Marché de niche pour ton blog, l’affiliation ou le dropshipping

Nous allons voir comment trouver une niche rentable pour ton blog, ou l’affiliation . Et surtout éviter les erreurs qui peuvent te coûter beaucoup de temps. Mais également de l’argent. C’est important d’étudier ton marché avant de te lancer dans la création d’un blog et de s’y investir. Ainsi mieux vaut ne pas choisir son thème à la va-vite et de façon impulsive. Pour ne pas avoir de désillusion et des rêves qui partent en fumée dans un marché de niche inapproprié.

Pour démarrer dans le choix de sa niche rentable :

Avant de déterminer une niche pour gagner de l’argent sur internet, tu dois effectuer un travail préalable indispensable pour ne pas perdre de temps. Ce n’est pas suffisant de te baser sur des volumes, des statistiques ou des études de concurrence pour évaluer si tu dois te positionner sur une niche. C’est en effet une erreur, car largement incomplet. Cela suffit pour évaluer la valeur d’un marché de niche et son potentiel, mais il y a tout un tas d’autres facteurs qui rentrent en jeu. C’est pourquoi il faut compléter ces indicateurs en termes de volume et de concurrence. Par un certain nombre d’informations qui sont tout aussi importantes. En faire l’abstraction peut te conduire à te retrouver bloqué à un moment ou un autre. Et ainsi, tu risques d’abandonner.

Déterminer tes envies :

Dans un premier temps, il faut réfléchir à ce que tu as envie. Ce qui te plait. Pour un blog, c’est important, car on part sur du long terme. Es-tu prêt à écrire des articles chaque semaine pendant deux ans sur un sujet qui ne te correspond pas ? Faire un blog demande beaucoup de travail. Il faut trouver des sujets à traiter, faire des recherches, rédiger les articles, optimiser les contenus, s’occuper du référencement, des newsletters, peut-être des vidéos ainsi que du montage…

Je te rassure, cela est faisable. Mais mieux vaut parler de quelque chose qui te passionne et pour laquelle tu as de l’intérêt afin que cela te donne l’énergie d’avancer.

Niche définition :

Une niche est un segment de marché répondant à une demande bien spécifique. Ainsi, prenons cet exemple :

marché de niche exemple :

Le marché de la pêche. Il y a la pêche au gros, la pêche aux carpes, mais aussi la pêche au brochet etc. Ce sont trois niches du marché de la pêche. Il existe également des sous-niche. La canne à pêche par exemple. La canne à pêche pour la pêche au gros n’est pas la même que pour un brochet. Pour la carpe il existe par exemple la canne à pêche en carbone pour carnassier.

L’intérêt d’une niche :

Tu pourrais te dire que toucher le marché complet de la pêche génère une audience plus importante pour ton blog ou ta boutique e-commerce et permet de le rentabiliser rapidement et profitablement. Et bien, c’est tout le contraire. Plus ta capacité a cibler une niche de marché est précise, plus tu as de chance de la rentabiliser en t’adressant à une cible bien spécifique. Tu vas pouvoir mettre en place une communication extrêmement ciblée. Tu vas pouvoir par exemple proposer le nouveau matériel spécifiquement adapté à la pêche à la carpe. Si tu lui avais proposé le matériel pour la pêche au gros, il ne serait pas du tout intéressé. Cela te permet de te démarquer en étant spécialiste dans ton domaine.

l’avantage d’une niche ?

En te focalisant sur une niche ou une sous niche, tu vas pouvoir réduire le champ de recherche comportemental et financier de ta niche. Tu vas pouvoir te focaliser par exemple sur l’âge moyen d’une niche ainsi que le budget alloué. Le profil type de catégorie socioprofessionnelle, mais également le profil en tant que consommateur. Les personnes qui ont une passion pour un domaine sont prêtes à dépenser beaucoup. Il n’est donc pas nécessaire d’avoir une liste de client énorme pour gagner de l’argent, si ton marché de niche est bien choisi, tes clients seront fidèles car ils n’auront pas beaucoup d’autres offres à côté de la tienne.

le désavantage d’une niche ?

Tu touches une clientèle restreinte, qui peut vite montrer ses limites si tu choisis une niche trop spécifique. Cela peux te coûter cher en publicité pour amener de nouveaux prospects qu’il faudra peut-être convaincre. Pour un marché de niche dropshipping cela peut te coûter cher en publicité si ton marché n’est pas bien choisi. Et vite te démotiver à construire une nouvelle boutique e-commerce.

Les travaux à faire ensuite :

Une fois que tu auras trouvé ton ta niche tu dois développer ton blog. Créer du contenu de qualité, fidéliser tes visiteurs, mais aussi apporter de la valeur à tes visiteurs. Cela peut se faire dans le temps qu’à la condition que tu sois passionné par ton sujet.

Méthode pour trouver un marché de niche rentable en sept étapes :

Pour trouver une niche, cela se déroule en sept étapes auxquelles se rapportent des questions précises. Tu pourras à la fin de chaque étape répondre par oui ou par non. Et savoir si cela vaut le coup de te lancer dans cette niche ou pas. C’est important de prendre le temps d’étudier chaque étape afin de ne pas choisir quelque chose que tu pourrais regretter. Ce n’est pas compliqué, mais il faut le faire avec attention.

1 – Le marché de niche que tu as choisie a-t-il des problèmes, est-il en attente de solutions ?

C’est important de déterminer cela, car tu n’as pas envie de passer des heures à convaincre tes clients pour ton produit ou service. De même, tu n’as pas envie de passer ton temps à expliquer que ton produit est meilleur que celui des autres.

Quelle solution ?

Trouver des personnes qui sont intéressées par tes produits et qui ont le budget nécessaire. Il faut ensuite que tes prospects aient un problème à résoudre. C’est essentiel. Plus le problème sera fort, plus ton produit aura de la valeur à leurs yeux.

On distingue trois types de problèmes chez les personnes :

  1. Les problèmes capitaux, c’est des problèmes qui pourrissent la vie des gens. Par exemple les problèmes de couple, l’insomnie, l’obésité, l’endettement.. Ces problèmes ont un fort taux de rentabilité. Mais font face à une forte concurrence.
  2. Les problèmes secondaires, ce sont des problèmes moins importants. Par exemple apprendre la pêche, apprendre la guitare, dresser son chien… Ces problèmes ont un taux de rentabilité moins important que les problèmes capitaux. Mais il y a moins de concurrence et la publicité est plus facile à exploiter.
  3. Les problèmes éphémères, liés à un effet de mode. Ces problèmes sont à éviter, car ils ne sont pas pérennes pour ton activité et une fois la mode passé ton blog deviendra obsolète.

Comment savoir si un marché de niche a besoin de solution ?

Il faut étudier le marché de ton produit. Observer s’il y a déjà des personnes sur ce marché, et également s’il y a des personnes qui dépensent de l’argent pour en faire la publicité (YoutTube, Adword, Facebook…). Visiter leurs sites pour savoir comment ils en font la promotion.

Tu peux aller sur Amazon et ainsi regarder si le produit existe pour ta niche. Est-il déjà en vente ? À combien ? Et comment ? Si oui, c’est que le marché existe et qu’il y a un besoin dans cette niche. Existe-t-il des programmes d’ affiliation ? Il faut aller voir les commentaires. Les remontées des clients et également les publicités sur les réseaux sociaux. La tendance ou encore la rentabilité de ta niche.

Tu peux également te demander si les prospects veulent déjà ton produit ou ton service. S’il y a une attente.

Réponse à la question :

Tu peux maintenant répondre à la question si oui ou non la niche que tu choisis a des problèmes et si elle est en attente de solutions.

2 – Le marché de niche que tu choisis a-t-il suffisamment de potentiel en volume ?

Il est important de se poser la question de savoir s’il y a suffisamment des clients potentiels pour ta niche. Si les requêtes de recherche sont nombreuses. Afin de rentabiliser ton affaire. Bref, la taille de ta niche.

Quels outils as-tu besoin pour regarder cela ?

Console Google planner :
marché de niche rentable
niche rentable

Sommeil et ronflements

Cela te permet de voir les produits qui intéressent les gens sur ta niche, les commentaires et les appréciations. Tu peux voir également que l’insomnie est rattachée au ronflement. Cela peut ainsi te donner une idée de produit qui peut se vendre en parallèle de ton thème.

Réponse à la question :

Tu es maintenant en mesure de répondre. La niche que tu as choisie a-t-elle suffisamment de potentiel en volume ? oui ou non.

3 – Les personnes composant ta niche sont-elles prêtes à payer ?

Pour que ton activité soit rentable, tu as besoin d’avoir des personnes prêtes à payer ce que tu proposes. Le nombre de visiteurs n’est pas un indice de volume d’affaires. Certaines niches ne fonctionnent pas sur internet. Exemple : immobilier, maillots de bain. Attention à ta sélection.

Réponse à la question :

Tu peux maintenant répondre. Les personnes sont prêtes à payer ce que je propose ? oui ou non.

4 – Es-tu en mesure de toucher les personnes de ta niche ?

Il faut maintenant que tu réfléchisses à la stratégie que tu vas adopter pour développer ton affaire et vendre tes produits.

  • Quelle communication vas-tu utiliser ? (mailing, publicité, articles …)
  • As-tu les moyens financiers pour développer ton projet ?
  • As-tu des connaissances qui pourraient t’aider dans le lancement de ton projet ?
  • Le projet est-il risqué ?

Réponse à la question :

Tu peux maintenant répondre. Le marché de niche que je propose présente un intérêt ? oui ou non.

5 – As-tu un gros concurrent pour ta niche ?

Avoir un gros concurrent dans sa niche n’est pas forcément un inconvénient. En effet, cela prouve déjà que le marché est actif. Cependant, il faut déterminer la part de marché que représente ce concurrent. Les moyens dont il dispose, s’il est actif en publicité, ses points forts et ses faiblesses. Et également les frais de livraison, ses fournisseurs. Il te faut proposer le service sous une forme différente et donner de la valeur à ton business pour te démarquer. Peut-être en sélectionnant un produit différent dans ton marché de niche. Évalue également les capitaux qu’il te faut pour lutter contre la concurrence.

Réponse à la question :

Tu peux maintenant répondre. Je peux lutter contre la concurrence ? oui ou non.

6 – La solution que tu proposes aide-t-elle les gens ?

Il faut absolument que ton produit réponde à un besoin douloureux pour tes prospects. C’est la priorité si tu veux que cela fonctionne. C’est la clé de ton business.

Réponse à la question :

Ta réponse. J’apporte une solution réelle à mes prospects ? oui ou non.

7 – As-tu les clés de la réussite pour ton business ?

  • L’expérience dans ta niche. Tu n’as pas besoin d’être un expert dans ta niche. Ce qui est important, c’est les solutions pertinentes que tu vas apporter à tes visiteurs afin de résoudre leurs problèmes.
  • Fais le point sur tes compétences et essaye de t’orienter dans un sujet qui te passionne.
  • Ta capacité en matière de recherche. La création d’un blog demande beaucoup de recherches.
  • Accès aux experts dans ton domaine. Cela peut te permettre de percer avec plus de facilité dans ton marché de niche et de renforcer ta crédibilité.

Réponse à la question :

Ta réponse à cette question. Je dispose d’au moins une des clés pour ma réussite ? oui ou non.

Conclusion :

Tu as maintenant toutes les questions dont tu as besoin pour valider si la niche que tu as choisie est rentable. Et si ton business peut perdurer dans le temps. Ainsi, prends le temps d’étudier les choses pour mettre toutes les chances de ton côté.

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