trouver des mots clés

Il ne se passe pas un jour sans que je recherche des mots clés pour mes articles de blog, mes vidéos YouTube ou mes sites de niche. Ainsi je me suis dit que cela pourrait t’intéresser de connaître les outils que j’utilise pour cela. Je ne me sers que des parties gratuites de ces logiciels (sauf pour YouTube). Il existe bien d’autres logiciels pour cela, mais tu vas voir que cela suffit amplement.

Qu’est-ce qu’un mot clé ?

Lorsque tu es sur internet, tu utilises un moteur de recherche pour trouver un site, un blog, un article, un livre,une définition, etc. Bref, tu cherches quelque chose en tapant une phrase ou une série de mots dans la barre de recherche, se sont des mots clés.

Ainsi, ces mots vont permettre au moteur de recherche de te présenter différentes pages en résultat. Pour cela, le moteur de recherche va consulter les pages référencées et rechercher des sujets qui correspondent à ta demande.

De cette manière, il va décomposer ta recherche en différentes parties, que l’on appelle des mots-clés ou tags selon les plateformes. Il va donc d’abord chercher le terme exact, puis rechercher des synonymes pour enfin faire du mot-à-mot et rechercher des idées générales (sémantique).

Pourquoi chercher des mots-clés ?

La première réponse est pour avoir du trafic. Lorsque tu écris un article de blog, le but est qu’il soit lu. Il est donc intéressant de regarder les mots-clés les plus recherchés et d’écrire des articles en t’appuyant sur ces recherches.

Bien que Google ne tienne pas compte des mots clés que tu choisis pour ton blog, le fait de sélectionner un mot-clé dans Yoast par exemple, va te permettre de voir si l’ensemble de ton article veut bien exprimer celui-ci.

En effet, tu verras que tu vas ranker avec des mots clés parfois surprenants. Je suis par exemple en 5 eme position sur web-marketing Montluçon, pourtant, je n’ai jamais parlé de Montluçon dans un de mes articles (maintenant, c’est fait).

L’évolution des recherches sur internet

Il est loin le temps où répéter 20 fois la même chose suffisait pour apparaître dans les premières pages des moteurs de recherche. Les mots clés ne sont plus uniques.

Ils ont de plus en plus tendance à devenir des phrases-clés. Surtout depuis l’apparition des appareils vocaux où l’internaute ne tape plus sur son clavier pour chercher quelque chose sur le net.

La longue traîne

Ainsi, il devient plus judicieux de se positionner sur des phrases ou des ensembles de mots. C’est ce que l’on nomme la longue traîne. Les logiciels que je vais te présenter te permettent également de les trouver.

Remarque sur les différents logiciels pour mots clés

Ce que je te présente n’est pas un classement des meilleurs logiciels, utilise celui qui te convient le plus. Pour ma part, je te mettrais en fin d’article les quatre principaux que j’utilise. Trois sont utilisés pour Google et un pour YouTube. La partie gratuite donne accès à plus ou moins de fonction, selon les logiciels.

Comment rechercher des mots clés

Hypersuggest

hypersuggest

Avec Hypersuggest tu vas pouvoir choisir pour quel type de plateforme tu veux te placer. Ainsi, tu as le choix entre une grande quantité de moteurs de recherche. En voici la liste :

  • Google
  • YouTube
  • Shopping
  • Ebay
  • Amazon
  • Images
  • Instagram

Ce que l’on peut reprocher, c’est que le nombre de recherches n’est pas très précis. C’est juste utile pour avoir une idée générale.

Keyword.io pour trouver des mots clés

keyword.io

Avec Keyword.io, tu vas pouvoir faire des recherches pour différentes plateformes telles que :

  • Google
  • Youtube
  • Bing
  • Yandex
  • Wikipedia
  • Ebay
  • Alibaba
  • Playstore
  • Fiverr
  • Fotolia
  • Pond5

Il va te permettre de chercher des mots clés de longues traînes. Ceci est très utile pour te démarquer sur les termes les moins exploités.

Cleverstat

cleverstat

Nous avons affaire ici à un outil tout-en-un. C’est en fait un outil SEO qui te permet de regarder différentes choses. Par exemple, de voir comment tu te situes dans la Serp (position sur les moteurs), tes backlinks, créer un site map, etc. Je n’utilise pas souvent Cleverstat. C’est plus pour avoir des compléments d’information sur ton choix.

kwfinder.com pour rechercher des mots clés

kwfinder mots clés

On arrive dans les logiciels plus confortables et plus performants. Avec kwfinder vous avez un indice qui va vous dire si c’est compliqué ou non de se placer sur un mot-clé particulier.

Semrush

semrush

Semrush est très connu pour son système les mots-clés. Mais aussi, il va te permettre d’avoir un indice sur le classement de ton mot dans la Serp.

Google Ads

google ads

Grand classique, Google Ads te permet de voir aussi le classement des mots avec le nombre de recherches par mois.

Les logiciels que j’utilise le plus pour trouver des mots clés SEO

Ubersuggest

ubersuggest

Voici mes logiciels préférés. Ubersuggest a l’avantage d’être gratuit et de disposer de nombreuses fonctionnalités utiles. Ainsi, tu as accès à des systèmes qui sont payants dans d’autres logiciels.

Comme par exemple la difficulté de ranker sur un mot, les variations de demande sur une période, etc. Je te conseille d’y jeter un oeuil. Je l’utilise beaucoup pour trouver des sites de niche.

Yooda insight pour rechercher les mots clés

yooda insight mots clés

Yooda insight est sans doute le logiciel que j’utilise le plus. Il permet d’analyser les mots clés de tes concurrents , mais aussi de rechercher les plus performants.

Il dispose d’autres fonctionnalités également et limite ses réponses dans la version gratuite. Cependant, tu peux déjà travailler correctement avec les termes les plus recherchés.

Answer the public pour connaître les questions des internautes

answer the public

Answer the public te permet, à partir d’un mot de connaître les questions que les gens se posent à ce sujet. C’est très pratique pour savoir à quelles questions tu dois répondre dans tes articles de blog.

Tube Buddy

tubebuddy

Tube Buddy est certainement le meilleur logiciel pour propulser tes vidéos dans les premières places de YouTube. Tu peux essayer la version gratuite de Tube Buddy pour commencer à trouver les tags de tes vidéos.

Conclusion pour choisir ses mots clés

Voilà, ce sera tout pour aujourd’hui, j’espère que cela pourra t’aider. Test les tous pour te faire une idée et choisir celui que tu préfères.

Participer en postant un commentaire :

Votre adresse mail ne sera pas publiée.