Gagner sa vie avec un blog – les 10 méthodes possibles

gagner sa vie avec son blog - 10 méthodes

Loin d’imaginer que l’on peut gagner sa vie avec un blog lorsque l’on parcourt un blog pour la première fois, on a du mal à imaginer les possibilités que cela apporte. Les blogs restent dans l’esprit des gens, bien souvent, comme un moyen de raconter sa vie sur internet. En parallèle, on a tendance à croire qu’un site internet est plus commercial. Mais en fait, les deux sont très similaires. Si tu veux gagner de l’argent sur internet, le choix entre un site et un blog va se faire au niveau de ton offre. Dans certains cas, un site internet sera plus adapté.

Comment choisir entre un blog et un site ?

Pour faire très simple, je vais parler des sites commerciaux, car on pourrait y passer des heures et ce qui nous intéresse, c’est de monétiser et de gagner sa vie avec un blog WordPress. Un site est principalement constitué de pages fixes. C’est-à-dire, des pages qui ont été créé à un moment donné pour parler ou présenter un sujet. Jean-pierre veut présenter son entreprise de transports, Annouck et Quentin leurs pots de miel. Bref, cela sert principalement de vitrine. Une boutique e-commerce est un site par exemple.

Un blog va disposer de pages statiques (qui ne changent pas, comme sur un site.), mais également la possibilité de publier des articles. Les articles vont venir s’ajouter progressivement au contenu global du blog. Il a pour ambition de grossir.

Je t’avais prévenu, c’est un court résumé. Donc, un site va plutôt être pour présenter une large gamme de produits souvent physique, une vitrine pour une société ou encore un produit unique. Cela lui permet d’indiquer ses coordonnées sur le net ou de présenter son activité hors ligne. Évidemment, ce n’est pas systématique, les auto-répondeurs sont des sites par exemple.

Le blog quant à lui va être plus intimiste. C’est avant tout un rapprochement avec les lecteurs. Souvent consacré à un domaine précis, il s’adapte aux produits numériques sans support et aux services. Un ou deux entrepreneurs composent les blogs, alors que les sites représentent souvent une marque ou un groupe plus nombreux de personnes.

billets

Tout ça, c’est bien beau, mais comment gagner sa vie avec un blog ?

Alors je ne dis pas que tu seras le nouveau Mass Kankou Moussa (400 milliards de dollars de fortune) ou le nouveau Rockefeller (200 milliards, pfut petit joueur.), mais sait-on jamais avec un peu (beaucoup) de travail, tu peux tout de même gagner de l’argent avec ton blog et vivre confortablement de ton business en ligne en tant que blogueur pro ou blogueuse pro.

  1. Génerer de revenus avec La publicité Google Adscense

    Commençons par le premier qui va te rendre beau riche et célèbre, si on est encore beau à quatre-vingts ans. Car pour faire fortune avec Google cela va être un peu long. À moins d’avoir un trafic énorme sur ton blog, la publicité peut venir en complément de revenus si tu veux t’acheter un Mc Do avec une frite en plus. Bref, tu l’auras compris, elle a le mérite d’exister, mais ne devrait pas exister sur ton blog.

  2. Vendre ses produits et gagner de quoi vivre

    Je parle ici de produits physiques. Tu peux parler de ton activité, vendre tes produits et avoir un blog avec une page boutique. Ca permet de créer un lien moins impersonnel que représente une boutique en ligne.

  3. Vendre ses formations pour gagner sa vie avec un blog

    Tu es doué sur un sujet ? Des personnes cherchent des solutions ? Gagner sa vie grâce à la vente de formations pour aider les personnes à atteindre leurs objectifs peut être trés rentable. Aide les gens avec ton blog. Tu peux aussi créer des ebooks pdf pour gagner plus si la vidéo c’est pas ton truc.

  4. Vendre des articles et se faire de l’argent

    Ou articles sponsorisés. À la manière des influenceurs, il est possible de gagner son argent en faisant la promotion d’un produit dans un de tes articles ou tu es rémunéré pour poster sur votre blog un article pré-rédigé dans la ligne éditoriale. L’inconvénient, c’est que tu n’es pas maître de ton contenu, tu peux donc décevoir tes lecteurs par des articles trop racoleurs.

  5. Vendre son blog professionnel

    Si tu n’en peux plus, que l’écriture t’a user les doigts jusqu’aux moignons, tu peux toujours revendre ton blog. Forcément, si c’est un blog qui parle de toi, ce sera difficile. Mais si tu as créé un blog de marque, c’est tout à fait possible.

  6. Vendre un espace publicitaire

    Une entreprise m’avait contacté lorsque j’ai fait mon premier site sur internet en 2004 pour mettre une bannière publicitaire sur mon site, 100 euros pour un mois. Une méthode que je vois moins maintenant, c’est de placer des cases vides avec un prix et « votre publicité ici » en haut du site et de vendre ces espaces publicitaires. C’est une bonne méthode pour montrer que tu es prêt à faire de la promotion sur ton site et d’afficher tes tarifs pour une semaine par exemple.

  7. Faire de l’affiliation

    Faire de l’affiliation est le moyen le plus simple à mettre en place pour gagner sa vie avec un blog. Amazon est le site le plus populaire dans ce domaine. Ca consiste à vendre des produits des autres. Tu touches une commission en tant qu’affilié chaque fois que quelqu’un passe par ton intermédiaire pour acheter un produit ou un service et permet de gagner de l’argent rapidement. Ca n’affecte pas le prix pour le client qui paierait la même somme sans passer par toi. Le programme d »affiliation la plus rémunératrice est la vente de formation. Personnellement, je l’ai fait deux mois sur le blog, puis j’ai arrêté, même si on peut gagner beaucoup. Ce n’est pas le bon endroit.

  8. Les dons

    Tu peux créer des revenus en plaçant un bouton sur ton blog pour recevoir des dons, Paypal (moyen de paiement) le permet par exemple. Il y a des âmes charitables qui vont te soutenir dans tes projets et contribuer à ton succès sans rien demander.

  9. Vendre des services

    Tu es le nouveau Michel-ange ? Le roi du design ? Vends tes services quels que soient tes talents. Proposer tes service et gagner des revenus en tant que freelance par exemple.

  10. Créer un blog et vendre du coaching

    Tu es musclé comme une grenouille ? Tu veux aider les autres à avoir de belles jambes. Se faire payer pour des séances privées pour aider les personnes à atteindre leurs objectifs. Le coaching fonctionne plutôt pas mal sur le net pour générer un gain.

Pour finir

J’espère que cet article t’aura aidé à voir les possibilités de gagner sa vie avec un blog. Il en existe sûrement d’autres. Choisis la méthode la plus adaptée pour toi et ton business.

Commentaires

Une réponse à “Gagner sa vie avec un blog – les 10 méthodes possibles”

  1. Avatar de narcisse
    narcisse

    Merci pour les conseils.. c’est très instructif surtout en ces moments de confinement et dans mes recherches d’activités à faire en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies tel que décrit View more
J'accepte