Créer un blog pro pour démarrer un business sur internet

créer son blog

Créer un blog pro ne t’est peut-être jamais venu à l’esprit. Pourtant, si tu cherches un complément de revenus en parlant des choses que tu aimes, c’est sans doute un des meilleurs moyens pour le faire. L’affiliation, la publicité ou encore la vente de produits numériques (formations vidéos, fiches, coaching) peuvent te permettre de générer des revenus conséquents. Voyons ensemble le fonctionnement du processus qui va te le permettre.

Quelles sont les différents moyens de gagner de l’agent lorsque l’on veut créer un blog pro ?

Voici quelques méthodes qui vont permettre de gagner de l’argent avec ton blog WordPress, cependant, il existe bien d’autres méthodes de monétisation. Ca fonctionne aussi bien pour :

  • un Blog d’entreprise
  • le blog personnel
  • un blog voyage
  • un site vitrine
  • un blog mode
  • un blog photo
  • Un blog Internet en général.

L’affiliation

Dans tes articles, tu vas pouvoir insérer des liens d’affiliation en correspondance avec ton contenu. Ainsi, par exemple si ta passion, c’est les chiens, tu pourrais faire un article qui parle de la nutrition et insérer des liens qui redirigent vers différents types de croquettes.

Chaque fois qu’une personne achète des croquettes en passant par ton lien affilié, tu gagnes alors un pourcentage sur la vente. C’est pourquoi, c’est un très bon complément de revenus si cela est fait correctement.

Le coaching

Après avoir pris rendez-vous avec ton client, tu vas te connecter avec lui via Skype par exemple pour résoudre un de ses problèmes ou répondre à ses questions en privé. Tu peux facturer, selon ton expertise, tes heures passées à aider ton client et gagner de l’argent de cette façon.

La vente de produits numériques

Si tu as un savoir-faire à partager sur ton blog, pourquoi ne pas le partager sous forme de produits numériques ? Parmi tes visiteurs, beaucoup recherches une solution a une question ou un problème.

C’est en général en faisant une recherche sur Google qu’ils atterrissent sur ton blog. Ainsi, tu peux apporter une solution à tes visiteurs sous forme de formation vidéo, audio ou des fiches pratiques et monétiser ton service.

Créer un blog pro avec WordPress est compliqué

Si cette idée te vient à l’esprit, rassures-toi, il existe des informaticiens qui se sont penché sur le problème pour toi. Il existe une solution appelée WordPress qui va te permettre de te soulager de toute cette pression technique. Créer un blog WordPress va te permettre de créer un blog professionnel en version gratuite .

Le coût d’un blog

Le blog coûte environ 50 € par an, ce qui comprend le nom de ton blog et son hébergement. Créer son blog en cinq minutes et très simple, une fois que tu auras choisi ton hébergement et ton nom de blog, ce n’est pas une étape difficile.

Cela se fait en quelques cliques de souris. J’ai fait un autre article sur le sujet qui permet, en vidéo, de voir toutes les étapes d’installation pour démarrer ton activité avec ton blog.

Créer un blog pro et gagner de l’argent, comment faire ?

Dans un premier temps, tu vas devoir écrire des articles qui vont naturellement se référencer (apparaître) sur internet. Après quelque temps, des personnes vont faire des recherches et Google va présenter tes articles parmi ses résultats.

C’est comme cela que tu vas générer un trafic dit naturel sur ton blog. Tu vas attirer des personnes ayant la même passion que la tienne et qui cherchent des informations sur le sujet.

Créer un opt-in

Imaginons que tu te lance dans la création d’un blog sur les chiens, tu vas pouvoir donner gratuitement un e-book qui va proposer 10 méthodes pour que votre chien soit propre, par exemple.

Et les visiteurs vont te laisser leur adresse mail afin de recevoir ce cadeau. Imaginons également que tu as 5 personnes par jour qui te laissent leur adresse mail, que vas-tu faire de ces adresses ?

Un auto-répondeur pour contacter tes inscrits

Un auto-répondeur va te permettre de stocker les e-mails et d’envoyer des messages en automatique à tes inscrits. Pour cela, il faut que tu créer plusieurs mails dans lesquels tu vas pouvoir proposer des informations gratuites et tes services, ton produit ou simplement tes liens d’affiliation.

Créer son blog professionnel sur WordPress c’est bien, mais de quoi je parle ?

Pratiquement toutes les activités peuvent se transformer en produit numérique. Peut être es-tu salarié ? Tu as sans doute suivi différentes formations qui t’ont permis d’être au poste où tu es.

Si ta passion, c’est la photo, tu peux expliquer aux personnes comment tu fais pour avoir des clichés sublimes, comment choisir son matériel, etc.

Si tu fais de la couture, comment créer ses patrons, comment harmoniser des couleurs, etc.

Chaque activité peut avoir un savoir faire à apprendre, fideliser des prospects avec le content marketing et trouver des clients.

Chercher une niche rentable pour se créer un blog avec WordPress

La première chose à faire est de choisir parmi les thèmes personnalisables WordPress un template pour ton blog. Il existe une multitude de templates pour créer un site. Ton nouveau blog doit avoir suffisamment d’intérêt pour générer du trafic et répondre à un besoin ou un problème. Il faut chercher un sujet qui t’intéresse, car tu dois écrire de nombreux articles sur le sujet.

C’est un élément crucial pour monétiser ton activité. Choisi toujours une thématique où les gens dépensent déjà de l’argent. Si un marché n’a pas de concurrents, c’est qu’il y a une raison, c’est une mauvaise idée.

exemples de besoins pour créer son blog gratuit

  • Gagner du temps
  • Gagner de l’argent
  • Passer son permis
  • L’éducation

Exemples de problèmes

  • Mincir
  • La chute des cheveux
  • L’acné
  • Crises de panique
  • Le tabac

Et ensuite ?

Tu vas créer de nouveaux articles qui vont te permettre d’avoir davantage de trafic. Ainsi, tu pourras proposer tes produits à de plus en plus de monde sur ton blog gratuitement et générer de plus en plus de revenus.

Créer son blog et le promouvoir

Une fois ton blog créé, ton travail consiste à créer des articles avec une lign éditoriale de valeur, du contenu gratuit, des formations pour vivre de ton activité et de la promotion pour te faire connaître et amener des nouvelles personnes vers ton blog.

Tu peux te contenter du référencement naturel si tu produis beaucoup de contenus et que tu n’es pas pressé. Cependant, partager ton contenu sur les différents réseaux sociaux peut booster ton trafic.

Pinterest est sans doute la solution gratuite la plus avantageuse pour cela. YouTube également. La promotion de ton blog est la plus grande part de ton travail.

Faut-il être expert pour se lancer ?

Si tu as déterminé une niche rentable pour laquelle tu as suffisamment de connaissance pour rédiger des articles, c’est que tu en sais déjà plus que la plupart des gens sur le sujet.

Les goûts des gens changent, les problèmes aussi. C’est pourquoi, tu auras toujours une part de néophytes qui seront des visiteurs venus sur ton blog pour trouver une information sur un sujet particulier. Ce sont ces personnes qui deviendront tes clients.

S’auto-former

Avant d’avoir des retours sur ton travail par Google et le Seo, tu auras aussi le temps de te former sur le sujet que tu as choisi afin de te spécialiser. Pour cela, tu as d’autres personnes qui proposent une formation sur le même sujet que le tien, un ebook ou encore un livre, qui sont le moyen le plus économique pour se former. Cela permettra d’augmenter ton niveau d’expertise et de vendre à des prix plus élevés les ressources que tu produis. Les visiteurs intéressés par ton contenu vont te suivre et les autres s’en aller. C’est un filtre naturel.

N’oublie pas de partager l’article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.