Moteur de recherche : 5 moyens écologiques de lutter pour la planète

moteur de recherche

L’idée d’un moteur de recherche par Sergueï Brin et Larry est venue lors de leur doctorat en effectuant des recherches dans les bases de données scientifiques. Ils ont alors imaginé de sauvegarder ces données pour les classer et leur donner de la valeur selon le nombre de liens qui les relie. Ainsi, à chaque page, était attribuée une note (le page rank) de pertinence partant du principe que plus une page est citée plus elle est pertinente au niveau de la réponse qu’elle affiche.

Dans cet article, nous allons voir 5 moteurs de recherche en alternative à Google, Yahoo ou Bing afin de participer à des projets lorsque vous faites une recherche sur Internet ou de garder votre vie privée.

Sommaire :  

1- Qwant : un moteur de recherche français.

 

qwant

 

Lancé en 2013, qui la particularité depuis son lancement ne pas tracer ses utilisateurs, ni vendre leurs données personnelles, afin de garantir leur vie privée. De plus, il est neutre dans l’affichage des résultats. L’extension du navigateur Mozilla Firefox fait partie de la liste des logiciels préconisés par l’État français. Il est d’ailleurs le moteur de recherche par défaut du ministère des armées Française ainsi que celui de la station orbitale Ariane 5.

Le nom Qwant est, la combinaison de la lettre Q du mot Quantités, et du mot anglais want, qui signifie « vouloir », ou wanted qui signifie « recherché ». Il propose lors d’une même recherche plusieurs types de résultats :

  • sites web classiques
  • Sites marchands
  • Sites d’actualités
  • Réseaux sociaux

L’indexation des pages est faite par Qwant lui-même a contrario de beaucoup de moteurs de recherche qui se servent de leurs concurrents pour trouver des réponses. Plusieurs types de moteurs de recherche sont proposés par Qwant, tels que :

  • Qwant Junior, pour les 3 à 12 ans.
  • Music, pour les artistes, les albums ou les titres de musique.
  • Maps
  • Qwant Causes, vos recherches permettent de financer des recherches et de participer à l’écologie.

Le principal atout de ce moteur de recherche est la protection de votre vie privée.

 

 

2 – Ecosia : écolo du bout des doigts

 

ecosia

 

Ecosia est un moteur de recherche solidaire, allemand. Il reverse 80 % de ses bénéfices pour la reforestation à travers le monde.

  • Au Burkina Faso
  • Au Pérou
  • En Tanzanie
  • À Madagascar
  • Et dans douze autres pays.

Ecosia travaille avec plusieurs entreprises sur le sujet, comme WeForest et OZG au Burkina Faso, PUR Projet au Pérou et Eden Projects à Madagascar. Il faut environ 45 requêtes pour que celui-ci plante un arbre en échange. En 2019, Ecosia a ainsi planté plus de 63 millions d’arbres depuis qu’il a été créer. C’est un bon moyen de joindre l’utile à l’agréable, de participer à votre façon à l’écologie en faisant des recherches sur internet.

 

 

3 –  DuckDuckGo : sans traces pour financer des projets libres

 

duckduckgo

 

DuckDuckGo est un métamoteur de recherche dont la particularité est de se servir des informations d’externalisation ouvertes pour donner de la pertinence à ses résultats. Pour faire simple, l’externalisation ouverte signifie que des personnes participes à un projet commun dans le but d’enrichir l’esprit des visiteurs. Le meilleur exemple pour cela est Wikipédia. C’est des personnes externes qui créé le contenu et apportent leur savoir.

Le but de ce moteur de recherche est de préserver la vie privée et de ne rien stocker concernant les différentes informations personnelles des utilisateurs (adresses IP et traces numériques comme la signature du navigateur). Cela permet de faire vos recherches de manière anonyme sur le moteur de recherche. Attention dès que vous accédez à un site, vous perdez votre anonymat. Ainsi, il faut utiliser un VPN si vous voulez le préserver. De même, le moteur de recherche ne garantit pas que vous ne pouvez pas être surveillé par une agence américaine, comme la NSA par exemple.

Une partie de ses revenus sert aussi à financer des projets libres. Pour afficher un résultat, le moteur de recherche DuckDuckGo utilise plus de 400 sources différentes.

 

4 – Lilo : un moteur de recherche qui finance des projets

 

moteur de recherche Lilo

 

L’un des principes de Lilo est de vous donner un bonus sous forme de goutte d’eau pour chaque recherche que vous faites. Ensuite, avec ces gouttes, vous pouvez choisir le projet pour lequel vous voulez participer. Chaque goutte d’eau représente une somme en euros pour le projet. 50 % de son chiffre d’affaires est reversé chaque année pour le financement des projets sociaux et environnementaux.

C’est un métamoteur Français qui préserve aussi votre vie privée en ne stockant aucune donnée sur l’utilisateur et en luttant contre le tracking publicitaire. Pour afficher ses résultats, Lilo loue les algorithmes des moteurs de recherche tels que Google, Yahoo et Bing entre autres.

 

5 – Ecogine : un moteur de recherche français

 

ecogine moteur de recherche ecologique

Pour finir avec les moteurs de recherche, voici Ecogine qui est un métamoteur de recherche, français, écologique, qui finance des associations environnementales avec les revenus de la publicité Google. Ecogine est la contraction de « Ecological search Engine » qui signifie « moteur de recherche écologique ». C’est une association 1901, composée de bénévoles qui gèrent le moteur de recherche, tous les bénéfices sont reversés pour des projets qui concernent l’environnement. En plus de cela, Ecogine compense sa consommation carbone en participant auprès d’organismes comme Pur Projet.

Conclusion

N’hésitez pas à utiliser ces moteurs de recherche pour faire une bonne action pour l’environnement. On peut regretter que ce ne soit pas des véritables moteurs de recherche indépendants des autres, sauf pour Qwant. En effet, la plupart sont en fait des métamoteurs qui puisent dans les informations que les autres moteurs leur fournissent. Cependant, pour ceux et celles qui veulent préserver un peu leur anonymat, c’est de bons alternatifs. Allez, un petit effort pour la planète !!

Leave a Reply

Your email address will not be published.