10 méthodes pour gagner sa vie avec un blog

gagner sa vie avec son blog - 10 méthodes

Lorsque l’on parcourt un blog pour la première fois, on a du mal à imaginer les possibilités que cela apporte. Les blogs restent dans l’esprit des gens, bien souvent, comme un moyen de raconter sa vie sur internet. Loin d’imaginer que l’on peut gagner sa vie avec un blog. En parallèle, on a tendance à croire qu’un site internet est plus commercial. Mais en fait, les deux sont très similaires. Si vous voulez gagner de l’argent sur internet, le choix entre un site et un blog va se faire au niveau de votre offre. Dans certains cas, un site internet sera plus adapté.

Sommaire :

 

Comment choisir entre un blog et un site ?

Pour faire très simple, je vais parler des sites commerciaux, car on pourrait y passer des heures et ce qui nous intéresse, c’est de monétiser et de gagner sa vie avec un blog. Un site est principalement constitué de pages fixes. C’est-à-dire, des pages qui ont été créé à un moment donné pour parler ou présenter un sujet. Jean-pierre veut présenter son entreprise de transports, Annouck et Quentin leurs pots de miel. Bref, cela sert principalement de vitrine. Une boutique e-commerce est un site par exemple.

Un blog va disposer de pages statiques (qui ne changent pas, comme sur un site.), mais également la possibilité de publier des articles. Les articles vont venir s’ajouter progressivement au contenu global du blog. Il a pour ambition de grossir.

Je vous avais prévenu, c’est un court résumé. Donc, un site va plutôt être pour présenter une large gamme de produits souvent physique, une vitrine pour une société ou encore un produit unique. Cela lui permet d’indiquer ses coordonnées sur le net ou de présenter son activité hors ligne. Évidemment, ce n’est pas systématique, les auto-répondeurs sont des sites par exemple.

Le blog quant à lui va être plus intimiste. Ce qui va être cherché dans le blog, c’est un rapprochement avec les lecteurs. Souvent consacré à un domaine précis, il est plus adapté aux produits numériques sans support et aux services. Il sont souvent composés d’un ou deux entrepreneurs, alors que les sites représentent souvent une marque ou un groupe plus nombreux de personnes.

c'est bien beau, mais comment gagner sa vie avec un blog

Tout ça, c’est bien beau, mais comment gagner sa vie avec un blog ?

Alors je ne dis pas que vous serez le nouveau Mass Kankou Moussa (400 milliards de dollars de fortune) ou le nouveau Rockefeller (200 milliards, pfut petit joueur.), mais sait-on jamais avec un peu (beaucoup) de travail, vous pourrez tout de même gagner de l’argent avec votre blog et vivre confortablement de votre business en ligne.

  1. La publicité Adscense

    Commençons par le premier qui va vous rendre beau riche et célèbre, si on est encore beau à quatre-vingts ans. Car pour faire fortune avec Google cela va être un peu long. À moins d’avoir un trafic énorme sur votre blog, la publicité peut venir en complément de revenus si vous voulez vous acheter un Mc Do avec une frite en plus. Bref, vous l’aurez compris, elle a le mérite d’exister, mais ne devrait pas exister sur votre blog.

  2. Vendre ses produits

    Je parle ici de produits physiques. Vous pouvez parler de votre activité et vendre vos produits sur votre blog avec une page boutique. Cela permet de créer un lien moins impersonnel que représente une boutique en ligne.

  3. Vendre ses formations pour gagner sa vie avec un blog

    Vous êtes doué sur un sujet ? Des personnes cherchent des solutions ? Créer des formations pour aider les personnes à atteindre leurs objectifs. Aidez les gens avec votre blog.

  4. Vendre des articles

    Ou articles sponsorisés. À la manière d’un influenceur, vous êtes payé pour faire la promotion d’un produit dans un de vos articles ou vous êtes rémunéré pour poster sur votre blog un article pré-rédigé. L’inconvénient, c’est que vous n’êtes pas maître de votre contenu, vous pouvez donc décevoir vos lecteurs par des articles trop racoleurs.

  5. Vendre son blog

    Si vous n’en pouvez plus, que l’écriture vous à user les doigts jusqu’aux moignons, vous pouvez toujours revendre votre blog. Forcément, si c’est un blog qui parle de vous, ce sera difficile. Mais si vous avez créé un blog de marque, c’est tout à fait possible.

  6. Vendre un espace publicitaire

    Lorsque j’ai fait mon premier site sur internet en 2004, j’avais était contacté par une entreprise pour mettre une bannière publicitaire sur mon site, 100 euros pour un mois. Une méthode que je vois moins maintenant, c’est de placer des cases vides avec un prix et « votre publicité ici » en haut du site et de vendre ces espaces publicitaires. C’est une bonne méthode pour montrer que vous êtes prêt à faire de la promotion sur votre site et d’afficher vos tarifs pour une semaine par exemple.

  7. Faire de l’affiliation

    Faire de l’affiliation est le moyen le plus simple à mettre en place pour gagner sa vie avec un blog. Vous touchez une commission chaque fois que quelqu’un passe par votre intermédiaire pour acheter un produit ou un service. Cela n’affecte pas le prix pour le client qui paierait la même somme sans passer par vous. L’affiliation la plus rémunératrice est la vente de formation. Personnellement, je l’ai fait deux mois sur le blog, puis j’ai arrêté, même si on peut gagner beaucoup. Ce n’est pas le bon endroit.

  8. Les dons

    Vous pouvez placer un bouton sur votre blog pour recevoir des dons, Paypal (moyen de paiement) le permet par exemple. Il y a des âmes charitables qui vont vous soutenir dans vos projets et contribuer à votre succès sans rien demander.

  9. Vendre des services

    Vous êtes le nouveau Michel-ange ? Le roi du design ? Vendez vos services quels que soient vos talents.

  10. Vendre du coaching

    Vous êtes musclé comme une grenouille ? Vous voulez aider les autres à avoir de belles jambes. Faites des séances privées pour aider les personnes à atteindre leurs objectifs. Le coaching fonctionne plutôt pas mal sur le net.

Pour finir

J’espère que cet article vous aura aidé à voir les possibilités de gagner sa vie avec un blog. Il en existe sûrement d’autres. Choisissez la méthode la plus adaptée pour vous et votre business.

Leave a Reply

Your email address will not be published.