Comment créer un blog rentable ?

Comment créer un blog rentable ?

Vous vous demandez peut-être comment créer un blog rentable ? Comment trouver une activité qui soit à la fois passionnante et qui rapporte ? Cela va se situer essentiellement sur deux facteurs fondamentaux. À savoir, votre audience et votre thème. Plus votre thème sera adapté à une audience particulière, plus vos chances de succès seront au rendez-vous. Évidemment, ce n’est pas la seule chose à prévoir, tout votre écosystème devra être dans le thème principal de votre blog, ainsi que votre communication sur les réseaux sociaux par exemple.

Dans cet article, nous allons voir les différentes étapes à mettre en place pour réussir à créer un blog rentable. Cela commence par le choix du thème, mais aussi la rédaction de vos articles et la communication que vous allez développer.

Choisir son thème pour créer un blog qui rapporte

Imaginons que vous vouliez créer un blog dans le domaine des réseaux sociaux par exemple. Parler des réseaux sociaux dans leur ensemble est un sujet bien trop vaste et beaucoup trop concurrentiel. Cependant, si vous vous concentrez sur une plate-forme particulière dans les réseaux sociaux, vous aurez plus de chances de gagner de l’argent avec votre blog. Dans ce cas, sélectionnez un type de réseau populaire mais bien spécifique. Par exemple, Instagram.

Cela ne veut pas dire que vous n’allez pas parler d’autre chose, mais l’angle général de votre blog sera axé sur Instagram. Une fois que vous avez déterminé votre créneau, vous êtes sur la bonne voie pour créer un blog rentable. Il est maintenant temps de déterminer le profil de votre audience.

Déterminer le profil type du visiteur idéal pour créer un blog rentable.

Pour faciliter vos efforts et avoir un impact plus important, vous devez définir votre visiteur idéal. C’est ce que l’on appelle un avatar ou encore un persona. C’est à cette personne que vous penserez chaque fois que vous allez communiquer avec votre audience. À vous ensuite de déterminer ce qui va intéresser votre persona selon votre thématique. Le but vous l’aurez compris et d’être au plus près de l’attente de son audience afin de l’aider à progresser dans ce domaine.

Créer un blog thématique

Lorsque vous allez créer votre blog, vous allez installer votre marketing de contenu. C’est-à-dire toutes les informations utiles dans votre thématique qui vont avoir pour but de transformer votre visiteur en client à plus ou moins long terme. Votre blog est un peu votre maison ou plutôt votre magasin, c’est là où vous aurez les gens les plus intéressés par votre sujet. Tout le marketing que vous allez faire sur les autres plates-formes doit pouvoir rediriger vers votre blog. Le contenu sur votre blog à trois objectifs principaux.

  • Attirer des nouveaux visiteurs grâce au référencement
  • Maintenir et développer un lien avec votre audience
  • Construire votre expertise

Créer un blog rentable grâce au contenu de votre blog

Si vous rédigez des articles de qualité répondant à votre thématique, vos articles vont grimper dans les moteurs de recherche comme Google et vous apporter des nouveaux visiteurs qualifiés en continu sans efforts supplémentaires. Il vous faut du contenu original et de qualité. L’idée est que l’ensemble des articles couvre tous les éléments de votre thème de blog. Vous n’avez pas besoin de forcément beaucoup d’articles, tant qu’ils sont pertinents et complets.

Les articles de fond

C’est des articles qui vont répondre à un problème profond de votre audience et seront les piliers de votre blog. Ils vont construire votre expertise, votre crédibilité et votre notoriété dans votre domaine. C’est des articles qui permettent d’atteindre un résultat ou un objectif dans un problème particulier. Ce sont des solutions complètes de plus de 2 000 mots qui permettent d’être une référence sur les moteurs de recherche.

Les articles infos ou astuces.

C’est des articles qui vont venir détailler les choses dont vous parlez dans vos articles de fond. Pas très longs, de 600 à 1 000 mots, ils permettent de donner de la puissance à vos articles de fond grâce au maillage interne de votre blog.

Les articles personnels

De temps en temps, vous pouvez poster des articles plus personnels, sur votre entreprise, votre progression, toujours dans votre thématique. Cela renforce le lien avec votre audience.

Les articles tendances

Parfois, vous pouvez surfer sur les tendances afin d’acquérir des nouveaux visiteurs. Vous allez déterminer des sujets qui sont dans l’air du temps et les adapter à votre thématique. Ainsi, vous pourrez « capturer » des nouveaux visiteurs qui ne seraient pas forcément venus sur votre blog si vous n’en parliez pas.

 

tirelire

Parler de votre blog

Lorsque vous rédigez un article, vous devez en faire la promotion sur les réseaux sociaux ou d’autres médias. Pour optimiser votre sujet, vous pouvez en créer une vidéo ou encore un podcast afin de maximiser votre contenu sans devoir réinventer un contenu pour chaque support. Cela permet aussi de recycler certains articles plus anciens lorsque vous êtes en manque d’idée de publication.

Assurez-vous simplement que les personnes qui vont lire votre contenu atterrissant sur votre blog avec un formulaire de capture ou une page de capture afin de récupérer l’adresse mail. Ainsi, vous pourrez les recontacter plus tard dans votre newsletter et présenter des contenus gratuits ou payants.

Créer un blog rentable pour gagner de l’argent

Il existe de nombreux moyens de monétiser son blog, de manière plus ou moins rentable. Voici quelques exemples.

Les bannières publicitaires

Vous pouvez utiliser les bannières Adscence pour gagner de l’argent. Cependant, il faut un trafic conséquent pour pouvoir en tirer un réel bénéfice. Si vous n’avez pas beaucoup de trafic, ce n’est pas la bonne méthode. Si vous avez un trafic conséquent (+10.000 visiteurs par mois), cela peut devenir un bon complément, mais vous ne serez pas indépendant avec cette source de revenus.

L’affiliation

Vous pouvez rédiger des articles sur des produits utiles dans votre thématique. En tant qu’affilié, vous allez toucher une commission sur chaque vente. Ce qui vous permet de gagner bien plus qu’avec la publicité sans avoir besoin d’un trafic énorme sur votre blog.

Vendre vos propres produits

Vendre ses propres produits est très rentable après quelques ventes, puisque vous percevez 100 % des commissions sans avoir besoin de répéter l’action pour générer des nouveaux revenus. Votre produit doit répondre à un besoin de votre audience et être créé sur-mesure pour elle. Les ventes peuvent se faire 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 en automatique.

Vendre de la prestation de services

Selon vos compétences sur le sujet du coaching ou du consulting sont des activités très rémunératrices puisque ici, vous n’avez pas besoin de créer quoi que ce soit. Vous vendez votre temps contre la résolution d’un problème. Cependant, la seule marge de manœuvre que vous ayez, c’est l’augmentation de vos tarifs, car votre temps n’est pas extensible.

Les articles sponsorisés ou rémunérés

Une marque peut vous proposer d’écrire un article sur l’un de ses produits, c’est ce que l’on appelle les produits sponsorisés. Si vous êtes en accord avec ce produit et que ce produit est dans votre thématique, vous pouvez accepter. Cela vous permet de toucher quelques euros ou de bénéficier d’avantages sur le service concerné. D’autres blogueurs peuvent vous proposer de vous acheter un espace pour l’un de leurs articles, si les conditions sont remplies, cela peut également vous rapporter quelques deniers.

Garder le contact

Récupérer des adresses mail ne sert pas à grand-chose si vous ne partagez rien avec vos abonnés. Soyez le plus régulier possible dans vos newsletters afin de pouvoir proposer vos services et vos produits. Pour évoluer, vous devez conserver vos inscrits et en gagner d’autres. Sinon cela ressemble à un panier percé et vous dépensez de l’énergie pour rien. Pensez d’abord à vos abonnés avant d’en acquérir d’autres, ce sont vos abonnés qui feront tourner votre business.

Créer un blog rentable à succès

Le plus gros de votre succès ne sera pas du uniquement à votre blog, ni même à votre contenu. La majorité du succès viendra de votre personnalité. C’est ce qui fait que certaines personnes préfèrent travailler avec d’autres. Une question de feeling comme dirait Herbert. C’est donc la relation privilégié que vous aurez avec votre auditoire qui fera la différence. Créez du contenu avec beaucoup de valeur, soyez régulier dans vos publications, développez une relation forte avec votre audience et proposez des services et des produits performants. Les personnes qui vous suivent vous en seront reconnaissantes. Voilà la clé lorsque l’on veut créer un blog rentable.

 

 

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