Accueil » Blog » Wordpress » Créer un blog facilement – 10 étapes à suivre

Créer un blog facilement – 10 étapes à suivre

Comment créer un blog

Se lancer dans la création d’un blog n’est pas insurmontable et pourtant beaucoup de personnes s’en font des montagnes. Peut-être es-tu dans ce cas ? L’envie est là, mais trop penser t’empêche d’agir. Comment créer un blog pro ? Comment faire pour démarrer dans des bonnes conditions ? Quelles étapes suivre pour ne pas perdre du temps ? Quel état d’esprit faut-il avoir ?

Avouons-le, le métier de blogueur ou blogueuse est très attirant. Penser que l’on peut monétiser, gagner sa vie et travailler de n’importe où avec un emploi du temps choisi, c’est quand même génial. Seulement, ce n’est pas forcément facile à envisager lorsque l’on n’est pas un mordu d’informatique. Pourtant, tu as sûrement des connaissances qui vont te permettre de développer ton activité que tu n’imagines pas.

Je vais tenter de dédramatiser ta vision. Mais la vie ne sera pas toujours rose. Car comme dans toutes activités, il y a du bon et des côtés moins rigolos. Mais bon, c’est loin d’être le bagne quand même. L’important, c’est d’être passionné par son sujet, de transmettre ton savoir et de savoir pourquoi tu le fais.

Comment créer un blog ?

La première étape est sans doute le plus important. Passer du temps pour bien définir ta niche. Il faut que celle-ci soit la plus précise possible, mais qu’elle puisse t’amener du trafic. Il y a donc quelques recherches à faire. Si tu as l’intention de faire un blog sur les lanceurs de tong, il faut voir s’il y a suffisamment de personnes intéressées par ce domaine. La concurrence, ça a du bon. Si tu choisis une niche où il n’y a personne dans ce domaine, pose-toi la question « pourquoi ? ». Comment créer un blog qui rapporte ? Appuie-toi sur des valeurs sûres pour limiter tes chances d’échec. C’est pourquoi, choisis une niche de blog répondant à ces critères:

  1. Pour laquelle tu peux rédiger du contenu
  2. Qui ait un potentiel de monétisation
  3. Sur laquelle il y a déjà des personnes qui gagnent de l’argent
  4. Qui soit suffisamment intéressante pour toi, car tu vas en parler pendant des années.
  5. Qui répond à un problème.
  6. Avec une audience potentielle pas trop limitée.

Comment créer un blog ciblé ?

La seconde étape, une fois que tu as bien défini ta niche, c’est de chercher tous les mots-clés qui vont te permettre de rédiger tes articles. Ceci va vous permettre de simplifier ta communication, car tu sauras quels sujets traiter autour de ton thème de blog WordPress. Cela évite aussi de partir dans tous les sens, c’est un peu ce qui m’est arrivé. En faisant cette recherche, tu vas t’apercevoir du potentiel de ton sujet grâce aux recherches par mois des internautes sur Google. Tu auras également des sujets de contenu pour une longue période, ce qui te fera gagner du temps plus tard. Pour résumer :

  • Tu auras une liste des mots-clés de votre thématique.
  • Tu auras une stratégie rédactionnelle précise.
  • Cela va te permettre de te focaliser sur ton thème principal de blog.

Créer un bonus pour capturer des mails

Peut-être que tu te dis, mais Marc, ce n’est pas le plus important ! Je veux savoir comment créer un blog WordPress. Et là, je te dirais tu as tord, selon moi. Le but avec ton blog est de capturer des mails. Je sais, ce n’est pas sexy. Mais la finalité en fait, c’est ça. Les e-mails que tu vas avoir vont vous permettre de présenter tes offres à un auditoire ciblé, car ils sont intéressés par ce que tu proposes. Faire des bonus prend du temps. Ne te rue pas sur la création de ton blog avant d’avoir créé ton premier bonus. Il est indispensable d’avoir quelque chose à proposer pour capturer des mails dès le lancement de ton blog.

Tu peux proposer un ebook de quelques pages qui va proposer une solution à un problème de ta thématique ou encore proposer une mini-formation vidéo pour aider sur un domaine particulier. La vidéo fonctionne mieux de nos jours, mais l’e-book a le mérite d’être un document facilement utilisable en cas de besoin. Tu n’as pas besoin d’écrire un dictionnaire, l’important c’est de proposer une solution rapide.

Le bonus Pinterest

Comment choisir un nom de blog

Quatrième étape, trouver un nom pour ton blog. Pour cela deux possibilités. Ton propre nom ou un nom inventé. Là, cela va dépendre de ta stratégie. Tu peux choisir de baser ton affaire sur ton nom (par exemple pour du coaching) ou tu peux choisir une marque pour te représenter. Une fois que vous as choisi ton nom, tu vas acheter un nom de domaine auprès d’un hébergeur web.

Ou-là, qu’est-ce tu racontes ? Un nom de domaine va être le nom de blog que les internautes vont taper pour te retrouver sur internet. Pour acheter ce nom, il faut aller sur un site qui va également stocker ton blog pour le rendre accessible. C’est un hébergeur web. Ainsi, tu vas aller sur ce site et acheter le nom de ton blog WordPress et l’espace de stockage nécessaire pour l’installer. Les plus connus sont OVH et 1&1.

Il faut compter entre 30 et 50 euros par an le coût de ton blog. Autant dire presque rien. Pour ce prix tu auras ton nom de domaine et l’hébergement de ton site.

Comment créer un blog avec WordPress

Cinquième étapes pour savoir comment créer un blog gratuit et sécurisé, l’installation de ton blog WordPress. Ouais, je sais, ça fait flipper. Et pourtant, rien de bien compliqué. Il est fini le temps où il fallait être un crack en informatique pour arriver à faire quelque chose sur le net. Tu vas te connecter sur ton hébergeur puis appuyer sur un bouton. Jusque-là, rien de compliqué. Une fois installé, tu vas pouvoir accéder à ton blog. Bien sûr, il y a quelques réglages à faire, mais l’interface de WordPress est conviviale et facile à prendre en main.

Pour ma part, je suis chez OVH et tout se fait automatiquement. WordPress est un CMS (Content Management System) gratuit et performant. Il est idéal pour démarrer un blog rapidement sans être confronté à la programmation.

blog wordpress

Choisir un thème WordPress

Lorsque l’on cherche comment créer un blog, le thème n’est pas la première chose qui vient à l’esprit. Pourtant, il va refléter ta personnalité et créer ton ambiance. C’est souvent négligé au départ, mais un thème trop froid ou trop compliqué peut diminuer l’intérêt de tes visiteurs. Il est important d’attirer un minimum de confiance au niveau du site et de ne pas faire trop amateur.

Tu as le choix sur WordPress de pas mal de templates différents. Envato market propose également des thèmes gratuits ou payants, tu en as pour tous les styles. Avant de choisir, vérifie les fonctions dont il dispose pour éviter de devoir acheter des plugins (extension de fonctionnalité) par la suite. Ca serait bête de devoir acheter une fonctionnalité qui aurait pu être gratuite, d’origine sur le thème. L’ajout de plugins peut vite faire grimper ta facture. A contrario, ne t’encombre pas d’un template bourré d’options dont tu ne te serviras jamais.

Les thèmes gratuit sont souvent très basiques par rapport aux templates payants qui offrent une mise en page plus confortable grâce aux options qu’ils disposent. Cependant, avec un plugin comme Elementor tu peux avec un peu de temps, réaliser un site professionnel avec un constructeur de pages performant.

template wordpress elegant

Comment créer un blog avec un auto-répondeur

Comme je te l’ai dit plus haut, le but de ton blog WordPress va être de récolter des adresses mails afin de proposer tes produits et de maintenir le contact avec ta communauté par des newsletters. Tu as déjà créé ton bonus, maintenant, il faut un logiciel capable de stocker les adresses mail que tu vas récupérer. Pour commencer, je te conseille Sendinblue, qui dispose de toutes les fonctionnalités que tu peux espérer. Tu peux envoyer 300 mails par jour à un nombre de contacts infini, gratuitement. C’est une solution française. Je propose un comparatif de Sendinblue par rapport à Mailchimp dans cette vidéo.

Installer des formulaires pour capturer des adresses mail

Tu vas, pour cette huitième étape pour savoir comment créer un blog, installer les formulaires qui vont te permettre de capturer des adresses mail. Cette action peut paraître compliquée dite comme ça, mais les auto-répondeurs permettent de créer des formulaires avec des simples glisser-déposer. Ce qui permet de faire cela sans avoir besoin de coder. Tu disposes bien souvent de différents plugins qui vont te permettre d’intégrer ça à ton blog en quelques clics. Pour encourager les gens à te suivre, tu vas proposer ton bonus contre leur adresse mail.

Il existe tout un tas de formulaires. Des pop-up surgissant ou encore en sortie de page, mais également des formulaires qui vont pouvoir s’intégrer à ton contenu ou encore dans la colonne de droite de ton blog WordPress. Teste les formulaires pour déterminer celui qui t’apporte le plus d’inscription.

Tu as également le plugin Thrive Leads qui permet de créer des formulaires de capture performants, de réaliser des tests de tes formulaires et de suivre les statistiques de chacun d’eux. Il est payant, mais beaucoup plus performant que les formulaires fournis avec les auto-répondeurs.

Rédiger un ou deux articles

Il est temps de se mettre à l’écrit. Comme tu as déjà réfléchi à tes mots-clés, tu peux en sélectionner un pour commencer à répondre à un sujet. Pour tes premiers articles, essaye de faire des articles de 2000 mots minimums afin de faciliter le référencement sur Google. Tu dois répondre à une question précise dans tes articles. Au début, cela va te prendre du temps, peut-être plusieurs jours pour ton article. Puis petit à petit, tu passeras moins de temps à la rédaction.

rédiger un article de blog

Selon tes connaissances sur le sujet, la recherche peut prendre plusieurs jours également. Je conseillerais une cadence d’un article par semaine et de te pencher surtout sur la promotion de cet article. C’est pourquoi tu as intérêt à être passionné par le sujet. Ceci pour plusieurs raisons

  • Le référencement Google est long.
  • Au niveau trafic, il faut amener des visiteurs.
  • Cela va positionner tes mots-clés et t’amener davantage de trafic.
  • Ca va te permettre de commencer à créer ta communauté.

Même si tu n’as aucunes connaissaces techniques en référencement, tu peux avec un plugin tel que Yoast SEO par exemple, optimiser ton contenu pour les moteurs de recherche. Le plus simple pour se positionner est de choisir des mots-clés qui comportent entre trois et quatre mots. Mieux vaut se positionner sur un mot-clé avec moins de visites que de viser un gros mot-clé qui ne t’en apportera aucune car tu seras en 30e position. Voici une petite vidéo pour t’aider à choisir vos mots-clés.

Comment créer un blog et faire la promotion de tes articles

C’est un de mes points faibles pour mon blog, je passe très peu de temps à promouvoir mes articles. J’utilise peu les réseaux sociaux. Aussi si tu as déjà l’habitude d’y aller, cela va être beaucoup plus facile pour toi de maîtriser tes réseaux. Sélectionne le réseaux de ton publique cible et concentre-toi à promouvoir ton blog. Les réseaux que tu peux utiliser :

  • Pinterest.
  • Instagram.
  • Facebook.
  • YouTube.
  • Linkedin
  • etc.

Ca peut paraître beaucoup, mais ils peuvent être en partie ou totalement automatiser. Par conséquent, tu n’es pas obligé d’y passer ta journée. Pinterest va te permettre de générer facilement du trafic sur ton blog WordPress. YouTube fonctionne également bien pour cela. Les groupes Facebook vont te permettre de partager tes articles à un large public et Instagram de générer une communauté qualifiée pour entretenir une bonne relation avec votre audience.

La vie en rose

Créer un blog professionnel WordPress n’est pas toujours tout rose, il faut s’accrocher. Comment créer un blog ? En y consacrant au moins 10 heures par semaine, c’est le minimum si tu veux pouvoir vivre un jour de ton blog et ne pas finir seul, face à son écran, déprimé et malheureux, non, je déconne. Mais les premiers mois ne t’attends pas à un raz-de-marée de visiteur. Il faut en général 6 mois à un an pour référencer un blog WordPress correctement de manière naturelle. Te positionner sur des mots-clés précis permet de raccourcir ce temps. Tu feras certainement face à la traversée du désert sauf si tu fais la promotion de ton blog WordPress de manière intensive.

Souvent, au début, tu seras à une étape où vas te dire bon j’ai fait ça, maintenant, je fais quoi ? Prends le temps de voir les faiblesses ou les manques dans ton business afin d’en profiter pour y remédier. Une action en entraînant une autre ton expérience grandira en même temps.

Pense à te former pour savoir comment créer un blog

Lorsque tu te retrouves bloqué sur une action, prends le temps de te former. Dès que tu commences à avoir une audience, tu n’as plus le temps de consacrer des heures à pour la formation. Surtout, si tu as une activité en plus de ton blog WordPress. Te former dès le départ va te permettre de vous consacrer à tes clients plutôt qu’aux techniques. Ainsi, prends le temps de comprendre WordPress, ton auto-répondeur, de faire des montages vidéos simples ou d’utiliser des logiciels comme Canva pour créer tes images. Tous les petits indispensables en somme.

Si travailler seul est difficile pour toi, n’hésite pas à prendre un coaching. Investis dans une formation sur ton business dès que possible pour te faire gagner de nombreuses semaines. Choisis une personne qui te correspond. Acheter une formation pour gagner 100.000 euros avec son blog WordPress ne te sera d’aucune utilité au niveau où tu es. Commence déjà à gagner de l’argent un peu. Ce n’est pas impossible, mais on ne devient pas riche du jour au lendemain.

Tu peux suivre des stars du net, mais depuis combien de temps ne sont-ils plus débutants ? La plupart ne s’occupent même plus de leur blog WordPress, et font rédiger des articles par les autres et traitent leur service client par des sociétés dans les pays chauds.

Pour finir

Bon, il faut avouer que c’est un peu résumé, mais cela te donne les grandes lignes pour savoir comment créer un blog. Prends le temps pour définir ta niche et créer ton bonus avant de songer à utiliser WordPress. La technique ne doit pas être un frein. Tu retrouveras sur la chaîne YouTube des vidéos pour t’aider à mettre cela en place. Lorsque tu auras suffisamment d’audience, fais un sondage pour savoir comment aider tes abonnés. Ne te décourage pas, reste constant et aie confiance en toi. Un jour ou l’autre, cela paiera.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *