HISTOIRE – L’aventure d’un blog

Mes débuts sur internet

Voici ma petite histoire avant la création du blog. J’ai toujours aimé l’informatique. Le premier ordinateur que j’ai eu était un TI 99 4A (Texas instrument). J’avais 14 ans. Je me suis tout de suite intéressé à la programmation. Je crée des jeux essentiellement. Ensuite, j’ai eu un CPC 6128 (Amstrad) avec lequel j’ai appris à nouveau a programmer quelques jeux d’aventures. À l’époque tout se passer au clavier. Tu tapais des phrases et l’ordinateur réagissait, selon ta demande. J’adorais cela. Ensuite, vers 18 ans j’ai laissé tomber les ordinateurs pour faire la fête et sortir entre amis. Je suis revenu au PC vers 30 ans.

Quelque temps après cela, j’ai un ami qui me tannait pour aller sur internet. Je me suis décidé à franchir le pas en 2004. Je me suis à nouveau mis à apprendre la programmation pour faire un premier site sur les HYIP (high yield investment program) et de l’affiliation pour ces programmes. Bon, il faut avouer qu’à l’époque la programmation n’était pas poussée, internet arrivait à peine en France. Les pages des sites ne ressemblaient pas à grand chose.

Ce type de programme (Les HYIP) existe toujours. Essentiellement, voire toujours des arnaques. Les gains en affiliation étaient payés par Egold une monnaie basée sur la valeur de l’or. Je ne sais pas si la société existe encore.

J’ai ensuite essayé d’autres systèmes d’affiliation sans grand succès (notamment Zlio qui à fermé en 2007 à cause d’une chute dans Google). Je faisais des gains, mais je le faisais plus pour le fun. Puis peu à peu, j’ai laissé tomber l’affiliation pour créer des sites.

Il y a environ six mois j’ai décidé de faire un break dans la programmation. J’ai tendance à créer des projets énormes pour une seule personne. Du coup à chaque fois j’y passe des années. Par exemple un jeu : Gangsta City, un réseau social qui n’est pas en ligne, etc. Il y a six mois également j’ai fini les travaux de ma maison qui m’ont pris tout mon temps pendant sept ans.

Bref, je me suis retrouvé avec plein de temps libre d’un seul coup. Enfin, je bosse 35 heures dans le milieu du commerce depuis presque 30 ans.

Donc, en m’ennuyant le soir, je regardais des vidéos YouTube et j’ai pu voir des vidéos sur les personnes qui faisaient de l’affiliation. Je n’y pensai plus, et je me suis dit, ce coup-ci, je fais les choses correctement.

Voilà pourquoi, j’ai créé ce blog le 25 février 2018. J’ai envie de partager mon cheminement avec les personnes qui désirent créer quelque chose sur internet. Bon, il faut avouer que j’ai un peu galéré et que j’en sors à peine. Je vous explique cela et je complèterai une fois par semaine mon parcours. Cela me motivera et peut-être que vous aussi.

Haut de page

D’où je pars ?

Alors, on peut dire que j’ai des facilités à apprendre la technique. Par contre, je n’ai jamais créé de blog avant celui-ci. Je n’ai jamais utilisé WordPress avant ce site puisque je suis plutôt pour le fait de le programmer soi-même (au moins on fait ce qu’on veut). Je suis également sur aucun réseaux social. Et je n’y connais pas grand-chose dans ce domaine pour l’instant,  car je ne m’y suis pas encore intéressé. Je commence à me documenter sur ce sujet. je pense m’intéresser à Pinterest. C’est intéressant, car cela peut se faire de manière automatique et apporte beaucoup de trafic. C’est peu utilisé en France en affiliation. La tendance étant Facebook ou Instagram.

Haut de page

Quel temps j’y accorde ?

Je bosse sur le sujet environ 5 heures par jour et 14 heures le dimanche ainsi que le lundi. Soit environ 53 heures par semaine. En plus de mon travail de 35 heures. J’utilise ce temps pour apprendre par vidéo, par de la lecture, par de l’action et de l’information. J’écoute énormément de podcast et des vidéos de tous types d’entrepreneur. Que ce soit en français ou en américain. En effet, je comprends plutôt bien l’anglais, mais je le parle très peu.

Haut de page

Fin Fevrier 2018

Installation très rapide de WordPress. J’ai choisi un thème au pif (Je n’aurai pas du). Et écriture du premier article, l’affiliation. Je m’aperçois qu’écrire un article me prend pas mal de temps. Environ 3 à 4 jours. Ce n’est pas quelque chose que j’ai l’habitude de faire.

Haut de page

Mars 2018

J’ai encore rédigé quelques articles, je passe moins de temps pour cela, mais au minimum 2 jours. Je compte surtout sur le blog pour se référencer petit à petit peu et m’amener un trafic naturel. C’est pour cela que j’essaie d’optimiser la rédaction, j’ai des notions en référencement. J’ai commencé l’installation d’un autorépondeur avec Mailchimp. J’ai donc dû rédiger une dizaine de mails pour pouvoir les mettre dans l’autorépondeur. Une fois tout en place, formulaire créé, séquence programmée, etc. Je n’ai même pas pu envoyer un mail. En effet Mailchimp a bloquer mon adresse en Spammer. J’ai donc voulu changer d’adresse, impossible, tout bloqué et pas de réponses de Mailchimp. Je déconseille fortement cet autorépondeur. Je suis donc passé à SGrépondeur. Rebelote, installation des mails, création des formulaires et enfin validation de mon mail pour éviter qu’il soit en spam. Enfin, là, c’était leur interface qui merdait. J’ai envoyé deux trois mails, ils ont fait une modification dans leur interface et j’ai pu enfin valider mon adresse mail. Seulement ce coup-ci mon blog n’était pas dans le dossier racine, ce qui fait que j’ai dû désinstaller WordPress pour le réinstaller au dossier racine, j’utilise toujours le même thème qu’au début. Et là, problème avec les URLs déjà créées. J’avais environ 70 URLs sans destination. Pas top pour Google. Du coup, j’ai acheté un plugin pour faire les redirections et c’est rentré dans l’ordre. Enfin pour mon site, car pour Google, je recommence à zéro.  Cependant, quelques trucs me dérangent dans ce qu’ils proposent dans leur abonnement. Et l’interface n’est pas la plus agréable. Par contre, l’équipe est réactive, et cela, à l’avantage d’être des Français.

Haut de page

Avril 2018

Avant de m’engager pour l’autorépondeur, j’ai voulu comparer avec ce qui existe. J’ai donc également essayé Sendiblue, ils ont un suivi client au top, en français.  Bon, par contre ce n’est pas génial pour les formulaires, il faut un peu se démerder. J’ai donc testé Getresponse. C’est d’ailleurs celui que j’ai gardé. Je le trouve très visuel et cela me plaît. Bien qu’un peu cher comparé aux autres, il a l’avantage d’avoir un taux de délivrabilité très bon. J’ai passé un mois complet à essayer les différents répondeurs.

Haut de page

Mai 2018

Je m’abonne à Getresponse. Et ensuite, je m’aperçois que le thème que j’ai choisi n’est pas du tout optimisé pour le référencement (Lucienne). Je me mets donc à la recherche d’un nouveau thème pour le blog. Après quelques recherches, je décide d’opter pour Optimizepress. Il coûte 115 €. Cela permet de l’installer sur trois blogs, mais il a l’avantage d’être prévu pour le marketing. Ce qui fera des économies par la suite. On peut créer un espace membre, donc installer ses formations. Créer des pages pour Webinaire, des pages de ventes, etc. Au top. Cela m’a forcement pris du temps pour avoir un site me convient. J’ai également supprimé tous les formulaires de capture le temps de me mettre à la nouvelle réglementation du RGPD. Je dois encore voir cela, car à priori Getresponse n’a pas de case à cocher dans ses formulaires. Entre temps, j’ai créé une offre gratuite pour la capture des mails. Et j’ai lancé deux vidéos sur YouTube. Puisqu’il paraît que c’est indispensable. Je postais déjà des Tutos sur YouTube avec un autre pseudo avant ce blog, tu peux voir cela ici, j’aime partager ce que j’apprends. Hier j’ai enfin fini le blog (enfin, je verrai avec Google) Donc je crée cet article pour partager. Il reste cinq jours avant la fin du mois. Je compte créer une nouvelle vidéo YouTube et écrire un ou deux articles. En juin, j’ai prévu de m’intéresser à Pinterest et continuer à écrire  des articles. Et évidemment installer des formulaires sur mon blog avant. Comme les visites sur le blog se font très rares du fait que je m’y suis mal pris au départ. Il y a donc un gros boulot sur le trafic à faire. En parallèle, je compte lancer mon premier site de niche en affiliation. Par la suite, je compte créer un à deux sites de niche par semaine. Le but étant d’avoir une vingtaine de sites le plus rapidement possible. Théoriquement, cela devrait rapporter au minimum 1000 euros par mois une fois les sites bien référencés. Ceci totalement automatique.

Haut de page

Juin 2018

semaine du 31/05 au 03/06 :

Bilan de cette semaine, j’ai écrit un nouvel article et publié aujourd’hui une nouvelle vidéo. Je suis un peu en manque d’inspiration pour les thèmes de vidéos. J’y travaille. Je continus à travailler sur le SEO, car j’ai encore des soucis avec des pages qui n’existent plus. J’ai fait une demande à Google pour les supprimer de l’index. J’étudie pas mal le SEO en ce moment. Je me suis inscrit sur Pinterest également. Je dois encore maîtriser la bête, mais cela ne paraît pas compliqué. Je pense que cette semaine tout sera en place sur ce sujet. Je n’ai pas eu le temps de créer mon site de niche, mais je pense pouvoir m’en occuper bientôt. Par contre, ce sera plutôt un site par mois ou 15 jours. Étant donné le temps que cela prend. J’ai fini l’installation des formulaires et l’installation du RGPD. Je vais optimiser cela, je reçois encore des mises à jour à ce sujet que j’applique au fur et à mesure.

semaine du 04/06 au 10/06 :

Cette semaine j’ai découvert un nouveau plugin qui m’a fait retravailler mes articles existant pour le référencement. Ça m’a pris presque toutes mes soirées à remettre tout en ordre, mais je pense que ça valait le coup. Je vise long terme c’est pour cela que je bosse autant là-dessus. Je me suis commandé quelques bouquins sur Amazon. J’ai commencé la lecture. Je ferai peut-être une rubrique pour cela. Pour Pinterest, je progresse. J’ai bossé pas mal dessus cette semaine. C’est n’est pas compliqué mais ça risque de prendre du temps au début. Il faut contacter pas mal de monde pour être visible. Une fois tout en place je m’occuperai de Facebook ou Instagram.

semaine du 11/06 au 17/06 :

Bon voilà toutes les choses sont mises en place pour Pinterest. A priori c’est long à avoir un retour, mais ça bouge quand même, cela rapporte déjà un peu de trafic sur le site. Il faut être régulier, donc j’y consacre une vingtaine de minutes par jour, sauf quand un article est intéressant. Je fais beaucoup de tests pour voir ce qui marche au niveau épingle et pour le référencement également, car Pinterest est un moteur de recherche. Je vais voir comment automatiser cela. J’ai publié également un nouvel article. et publié une vidéo sur YouTube sur le référencement de WordPress. Là j’avoue que je suis à court d’idées pour l’instant sur YouTube.

semaine du 18/06 au 24/06 :

Pas grand-chose cette semaine, j’étais malade et j’ai pas mal dormi. Mais j’ai tout de même écrit un bel article et appris un peu plus sur Pinterest. Je continue à regarder les différentes choses à mettre en place. Je fais des tests. Forcement, c’est un peu long au départ, mais l’avantage, c’est que le système fonctionnera aussi sur Instagram. Donc je fais d’une pierre deux coups. Et je gagnerais pas mal de temps par la suite. Le trafic est aléatoire. J’épinglais des images en anglais et donc j’ai eu un gros coup de trafic, mais des États-Unis. Du coup, j’ai changé de façon de faire pour avoir un public francophone. Mais forcément, c’est moins violent niveau trafic. Bon, je me tais pour cette semaine.

semaine du 25/06 au 01/07 :

J’ai automatisé quasiment tout sur Pinterest, j’y passe 1/4 d’heure 20 mns par jour pour voir l’évolution. J’utilise Tailwind qui fonctionne également pour Instagram (mais je n’y suis pas encore). J’essaie de ne pas passer par les réseaux sociaux, car ça prend du temps et mon but, c’est de m’en libérer donc j’étudie un peu tout ce qui se fait. Concernant les sites de niche, je n’ai pas abandonné l’idée, mais changé d’optique. Je vais m’intéresser qu’aux sites avec des abonnements. L’avantage, c’est que les gains sont récurrents et que tu n’as pas besoin de chercher tous les jours de nouveaux clients vu qu’ils sont abonnés. Il faut suffisamment d’abonnements pour être tranquille. Donc je cherche les abonnements qui correspondent à une niche. J’ai plusieurs chemins possibles, mais je n’ai pas envie de faire demi-tour en cours de route. J’ai fait un nouvel e-book pour les visiteurs avec un sujet plus intéressant, je le compléterai au fur et à mesure, mais la technique décrite fonctionne et permet de faire de l’affiliation ou vendre un produit rapidement. Je commence à m’intéresser à la pub Facebook. Et je continue la lecture de Personal MBA (toujours aussi bien). Là, il faut que je me bouge à écrire un article, l’e-book m’a pris mon week-end. Je peaufine encore le référencement des articles que j’ai déjà écrit. Le référencement de certaines pages commence à évoluer. Sauf ma page d’accueil qui ne l’est pas. Encore du taf.. bon, j’y vais 🙂

Haut de page

Juillet 2018

semaine du 02/07 au 08/07 :

Semaine très enrichissante. J’ai effet appris pas mal de chose cette semaine sur les différentes techniques de marketing. J’ai également acheté une nouvelle formation qui n’est pas encore disponible, mais je pense qu’elle complètera certains manques. Même si j’apprends beaucoup de moi-même. Notamment sur les vidéos américaines. Pour Pinterest tout est automatisé et ne me prend plus qu’une vingtaine de minutes par semaine. Le marché français étant très restreint par rapport au marché américain. Je viens juste de comprendre également que l’opt in de la page d’accueil ne fonctionnait pas. C’est réparé, les visiteurs peuvent enfin s’inscrire et recevoir leur cadeau. J’ai pas assuré sur ce coup et j’ai été long à la détente. Cela me servira de leçon comme quoi il faut tester ses formulaires. J’ai rédigé hier un article sur les sites de niche, ça m’a donné envie d’enfin m’y mettre. En fait j’en ai déjà fait, j’ai d’ailleurs un site qui tourne depuis presque un an. Tout est en place maintenant donc je vais avoir un peu plus de temps pour passer à autre chose. Notamment une formation sur GetResponse gratuite pour toutes souscriptions à un plan sur la plateforme en passant par mon lien affilié (pour remercier). Plus d’autres idées du genre. Voilà je t’en dirai plus la semaine prochaine..

semaine du 09/07 au 15/07 :

Pas la grande forme, quelques soucis de santé je bosse au ralenti.

semaine du 16/07 au 22/07 :

idem, je dors entre 16 et 18 heures par jour.

semaine du 23/07 au 29/07 :

Bon c’est pas la forme mais je dors moins, du coup de temps en temps j’arrive à faire quelque chose. J’ai créé une page Facebook pour webmarketing-débutant j’y post les articles du blog. J’ai commencé également le premier site de niche Amazon. Et j’ai rédigé un petit article sur Tailor Lopez pour ici.

Haut de page

Août 2018

semaine du 30/07 au 05/08 :

Gros boulot sur le site de niche Amazon, je passe mon temps à écrire, je pense que j’ai pris trop d’articles..

semaine du 06/08 au 12/08 :

Je suis encore fatigué, mais bon ça est !! Je viens de finir le premier site de niche. J’ai vu gros, pour le nombre de pages. Environ 16 000 mots. Résultat, je n’ai pas eu trop le temps pour ce blog. Coût du site : 10 € (Un nom de domaine en .net). Je dispose d’un hébergement multi-sites où je peux héberger autant de site que je veux. J’ai mis longtemps à chercher le sujet. Puis, je suis passé en mode espion pour m’inspirer. Et enfin, je me suis décidé à en créer un. Ce qui me bloquait, c’était les sujets, maintenant, j’ai pigé donc je vais enchaîner. Sachant qu’il faut environ trois mois pour le référencement. Je devrais voir si ça va à partir de novembre. D’ici là, j’en aurai fait d’autres (je vais essayer 2 par mois), mais c’est vraiment beaucoup de boulot de rédaction. En attendant le prochain, je vais écrire un nouvel article ici.

semaines du 13/07 au 26/08 :

J’ai un peu oublié de poster ici. Je ne suis toutefois pas resté sans rien faire. J’ai posté deux articles sur le choix d’un nom de blog. J’ai commencé mon deuxième site de niche, une idée trouvée par hasard en regardant « pékin express ». Je vais faire différemment du premier site pour tester différentes méthodes. J’avais du mal à sélectionner une niche, maintenant, j’ai du mal à les exploiter toutes. C’est cool. Il faut que je me penche davantage sur le référencement. J’essaie de me tenir informé et d’évoluer, mais les sites sont trop jeunes. Je vais regarder pour faire des backlinks sur des sites pour booster un peu. C’est bien différent et la méthode de fabrication également. J’ai fait toute l’ossature en codage. Ça ira beaucoup plus vite que le premier. Je ne vais pas me faire avoir deux fois. Et pour l’instant, je fais tout, tout seul, donc beaucoup de rédaction. Pinterest n’apporte pas les résultats voulus. L’audience évolue, mais reste sur Pinterest, ce n’était pas le truc voulu. Il faut trouver des tableaux de partages. Et en français dans la thématique ça court pas les rues. Sinon je suis à 8 000 visiteurs par mois essentiellement pour les posts que je fais pour les autres faut que je regarde ça de plus près. Sinon je ne ferais que de l’affiliation sur cette plateforme.

semaine du 27/08 au 02/09 :

Deuxième site de niche terminé, j’attends de voir comment ils vont se référencer avant de continuer. J’ai écrit un nouvel article avec un peu de retard. Je passe beaucoup de temps à apprendre différents trucs. Je vais voir pour rebooster Pinterest, mais les groupes sont rares. J’ai d’autres trucs en tête à voir. J’en dirai plus dans le résumé de la semaine prochaine car je sais pas par quoi je vais commencer.

Haut de page

Septembre 2018

semaine du 03/09 au 09/09 :

Depuis le temps que je devais le faire, je m’y suis enfin mis. J’ai fait deux formations cette semaine, les deux premières. Une sur Getresponse et une sur Systeme.io. Ce sont deux formations que j’offre contre un abonnement par mes liens. Histoire d’apporter de la valeur et de remercier les gens. Il va falloir que j’en fasse une sur sg autorépondeur. J’ai envie de retourner sur YouTube, mais j’ai toujours des problèmes pour trouver des sujets. Maintenant parler 5 minutes par semaine c’est pas insurmontable. À voir car côté enregistrement c’est un peu la misère, j’enregistre le son a part, je dois faire le montage puis recompresser l’ensemble. Et la mise en ligne prend beaucoup de temps. Comme rédiger les articles. Mais j’ai un peu tendance à faire des exposés. Il va falloir que je définisse mieux le chemin que je veux prendre, pour l’instant je bosse un peu à la dérive car il y a beaucoup à faire. Et je veux continuer les sites de niche, même si je n’aurai que des résultats dans 6 mois à un an. J’aimerais au moins  une dizaine de sites, puis je pense trouver une idée pour faire un blog supplémentaire. Mais bon pas tout de suite et ça dépendra des résultats. J’étudie beaucoup le SEO, Facebook et YouTube pour le moment. Bref, depuis le début je suis sur du long terme qui ne m’a rien rapporter en 6 mois d’activité. Mais bon je suis plus dans l’apprentissage. Je maitrise tout de même pas mal de chose maintenant. Je bosse toujours une cinquantaine d’heure par semaine sur le sujet. J’avoue que je ne suis pas toujours 100% productif, mais en tout cas j’y bosse tout de même tous les jours. Bon ce sera tout pour cette semaine..

semaine du 03/09 au 16/09 :

Cette semaine c’était plutôt orienté YouTube. J’ai créé et publié deux vidéos pour promouvoir les formations. Faire une vidéo me prend beaucoup de temps. Il faut que je m’organise mieux sur ce sujet. En parallèle j’ai écrit un article comme chaque semaine. Je vais m’orienter vers l’affiliation sur YouTube pour le moment en proposant des produits en tuto. Ça aussi c’est du long terme. Je me suis fixé le Samedi 8h00 pour publier les vidéos. J’ai regardé davantage Pinterest pour rebooster le truc. Ça va être compliqué dans la thématique webmarketing/affiliation. Les groupes français sont peu nombreux et peu peuplés. Mais j’ai quelques pistes à étudier. Sur une bonne thématique populaire, Pinterest permet de faire de l’affilation efficacement(les liens y sont autorisés). Ça me prend très peu de temps. Tout est automatique.

semaines du 17/09 au 30/09 :

Je m’aperçois que j’ai un peu oublié de publier ici, je me suis essentiellement concentré sur YouTube ces derniers temps, et j’ai refait la promotion de quelques liens… Google a toujours du mal à référencer mes deux sites de niche. Je vais en remonter un bientôt. Pour l’instant je passe toujours par WordPress mais il n’est pas exclu que je me programme les futurs sites car niveau référencement d’habitude j’ai beaucoup mieux. Il faut sans doute attendre un peu encore. je vais rechercher à faire des backlinks encore pour essayer de pousser tout cela. Et peut-être un ou deux articles histoire de montrer à Google qu’ils sont vivants. À part les sites de niche, je suis un peu en stand-by car je ne sais pas encore sur quoi je vais me spécialiser, donc je regarde un peu tout. Je n’ai pas de retour pour l’instant des visiteurs du blog pour savoir ce qui les intéresse et sur quoi ils veulent se développer. Je continue Pinterest et les liens d’affiliation, je peux passer à autre chose, cela tourne tout seul, ça me prend 2 minutes par jour à poster une image. Je pense m’intéresser à YouTube sérieusement. Il faudra bien qu’un jour ou l’autre je montre ma tronche, je ne veux pas que la chaine devienne une chaîne tutorielle, cela apporte peu de trafic qualifié. Mais ce ne sera pas pour tout de suite il faut d’abord que je définisse mon chemin plus clairement pour mes visiteurs. Je veux faire les choses comme il le faut.

Haut de page

Octobre 2018

semaines du 01/10 au 14/10 :

La première semaine, j’étais encore malade, c’est pas mon année là dessus… Bref, je vais faire un résumé des deux semaines. Je me suis concentré sur des vidéo YouTube pour me libérer du temps par la suite. J’ai deux semaines d’avance, ce qui me permet de choisir les prochains sujets de mes vidéos. J’ai dû apprendre à me servir de Première pour le montage. C’est long. J’ai rédigé un article sur le référencement, j’en ai profité pour refaire tous les liens internes du site. Cela m’a pris 3 jours. J’espère que ça aura un effet bénéfique pour le site. Il faut attendre maintenant. Je me suis aperçu que des sites malveillants faisaient des liens vers le blog, ce qui le plombe. J’ai dû renier des urls chez Google pour arranger ça. Et le lendemain, mes sites de niches ont commencé à décoller. Je me disais bien qu’il y avait quelque chose de bizarre. j’espère que ce coup-ci c’est bon. J’ai retravaillé toutes les pages pour le référencement en même temps que les liens. Je suis vraiment content de cela. Je vais essayer de me libérer du temps un peu pour lancer un nouveau site de niche et m’occuper un peu de Facebook que j’ai laissé de coté pour l’instant, et Pinterest que je vais rebooster un peu.

semaine du 15/10 au 21/10 :

J’ai commencé la semaine avec un article que j’ai posté en retard. Je me suis concentré encore sur l’optimisation. J’ai également remarqué que des pages passées mal sur mobile et bloquées la navigation. J’ai tout réparé, j’ai refait également la page des vidéos sur le blog. J’ai rajouté un formulaire d’inscription pour accéder à l’utilitaire pour extraire les sous-titres de YouTube, car beaucoup s’en servent, mais ne s’inscrivent pas à mailing liste. C’est toujours gratuit. Si par la suite je rajoute d’autres utilitaires, je ferai certainement un accès privé pour y accéder gratuitement. Mon article pour lundi est prêt. Ce qui me permettra de me consacrer à la vidéo de YouTube.

semaine du 22/10 au 28/10 :

Cette semaine a été consacrée à la création de contenu, vidéos et article. YouTube prend du temps, donc je vais essayer de libérer du temps pour pouvoir m’occuper d’autres choses. J’ai quinze jours d’avance, je vais encore augmenter cela. J’ai gagné mon premier 1€60 avec un site de niche. Ce n’est pas beaucoup, mais Google ne me donne pas de jus encore. Les performances sont là, les sites ont un CTR de 3 à 5. Une vente avec 14 clics. C’est prometteur, il faut encore patienter et créer des backlinks, car je ne l’ai pas fait. Je travaille toujours le SEO du blog, il progresse également. Le nouveau maillage à l’air de fonctionner. Je vais retravailler Pinterest, car il apporte une bonne partie du trafic avec YouTube. Depuis que j’ai viré les mauvais backlinks, le référencement commence à bouger un peu plus. Il faut que je recréais des sites de niche sans tarder, car c’est long à se mettre en route. J’ai arrêté un autre site de niche qui ne m’a généré que 90 dollars en un an (vidéos VR), il avait plus de 100 visiteurs par jour, donc pas assez rentable surtout que les paiements étaient effectués à 500 dollars. L’article pour lundi est prêt, j’y parle du trust flow et du citation flow. Demain je pourrais donc m’avancer sur les vidéos. Pour gagner du temps j’en filme plusieurs et je fais les montages ensuite.

Haut de page

Novembre 2018

semaines du 29/10 au 18/11 :

Je m’aperçois qu’une fois de plus j’ai oublié de partager mes semaines. Trois semaines durant lesquelles j’ai fait pas mal de vidéo pour une prochaine formation, du montage et de l’étude. J’ai également pas mal de galères avec le blog que j’ai dû régler en partie, car ce n’est pas fini. Cela fait dix jours que j’ai acheté un plugin et que je passe mon temps avec la hotline car a priori mon blog aurait des problèmes avec le serveur. Je m’étais chopé un virus sur mon blog qui m’a pris le week-end pour m’en débarrasser. Enfin la galère…

Je suis en train de bosser pas mal sur Pinterest en ce moment et je compte refaire quelques offres gratuites pour les mails. J’ai modifié l’auto-répondeur pour envoyer des newsletters plutôt que des messages automatiques. Elles concernent des techniques de marketing. J’ai un de mes sites de niche qui commence à rapporter, pas beaucoup mais il est mal référencé pour le moment. Ce qui devrait changer s’il continue dans sa lancée. Pour l’instant j’ai un CTR de 16.50 % ce qui est énorme. Presque une personne sur quatre qui a visité mon site à acheté quelque chose sur Amazon. Cela m’a appris quelque chose. j’essaierais d’être plus régulier ici. Je sais je l’ai déjà dit plusieurs fois mais ça me donne bonne conscience 🙂

semaines du 18/10 au 02/11 :

Grosses galères au niveau du blog, j’ai acheté le plugin thrives leads et j’ai passé 15 jours à essayer de l’installer avec la hotline de thrives leads et mon hébergeur. Il n’a jamais fonctionné à cause d’erreurs 403. Ensuite j’ai eu des problèmes de virus sur mon PC, c’est réglé (sauf pour ma licence Windows). J’ai donc été bloqué au niveau de la mise en place d’opt-in sur le blog. J’ai continué les vidéos, du coup.

Haut de page

Decembre 2018

semaines du 03/12 au 16/12 :

J’ai passé une semaine à essayer des plugins de remplacement à thrives leads, j’ai perdu beaucoup de temps là dessus. Pour en finir je passe par GetResponse et Optimiezpress pour le moment. Mes erreurs serveurs n’étant pas réglées. La mise à jour de WordPress en version 5 à bloquer l’ensemble de mon blog. J’ai dû réinstaller l’ancienne version, ce qui m’a pris deux jours pour avoir quelque chose qui tourne correctement. J’ai créé un nouveau produit gratuit sur le cocon sémantique. Beaucoup plus qualitatif que les précédents que j’ai fait au début. Je vais en créer encore quelques uns car les premiers étaient faits un peu à l’arrache. Concernant les sites de niche, le premier que j’ai faits ne m’a rien rapporté encore, il faut que je retravaille deux trois trucs qui ne vont pas, mais le référencement fait son chemin. Je vais refaire tous les liens, mon test sur trois mois se terminant en janvier. Pour le second, il commence à bouger correctement, les fêtes de fin d’année y étant certainement pour quelque chose. J’ai un taux de conversion qui tourne à 15 / 20 % ce qui est énorme, mais les produits ne sont pas chers. La cagnotte augmente tout doucement, mais il n’y a pas beaucoup de visiteurs. J’ai fait un compte Pinterest, j’ai encore à bosser dessus mais je n’ai pas trop le temps pour le moment. J’essaie de passer à deux articles par semaine, un le lundi et un le jeudi plus une vidéo le dimanche pour étaler le contenu. Je n’ai pas pu le faire la semaine dernière, pourtant l’article était prêt à cause du problème de blog. Je suis, en parallèle en train de faire une formation sur Pinterest. Ça fait beaucoup de boulot en parallèle de mon travail salarié. D’autant que je ne sais pas encore comment je vais m’organiser en Janvier car mes horaires vont changer.

Haut de page

Janvier 2019

J’ai fini la page principale de mon nouveau site de niche, j’ai déjà quelques visites. J’ai écrit 10 000 mots pour l’instant. Il est en position 25 ce qui est mon meilleur score au lancement, je dois encore écrire une quinzaine d’articles de 1000 mots pour le finir, j’espace pour montrer à Google que ça bouge. Ça tombe bien, je n’ai pas trop le temps en ce moment du fait de mes horaires. Je me retrouve à faire beaucoup de contenu pour le blog en peu de jours. Les deux autres se référencent un petit peu à la fois. Le maillage interne du site alimentaire commence à faire son chemin. J’ai fait un pur cocon sémantique du fait qu’il n’a pas bougé trois mois durant. Le cocon a eu son effet, je suis passé pour l’instant en un mois de la position 60.2 à la position 44.7. J’explique la technique que j’ai utilisée dans le bonus que j’offre. Il continu de grimper. Pour le site sur l’habillement, j’ai déjà 4 mots-clés en première position sur Google sur des requêtes importantes. Cependant, je dois continuer à l’alimenter si je veux continuer à grimper. Je n’ai encore fait aucun backlink sur les sites. Concernant le blog, j’ai refait le maillage interne également en silo, car un cocon, c’était compliqué vu le nombre de mises à jour (2 articles par semaine). Je plafonne en position 39 car on m’envoie plein de liens nocifs depuis le début, ce qui a mis à zéro mon trust flow alors qu’il était à 22. J’ai très peu de visite, car j’ai du mal à trouver du temps pour m’occuper d’un réseau social. Cependant, j’ai enfin trouvé le bug pour thrives leads il y a une semaine. Je peux enfin mettre des pop-up conformes au RGPD qui ont une allure plus pro. Je vais pouvoir enfin faire des analyses. Du coup pour l’instant, je m’occupe de cela. La capture des mails. Il faut que je crée encore trois ou quatre bonus. Google à l’air de me donner un peu de jus enfin, au bout de huit mois. Mais ce n’est pas encore cela. C’est d’ailleurs pour cela que je suis passé d’un à deux articles par semaine. Ce qui a l’air de fonctionner également. Pour l’instant, j’ai eu plein de problèmes avec le blog depuis le début. J’ai passé des temps fous sur les bugs. C’est réglé, je vais enfin pouvoir commencer à le développer (s’il m’arrive plus rien).  Heureusement, que le sujet me passionne sinon j’aurais déjà laissé tomber. Je suis toujours dans la traversée du désert depuis la création, mais je vais rien lâcher, je vais plutôt mettre les bouchées doubles. Bref, j’ai du pain sur la planche. J’ai plein d’idées à mettre en place, au niveau de l’affiliation, mais aussi des formations. Je dois encore étudier deux trois trucs et m’acheter une webcam et un micro, car je tourne toutes les vidéos avec mon portable (galaxy S6). Malgré cela j’arrive à avoir un son plutôt correct sur les vidéos sans traitement du son en particulier. Je vous tiendrais au courant le mois prochain.

Haut de page

Février 2019

J’ai encore passé la plupart de mon temps à mettre en place les pop-ups. J’ai créé des bonus pour chaque catégorie du blog. Je vais surveiller pour voir si les visiteurs sont intéressés. J’ai quand même un nouveau problème avec le plugin, mais au moins j’ai pu enfin installer des formulaires conformes. J’ai eu beaucoup de problèmes d’organisation ce mois-ci, car mes horaires m’ont beaucoup perturbé. Toutefois, j’ai réussi à tenir le coup au niveau du contenu, malgré des décalages de publication. Le cocon du site de niche sur l’alimentaire fonctionne vraiment bien, je continu à grimper, je suis aujourd’hui en position 38, il a encore gagné 6 places en un mois, soit 22 places en 2 mois ! (position du site en général, pas d’une page particulière). Je dois encore créer quelques pages de capture pour YouTube, pour les bonus, ce que je vais faire ce soir. Je ne sais pas si je suis long, mais il m’aura fallu un an pour pouvoir enfin songer à autre chose que le blog (je croise les doigts), en écrivant ces mots, je pense qu’il faudra que je parle de cela dans un article. En attendant, j’ai encore quelques jours de boulot pour être conforme au RGPD et programmer le nettoyage automatique des listes mails. Je m’y remet.

Haut de page

Mars 2019

Mars 2019 est un mois rempli. Il s’en est passé des choses ce mois-ci. L’anniversaire du blog, le mien, jusque-là tout va bien. J’ai cependant appris que mon entreprise allait fermer l’année prochaine. 30 ans pour rien. Ça c’est moins cool. Du coup je suis dans la démarche de partir pour une formation diplômante dans le webmarketing. Je dois chercher une école. Mais je ne vous oublie pas. J’essaie de maintenir la cadence de deux articles par semaine. Google apprécie cette démarche, il a bougé le p’tit doigt et le trafic augmente légèrement. J’ai analysé le trafic de quelques concurrents, je n’ai pas à me plaindre, il suffit de persister. Jusqu’à maintenant je n’ai jamais cherché à faire la promotion du blog, mis à part sur Pinterest et un post de l’article sur Facebook auquel je me connecte jamais. Je compte m’y mettre maintenant que le site tient debout, même s’il n’est pas parfait. Pour Pinterest, je fais tout manuellement, ce qui limite l’audience. Cependant, j’ai fini d’en apprendre sur le sujet, je vais donc apprendre Instagram. Bon je ne suis pas narcissique, donc il y a peu de chances que je m’expose. Ça n’a pas l’air compliqué à créer du business là-dessus. Je continue à étudier les bonnes pratiques afin de ne pas faire la même erreur que j’ai faite avec Pinterest. S’apercevoir que la méthode n’est pas adapté et perdre la moitié de son audience. Aussi avant de poster quoi que ce soit, je vais regarder tout cela. A priori, faut pas un bac +5. C’est quand même similaire à Pinterest dans le fond, même si le but n’est pas le même. En parlant de Pinterest, ça y est, j’ai faits ma première formation. Cela prend beaucoup de temps. J’ai choisi Udemy pour cette première, afin d’avoir une audience plus étendue et de récolter de la preuve sociale qui pourra me servir pour les prochaines. Je suis très satisfait du résultat. 28 sessions qui expliquent tous les rouages de Pinterest. Je me suis servi d’un de mes sites de niche. Le site de niche sur l’alimentaire continu de grimper et m’apporte de plus en plus de clic. Il est aujourd’hui en position 26,2. Soit 12 places de gagner en un mois et 34 places en trois mois. Le maillage interne fonctionne plutôt bien depuis que je l’ai mis en place. Je n’ai pas touché au site depuis. Celui sur l’habillement est construit sur une autre architecture. Il est en position 23,8 et grimpe plus doucement mais surement. Le troisième, plus récent, se cherche encore et tourne entre 25  et 30, ce qui est pas mal pour deux mois d’existence, ceci sans backlinks. J’essaie de continuer à ajouter des pages afin de le terminer complètement. Je n’ai pu en faire qu’une ce mois-ci. Bon je m’aperçois que j’ai beaucoup bavardé, je vous tiendrai au courant de la suite des  événements.

Haut de page

Avril et Mai 2019

Je n’ai pas publié ici depuis un moment. Le mois d’avril et Mai ont été assez calmes au niveau du blog. Je continue à publier deux articles par semaine, ce qui prend beaucoup de temps et ne me laisse pas beaucoup de temps pour me consacrer à autre chose. J’ai principalement travaillé sur le référencement de mes sites et j’ai lancé un compte Instagram. J’y connais rien à ce sujet que je continue d’étudier. J’en apprends un peu tous les jours. Je ne suis pas super emballé par la plateforme, mais c’est peut-être dû à mon ignorance sur le sujet. Je suis en train de créer une nouvelle formation pour Udemy avant d’en créer une pour ce blog. C’est en bonne voie. Je continue à regarder également sur quoi je vais me lancer en parallèle sans que cela me prenne un temps fou. J’ai plusieurs pistes, je cherche des revenus automatiques. Le blog commence enfin à être reconnu par Google, cela aura pris plus d’un an pour que quelque chose se passe. Voilà pourquoi pour l’instant, je continue à écrire deux articles par semaine. Par la suite, je reviendrais certainement à un seul et je continuerais à ajouter du contenu aux anciens. Mes sites de niche continuent à grimper, doucement, sauf un que j’ai laissé un peu de côté par manque de temps. Le site de niche sur l’alimentaire est aujourd’hui en position 23,2. Soit 3 places de gagner en deux mois. Celui sur l’habillement est en position 23,4 soit 0,4 places en deux mois. Je cherche actuellement une école pour reprendre des études avant que l’entreprise ferme. En parallèle, je passe la certification webmarketing de Google. Voilà un peu les nouvelles, je continue à me former sur différents sujets.

Haut de page

Juin 2019

Je me suis formé à kindle publishing, j’en ai profité pour démarrer l’écriture de mon premier livre. Ce n’est pas évident à inclure cela en plus de deux articles par semaine, plus une vidéo. Mais cela avance plutôt bien. Pour ce premier livre j’ai choisi Pinterest, je maîtrise plutôt bien la plate-forme, c’est la première sur laquelle je me suis inscrit après la création de ce blog. Je n’ai pas fait grand-chose de plus ce mois-ci, je suis surtout focus sur l’écriture.

Haut de page

Juillet 2019

J’ai terminé mon livre. C’est un guide qui permet de faire de l’affiliation ou de vendre des produits sur Pinterest. Je n’ai pas trouvé de plus à dire que les 12 000 mots que représentent ce livre (environ 80 pages). Continuer aurait était du remplissage et l’écriture est moins pratique qu’une bonne vieille vidéo. J’en ai profité pour offrir le livre au format Kindle. 40 personnes l’ont téléchargé et je n’ai eu aucun commentaire sur Amazon. C’était un peu le principe, mais les gens ont du mal à se bouger, c’est dommage. Du coup, je ne pense pas renouveler cette opération dans le futur, car elle n’apporte rien. Je suis un peu déçu, mais je vais m’en remettre. J’ai enchaîné avec la création d’un nouveau site de niche. Enfin, la rédaction des articles tout du moins. Je vais passer à la création bientôt et je vais en profiter pour tourner une formation en même temps avec une méthode pas à pas. J’ai vendu un exemplaire papier de mon livre, ça fait plaisir, même si je suis loin de la richesse. Les formations sur Udemy se vendent au compte-gouttes, Pinterest n’est pas encore assez utilisé. Bien que, comme je l’avais prévu, certains entrepreneurs/youtubeurs commencent à s’apercevoir du potentiel du truc. Même si la plupart ne le font pas correctement. Ça va amener un public Français qui se fait plutôt rare, tout du moins dans le domaine dans lequel je suis. J’ai créé aussi des designs pour des t-shirt que j’ai mis en vente comme ça, sans m’en occuper. Ça n’a rien amené, mais bon, c’est normal, je n’ai rien fait pour en vendre. C’était plus dans le principe de connaître le fonctionnement, je suis curieux. J’ai failli faire du commerce avec amazon et ebay, j’ai même acheté une formation sur ce sujet, malheureusement (ou heureusement) juste avant de me lancer Ebay à changé sa politique et il est maintenant interdit de le faire. J’ai donc laissé tomber. Je réflechis à un nouveau thème de chaîne YouTube pour monétiser avec la pub. Genre qui amène du public ou putaclic. J’ai plusieurs idées, reste à trouver des sources de contenu. Je cherche.

Haut de page

Août / Septembre / Octobre 2019

Oulà, ça fait vraiment un moment que je n’ai pas posté mon parcours.

Durant ces trois mois, j’ai passé l’essentiel de mon temps à travailler sur mes sites de niche. j’ai construit un site par mois. J’ai eu quelques problèmes avec l’un d’eux que j’ai dû mettre hors ligne après avoir travaillé un mois complet la mise en pages et les articles. J’attends désormais qu’il ne soit pus référencé pour le recréer à nouveau.

Cependant, j’ai créé un autre site qui démarre plutôt bien et j’en ai profité pour tourner une formation sur la construction d’un site de niche (je suis en train de la finaliser), une dizaine d’heures de vidéo.

En octobre, j’ai repris un de mes anciens sites et je l’ai modifié pour faire de l’affiliation. C’est un essai que je fais. C’est une plate-forme comprenant tous les styles de formation. J’essaye d’ajouter régulièrement du contenu, il y a à peine une semaine qu’il est en ligne. Je l’ai créé pour changer de l’affiliation Amazon. Il faut se diversifier, on ne sait jamais. Une fermeture de mon compte sur Amazon et tout le travail est réduit à néant.

J’ai plein de travail encore à faire pour me réorganiser :

  • refaire les bonus qui ne fonctionnent pas.
  • Je dois exporter tout mon e-mailing sur system.io et quitter getResponse pour plus de simplicité.
  • Reconstruire les pages de vente.
  • Refaire le design du site pour le rendre plus pro. Je pense arrêter avec optimizepress qui est devenu un thème par abonnement.
  • Refaire ou faire les séquences de mail.

Cependant, l’avenir va être plus compliqué. Mes horaires ont changés et divisés par deux le temps que je peux consacrer au business. D’autre part, je quitte mon emploi avant septembre pour faire une formation professionnelle. Cela fait trente ans que je travaille pour l’entreprise qui va fermer le magasin où je suis. J’ai envie de changement.

Pour l’instant, j’attends encore une réponse. Pendant ma formation, je vais certainement devoir réduire le nombre d’articles et passer à un article par semaine pour me consacrer à mon apprentissage (développeur web).

Je continuerais à poster des vidéos le plus régulièrement possible. Le fait de ne pas savoir quoi sur mon avenir me donne parfois des coups de mou, mais je reste le plus régulier possible. Je me nourris des commentaires, des messages que je reçois de temps en temps et des commissions sur divers produits pour me dire que je ne fais pas ça pour rien. Mais avouons-le, c’est pas encore demain que je vais boire ma Piña Colada au bord de la plage.

Je vais m’occuper plus du système autour du blog que j’ai délaissé depuis quelques temps pour me consacrer aux sites de niche et créer mes premiers produits. Il est temps. Je continu à me former en continu sur divers sujets.

Haut de page