Écrire un livre numérique peut être un bon moyen de gagner de l’argent sur du long terme. Évidemment, cela demande du travail pendant quelque temps. Mais une fois ton e-book écrit, c’est des revenus réguliers qui peuvent être générés.

Pourquoi créer un e-book ?

Tu as peut-être un savoir où tu veux peut-être devenir plus crédible dans ton expertise auprès de ton auditoire. Alors, tu te demandes sans doute pourquoi tu devrais te lancer dans la création d’un e-book ? Il y a principalement deux raisons à cela.

1re raison de créer un e-book :

Tu as peut-être un blog, une page YouTube ou Facebook. Tu désires capturer des e-mails pour agrandir ta liste de contact afin de tenir une relation privilégiée avec elle. Offrir un livre numérique qui apporte de la valeur à tes visiteurs est un bon moyen de les motiver à te laisser leur adresse mail. Et ainsi de pouvoir commencer ce contact. Il est inutile de créer un dictionnaire. Une dizaine de pages suffisent pour cela. Essaie tout de même de ne pas le bâcler et d’apporter vraiment une solution dans le sujet que tu traites.

2e raison de créer un e-book :

L’autre raison que tu peux avoir est de commercialiser ton e-book. De la même façon que tout autres produits, tu peux le commercialiser par l’intermédiaire de tunnel de vente, de pub sur divers réseaux sociaux, sur des plateformes comme Ebay ou autres. On rentre ici dans une autre gamme de livre numérique. Le développement de ton sujet doit être un peu plus conséquent. Compte au minimum une cinquantaine de pages pour le commercialiser. Le sujet doit être traité le plus sérieusement possible pour faire un livre de qualité.

Écrire son e-book :

Il y a plusieurs étapes pour créer un e-book.

Éditer ton contenu :

Pour écrire ton livre numérique, tu peux utiliser Word ou encore openOffice. Celui-ci a l’avantage de pouvoir transformer ton texte au format final de publication de ton e-book. C’est-à-dire au format PDF. On en reparlera plus tard.

 

Une idée pour son e-book trouver une idée pour son e-book

 

Trouver un bon sujet :

Cela peut paraître évident, mais si tu traites d’un sujet dont tout le monde se moque tu vas perdre beaucoup de temps et d’énergie pour un retour médiocre. Il faut en premier lieu te concentrer sur ton sujet de livre numérique. Tu peux trouver un sujet comme tu pourrais le faire pour trouver une niche. Choisi également un sujet que tu connais ou sur lequel tu peux te former pour apporter une solution réelle à tes lecteurs.

Trouver les besoins de ton auditoire :

Si tu n’as pas d’auditoire, tu peux essayer les groupes Facebook ou trouver les forums traitant de ton sujet pour connaître les questions qui reviennent les plus souvent. Cela peut déjà t’aider à trouver du contenu. Tu peux également avoir quelques réponses dans les mails que tu as déjà reçus de tes visiteurs sur ton blog. Un sondage que tu as peut-être effectué. Des commentaires laissés sur ta chaîne YouTube…

Regarde également ce qui se fait déjà. Dans la bibliothèque d’Amazon ou encore sur 1TPE. Cela te permet de savoir s’il y a des ventes sur le sujet que tu as choisi.

Commencer à écrire ta table des matières :

Le plus facile est de commencer à écrire ta table des matières. Les chapitres, les sous-catégories. Cela va te donner l’ossature de ton livre. Ce sera beaucoup plus simple d’écrire ton contenu, car tu auras le sujet de tous tes contenus.

Utiliser tes contenus :

Voilà une bonne solution pour créer ton livre numérique. Tu peux faire une synthèse de tes articles de blog ou tes vidéos YouTube pour démarrer ton e-book. Ainsi, tu peux illustrer de façon ludique et pédagogique tes articles et les regrouper sous forme de fiches pratiques. Essaye dans ce cas de proposer un résultat à atteindre par fiche. L’avantage de cette méthode est que tu pourras toujours compléter tes fiches dans l’avenir et ainsi augmenter le tarif de ton livre numérique. Base le contenu de ton e-book sur l’action ou un résultat réel. Tu peux également utiliser tes articles pour faire un livre plus classique si le système de fiche ne convient pas à ton sujet.

Utiliser le contenu des autres :

Comme tu as pu le voir dans un article précédent, tu peux acheter un livre en droit de revente. Il est ainsi possible avec des droits maîtres de changer tout le contenu du livre numérique. Le nom de l’auteur, les textes, le titre ou encore la couverture. Cependant, tu ne peux pas publier le livre tel quel. Il faut que tu y apportes au moins 50 % de modification. Avec ta propre rédaction. En effet, il y a peut-être déjà des dizaines d’exemplaires sur le marché. Car tu n’es pas le seul à pouvoir l’acheter. Ce n’est pas la meilleure méthode, mais si tu veux créer du contenu rapidement cela peut être une bonne solution.

Faire rédiger son e-book par une personne :

Si tu ne te sens pas le courage d’écrire tu peux déléguer l’écriture de ton e-book. Pour cela, tu peux enregistrer vocalement ton contenu et le fournir à une personne qui se chargera de retranscrire tes enregistrements. Tu peux utiliser ton téléphone portable pour t’enregistrer s’il a une bonne qualité sonore. Ensuite, tu enregistres chaque chapitre et sous-chapitre séparément et tu regroupes le tout sur Dropbox.

Dropbox est un site qui permet de travailler en commun sur un projet. Il propose le stockage de tes fichiers où toutes les données sont synchronisées et permettent d’être accessibles aux personnes qui travaillent avec toi. Ainsi chacun peut amener ses idées à ce sujet.

Si tu cliques ici pour installer Dropbox, tu gagneras 500 Mo de stockage supplémentaire (et moi aussi).

Bref, une fois tes fichiers sur Dropbox, tu peux te rendre sur 5euros.com pour trouver quelqu’un qui va retranscrire tes fichiers audio  en texte et également un relecteur qui va se charger de l’orthographe, du sens général des phrases, etc…

Tu n’auras plus qu’à assembler tout cela et le tour est joué !

Faire rédiger son e-book par un logiciel :

Il existe des logiciels de reconnaissance vocale qui vont retranscrire ton texte. Cela nécessite quand même de faire une bonne relecture ensuite. Mais permet de gagner pas mal de temps. Tu peux utiliser la fonction de dictée vocale de ton mac ou ton IPhone. Si tu veux un logiciel spécialisé en voici un :

 

Nuance - Dragon Naturally Speaking Premium pour l'écriture d'un e-book Nuance – Dragon Naturally Speaking Premium pour l’écriture d’un e-book

 

Tu peux également utiliser la transcription automatique de YouTube. YouTube réalise une transcription de sous-titre automatique de tes vidéos. J’explique dans l’article « YouTube – Extraire les sous-titres YouTube des vidéos » comment récupérer le texte des sous-titres. Si tu n’as qu’un fichier audio, tu peux à l’aide d’un logiciel de montage vidéo tel que Movie Maker ou iMovie mettre ton audio sur une image fixe. Et exporter ton fichier vers YouTube pour qu’il en fasse la retranscription. Bon, il ne faut pas t’attendre à quelque chose de parfait. Il y aura du travail à faire sur la transcription.

Ensuite, tu vas avec tes transcriptions sur le site oTranscribe.com.  Tu ajoutes ton enregistrement sonore ainsi que ta transcription dans la zone de texte et tu corriges les problèmes sur ton texte.

Corriger ses fautes :

Et oui, l’étape la plus dure pour la plupart des gens. L’orthographe et la grammaire. Il ne faut pas oublier de lire et relire ton e-book pour traiter toutes les fautes que tu peux y trouver. Si ce n’est pas ton truc, tu peux trouver quelqu’un sur 5euros.com par exemple qui fera cela pour toi. C’est une étape indispensable.

Illustrer :

Agrémente ton e-book d’illustration de bonne qualité. Il faut que ton livre numérique soit agréable à regarder. Si ton sujet le permet, apporte des photos, des illustrations ou des schémas pour simplifier la lecture de ton ouvrage. Tu peux te rendre sur 5euros.com pour trouver un illustrateur si tu n’es pas doué pour cela.

Créer une couverture :

C’est un élément essentiel dans ton projet. En effet, la couverture de ton livre doit refléter le contenu de ton livre tout en accrochant le public. La couverture, c’est ta vitrine. Surtout, si tu n’as pas d’audience. Ce n’est pas quelque chose à faire à la va-vite. N’hésite pas à déléguer cette opération si tu n’as pas d’idée.

Trouver un titre :

Encore une étape importante. Trouver un titre qui soit accrocheur. Un titre qui attire l’attention. Mais également contenant des mots-clés pour ton référencement. Surtout, si tu comptes le publier sur Amazon.

exemple : « Comment gagner sa vie avec son blog »

Ajoute également un sous-titre avec une promesse réelle.

exemple : « Travaillez moins, gagnez plus et vivez mieux ! »

Formater ton livre numérique :

Voilà, ça y est, tout est prêt !

Il faut maintenant adapter ton texte au format de publication. Le format le plus courant est le format PDF. Pour faire cela, il existe des convertisseurs de fichiers. Il te suffit d’importer ton contenu et le logiciel le transformera en PDF. Pour cela, tu peux utiliser Adobe Acrobat. Clique ici pour voir comment faire cela. Dans OpenOffice, tu peux exporter ton contenu au format PDF sans passer par un autre logiciel.

trouver un titre d'e-book trouver un titre d’e-book

 

Comment vendre ton livre numérique ?

Si ton but est de vendre ton e-book, tu peux le faire de différentes façons. La meilleure chose à faire est de passer par ton propre canal. C’est-à-dire par YouTube si tu as une chaîne ou par ton blog. Tu peux proposer un extrait de ton livre pour permettre aux gens de se faire une idée du contenu. Tu peux également diffuser ton ouvrage sur Amazon. Mais celui-ci prélèvera une commission sur vente. Tu seras également limité par rapport au prix que tu proposes. Ceci à cause de la concurrence que tu auras forcément. Aussi, tu peux dédier un tunnel de vente pour ton livre numérique ou une page de vente simple sur ton blog. Si tu as une liste de contact, tu peux en faire la promotion par une campagne e-mailing. C’est un bon système, car tu t’adresses à des personnes qui te connaissent déjà. Tu peux également créer un article invité dans lequel tu insères des liens vers ton e-book (pas plus de deux dans ton article). N’hésite pas à ajouter des bonus pour tes pages de vente. Par exemple : reçois la liste des logiciels que j’utilise dans le livre, ou des trucs du genre.

C’est en effet beaucoup plus dur si tu n’as ni autorité, ni audience. Dans ce cas, tout reposera sur le marketing de ton livre numérique. C’est-à-dire le prix, le titre, la couverture, le référencement et la publicité.

Vendre sur Amazon :

Une technique consiste à positionner tes mots-clés sur les Bundles. Ce sont les packs proposés en recommandation lors de la consultation d’un article.  Et d’utiliser ceux-ci dans le titre de ton e-book. Il s’agit du titre que tu indiques à Amazon, non pas du titre de ta couverture. Tu peux les mettre entre parenthèses (pas une tartine).

Ensuite dans la description de ton livre. Tu vas indiquer des mots-clés ainsi que des synonymes. Il faut quand même faire un réel résumé et non une suite de mots-clés.

Tu peux aller dans la barre de recherche d’Amazon. Et, regarder ce qu’il te propose en auto-complétion lorsque tu lances une recherche sur le thème que tu as choisi. Ajoute alors les mots-clés qu’il te présente dans les tags que tu fournis à Amazon.

Il est maintenant temps d’aller voir ce que font tes concurrents. Regarde dans quelle catégorie se range le best-seller traitant du même sujet que le tien. Celui qui réalise le plus de vente. Et classe ton livre de la même manière que lui. Tu auras ainsi plus de chance d’être proposé en produit complémentaire par Amazon.

Mets ton e-book gratuit pendant une semaine sur kdp select d’Amazon. Tu ne pourras pas publier ton livre ailleurs pendant un mois. Cela va te permettre de récolter des commentaires. C’est très important surtout si tu n’as aucune audience. Les gens achètent plus facilement lorsqu’ils voient des commentaires positifs sur un article. Cela te permettra de démarrer les ventes plus facilement.

Demande à tes connaissances de laisser des commentaires et une notation sur ton e-book. Toujours pour la même raison.

Conclusion :

L’avantage de créer un e-book est surtout son prix de vente. En effet on trouve des formations en tous genres qui peuvent être onéreuses. Il est évident qu’un e-book ne remplacera jamais une capture d’écran. Cependant, on peut y trouver la réponse à un problème donné sans dépenser des fortunes. C’est en partie une des raisons du succès des livres numériques. L’autre avantage est sa durée de vie. Si tu fais un e-book sur la course à pied par exemple, peu de choses vont changer dans les prochaines années. Un e-book sur la motivation restera intemporel. Cela t’apporte également une crédibilité dans ta thématique. Avec un remboursement faible, la création d’un e-book permet de démarrer sans investissement un business pour gagner de l’argent sur internet.

 

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