Idée de blog à succès : comment sélectionner son sujet

Idée de blog à succès - comment sélectionner son sujet

Vous aimeriez créer votre blog, mais vous ne savez pas vraiment sur quel sujet vous lancer. Vous avez peut-être déjà plusieurs idées, mais vous ne savez pas quelle est la bonne. Bref, vous vous sentez bloqué et perdu dès le départ et vous vous dites que si ça démarre déjà comme ça, ça promet pour l’avenir. Nous allons voir comment trouver votre idée de blog à succès pour que vous ne perdiez pas du temps à créer un site inutilement. Prenez de quoi noter.

Trouver une idée de blog à succès

La première étape consiste à faire un peu le point sur vos activités que vous faites au quotidien. Il ne s’agit pas de savoir si c’est une bonne idée, mais juste faire le point sur ce qui vous intéresse. Tant qu’à bosser sur quelque chose, autant que ce soit quelque chose qui nous plaît. Après, s’il s’avère que ce n’est pas de bonnes idées, il faudra vous ouvrir l’esprit sur d’autres possibilités.

Écrire ses passions

Ainsi, commencez à écrire une dizaine de vos passions. Pour cela, vous pouvez vous appuyer sur plusieurs points :

  • vos activités : dans votre temps libre, par exemple un sport, des hobbies, etc.
  • Quelque chose que vous maîtrisez : vous êtes expert dans un domaine, vous cherchez constamment des informations sur un sujet.
  • Vous cherchez à vous améliorer sur un sujet : vous êtes sans arrêt sur des blogs, des forums ou encore à suivre des personnes qui traitent un sujet particulier.

Vos activités

Au niveau des activités, cela peut être une habitude. Ainsi, si vous avez une habitude alimentaire, un hobby, vous êtes organisé ou vous faites de la méditation, etc. Mettez les habitudes que vous avez et que vous voudriez partager avec les autres personnes.

Peut-être qu’il y a une cause qui vous tiens à cœur. Peut-être que pour vous l’éducation est le sujet le plus important. Vous pouvez aider les gens à sortir d’une addiction.

Cela peut être aussi le fait que vous êtes en train de faire un challenge dans votre vie et que vous voudriez le partager. Vous cherchez à montrer votre évolution pour un régime, pour de la musculation, pour partir au bout du monde.

Vous dépensez beaucoup d’argent ou de temps dans un domaine précis, c’est peut-être un bon sujet de blog.

Ou encore quelque chose que vous avez atteins. Vous avez réussi un examen, à perdre du poids, à arrêter de fumer.

Ce que vous maîtrisez

Vous êtes irrésistible ? Expliquez comment séduire ? Vous jouez de la musique ? Vous êtes un artiste ou passionné de photo.

Peut-être avez-vous fait une activité par le passé qui pourrait être une idée de blog à succès parmi vos anciens métiers.

Les premières réponses seront rapides, ensuite, il faudra se creuser la tête. Lorsque vous aurez vos dix idées, suivez le reste de l’article.

Est-ce que votre idée de blog à succès est rentable ?

Votre liste en main, vous allez pouvoir maintenant vous pencher sur l’aspect monétisation de votre idée.

Ainsi, supprimez les idées qui ne correspondent pas à ces critères. Pour cela, rien de compliqué.

Posez-vous ces questions pour savoir si c’est une idée de blog à succès :

  • existe-t-il des produits en vente sur le sujet ? Y a-t-il déjà des formations, des cours, des produits en magasin, des coachings, des prestations de services, existe-t-il un business ?
  • Votre idée, peut-elle apporter une solution ? Peut-elle amener des personnes d’un point A vers un point B ? Elle doit permettre une évolution. L’exemple le plus courant est la perte de poids.
  • Y a-t-il suffisamment de personne qui sont intéressée par le sujet ? Faites quelques recherches pour voir l’étendue de votre marché. Commencez par exemple par les recherches sur Google.
  • Est-ce une fausse bonne idée ? Si vous prenez le domaine du bricolage, des tutoriels sont disponibles gratuitement pour les petits travaux et les gens passent par des artisans pour les travaux plus importants, quoique beaucoup de produit se vendent dans ce domaine. Ce sera donc difficile à monétiser.
  • Est-ce un effet de mode ? Vous pouvez vérifier les tendances avec Google trend par exemple pour savoir si votre sujet va encore intéresser les gens dans le futur.
  • Quel genre de produit puis-je proposer ? Ce que vous pensez pouvoir vendre.
  • Y a-t-il moyen de créer une gamme de produits ? Si vous ne pouvez faire qu’un seul produit, cela met votre business en danger.
  • À quel prix puis-je vendre des produits ? C’est important d’avoir une idée du potentiel de monétisation de votre blog.
  • Puis-je automatiser le système ? Votre temps est limité, le potentiel de votre business dépend en partie de ce que vous pouvez automatiser. Sans quoi, vous ne pouvez qu’évoluer selon une valeur pour votre temps.
créer-un-blog-à-succès-rentable

La concurrence

Dans les sujets qu’ils vous restent, votre idée est déjà partagée par d’autres personnes qui monétisent déjà cette activité. Et c’est une bonne chose d’avoir des concurrents, car cela signifie que le marché dans lequel se trouve votre projet à un potentiel de monétisation. Et donc un bon potentiel comme idée de blog à succès.

Analyser son marché pour son idée de blog à succès

Reprenez chaque idée qu’il vous reste et envisagez une analyse pour chacun d’eux. À quel publique allez-vous vous adresser ? Pouvez-vous apporter quelque chose à ce public ? Il faut que la solution que vous allez apporter comble une douleur ou un vrai problème.

Voici deux exemples pour définir votre marché. Il faudra bien sûr vérifier que ce marché existe et est viable.

Exemple 1 : le marché de la rencontre

Imaginons que vous vouliez vous lancer sur le sujet de la rencontre. La rencontre est un domaine vaste et ne permet pas de se positionner. Ainsi, vous pourriez choisir de vous spécialiser pour les rencontres pour hommes.

Cependant, vous vous en douter la majorité des personnes qui vont sur des sites de rencontres sont des hommes. C’est pourquoi cela ne vous aide pas davantage.

De ce fait, vous choisissez les hommes qui ont entre 30 et 40 ans. Cela réduit encore votre client cible, mais vous pourriez ajouter comme critère les personnes divorcées avec un ou des enfants. Comme cela, votre audience serait spécialisée :

« J’aide les hommes divorcés de 30 à 40 ans avec un enfant à trouver l’âme sœur. »

Exemple 2 : Le marché du sport

Imaginons maintenant que l’on veux créer un blog à succès sur le sport. Encore une fois, c’est une thématique beaucoup trop large.

Ainsi, je vais choisir le fitness. Je pourrais me spécialiser dans les exercices au sol et afin d’affiner davantage, ce serait des exercices simples pour futures mamans.

« J’aide les futures mamans à se détendre ou se préparer à l’accouchement avec des exercices au sol simples ».

Choisir un sujet

Vous n’avez pas trouvé d’idée concluante ? Pour trouver une idée de blog à succès qui pourrait convenir, demandez-vous dans quel problème les personnes dépensent leur temps, leurs efforts et leur argent.

Même si c’est un sujet que vous ne connaissez pas, vous pouvez vous former, appliquer et créer des produits pour des débutants. Votre expertise viendra avec le temps, à condition de continuer à pratiquer et à vous former.

Choisir votre positionnement

Comment allez-vous vous présenter à votre audience ? Quelles sont les choses qui vont permettre à ton audience de s’identifier à vous ? Voici par exemple quelques leviers :

  • l’authenticité : montrer que vous souhaitez vraiment aider le gens.
  • Une personne de valeur : appuyer sur le côté éthique de ce que vous apportez.
  • Votre histoire : vous basez sur votre histoire personnelle pour aider les gens.
Idée de blog à succès

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

recevoir la newsletter