Créer un lead magnet pour gagner des abonnés sur sa liste mail

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Si vous envisagez de créer votre blog, ou encore si vous venez de le construire, peut-être vous êtes-vous posé la question de savoir qu’est-ce que vous pourriez proposer à vos visiteurs afin de commencer à récupérer des abonnés sur la liste mail de votre newsletter. Créer un lead magnet est la première étape avant de créer un blog.

Définir un aimant à prospect qui saura intéresser vos visiteurs vous paraît peut-être compliqué. En effet, ce n’est pas le tout de trouver l’idée, encore faut-il pouvoir la concrétiser.

C’est là, qu’entre le problème de la réalisation. Avec quel matériel nous allons pouvoir faire une offre professionnelle sans suer des gouttes pendant des heures ?

À mes débuts, je savais que je devais créer un bonus pour mes formulaires de capture, mais je ne savais pas comment le faire. J’étais un peu désespéré et j’ai finalement créé mes premiers leads magnets sur un bête fichier texte. Autant dire que ce n’était pas terrible. Depuis, j’ai découvert plein d’outils que je vais vous partager ici.

Faire un bon lead magnet prend du temps. Mais avec les outils actuels, on peut facilement avoir un rendu professionnel qui saura nous représenter ou représenter notre entreprise.

Évidemment, on ne va pas se lancer à corps perdu sans une réflexion préalable au niveau de l’objectif et du type de contenu que l’on va proposer. Mais tout d’abord voyons en quoi, cela consiste.

Qu’est-ce qu’un lead magnet ?

Un lead magnet est destiné comme son nom l’indique à générer des leads (inscriptions sur une liste email). Aussi appelé, aimant à prospect ou bonus, il peut être présenté sous plusieurs formes :

  • audio.
  • Vidéo.
  • Livre blanc ou e-book.
  • Un utilitaire ou un plugin.

C’est une offre adaptée à un problème que rencontre le visiteur, proposée sur une landing page (formulaire de capture qui permet d’enregistrer l’adresse mail) afin d’aider le visiteur et d’augmenter le taux d’inscription à la liste mail dans le but de tisser généralement une relation commerciale. Il permet d’augmenter le niveau d’expertise ressenti, le branding.

Créer un lead magnet sur quel support ?

Vous pouvez utiliser différents supports pour votre lead magnet. Cela dépend de ce que vous voulez apporter à votre prospect et du domaine dans lequel vous vous situez. Ces aimants à prospect peuvent être :

  • un livre blanc : répondd à une problématique prédéfinie afin d’aider le visiteur à choisir une solution ou à prendre une décision.
  • Un e-book ou un guide : aborde une thématique dans un sens plus large.
  • Une liste d’actions : des fiches pratiques qui permettent de mettre directement en pratique les conseils prodigués.
  • Une formation vidéo ou MOOC : permet d’amener une personne vers un objectif de manière ludique.
  • Des évaluations : permettent au visiteur de faire le point sur sa situation en se testant.
  • Des utilitaires ou des plugins : permet d’aider la personne dans son business.

Créer un lead magnet qui s’adresse aux bonnes personnes

La première des choses, c’est qu’il ne faut pas confondre un lead magnet avec une page de vente. Vous proposez une solution répondant à une « douleur » (pain point) . Un moyen rapide d’arriver à un résultat.

Il y a une question à se poser avant tout : « A qui s’adresse ce que je propose ? ».

  • Des débutants ?
  • Des personnes confirmées ?
  • Dans le but de maintenir une relation ?
  • Dans le but d’une vente ?

Votre lead magnet doit être en correspondance avec le marketing de contenu que vous exploitez. En gros, le mieux est d’avoir par exemple un article qui parle de la ponte des poules et un lead magnet qui expliquerait comment avoir des beaux poussins grâce aux couveuses naturelles.

Un bonus qui soit dans la continuité de votre sujet et qui apporte une solution. C’est encore ce qui convertit le mieux.

Structurer son lead magnet

Quoi de plus déprimant que de lire une série d’instructions ? Pour ne pas perdre la moitié des personnes au bout de trois pages du livre blanc, égayer un peu le tout :

  • des graphiques.
  • Par des images.
  • Des tableaux.
  • Des ressources extérieures.

Ça apporte davantage de valeur à votre bonus.

Pensez toujours au but de votre lead magnet lors de la rédaction et gardez en tête d’aller d’un point A vers un point B. Aussi, ne mettez pas toutes vos informations en vrac, mais essayez de garder un ordre chronologique à votre aimant à prospects.

C’est une logique que l’on retrouve aussi bien pour un e-book que pour une vidéo.

Créer un lead magnet en slider (carrousel)

Vous pouvez utiliser Google Chrome et Google slides pour créer des sliders qui sont un ensemble de diapositives enchaînées. Là-dessus, vous pouvez poser votre voix pour offrir à vos visiteurs une vidéo d’information ou de formation.

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Un lead magnet sous forme de livre blanc ou d’e-book

Un des supports les plus utilisés est le livre numérique qui a l’avantage de pouvoir être téléchargé ou consulter de n’importe où. C’est aussi un format qui se démode peu dans le temps, voire pas de tout. Une vidéo vieillie avec le présentateur. Pour cela, vous avez plusieurs solutions. J’en ai sélectionné trois pour vous.

Créer un lead magnet avec Canva

Canva est un logiciel en ligne qui permet de créer des images, mais également des e-books. La mise en page est simple à effectuer, puisqu’il s’agit d’ajouter des blocs de texte dans votre livre et de les positionner avec la souris.

Ce logiciel n’est cependant pas spécialisé dans la création d’e-book. Ainsi, il est impossible de créer un sommaire cliquable par exemple. Il permet toutefois de faire quelque chose de concluant et plutôt joli.

Crello

Je ne serais pas vous dire qui a copié qui, mais Crello est la copie conforme de Canva. Cependant, il gère mieux les vidéos que son petit frère. Vous retrouverez toutes les fonctionnalités de Canva, mais plus abouties sur certaines fonctions.

Sqribble

Sqribble est un logiciel payant dédié à la création d’e-books ou de livres blancs. Vous pouvez selon votre version du logiciel en ligne accéder à une multitude de templates prédéfini. Les templates comportes une couverture, un sommaire, plusieurs types de pages de contenu, une page de remerciement avec les liens vers les réseaux sociaux et une page de fin.

C’est plutôt complet et facile à créer lorsque l’on a compris le truc. J’ai pas mal galéré au début, jusqu’au moment où je me suis aperçu qu’il ne fallait surtout pas toucher aux conteneurs de texte sur les pages, sans quoi tout le contenu apparaît décalé.

Créer un lead magnet avec VLC et Shotcut

VLC et Shotcut sont deux logiciels gratuits. VLC permet d’enregistrer son écran, ainsi, pour des tutoriels, c’est plutôt pratique. Shotcut quant à lui permet de réaliser vos montages vidéo. Vous disposez de pas mal de filtres qui permettent déjà de faire un truc sympa.

En format PDF

Si vous cherchez une solution pour créer un lead magnet au format PDF, vous pouvez utiliser Open office, un logiciel open source. C’est une suite qui reprend les logiciels connus de Microsoft, Excel, Word, etc.

Avec Write de Openoffice, vous allez pouvoir créer votre document comme vous le feriez sous Word et vous allez pouvoir l’exporter au format PDF.

Vous pourrez ensuite stocke ce fichier afin d’y donner accès par l’intermédiaire d’un lien URL.

Créer un lead magnet au format audio.

Vous n’êtes pas obligé de partir sur un support courant. Un fichier audio peut suffire à présenter votre aide facilement. En effet, le matériel dont vous avez besoin est limité puisque vous pouvez utiliser votre Smartphone pour réaliser votre fichier audio. Ensuite, vous pouvez utiliser un logiciel gratuit comme Audacity pour retravailler le son et faire le montage.

Proposer votre lead magnet

Pour que vos visiteurs puissent accéder à votre bonus, ils doivent pouvoir s’inscrire à votre liste mail. Pour cela, vous avez plusieurs choses à faire.

Créer une landing page

Vous allez créer une landing page (Page de capture) ou encore un pop-up (fenêtre surgissante). Vous pouvez utiliser :

  • votre auto-répondeur : il permet de créer des pop-ups et des pages de capture.
  • Un logiciel dédié comme Thrives Leads : pour optimiser le suivi des conversions.
  • Des logiciels tout en un comme Systeme.io : vous disposez d’un auto-répondeur, les tunnels de vente et l’hébergement de votre contenu.

Créer un auto répondeur ou un workflow

Une fois inscrit, vous devez accompagner vos nouveaux abonnés. En donnant déjà ce que vous leur avez promis. Pour cela, vous pouvez automatiser l’envoi de vos mails. Vous pouvez vous inscrire sur un auto répondeur comme Getresponse et créer une séquence de mail automatique qui va être envoyée à l’inscription du visiteur.

Dans le premier mail, vous mettez le lien du lead magnet de manière à ce que votre abonné puisse avoir le contenu.

Pour cela, vous disposez de deux méthodes :

  • l’auto répondeur : une séquence de mail envoyé selon la date d’inscription de l’abonné.
  • Le workflow : une séquence de mail qui va varier selon le comportement de l’abonné (clique sur tel lien dans le mail).

Faire la promotion de votre lead magnet

Vous devez proposer à un maximum de personnes votre offre pour générer des leads qualifiés. C’est-à-dire des personnes vraiment intéressées par le problème que vous soulagez dans votre lead magnet.

Pour cela, vous avez différents médias qui peuvent vous servir :

  • votre blog.
  • Instagram : en biographie.
  • YouTube : en description.
  • Pinterest : par l’image.
  • Facebook : sur votre page et dans les groupes.
  • Les réseaux sociaux en général.
  • La publicité sur les différents réseaux sociaux.
  • Les forums.
  • Les podcasts.
  • Par mail.

Vous devriez y voir plus clair, je vous souhaite bon courage pour votre rédaction ou la création de votre lead magnet.

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