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Nom de blog : comment choisir l’élément crucial de ton businessNom de domaine - choisir l'élément crucial de son blog

Le nom de blog est l’identité de celui-ci. Tu as trouvé le thème de ton site. Il faut maintenant lui trouver un nom. Et là, ce n’est pas toujours évident. Il va représenter son contenu, l’identité de ta marque ou ta propre image. Il va l’accompagner tout au long de sa vie. Alors, comment choisir son nom qui attire qui fera de ta marque une enseigne reconnue ? Tu vas découvrir les différentes étapes à mettre en place pour ne pas te tromper dans ton choix.

Trouver un nom de blog ou de site internet

Bien souvent, la première chose qui vient en tête lorsque l’on cherche un nom accrocheur, c’est de le choisir en fonction de son thème. Ce n’est pas une obligation et pas toujours évident. En effet, les noms courants sont pour la majorité du temps déjà utilisé.

Alors, comment choisir le nom de son blog et quel nom choisir ?

Voici quelques méthodes pour t’aider à trouver le nom qu’il te faut lorsque tu veux créer un blog.

En fonction de ton thème de blog

La plupart du temps, choisir le nom en fonction du thème est la chose la plus simple. Aussi, si tu as un site sur la pêche, il pourra s’appeler la-peche-au-gros.com ou la pecheaugros.fr. Seulement les noms courants sont généralement pris et ce n’est pas toujours évident. Bien souvent, tu devras rendre le nom de ton blog un peu plus original pour trouver une place de libre.

N’hésite pas à utiliser un générateur de synonymes pour t’aider dans ta recherche du nom. Pour le référencement Google, le nom ça n’a pas trop d’importance. C’est le contenu de ton site, de ta boutique ou de ton blog qui va prendre le dessus. Par contre, c’est rassurant lorsque le nom colle à ton sujet de blog.

Choisir un nom de blog court et reconnaissable

Le nom doit représenter ta marque, c’est son identité. Dans la mesure du possible, il doit être court et facilement mémorisable. Essaie de trouver un nom qui claque. Il faut éviter les chiffres, sauf par exemple si tu crée un nom de domaine pour un événement. Par exemple coupedumonde2018.com. Choisi un nom de 3 ou 4 mots maximum.

Choisir un nom de blog original

Tu peux également choisir un nom original. Mais en général, c’est plus souvent utilisé sur des sites qui proposent un service ou un produit physique. Prenons twitter.fr, qui ne parle pourtant pas d’oiseaux. Google qui ne parle pas de chiffre, Apple qui ne vend pas de pommes, enfin, tu vois le principe. Bon, ce n’est pas forcément le plus simple pour se faire connaître mais c’est possible. Attention tout de même a l’originalité.

Choisir un nom de blog en fonction d’une fonctionnalité

Tu peux choisir un nom en fonction d’une fonction de ton site. Par exemple Windows pour les fenêtres qui s’affichent à l’écran. Word (mot) pour un traitement de texte, etc. Choisi un élément qui représente ton site, une fonction particulière. Regarde si tu peux l’utiliser en tant que nom et si cela sonne bien.

Utiliser son nom

Si tu as l’intention de faire un blog autour de ton nom, c’est tout à fait possible. Dans ce cas, ce sera ton nom qui fera office de ta propre marque et du nom de blog. Cela peut-être bien si tu as déjà une audience sur les réseaux sociaux. Choisir ton nom pour externaliser ton activité est une solution facile pour avoir tes abonnés qui te suivent.

Utiliser des alternatives

Tu peux choisir un nom qui va regrouper ton activité a ton nom propre. Par exemple « les bons plats de nicolas » ou « le jardin de julien ». Cela rend ton blog convivial et intimiste.

Exemple de mes recherches :

J’ai développé plusieurs sites divers, à chaque fois, j’ai été confronté à ce problème de recherche de nom. Parfois, cela m’a pris plusieurs semaines.

Choisir un nom 1

J’ai créé par exemple une première version d’un jeu où il fallait voyager dans les époques, faire du commerce et se battre dans les différents endroits pour devenir le plus puissant avec une équipe. J’ai donc réfléchi à un nom qui pouvait un peu résumer tout cela : « L’empire du temps ». Le temps représentait le voyage dans les époques et empire représentait le fait de devoir devenir le plus riche et le plus fort. De plus ça sonnait plutôt pas mal.

Choisir un nom 2

Un autre site qui est une amélioration du premier, mais avec un autre thème. Ici, c’est un jeu où il faut faire de la contrebande, mettre des contrats, construire des quartiers et recruter des hommes pour attaquer d’autres joueurs. J’ai donc choisi « Gangsta city ». Gangsta pour la partie trafic et mafieuse et city pour la construction des quartiers. Toujours en essayant d’avoir un nom qui sonne bien. (le site existe toujours : gangsta-city.com)

Choisir un nom 3

Pour ce site ici c’est vrai que j’ai peut-être été moins inspiré, j’avais déjà monté le blog avec du contenu et je n’avais pas de nom. Donc c’était un peu urgent. Mais je suis toujours resté dans le principe d’avoir un nom de blog qui soit conforme à son sujet. Je voulais parler de webmarketing en général, donc je l’ai pris dans le titre du blog. Puis je voulais m’adresser aux personnes qui voulaient démarrer une activité sans rien y connaitre. Voilà pourquoi j’ai rajouté débutant. De ce fait, le nom du blog désigne bien l’activité du site.

Choisir un nom 4

Bon, là, ce n’est pas un de mes sites (dommage), mais le choix a été similaire pour son propriétaire. Facebook qui veut dire simplement livre de visage ou trombinoscope. Comme quoi rien ne sert de chercher compliquer pour que ça marche. Cependant, les choses les moins compliquées sont souvent difficiles à trouver.

Les choses à vérifier pour son nom de domaine

Si tu vises le marché francophone, choisi un nom français. Vérifie que le nom n’a pas un autre sens dans une autre langue. Si c’est le cas, vérifie le sens. Ne prends pas non plus un nom qui peut-être à double sens, ou un jeu de mots, sauf si c’est fait exprès. Je l’ai fait sur un de mes sites sur la rencontre que j’avais appelé « Love me, Nous ». Vérifie bien sûr qu’il est disponible (je vais t’expliquer comment faire.).

Nom de marque

Vérifier également que le nom ne comporte pas celui d’une marque déposée, tu peux consulter le site de l’institut national de la propriété industrielle (INPI).

La concurrence

Regarde les sites qui apparaissent quand tu tapes le nom que tu as choisi sur Google. Examine de quoi ils parlent. Évite les noms trop similaires à tes concurrents.

Les promesses

Attention au nom de domaine avec une fausse promesse dedans style millionnaireenseptjours.fr, c’est ton image de marque qui risque d’en pâtir. Tu peux cependant indiquer un résultat dans ton nom de blog. Comme garderlaforme.com.

Le ciblage

Ne choisis pas un nom trop ciblé qui peut ensuite t’empêcher de t’étendre correctement. J’ai fait un peu cette erreur, j’avais pris un nom tel qu’ebook-formation.fr. Mais voilà le nom m’oblige à rester dans cette catégorie pour être cohérent avec le thème du blog.

Comment savoir si un nom de domaine est disponible ?

Il faut se rendre sur un site qui vend des noms de domaines. En général, ils sont également hébergeurs. Voici un exemple avec OVH. Il faut se rendre sur OVH.

nom de domaine

Sur la gauche, mets deux lettres quelconques et clic sur OK. Sinon ça déconne. Tu arrives alors sur la page suivante :

nom de blog

Dans l’exemple, ci-dessus, j’ai tapé « gagner-argent.fr » puis j’ai validé en sélectionnant « Rechercher ». Juste en dessous tu peux voir que le domaine n’est pas disponible. OVH propose alors une liste de noms de domaines avec des extensions différentes. Le nom de blog peut avoir 3 statuts.

Indisponible

Tu ne peux pas acheter ce nom. Tu dois choisir une extension ou un nom différent et disponible.

Transférable

C’est un nom qui a été acheté. Il est donc indisponible. Il est soit dirigé vers un site, soit non utilisé. C’est ce que j’ai fait par exemple avec webmarketing-débutant. J’ai acheté le domaine en .com et en .fr, mais je n’ai référencé que le .fr. Cependant, personne d’autre ne peut acheter le .com.

Disponible

C’est un nom que tu peux acheter. Tu as alors le coût à l’année sur la droite.

Conclusion

Chercher un nom de blog ne doit pas te prendre la tête. Choisi un titre simple qui sonne bien et qui te plait. Regarde ensuite s’il est disponible et cherche quelque chose de synonyme s’il est pris.

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