Comment créer un ebook PDF gratuit pour son blog

ebook PDF ebook PDF

Une des étapes essentielles pour faire grandir votre mailing list est le lead magnet. Qu’est-ce que c’est que cette chose-là ? Me demanderez-vous. Il s’agit d’un bonus ou cadeau que vous allez proposer à vos visiteurs afin de les inciter à s’inscrire à votre liste email. Vous pouvez proposer différentes choses pour cela. Un ebook PDF, une formation courte en vidéo, un fichier audio ou encore un coupon de réduction pour une offre. Bref, un lead magnet qui va inciter à l’inscription. Évidemment, on ne balance pas n’importe quoi à n’importe quel moment en espérant avoir des bons résultats. Votre offre doit être choisie pour répondre à une demande de votre audience.

J’ai pour ce blog créé pas mal de bonus que j’offre selon les thèmes parcourus par le visiteur. Je trouve même que j’en ai fait un peu beaucoup et je passerais certainement à la vidéo pour les suivants. Quoi qu’il en soit, la plupart d’entre eux sont des ebook PDF. Ainsi, j’aimerais vous aider à créer votre premier bonus dans ce format, car c’est pour moi la première chose à faire avant de créer son blog une fois que vous avez déterminé votre thématique et choisi votre niche.

Choisir le thème de son futur ebook PDF

L’important pour votre livre ou fascicule, c’est qu’il doit correspondre au thème de votre blog. Vous n’allez pas offrir quelque chose pour offrir quelque chose. Demandez-vous si vous auriez envie de cet ebook PDF gratuit si on vous le proposait sur un autre blog. Il doit répondre à une attente ou mieux, donner une solution à un problème. Parfois, vous verrez que même en proposant des bonus de qualité et en répondant à un problème utile dans votre thème, il ne fonctionnera pas du tout.

J’ai des bonus plus qualitatifs que d’autres et qui ne convertissent pratiquement pas. Ce qui va jouer le plus sur le nombre de téléchargements, c’est le titre que vous aurez choisi. Un ebook PDF n’étant pas un livre papier, la valeur est un peu dévaluée. Pourtant certain ebook valent largement des livres papier. Comme on dit, l’important, c’est le contenu, pas le contenant. C’est juste une question de support. Donc ne voyez pas cela comme une offre de bas étage. Cela fonctionne toujours de nos jours, même si le fait de proposer une mini-formation vidéo à plus d’effets.

Créer son ebook PDF gratuit

Pour passer à la création, vous avez plusieurs possibilités selon la qualité que vous voulez donner. J’avoue que je ne savais pas trop comment m’y prendre au début. Je veux dire par là que je voulais faire quelque chose de joli et d’agréable à lire, mais je ne connaissais pas la façon de m’y prendre. J’ai donc opté pour une méthode que j’avais déjà utilisée par le passé, moche, mais efficace. Bon, j’abuse un peu, mais c’est des simples fichiers texte auxquels j’ai ajouté quelques images parfois.

La méthode moche mais efficace

Pour créer un ebook PDF gratuitement, j’ai utilisé Open Office. C’est une suite de logiciels open-source qui permet de disposer de tous les utilitaires connus de Windows. C’est-à-dire Word, Excel, etc. Ils n’ont pas les mêmes noms, mais ils ont les mêmes fonctionnalités et niveau visuel, c’est très ressemblant et c’est surtout gratuit. L’équivalent à Word s’appelle Writer.

Vous allez donc pouvoir rédiger vos textes comme vous le feriez sous Word et ensuite, vous pouvez exporter ce fichier au format PDF, simplement. Attention tout de même, vous perdez en qualité au niveau de l’affichage du texte et des images. Une fois au format PDF, vous ne pouvez plus modifier le contenu, pensez donc à conserver votre fichier au format texte également au cas où vous voudriez apporter des modifications par la suite.

 

enregistrer au format PDF
Enregistrer au format PDF avec Open Office

Créer un ebook PDF gratuit avec Canva

Si vous voulez un ebook PDF beaucoup plus qualitatif, vous allez pouvoir utiliser Canva. Canva est un outil de création graphique gratuit qui permet de faire toutes sortes de design pour vos présentations par des simples glisser-déposer. Vous pouvez utiliser les designs et autres formes proposées, mais vous pouvez également importer vos images et ajouter du texte. Vous avez le choix parmi une multitude de typographie pour rédiger votre ebook.

Vous pouvez choisir la taille de votre feuille en indiquant les dimensions ou vous servir d’un modèle pré-établi pour commencer votre création. Pensez à la personne qui voudrait imprimer votre ebook. Ne choisissez pas un format trop grand ou trop petit. Lorsque vous êtes sur Canva, cliquez sur créer un design et choisissez un modèle. J’ai fait un petit exemple en me servant du modèle A4 dans la partie « Documents ». Cela peut vous donner une idée bien que je ne me sois pas appliqué à faire une œuvre d’art.

 

ebook pdf gratuit
ebook pdf gratuit

 

Comme vous le voyez, vous pouvez ajouter autant de pages que vous le voulez et créer des designs différents pour chacune d’entre elles. Il y a moyen de faire beaucoup plus joli avec un peu plus de temps. Vous pouvez ensuite sauvegarder votre ebook au format pdf.

Créer un ebook au format PDF avec Crello

Crello est logiciel du même type que vous pouvez utiliser également, vous aurez ainsi d’autres designs de proposer. Crello s’utilise de la même manière que Canva. L’interface est d’ailleurs similaire. Il permet également de créer des images animées à partir de vidéos ou d’images. Vous pouvez exporter les images au format :

  • JPG
  • PNG
  • PNG Transparent
  • PDF Standard
crello pour créer un ebook pdf
Crello pour créer un ebook pdf

Les pages que doit contenir votre ebook

Votre livre numérique peut faire une dizaine de pages, tout dépend de votre proposition de départ. Pour que ce soit plus agréable, voici les 5 types de pages que votre ebook PDF doit contenir.

  1. Créer une page de couverture.
  2. Une page de présentation.
  3. Un sommaire.
  4. Les pages de contenu.
  5. Une page de coordonnées ou lien utiles.

Vous pouvez également ajouter des liens affiliés si vous en avez.

Permettre de télécharger un ebook PDF gratuitement

La méthode la plus simple est de le télécharger sur WordPress comme vous le feriez pour une image. Vous aurez ainsi le lien correspondant que vous pourrez partager pour donner un accès immédiat à votre bonus. Dans un email par exemple. Pour cela, rendez-vous sur votre interface WordPress, cliquez sur média, bibliothèque, ajouter puis sélectionner des fichiers. Choisissez alors votre document au format PDF. Une fois télécharger, il apparaît en dessous. Vous le sélectionnez et vous allez avoir le lien qui correspond à son emplacement.

 

lien ebook
lien ebook

Conclusion

J’espère que cet article vous aura aidé pour créer votre premier bonus, si vous connaissez d’autres logiciels gratuits qui permettent de créer un ebook PDF n’hésitez pas à le dire dans les commentaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published.