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Malveillant – surveille ton référencement SEOmalveillant

Regardes-tu les backlinks que tu reçois d’autres sites ? Peut-être as-tu un malveillant qui fait un lien vers ton blog ou ton site. Sais-tu que cela peut t’empêcher d’apparaître de manière naturelle sur Google ? Ou tout du moins ralentir le développement de ton business. C’est pourquoi, il est important de surveiller grâce à la console Google les liens qui pointent vers ton blog.

Qu’est-ce qu’un malveillant ?

Un malveillant, dans notre cas, est un site nuisible ou plutôt une page. Je dis une page, car de toute manière on peu bien souvent accéder à rien d’autre que la page sur laquelle on se retrouve. C’est donc une page qui comporte soit un virus, une inscription obligatoire à quelque chose (concours i phone par exemple), cela peut être également une page 404, soit une copie exacte d’un site. Bref, tout ce qui est pas bien. Un malveillant est aussi appelé d’autres manières que tu comprendras sans problème.

  • Maliciel
  • Nuisible
  • Pourriciel
  • Malware

Quelle est la différence avec un spam ?

Un spam concerne les mails, c’est le fait d’envoyer des messages sans avoir eu l’autorisation préalable de la personne qui les reçoit. À part t’énerver, ça n’a pas de danger tant que tu cliques sur rien dans le message. En effet celui-ci peu rediriger vers un site malveillant.

Comment éviter un malveillant dans un spam ?

Voici quelques conseils de base pour les messages que tu reçois en spam.

  • ne jamais cliquer sur une image que tu reçois, ni aucun lien dans un message dont tu ne connais pas l’expéditeur ou pour lequel tu n’as pas fait une demande.
  • Une banque ne te donnera jamais de lien à cliquer et t’invitera à te rendre sur ton espace membre.
  • Vérifie les fautes sur les messages que tu reçois pour la téléphonie.
  • Vérifie également qu’il y a bien un point après « www » dans les liens. En effet, il est facile de se faire prendre entre http://www.monsite.fr ou http://wwwmonsite.fr

Les backlinks malveillants

Après m’être inscrit sur un site qui a un trust flow et un citation flow de très bonne qualité, j’ai commencé à recevoir des liens malveillants continuellement sur le blog. Environ un par semaine. Le problème, c’est que n’ayant pas beaucoup de liens vers mon blog et celui-ci étant jeune, cela a eu un impact important sur le blog qui est depuis ralenti dans son évolution. Le trust flow est passé de 20 à zéro. Depuis, aucune évolution, mais je surveille tous les jours et je sais quoi faire maintenant. Aussi, j’aimerais partager les actions à mener si tu te retrouves confronté à ce problème.

Comment vérifier les liens vers ton blog ou ton site ?

Pour vérifier les liens, il faut te rendre sur la search console de Google (la nouvelle). Pour cela, il faut auparavant avoir déclaré ta propriété (ton blog) à Google. Une fois sur la console, tu vas devoir sélectionner la vue pour laquelle tu veux avoir des informations en haut à gauche. Celle-ci correspond au nom de ton site. Ensuite, dans la colonne de gauche, tu vas cliquer sur « liens ». Sur la droite, tu vas avoir une fenêtre où il est indiqué « principaux sites d’origine », clique ensuite sur « suite ».

Repérer les liens suspects

Bien souvent, les liens indésirables proviennent des sites avec des noms imprononçables. Ils disposent généralement de noms de domaines terminant par « ru », »tk », »ga », »cf », etc. Mais cela peut être aussi un .com. Ainsi, il faut vérifier régulièrement. Le mieux est de noter le nombre de liens ainsi que les noms des domaines référant afin de contrôler plus rapidement la fois suivante. Si tu sais quoi faire en cas de virus, tu peux toujours cliquer sur le lien pour vérifier le site sur lequel sont faits les backlinks. Rassures-toi les virus ne sont pas les plus courants. Ce sont bien souvent les autres choses que j’ai décrites au-dessus.

Désavouer des backlinks

Google utilise les backlinks pour apprécier ou non ton site. Pour t’aider à faire le ménage sur les liens que tu ne souhaites pas vers ton site, il met à la disposition un outil qui permet de désavouer des backlinks. Ainsi, si un site a tendance à tirer ton blog vers le bas, tu peux désavouer les liens afin qu’ils ne soient plus pris en compte pour ton référencement sur Google. Attention, désavouer des liens impact ton site. Il faut bien réfléchir aux liens concernés si tu ne veux pas perdre des places dans ton référencement SEO.

Signaler les problèmes à Google

Tous les liens que tu as désavoués ne sont pas à signaler à Google. Par exemple un site que tu désavoues parce que son thème et trop éloigné du tien ne doit pas être signalé. Un site malveillant est facilement reconnaissable en général, car c’est fait par une capture de page, une grosse pub ou encore une page 404. Donc la deuxième étape à appliquer pour que Google le supprime définitivement de son moteur, c’est de se rendre sur la page spamreport de Google.

Les choses que tu vas pouvoir signaler

  • Les liens payants, si tu penses que quelqu’un achète des liens pour être mieux référencé
  • Contenu inapproprié, exemple la copie d’une page de banque ou encore un contenu hors la loi
  • Logiciels malveillants, une page infectée
  • Autres produits Google, qui porte atteinte à Google autre que le moteur de recherche (ex: Maps, Adscence)
  • Un autre problème, autres que spam
  • Droits d’auteur et autres questions juridiques (page à supprimer)
  • Personnel/Privé, divulgue du contenu privé.
  • Extraits enrichis, non-respect des consignes

Que ce passe t-il après avoir signalé un site ?

Une fois le site signalé, un opérateur de Google va visiter le site pour vérifier la véracité de l’alerte. Si le contenu à bel et bien un problème, il sera supprimé ou jeté aux abîmes dans Google le temps que le problème soit résolu. Pour cela, il va recevoir un message de Google indiquant que le site a reçu une action manuelle de blocage.

Conclusion

Il faut manier tout cela avec précaution, cela peut avoir des effets catastrophiques sur ton référencement. Tu peux également retrouver un plugin Google qui permet de signaler les spams directement depuis Chrome.

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