire les choses différemment : il y a des centaines de milliers de blogs de voyage. Comment allez-vous vous démarquer de la foule ?

8 – Soyez indépendant

Vous ne devriez pas créer un blog de voyage pour raconter vos séjours sponsorisés à l’hôtel ou accepter des produits gratuits à tester. Pourquoi ? Parce que chaque blogueur de voyage fait toutes ces choses et ce n’est pas ce que les lecteurs aiment le plus dans un blog. Ainsi, financez vos voyages pour être le plus transparent possible.

Le but n’est pas de donner des conseils sur la façon de voyager dans le monde. Au lieu de cela, écrivez sur vos aventures et vos galères en voyageant à travers le monde, parce que personne d’autre ne le fait. Et parce que les voyages ne sont pas toujours étonnants et pourtant tant de blogueurs prétendent qu’ils le sont. En gros, votre blog doit ressembler à un carnet de bord.

Créer un blog de voyage : monétisation

Vous disposez de plusieurs possibilités de monétiser votre blog de voyage. Mais les principales vont-être l’affiliation et la publicité. Pour la publicité, il faut déjà avoir un certain trafic pour espérer gagner plusieurs centaines d’euros. Au niveau de l’affiliation, cela va dépendre essentiellement des plates-formes avec lesquelles vous allez travailler et de ce que vous allez proposer. Vous pouvez proposer des billets d’avion, des hébergements, des séjours ou encore du matériel de camping si vous êtes parti en voyage avec votre tente sous le bras.

Leave a Reply

Your email address will not be published.