Installer WordPress en local

Aujourd’hui, je vais vous expliquer comment installer WordPress en local sur votre ordinateur à l’aide d’un serveur local. Le but est de pouvoir créer son site web ou son blog WordPress sans le mettre en ligne afin de pouvoir tranquillement travailler dessus ou faire des tests sans endommager votre référencement par des actions maladroites. C’est un bon moyen de vous faire la main sur WordPress totalement gratuitement.

Les outils dont nous avons besoin

Pour installer WordPress en local, nous avons besoin de deux choses :

Télécharger le CMS WordPress (content management system) pour installer WordPress en local

WordPress.com permet d’utiliser WordPress, un outil qui va vous permettre de créer votre site web, sans avoir à l’installer. Ce site propose une solution payante assez contraignante. Cependant, ce n’est pas la version qui va être utilisée ici. Mais l’autre version de WordPress disponible sur WordPress.org. C’est une version que vous pouvez télécharger. Ainsi, vous pouvez l’installer sur un serveur distant (votre hébergeur web) ou en local (sur le disque dur de votre ordinateur).

Rendez-vous sur WordPress.org et cliquez également sur « Get WordPress » situé en haut à droite. Vous arrivez sur cette page :

télécharger-wordpress

Vous pouvez télécharger le CMS en cliquant sur le bouton « Download WordPress 5.2.4 », qui est la dernière version du logiciel.

télécharger-wordpress-sur-son-disque-dur

En haut à droite, dans votre navigateur, vous pouvez accéder à votre téléchargement.

enregistrements

Ouvrez le dossier pour accéder à l’emplacement du fichier sur votre disque dur. Commencez par extraire le dossier ZIP sur votre ordinateur en faisant un clic droit sur le fichier. Si vous n’avez pas moyen d’extraire le fichier ZIP, télécharger 7-Zip sur 01.net par exemple.

extraire-les-fichiers

Votre dossier est maintenant décompressé, on va le mettre de côté pour le moment et nous allons passer à la suite.

Télécharger Wampserver pour installer WordPress en local

Rendez-vous sur wampserver.com. Cliquez sur l’onglet « télécharger » en haut dans le menu. Descendez dans la page, ainsi vous avez accès à deux versions de Wampserver. Une version 64 BITS et une version 32 BITS. Choisissez la version qui correspond à votre ordinateur, dans le doute, choisissez la version 32 BITS.

wampserver pour installer wordpress en local

Vous allez avoir un formulaire d’inscription qui va s’afficher pour lequel vous n’êtes pas obligé de vous inscrire. Vous pouvez également cliquer sur un lien qui se situe en haut du formulaire.

inscription-wampserver pour installer wordpress en local

Le téléchargement démarre automatiquement. Une fois terminé, vous accédez à votre fichier comme vous l’avez fait auparavant pour celui de WordPress.

dossier-wampsever

Vous pouvez voir votre fichier qui ressemble à ça :

wampserver-icon

Installation de Wampsever pour installer WordPress en local

Avant de lancer l’installation de Wampserver, vous devez vous assurer que vous avez bien les paquetages necessaires (programmes microsoft), vérifiez que :

  • les paquetages Microsoft Visual Studio VC9, VC10 et VC11 sont impérativement requis pour Wampserver 3.0 même si vous n’utilisez que des versions Apache et PHP VC11.
  • Les paquetages Microsoft Visual Studio VC13, VC14 et VC15 sont indispensables pour Apache 2.4.27 et PHP 7 ou 7.1.
  • N’installez pas Wampserver PAR-DESSUS une version existante.
  • Installez Wampserver dans un dossier à la racine d’un disque, par exemple C:\wamp ou D:\wamp.
  • Prenez un chemin d’installation qui ne comporte pas d’espaces ou de caractères diacritiques ; donc, pas d’installation dans c:\Program Files\ ou c:\Program Files (x86\.
  • Fermer Skype ou le forcer à ne pas utiliser le port 80.

Liens des packages pour le prérequis de Wampserver :

VC10 Paquetages (Visual Studio 2010 SP1) :

http://www.microsoft.com/fr-fr/download/details.aspx?id=8328
http://www.microsoft.com/fr-fr/download/details.aspx?id=13523

VC11 Paquetages (Visual Studio 2012 Update 4), les deux fichiers VSU4\vcredist_x86.exe et VSU4\vcredist_x64.exe à télécharger sont sur la même page :

http://www.microsoft.com/fr-fr/download/details.aspx?id=30679

VC13 Paquetages Update 5(Visual Studio 2013), les deux fichiers VSU4\vcredist_x86.exe et VSU4\vcredist_x64.exe à télécharger sont sur la même page :

https://support.microsoft.com/en-us/help/4032938/

Visual C++ Redistributable Packages for Visual Studio 2015-2019 x86 :

https://aka.ms/vs/16/release/VC_redist.x86.exe

Visual C++ Redistributable Packages for Visual Studio 2015-2019 x64 :

https://aka.ms/vs/16/release/VC_redist.x64.exe

Démarrage de l’installation

Ce programme nécessite des privilèges Administrateurs pour fonctionner correctement. De ce fait, utilisez l’option « Exécuter en tant qu’administrateur ». (clique droit sur le fichier) pour lancer l’installation de Wampserver sur votre ordinateur afin d’installer WordPress en local. Choisissez ensuite la langue désirée.

choisissez-votre-langue

Acceptez les conditions générales d’utilisation, puis cliquez sur « suivant ».

accepter-le-contrat-de-license

Vous avez une fenêtre d’avertissement qui va s’afficher avec les recommandations concernant les logiciels que vous devez avoir à installer déjà sur votre ordinateur. Sans cela, vous ne pourrez pas créer votre serveur local pour WordPress.

Si vous pensez ne pas avoir ces prérequis, valider « Annuler » pour annuler l’installation, appliquer les prérequis et relancer l’installation.

Paramètres d’installation

installation-wampserver-destination

Vous devez entrer le nom du raccourci du menu « démarrer ». Vous pouvez également laisser le nom par défaut.

dossier-du-menu-démarrer pour installer wordpress en local

Un récapitulatif de votre installation apparaît. Vérifiez les informations puis passez à la suite si tout va bien.

pret-à-installer

L’installation se lance puis Wampserver vous demande si vous voulez utiliser internet explorer pour afficher votre site local. Dans le cas contraire, vous pouvez sélectionner un autre navigateur web.

navigateur-par-defaut pour installer wordpress en local

Vous devez ensuite choisir l’éditeur de texte. Par défaut, le bloc-note est sélectionné, vous pouvez aussi en choisir un autre si vous le voulez.

notepad

Vous allez avoir ensuite une fenêtre qui vous affiche quelques informations concernant la configuration de votre serveur. Vous pouvez cliquer sur « suivant », puis « terminé ». Votre serveur Wampserver est maintenant installé.

Si vous avez laissé l’installation par défaut, il se trouve sur votre disque « C: ». Vous avez un dossier nommé wmap64 ou wamp32.

Ajouter le dossier WordPress dans Wampserver

Cliquez sur ce dossier, puis ouvrez le dossier nommé « www ».

Allez chercher le dossier « wordpress » dans le dossier que l’on a décompressé tout à l’heure, puis déplacez le dans ce dossier « www » de Wampserver.

installation-de-wordpress

Une fois que c’est fait, vous pouvez utiliser l’icône sur votre bureau pour lancer Wampserver. N’oubliez pas d’utiliser le clic droit pour lancer en tant qu’administrateur.

Dans la barre des tâches en bas à droite, un icône vert apparaît. Cela veut dire que votre serveur est actif. Ainsi, faites un clic gauche dessus pour faire apparaître un menu.

Remarque : si l’icône n’est pas vert, vous sélectionnez « activer les services » dans le menu.

Création de la base de données

Nous allons nous intéresser à la création de la base de données qui va vous permettre d’enregistrer toutes les données de WordPress, comme vos articles, le thème utilisé, vos pages mais aussi l’endroit de vos images d’articles. Bref, toutes les données.

Pour cela, faites un clic gauche sur l’icône de Wampserver et sélectionnez « phpMyAdmin ».

phpMyAdmin pour installer wordpress en local

Si la connexion est impossible à phpMyAdmin et Localhost

Il est possible que vous ne voyiez pas cette page et qu’un message d’erreur s’affiche. Dans ce cas, vous devez aller dans votre dossier d’installation de wampserver. Vous avez un dossier nommé « alias », ouvrez-le.

dossier alias

Vous allez y découvrir trois fichiers. Ouvrez les trois fichiers.

contenu-alias

Dans chaque fichier, remplacez les trois lignes suivantes :

lignes-à-remplacer

Par les lignes suivantes :

remplacer-les-lignes-alias

Sauvegardez les trois fichiers, puis faites un clic gauche sur l’icône de wampserver dans la barre des tâches, puis sélectionnez « redemarrer les services ». Ouvrez « phpMyAdmin », vous devriez avoir les pages qui s’affichent correctement.

Créer une nouvelle base de données

Pour vous connecter, entrez le « root » au niveau de l’utilisateur. Vous arrivez sur la page suivante, sélectionnez l’onglet « base de données » en haut dans le menu.

créer-une-base-de-données pour installer wordpress en local

Choisissez un nom pour votre base de donnée, puis cliquez sur créer. Votre base de donnée pour installer WordPress en local est maintenant créée. De ce fait, vous pouvez quitter phpMyAdmin et sélectionner Localhost en faisant un clic gauche sur l’icône de Wampserver.

vos-projets-en-cours

Cliquez ensuite sur le dossier « WordPress » présent dans vos projets. Encore une fois, il se peut que vous ailliez un problème avec l’URL qui ne contient pas « localhost ».

Régler les problèmes d’url pour localhost

Dans « Vos VirtualHost », cliquez sur « localhost ». Vous avez deux cases en rouge. Indiquez ensuite un nom à votre Virtual host, puis mettez le chemin ou se trouve le dossier WordPress. Si vous avez suivi l’installation par défaut, voici le chemin qu’il faut entrer (pour la version 64 BITS) :

C:\wamp64\www\wordpress

localhost-créé

Sauvegardez. Vous pouvez maintenant cliquer sur le nom de votre VirtualHost.

Installation de WordPress en local

choisir-sa-langue pour installer wordpress en local

Choisissez la langue de WordPress, puis cliquez sur « continuer ».

cest-parti

Cliquez sur, « c’est parti ! ». Vous arrivez sur le paramétrage de votre WordPress.

paramètre-dinstallation pour installer wordpress en local

Dans un premier temps, indiquez le nom que vous avez donné à votre base de données créée précédemment, puis entrez « root » en identifiant et ne mettez rien pour le mot de passe. Cliquez ensuite sur « envoyer ».

lancer-linstallation

Vous arrivez sur la configuration de WordPress.

configuration-de-wordpress pour installer wordpress en local

Choisissez un nom pour votre site, un identifiant, un mot de passe et aussi indiquez l’adresse de messagerie. La visibilité pour les moteurs de recherche ne sert à rien pour installer WordPress en local, étant donné que le site n’est pas en ligne.

installation-réussie pour installer wordpress en local

Et voilà, c’est fini. Vous pouvez maintenant vous connecter à votre nouveau site.

wordpress

Pour terminer

Pour vous connecter à nouveau la prochaine fois, vous faites un clique droit sur l’icône « wampserver » qui se trouve sur votre bureau. Ceci afin de lancer le serveur. Puis vous entrez :

http://wordpress/wp-admin/index.php

Dans la barre d’adresse de votre navigateur.

J’espère que cela vous aidera à créer un blog WordPress. De ce fait, cela vous permet d’essayer le blogging en vous faisant la main sur WordPress sans investir un euro. Ainsi, si vous verrez si c’est quelque chose qui vous convient.

Participer en postant un commentaire :

Votre adresse mail ne sera pas publiée.