Filezilla client – connectez votre blogue au serveur FTP

filezilla client

Tu t’es peut-être demandé comment connecter ton blogue à ta base de données et récupérer ou sauvegarder tes fichiers sur le serveur sans passer par les plugins WordPress. Pouvoir disposer d’un réseau local de ton blog et créer un site avec laquelle tu peux échanger des fichiers. C’est possible avec Filezilla client qui permet de bénéficier d’un serveur FTP gratuitement, mais aussi rapidement.

À propos de Filezilla

Le logiciel gratuit Filezilla est un programme open source, multiplate-forme, disponible en français qui permet de bénéficier des protocoles SSL, SSH, un accès FTP et FTPS avec chiffrement pour un Ftp sécurisé, mais également SFTP avec une connexion avec le serveur en IPv4 et IPv6.  Il permet, s’il le faut, de reprendre les téléchargements qui ont été arrêtés. Ainsi, les mises à jour peuvent être faites en plusieurs sessions. Il accepte également le transfert de fichiers volumineux et permet de gérer facilement tes différentes connexions vers tes sites grâce à son gestionnaire intégré.

Fonctionnalités

  • L’affichage de la quantité de données transférées
  • Le temps de transfert (fenêtre de log)
  • Limitation de vitesse de transfert de données vers le serveur
  • Supporte les souris avec un retour arrière
  • Gestion d’erreurs
  • La compression de fichiers
  • La gestion de la bande passante

Télécharger Filezilla le logiciel client FTP

Pour commencer ce tutoriel, il faut se rendre sur Filezilla client. Tape Filezilla dans la barre de recherche de ton navigateur Internet ou de Google. Tu va pouvoir ainsi te connecter en FTP directement sur ton blog. Choisis le premier résultat de Google, c’est-à-dire Filezilla the free FTP solution et ensuite choisis le premier bouton où il est indiqué Filezilla client. Pour continuer, clique ensuite sur download Filezilla client. Le deuxième bouton où il est indiqué download, c’est la version gratuite pour copier les fichiers. Le fichier existe pour Mac os, Linux et sous Windows.

L’installation de Filezilla client FTP sur ton ordinateur

Une fois le téléchargement du logiciel Ftp free terminé, tu exécutes le programme en cliquant dessus, puis il faut suivre les instructions. Pendant l’installation, n’oublie pas de décocher la case si tu ne veux pas installer le navigateur Opéra. Le programme s’ouvre automatiquement en fin d’installation. Puis, tu vas devoir rentrer tes identifiants à l’intérieur du programme. Pour aller chercher les identifiants sur ton hébergeur, je suis chez OVH et je vais t’indiquer où il faut aller chercher les identifiants pour pouvoir te connecter via Filezilla client à ton blog.

Trouver ses identifiants chez OVH pour se connecter avec ton client FTP

Une fois connecté à ton espace client d’OVH, il faut aller sur hébergement. Tu sélectionnes ton hébergement web. Tu vas avoir des onglets, choisis FTP SSH, puis tu arrives sur les identifiants qui vont te permettre de te logger à ton blog. Il y a plusieurs choses :

  • tu as le logging admin pour l’authentification.
  • Le logging SSH qui est en connexion sécurisée pour te connecter au serveur.
  • Le répertoire cible.
  • L’identifiant FTP.
  • L’identifiant SSH en connexion sécurisée.

Pour choisir la connexion sécurisée, tu vas copier le lien situé en dessous d’identifiant SSH. Note également ton login SSH et ton mot de passe administrateur choisi pour le client FTP.

Avoir un mot de passe pour se connecter avec Filezilla client

Si tu ne connais pas ton mot de passe tu peux en créer un en cliquant sur les trois petits points. Tu cliques ensuite sur « changer mot de passe ». De cette façon, tu peux en indiquer un nouveau. C’est le mot de passe qui va te permettre de te connecter via Filezilla client à votre blog.

L’interface du serveur FTP : Paramétrage

Sur la gauche, en haut, il y a un bouton où il y a trois petits serveurs. Clique dessus pour avoir un pop-up qui s’affiche. Enfin, tu cliques sur nouveau site.

Le protocole

Tu vas ensuite choisir le protocole SFTP. Ainsi, il va te permettre de te connecter avec un identifiant SSH permettant de protéger ta connexion.

L’hôte

Colle l’adresse que tu avais copiée juste avant et retire les données qui sont indiquées après les deux petits points à la fin du lien (retiens ce chiffre). Tu l’indiques dans la case à côté, le numéro qui était indiqué après les deux petits points. Au début de l’adresse, tu vas également supprimer « SSH:// »  et on va garder en fait que la partie centrale.

L’identifiant et le mot de passe pour te connecter avec Filezilla client

Au niveau de l’identifiant, tu vas utiliser le login SSH qui t’est donné par OVH. Et, en dessous, indiques le mot de passe que tu as choisi. Tu peux maintenant cliquer sur « connexion ». Tu es connecté directement au serveur de ton blog. Tu peux voir tous les fichiers qui concernent ton blog et accéder aux fichiers et dossiers distants.

Pour transférer des fichiers

Tu vas pouvoir récupérer les fichiers présents sur le serveur FTP, mais également y envoyer de gros fichiers ou supprimer les fichiers. Pour cela, tu as deux parties dans les fenêtres du haut.

  • Le répertoire local
  • Le serveur distant

Sur le site local tu as la liste des fichiers de ton disque dur, le site distant quant à lui, représente l’endroit où est situé ton blog sur le serveur FTP. Les deux fenêtres en dessous affichent le contenu du site local et du site distant. Ainsi, pour déplacer un fichier d’un site à l’autre, il suffit de faire un glisser-déposer (Drag and Drop) .

Conclusion

Se connecter à distance sur des serveurs FTP est un jeu d’enfant. Tu peux donc, si tu le veux, sauvegarder l’ensemble de ton blog sur l’espace de stockage de ton disque dur et télécharger tes fichiers pour réaliser un backup. Ca a l’avantage d’avoir une sauvegarde de tes fichiers avec tous les numéros de licence que tu possédes par exemple. Ou encore de ne pas passer par WordPress pour accéder au code.

N’oublie pas de partager l’article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.