Accueil » Blog » Installer WordPress en local avec Wamp server – la méthode complète

Installer WordPress en local avec Wamp server – la méthode complète

5/5 - (1 vote)

Aujourd’hui, je vais vous expliquer comment installer WordPress en local sur votre ordinateur à l’aide d’un serveur local. Le but est de pouvoir créer son site web ou son blog WordPress sans le mettre en ligne afin de pouvoir tranquillement travailler dessus ou faire des tests sans endommager votre référencement par des actions maladroites. C’est un bon moyen de vous faire la main sur WordPress totalement gratuitement.

Les outils dont nous avons besoin

Pour installer WordPress en local, nous avons besoin de deux choses :

7 étapes pour créer un blog en local avec Wamp server

  1. Télécharger WordPress sur wordpress.org
  2. Installer les paquetages Microsoft.
  3. Télécharger Wamp server.
  4. Paramétrer l’installation.
  5. Créer un dossier pour l’installation.
  6. Créer une base de données.
  7. Installer WordPress.

Télécharger le CMS WordPress (content management system) pour installer WordPress en local avec Wamp server

WordPress.com permet d’utiliser WordPress, un outil qui va vous permettre de créer votre site web, sans avoir à l’installer. Ce site propose une solution payante assez contraignante. Cependant, ce n’est pas la version qui va être utilisée ici. Mais l’autre version de WordPress disponible sur WordPress.org. C’est une version que vous pouvez télécharger gratuitement. Ainsi, vous pouvez l’installer sur un serveur distant (votre hébergeur web) ou installer WordPress local (sur le disque dur de votre ordinateur).

Rendez-vous sur WordPress.org et cliquez sur le bouton “Get WordPress”.

wordpress.org

Vous pouvez télécharger le CMS en cliquant sur le bouton “Download WordPress 6.4.3”, qui est la dernière version du logiciel.

télécharger-wordpress-sur-son-disque-dur

En haut à droite, dans votre navigateur, vous pouvez accéder à votre téléchargement.

enregistrements

Ouvrez le dossier pour accéder à l’emplacement du fichier sur votre disque dur. Commencez par extraire le dossier ZIP sur votre ordinateur en faisant un clic droit sur le fichier. Si vous n’avez pas moyen d’extraire le fichier ZIP, téléchargez 7-Zip par exemple.

extraire-les-fichiers

Votre dossier est maintenant décompressé, on va le mettre de côté pour le moment et nous allons passer à la suite.

Télécharger Wamp server pour installer WordPress en local

Rendez-vous sur wampserver.com. Cliquez sur l’onglet “télécharger” en haut dans le menu. Descendez dans la page, ainsi vous avez accès à deux versions de Wamp server. Une version 64 BITS et une version 32 BITS. Choisissez la version qui correspond à votre ordinateur, dans le doute, la version 32 BITS.

wampserver pour installer wordpress en local

Vous avez un formulaire d’inscription qui va s’afficher pour lequel vous n’êtes pas obligé de vous inscrire. Vous pouvez également cliquer sur un lien qui se situe en haut du formulaire.

inscription-wampserver pour installer wordpress en local

Le téléchargement démarre automatiquement. Une fois terminé, vous accédez à votre fichier comme vous l’avez fait auparavant pour celui de WordPress.

dossier-wampsever

Vous pouvez voir votre fichier qui ressemble à ça :

wampserver-icon

Installation de Wampsever pour installer WordPress en local

Avant de lancer l’installation de Wamp server, vous devez vous assurer que vous avez bien les paquetages necessaires (programmes microsoft), vérifiez que :

  • les paquetages Microsoft Visual Studio VC9, VC10 et VC11 sont impérativement requis pour Wampserver 3.0 même si vous n’utilisez que des versions Apache et PHP VC11.
  • Les paquetages Microsoft Visual Studio VC13, VC14 et VC15 sont indispensables pour Apache 2.4.27 et PHP 7 ou 7.1.
  • N’installez pas Wampserver par dessus une version existante.
  • Installez Wampserver dans un dossier à la racine d’un disque, par exemple C:\wamp ou D:\wamp.
  • Prenez un chemin d’installation qui ne comporte pas d’espaces ou de caractères diacritiques ; donc, pas d’installation dans c:\Program Files\ ou c:\Program Files (x86\.
  • Fermez Skype ou le forcer à ne pas utiliser le port 80.

Liens des packages pour le prérequis de Wamp server :

VC11 Paquetages (Visual Studio 2012 Update 4), les deux fichiers VSU4\vcredist_x86.exe et VSU4\vcredist_x64.exe à télécharger sont sur la même page :

https://www.microsoft.com/fr-fr/download/details.aspx?id=30679

VC13 Paquetages Update 5(Visual Studio 2013), les deux fichiers VSU4\vcredist_x86.exe et VSU4\vcredist_x64.exe à télécharger sont sur la même page :

https://support.microsoft.com/en-us/help/4032938/

Visual C++ Redistributable Packages for Visual Studio 2015-2019 x86 :

https://aka.ms/vs/16/release/VC_redist.x86.exe

Visual C++ Redistributable Packages for Visual Studio 2015-2019 x64 :

https://aka.ms/vs/16/release/VC_redist.x64.exe

Démarrage de l’installation

Ce programme nécessite des privilèges Administrateurs pour fonctionner correctement. De ce fait, utilisez l’option « Exécuter en tant qu’administrateur ». (clique droit sur le fichier) pour lancer l’installation de Wamp server sur votre ordinateur afin d’installer WordPress en local. Choisissez ensuite la langue désirée.

choisissez-votre-langue

Acceptez les conditions générales d’utilisation, puis cliquez sur “suivant”.

accepter-le-contrat-de-license

Vous avez une fenêtre d’avertissement qui va s’afficher avec les recommandations concernant les logiciels que vous devez avoir à installer déjà sur ton ordinateur. Sans cela, vous ne pourrez pas créer votre serveur local pour WordPress.

Si vous pensez ne pas avoir ces prérequis, validez “Annuler” pour annuler l’installation, appliquez les prérequis et relancez l’installation.

Paramètres d’installation

installation-wampserver-destination

Vous devez entrer le nom du raccourci du menu “démarrer”. Vous pouvez également laisser le nom par défaut.

dossier-du-menu-démarrer

Un récapitulatif de votre installation apparaît. Vérifiez les informations puis passez à la suite si tout va bien.

pret-à-installer

L’installation se lance puis Wamp server vous demande si vous voulez utiliser internet explorer pour afficher votre site local. Dans le cas contraire, vous pouvez sélectionner un autre navigateur web.

navigateur-par-defaut pour installer wordpress en local

Vous devez ensuite choisir l’éditeur de texte. Par défaut, le bloc-note est sélectionné, vous pouvez aussi en choisir un autre si vous le voulez.

notepad

Vous allez avoir ensuite une fenêtre qui affiche quelques informations concernant la configuration de votre serveur. Vous pouvez cliquer sur “suivant”, puis “terminé”. Votre serveur Wamp server est maintenant installé.

Si vous avez laissé l’installation par défaut, il se trouve sur votre disque “C:”. le dossier se nomme wmap64 ou wamp32.

Ajouter le dossier WordPress dans Wamp server

Cliquez sur ce dossier, puis ouvrez le dossier nommé “www”.

Cherchez le dossier “wordpress” dans le dossier que l’on a décompressé tout à l’heure, puis déplacez-le dans ce dossier “www” de Wamp server.

installation-de-wordpress

Une fois que c’est fait, vous pouvez utiliser l’icône sur votre bureau pour lancer Wamp server. N’oubliez pas d’utiliser le clic droit pour lancer en tant qu’administrateur.

Dans la barre des tâches en bas à droite, un icône vert apparaît. Cela veut dire que votre serveur est actif. Ainsi, faites un clic gauche dessus pour faire apparaître un menu.

Remarque : si l’icône n’est pas vert, sélectionnez “activer les services” dans le menu.

Création de la base de données avec Wamp

Nous allons nous intéresser à la création de la base de données qui va vous permettre d’enregistrer toutes les données de WordPress, comme voss articles, le thème utilisé, vos pages, etc. Bref, toutes les données.

Pour cela, faites un clic gauche sur l’icône de Wamp server et sélectionnez “phpMyAdmin”.

phpMyAdmin pour installer wordpress en local

Si la connexion est impossible à phpMyAdmin et Localhost

Il est possible que vous ne voyez pas cette page et qu’un message d’erreur s’affiche. Dans ce cas, vous devez aller dans votre dossier d’installation de wamp server. Vous avez un dossier nommé “alias”, ouvrez-le.

dossier alias

Vous allez y découvrir trois fichiers. Ouvrez les trois fichiers.

contenu-alias

Dans chaque fichier, remplacez les trois lignes suivantes :

lignes-à-remplacer

Par les lignes suivantes :

remplacer-les-lignes-alias

Sauvegardez les trois fichiers, puis faites un clic gauche sur l’icône de wamp server dans la barre des tâches, et sélectionnez “redémarrer les services”. Ouvrez “phpMyAdmin”, vous devriez avoir les pages qui s’affichent correctement.

Créer une nouvelle base de données

Pour vous connecter, entrez le mot “root” au niveau de l’utilisateur. Vous arrivez sur la page suivante, sélectionnez l’onglet “base de données” en haut dans le menu.

créer-une-base-de-données

Choisissez un nom pour votre base de données, puis cliquez sur créer. Votre base de données pour installer WordPress en local avec Wamp est maintenant créée. De ce fait, vous pouvez quitter phpMyAdmin et sélectionner Localhost en faisant un clic gauche sur l’icône de Wamp server.

vos-projets-en-cours

Cliquez ensuite sur le dossier “Wordpress” présent dans vos projets. Encore une fois, il se peut que vous ayez un problème avec l’URL qui ne contient pas “localhost”.

Régler les problèmes d’url pour localhost

Dans “Vos VirtualHost”, cliquez sur “localhost”. Vous avez deux cases en rouge. Indiquez ensuite un nom à votre Virtual host, puis mettez le chemin ou se trouve le dossier WordPress. Si vous avez suivi l’installation par défaut, voici le chemin qu’il faut entrer (pour la version 64 BITS) :

C:\wamp64\www\wordpress

localhost-créé

Sauvegardez. Vous pouvez maintenant cliquer sur le nom de votre VirtualHost.

Installation de WordPress en local avec Wamp

choisir-sa-langue pour installer wordpress en local

Choisissez la langue de WordPress, puis cliquez sur “continuer”.

cest-parti

Cliquez sur, “c’est parti !”. Vous arrivez sur le paramétrage de votre WordPress.

paramètre-dinstallation

Dans un premier temps, indiquez le nom que vous avez donné à votre base de données créée précédemment, puis entrez “root” en identifiant et ne mettez rien pour le mot de passe. Cliquez ensuite sur “envoyer”.

lancer-linstallation

Vous arrivez sur la configuration de WordPress.

configuration-de-wordpress pour installer wordpress en local

Choisissez un nom pour votre site, un identifiant, un mot de passe et aussi indiquez l’adresse de messagerie. La visibilité pour les moteurs de recherche ne sert à rien pour installer WordPress en local avec Wamp, étant donné que le site n’est pas en ligne.

installation-réussie

Et voilà, c’est fini. Vous pouvez maintenant vous connecter à votre nouveau site.

wordpress

Se connecter à WordPress

Pour vous connecter à nouveau la prochaine fois, vous faites un clique droit sur l’icône “wamp server” qui se trouve sur votre bureau. Ceci afin de lancer le serveur. Puis vous entrez :

http://wordpress/wp-admin/

Dans la barre d’adresse de votre navigateur.

La deuxième solution est cliquer sur l’icône dans la barre des tâches et de cliquer sur “localhost”.

Vous allez retrouver l’ensemble des sites que vous avez créé. Il suffit de cliquer sur celui que vous voulez lancer.

Pour accéder à l’administration vous devrez alors taper:

http://lenomdusite/wp-admin/

Changer le navigateur par défaut de Wamp server

Par défaut Wamp server utilise internet explorer pour ouvrir votre site. Comme il est obsolète, vous aurez un affichage qui n’est pas vraiment efficace, vous le remarquerez.

Il est possible de changer le navigateur par défaut pour ouvrir le site.

Pour ça, vous devez ouvrir sur sur ordinateur le dossier :

c:\wamp

Ensuite, ouvrez le fichier “wampmanager.conf” dans un éditeur de texte comme le bloc-notes. Si vous ne le trouvez, servez-vous de la barre de recherche de l’explorateur de fichier en haut à droite sur Windows.

Trouvez ensuite la ligne :

navigator = "C:\Program Files\Internet Explorer\IEXPLORE.EXE"

et remplacez par la ligne suivante pour ouvrir avec Mozilla. Vous pouvez faire la même chose avec un autre navigateur, il suffit de trouver où il se trouve sur votre ordinateur.

navigator = “C:\Program Files\Mozilla Firefox\firefox.exe”

Vous pouvez en profiter pour changer la ligne lang=”en” par lang=”fr”.

Ajouter plusieurs sites

Vous pouvez ajouter autant de sites que vous le voulez. Il suffit de répéter l’opération en donnant un nom différent pour chaque site. Vous les placez dans des dossiers séparés. Cela prends quelques minutes.

Pour conclure

J’espère que cela vous aidera à créer un blog ou un site WordPress. Ça vous permet d’essayer le blogging en vous faisant la main sur WordPress sans investir un euro. Vous pourrez ensuite mettre en ligne votre site en utilisant une connexion FTP grâce à Filezilla.

10 réflexions au sujet de “Installer WordPress en local avec Wamp server – la méthode complète”

  1. Je travaille dans le domaine de la rédaction web et j’utilise un maximum d’outils pour faciliter mon travaille. J’avais besoin de WordPress pour évoluer et pouvoir avancer dans mon métier. En lisant cet article de blog, j’ai pu trouver le moyen de plus rapide et le plus efficace d’installer cette application vraiment utile.

    Répondre
    • Bonjour, les extensions ne sont pas nécessairement utiles si elles sont déjà présentent sur le PC. Microsoft a supprimé beaucoup d’entre elles.

      Répondre

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, pour fournir des fonctions de médias sociaux et pour analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur votre utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse. View more
Cookies settings
Accepter
Politique des cookies & vie privée
Privacy & Cookies policy
Cookie name Active

Qui sommes-nous ?

L’adresse de notre site Web est : https://wphibou.com/.

Utilisation des données personnelles collectées

Commentaires

Quand vous laissez un commentaire sur notre site web, les données inscrites dans le formulaire de commentaire, mais aussi votre adresse IP et l’agent utilisateur de votre navigateur sont collectés pour nous aider à la détection des commentaires indésirables.

Une chaîne anonymisée créée à partir de votre adresse de messagerie (également appelée hash) peut être envoyée au service Gravatar pour vérifier si vous utilisez ce dernier.

Les clauses de confidentialité du service Gravatar sont disponibles ici : https://automattic.com/privacy/. Après validation de votre commentaire, votre photo de profil sera visible publiquement à coté de votre commentaire.

Médias

Si vous êtes un utilisateur ou une utilisatrice enregistré·e et que vous téléversez des images sur le site web, nous vous conseillons d’éviter de téléverser des images contenant des données EXIF de coordonnées GPS. Les visiteurs de votre site web peuvent télécharger et extraire des données de localisation depuis ces images.

Formulaires de contact

Le formulaire de contact est accessible ici.

Cookies

Si vous déposez un commentaire sur notre site, il vous sera proposé d’enregistrer votre nom, adresse de messagerie et site web dans des cookies.

C’est uniquement pour votre confort afin de ne pas avoir à saisir ces informations si vous déposez un autre commentaire plus tard.

Ces cookies expirent au bout d’un an.

Si vous avez un compte et que vous vous connectez sur ce site, un cookie temporaire sera créé afin de déterminer si votre navigateur accepte les cookies. Il ne contient pas de données personnelles et sera supprimé automatiquement à la fermeture de votre navigateur.

Lorsque vous vous connecterez, nous mettrons en place un certain nombre de cookies pour enregistrer vos informations de connexion et vos préférences d’écran. La durée de vie d’un cookie de connexion est de deux jours, celle d’un cookie d’option d’écran est d’un an. Si vous cochez « Se souvenir de moi », votre cookie de connexion sera conservé pendant deux semaines. Si vous vous déconnectez de votre compte, le cookie de connexion sera effacé.

En modifiant ou en publiant une publication, un cookie supplémentaire sera enregistré dans votre navigateur. Ce cookie ne comprend aucune donnée personnelle. Il indique simplement l’ID de la publication que vous venez de modifier. Il expire au bout d’un jour.

Contenu embarqué depuis d’autres sites

Les articles de ce site peuvent inclure des contenus intégrés (par exemple des vidéos, images, articles…). Le contenu intégré depuis d’autres sites se comporte de la même manière que si le visiteur se rendait sur cet autre site.

Ces sites web pourraient collecter des données sur vous, utiliser des cookies, embarquer des outils de suivis tiers, suivre vos interactions avec ces contenus embarqués si vous disposez d’un compte connecté sur leur site web.

Statistiques et mesures d’audience

« Ce site utilise Google Analytics, un service d’analyse de site internet fourni par Google Inc. ( » Google « ). Google Analytics utilise des cookies, qui sont des fichiers texte placés sur votre ordinateur, pour aider le site internet à analyser l’utilisation du site par ses utilisateurs. Les données générées par les cookies concernant votre utilisation du site (y compris votre adresse IP) seront transmises et stockées par Google sur des serveurs situés aux Etats-Unis. Google utilisera cette information dans le but d’évaluer votre utilisation du site, de compiler des rapports sur l’activité du site à destination de son éditeur et de fournir d’autres services relatifs à l’activité du site et à l’utilisation d’Internet. Google est susceptible de communiquer ces données à des tiers en cas d’obligation légale ou lorsque ces tiers traitent ces données pour le compte de Google, y compris notamment l’éditeur de ce site. Google ne recoupera pas votre adresse IP avec toute autre donnée détenue par Google. Vous pouvez désactiver l’utilisation de cookies en sélectionnant les paramètres appropriés de votre navigateur. Cependant, une telle désactivation pourrait empêcher l’utilisation de certaines fonctionnalités de ce site. En utilisant ce site internet, vous consentez expressément au traitement de vos données nominatives par Google dans les conditions et pour les finalités décrites ci-dessus. »

WPHibou utilise le pixel Facebook. Cette technologie permet à Facebook d’identifier, parmi les visiteurs de WPHibou, ceux qui possèdent un compte Facebook. Cette stratégie est utilisée à des fins marketing, afin de proposer, éventuellement,  des publicités ciblées sur les pages Facebook des utilisateurs.

Utilisation et transmission de vos données personnelles

Durées de stockage de vos données

Si vous laissez un commentaire, le commentaire et ses métadonnées sont conservés indéfiniment. Cela permet de reconnaître et approuver automatiquement les commentaires suivants au lieu de les laisser dans la file de modération.

Pour les utilisateurs et utilisatrices qui s’enregistrent sur notre site (si cela est possible), nous stockons également les données personnelles indiquées dans leur profil. Tous les utilisateurs et utilisatrices peuvent voir, modifier ou supprimer leurs informations personnelles à tout moment (à l’exception de leur nom d’utilisateur·ice). Les gestionnaires du site peuvent aussi voir et modifier ces informations.

Les droits que vous avez sur vos données

Si vous avez un compte ou si vous avez laissé des commentaires sur le site, vous pouvez demander à recevoir un fichier contenant toutes les données personnelles que nous possédons à votre sujet, incluant celles que vous nous avez fournies. Vous pouvez également demander la suppression des données personnelles vous concernant. Cela ne prend pas en compte les données stockées à des fins administratives, légales ou pour des raisons de sécurité.

Transmission de vos données personnelles

Les commentaires des visiteurs peuvent être vérifiés à l’aide d’un service automatisé de détection des commentaires indésirables.

Informations de contact

Vous pouvez faire votre demande en envoyant un message à l’aide du formulaire de contact du site.

Informations supplémentaires

Comment nous protégeons vos données

Les données recueillies sont stockées par le sous-traitant GETresponses, dont la politique de confidentialité est disponible ici en  version traduite en Française et ici en version originale.

wphibou.com utilise le pixel Facebook. Les données recueillies sont stockées par Facebook dont la politique de confidentialité est accessible ici.

Paiement sécurisé: WPHibou utilise les services de Paypal et/ou  de Stripe pour sécuriser les paiements. Ces deux sociétés sont parmi les leaders mondiaux en la matière, et présentent toutes les garanties de protection des consommateurs.

Vos données personnelles sont conservées de manière confidentielles et ne sont ni cédées ni vendues à des tiers.

Opérations de marketing automatisé et/ou de profilage réalisées à l’aide des données personnelles

Votre e-mail est collecté pour vous faire parvenir nos nouveaux articles, nouvelles vidéos et nos offres commerciales, dans le strict respect de la réglementation européenne sur la collecte des données.

Vos données ne seront jamais revendues à des tiers.

Vos données peuvent être classées selon vos clics réalisés dans les mails afin d’apporter un contenu adapté dans les mails suivants.

Dans tous les mails vous retrouverez un lien de désabonnement, vos données seront alors supprimées.

Cela ne prend pas en compte les données stockées à des fins administratives, légales ou pour des raisons de sécurité.

Save settings
Cookies settings