
Tu te demandes peut-être comment créer un blog rentable ? Comment trouver une activité qui soit à la fois passionnante et qui rapporte ? Cela va se situer essentiellement sur deux facteurs fondamentaux. À savoir, ton audience et ton thème. Plus ton thème sera adapté à une audience particulière, plus tes chances de succès seront au rendez-vous. Évidemment, ce n’est pas la seule chose à prévoir, tout ton écosystème devra être dans le thème principal de ton blog, ainsi que ta communication sur les réseaux sociaux par exemple.
Dans cet article, nous allons voir les différentes étapes à mettre en place pour réussir à créer un blog rentable. Cela commence par le choix du thème, mais aussi la rédaction de tes articles et la communication que tu vas développer.
Choisir son thème pour créer un blog qui rapporte
Imaginons que tu veux créer un blog professionnel dans le domaine des réseaux sociaux par exemple. Parler des réseaux sociaux dans leur ensemble est un sujet bien trop vaste et beaucoup trop concurrentiel. Cependant, si tu te concentres sur une plate-forme particulière dans les réseaux sociaux, tu auras plus de chances de gagner de l’argent avec ton blog. Dans ce cas, sélectionne un type de réseau populaire mais bien spécifique. Par exemple, Instagram.
Cela ne veut pas dire que tu ne vas pas parler d’autre chose, mais l’angle général de ton blog sera axé sur Instagram. Une fois que tu aura déterminé ton créneau, tu es sur la bonne voie pour créer un blog rentable. Il est maintenant temps de déterminer le profil de ton audience.
Déterminer le profil type du visiteur idéal pour créer un blog rentable.
Pour faciliter tes efforts et avoir un impact plus important, tu dois définir ton visiteur idéal. C’est ce que l’on appelle un avatar ou encore un persona. C’est à cette personne que tu penses chaque fois que tu vas communiquer avec ton audience. À toi ensuite de déterminer ce qui va intéresser ton persona selon ta thématique. Le but tul’auras compris et d’être au plus près de l’attente de son audience afin de l’aider à progresser dans ce domaine.
Créer un blog thématique
Lorsque tu vas créer ton blog avec WordPress, tu vas installer ton marketing de contenu. C’est-à-dire toutes les informations utiles dans ta thématique qui vont avoir pour but de transformer ton visiteur en client à plus ou moins long terme. Ton blog est un peu ta maison ou plutôt ton magasin, c’est là où tu auras les gens les plus intéressés par ton sujet. Tout le marketing que tu vas faire sur les autres plates-formes doit pouvoir rediriger vers ton blog. Le contenu sur ton blog à trois objectifs principaux.
- Attirer des nouveaux visiteurs grâce au référencement
- Maintenir et développer un lien avec ton audience
- Construire ton expertise
Créer un blog rentable grâce au contenu de ton blog
Si tu rédiges des articles de qualité répondant à ta thématique, tes articles vont grimper dans les moteurs de recherche comme Google et t’apporter des nouveaux visiteurs qualifiés en continu sans efforts supplémentaires. Il te faut du contenu original et de qualité. L’idée est que l’ensemble des articles couvre tous les éléments de ton thème de blog. Tu n’as pas besoin de forcément beaucoup d’articles, tant qu’ils sont pertinents et complets.
Les articles de fond
C’est réaliser des articles qui vont répondre à un problème profond de ton audience et seront les piliers de ton blog. Ils vont construire ton expertise, ta crédibilité et ta notoriété dans ton domaine. C’est des articles qui permettent d’atteindre un résultat ou un objectif dans un problème particulier. C’est des solutions complètes de plus de 2 000 mots qui permettent d’être une référence sur les moteurs de recherche et d’améliorer aussi ton référencement natuel.
Les articles infos ou astuces.
C’est des articles qui vont venir détailler les choses dont tu as parlé dans tes articles de fond. Pas très longs, de 600 à 1 000 mots, ils permettent de donner de la puissance à tes articles de blog WordPress de fond grâce au maillage interne.
Les articles personnels
De temps en temps, tu peux poster des articles plus personnels, sur ton entreprise, ta progression, toujours dans ta thématique. Cela renforce le lien avec ton audience.
Les articles tendances
Parfois, tu peux surfer sur les tendances afin d’acquérir des nouveaux visiteurs. Tu vas déterminer des sujets qui sont dans l’air du temps et les adapter à ta thématique. Ainsi, tu peux « capturer » des nouveaux visiteurs qui ne seraient pas forcément venus sur ton blog si tu n’en parlais pas.

Parler de votre blog
Lorsque tu rédiges un article, tu dois en faire la promotion sur les réseaux sociaux ou d’autres médias. Pour optimiser ton sujet, tu peux en créer une vidéo ou encore un podcast afin de maximiser ton contenu sans devoir réinventer un contenu pour chaque support. Cela permet aussi de recycler certains articles plus anciens lorsque tu es en manque d’idée de publication.
Assure-toi simplement que les personnes qui vont lire ton contenu atterrissent sur ton article de blog avec un formulaire de capture ou une page de capture afin de récupérer l’adresse mail. Ainsi, tu peux les recontacter plus tard dans ta newsletter et présenter des contenus gratuits ou payants.
Créer un blog rentable pour gagner de l’argent
Il existe de nombreux moyens de monétiser son blog, de manière plus ou moins rentable. Voici quelques exemples.
Les bannières publicitaires
Tu peux utiliser les bannières Adscence pour gagner de l’argent. Cependant, il faut un trafic conséquent pour pouvoir en tirer un réel bénéfice. Si tu n’as pas beaucoup de trafic, ce n’est pas la bonne méthode. Si tu as un trafic conséquent (+10.000 visiteurs par mois), cela peut devenir un bon complément, mais tu ne serez pas indépendant avec cette source de revenus.
L’affiliation
Tu peux rédiger des articles sur des produits utiles dans ta thématique. En tant qu’affilié, tu vas toucher une commission sur chaque vente. Ce qui te permet de gagner bien plus qu’avec la publicité sans avoir besoin d’un trafic énorme sur ton blog.
Vendre tes propres produits
Vendre ses propres produits est très rentable après quelques ventes, puisque tu perçois 100 % des commissions sans avoir besoin de répéter l’action pour générer des nouveaux revenus. Ton produit doit répondre à un besoin de ton audience et être créé sur-mesure pour elle. Les ventes peuvent se faire 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 en automatique.
Vendre de la prestation de services
Selon tes compétences sur le sujet du coaching ou du consulting sont des activités très rémunératrices puisque ici, tu n’as pas besoin de créer quoi que ce soit. Tu vends ton temps contre la résolution d’un problème. Cependant, la seule marge de manœuvre que tu as, c’est l’augmentation de tes tarifs, car ton temps n’est pas extensible.
Les articles sponsorisés ou rémunérés
Une marque peut te proposer d’écrire un article sur l’un de ses produits, c’est ce que l’on appelle les produits sponsorisés. Si tu es en accord avec ce produit et que ce produit est dans ta thématique, tu peux accepter. Cela te permet de toucher quelques euros ou de bénéficier d’avantages sur le service concerné. D’autres blogueurs peuvent te proposer de t’acheter un espace pour l’un de leurs articles, si les conditions sont remplies, cela peut également te rapporter quelques deniers.
Garder le contact
Récupérer des adresses mail ne sert pas à grand-chose si tu ne partages rien avec tes abonnés. Sois le plus régulier possible dans tes newsletters afin de pouvoir proposer tes services et tes produits. Pour évoluer, tu dois conserver tes inscrits et en gagner d’autres. Sinon ça ressemble à un panier percé et tu dépenses de l’énergie pour rien. Penses d’abord à tes abonnés avant d’en acquérir d’autres, ce sont tes abonnés qui feront tourner ton business.
Créer un blog rentable à succès
Le plus gros de ton succès ne sera pas du uniquement à ton blog, ni même à ton contenu. La majorité du succès viendra de ta personnalité. C’est ce qui fait que certaines personnes préfèrent travailler avec d’autres. Une question de feeling comme dirait Herbert. C’est donc la relation privilégié que tu as avec ton auditoire qui fera la différence. Créé du contenu avec beaucoup de valeur, sois régulier dans tes publications, développes une relation forte avec ton audience et proposes des services et des produits performants. Les personnes qui te suivent t’en seront reconnaissantes. Voilà la clé lorsque l’on veut créer un blog rentable.
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