Ouvrir son blog et démarrer son business sur Internet

Ouvrir son blog et démarrer son business sur Internet

Vous pensez de plus en plus à créer un blog qui vous ressemble. Ouvrir son blog vous permet de communiquer sur ce qui vous tient à cœur afin d’aider d’autres personnes sur le web. Vous avez peut-être l’envie, mais à l’heure actuelle vous n’êtes pas sûr de comprendre quelles sont les étapes indispensables qui vont vous permettre de passer à l’action. Voyons cela ensemble voulez-vous ?

Trouver la raison

Cela peut vous surprendre, mais avant même de commencer quoi que ce soit, de réfléchir à une niche ou regarder les tarifs que va vous coûter votre blog, vous devez savoir pour quelle raison profonde, le « pourquoi » vous voulez créer un blog. Dis comme ça, ça fait presque religieux, mais rassurez-vous il n’y a rien de particulièrement spirituel dans le blogging.

Lorsque vous aurez cette réponse, peut-être allez-vous vous apercevoir que le blog n’est pas la solution ou la seule solution qui s’offre à vous. De plus, si vous ne savez pas pourquoi vous voulez ouvrir son blog, vous allez vous retrouver à mis chemin au bord de la route à regarder les panneaux pour savoir dans quelle direction vous allez aller. Puis au bout d’un moment, vous allez être résignés et rentrer chez vous en stop sans avoir visité le moindre pays que vous envisagiez dans vos pensées.

Votre pourquoi est votre boussole qui vous indiquera le chemin à garder. Quoi qu’il vous arrive en route, cela vous guidera vers la voie que vous vous êtes tracée. Vous n’abandonnerez jamais, car vous saurez « pourquoi » vous devez vous rendre là-bas.

Chercher une idée de niche pour ouvrir son blog

Vous avez votre carte en main, vous pouvez vous mettre à la recherche d’un thème pour ouvrir son blog.

Certains, vous diront qu’il faut choisir une passion, d’autres qu’il faut regarder l’aspect monétisation. Personnellement, je dirais qu’il faut que vous fassiez un mix des deux. C’est-à-dire choisir un sujet qui soit suffisamment passionnant pour vous, pour que vous ayez envie de le monétiser.

Je parle ici de blogging, pas de site de niche en affiliation où le sujet importe peu.

Vous devez chercher un sujet qui soit assez passionnant pour vous afin de vous garder motivé à créer du contenu régulier sur une longue période et des produits de qualité. Mais vous devez aussi avoir un sujet de blog qui soit suffisamment rentable pour vous et votre entreprise.

C’est à vous de faire un compromis entre les deux.

Réfléchir aux produits

Une fois que vous avez une vague idée du sujet que vous voulez aborder, avant de continuer vos recherches, posez-vous une question rapide sur quel type de produits, vous pourriez vendre dans cette thématique.

Essayer de lister au moins 5 produits sans vous occuper de la façon de les faire ou du prix qu’elles pourraient coûter. Pensez plutôt au besoin auquel vous pouvez répondre avec vos produits.

Le but est de savoir si votre niche à un potentiel de création. Vivre avec un seul produit est très difficile. À part le coaching qui peut s’adapter au fil du temps.

Cela vous aide également a savoir vers quel domaine particulier vous comptez vous diriger. Ça facilite la suite.

Évaluer le potentiel de sa niche pour ouvrir son blog

Vous avez une idée d’une niche, une idée vague des produits que vous pourriez vendre.

Vous pouvez maintenant facilement évaluer le marché. Regarder ce qui ce fait autour de vous dans le domaine.

Si le besoin auquel vous allez répondre à déjà des solutions dans le monde réel. Y a-t-il des personnes qui gagnent déjà de l’argent avec ce sujet ? Y a-t-il des livres ? Des blogs ? De forums ?

Est-ce que votre sujet répond à un besoin, une envie ou de l’information ?

Prenez le temps de bien regarder votre marché et ne choisissez pas un thème saisonnier qui vous ferez galérer six mois sur douze.

Définir son client cible

Une fois que vous aurez une idée pour votre thème, vos produits et du potentiel de votre marché, vous allez devoir définir votre « persona » ou « avatar » client.

Comme vous avez une idée des produits que vous comptez créer, il est simple pour vous de vous poser cette question :

quel est le type de personne qui répond au besoin que je résous ?

C’est en effet, plus facile de trouver un client pour son produit que de créer un produit pour chaque client. Cela permet de définir plus facilement son auditoire. Partez du besoin.

Peut-être qu’il est plus important de définir une catégorie sociale plutôt que le sexe de la personne.

Choisir le sexe de l’audience est utile si vous faites un site spécifique, par exemple le yoga pour les femmes qui sortent d’accouchement. Mais si vous faites un site sur le graphisme, ça n’a pas d’importance. Pourquoi Sophie 25 ans ne serait pas concernée par votre produit par rapport à Patrick 26 ans ?

Si vous partez du besoin, si Sophie ne se sent pas concernée, elle passera son chemin. Trouvez « qui ».

Créer un lead magnet pour ouvrir son blog

Vous savez à qui vous allez vous adresser, pour ouvrir son blog, il faut maintenant penser à votre liste e-mail. Votre liste est la chose la plus importante lorsque vous créez un blog WordPress. Vous allez créer un lead magnet.

C’est une petite formation, un e-book ou encore un fichier audio qui va répondre à un besoin de votre audience cible. Vous allez ensuite proposer cet article en échange de l’adresse mail de vos visiteurs.

Si celui-ci correspond bien à votre audience, votre liste mail va rapidement grossir.

Acheter un hébergement et un nom de domaine

Maintenant que tout est prêt, vous pouvez songer à acheter un hébergement et un nom de domaine pour votre blog. Choisissez-le avec soin, car il va être le nom de votre marque.

Installer WordPress et créer les pages

Maintenant que l’hébergement et le nom de domaine sont choisis, vous allez pouvoir installer WordPress et créer vos trois pages principales. C’est-à-dire la page de politique des cookies, la page des mentions légales et une page contact. Le reste peut attendre pour le moment. Le but n’est pas d’attendre 6 mois avant de songer à commencer votre business. Donc le principal, ce sont les quatre murs, ensuite, vous verrez la peinture.

Souscrire à un autorépondeur pour ouvrir son blog

Avant d’ouvrir son blog, dans un premier temps, vous pouvez choisir une version gratuite d’un auto-répondeur. Cela sera suffisant pour vos premiers inscrits. Ce sera votre deuxième mur. Votre but premier doit rester de créer votre liste d’abonnés.

Faire une page de capture sur son blog

C’est pourquoi vous allez tout de suite créer une page de capture sur votre blog. Vous pourrez donc proposer votre lead magnet précédemment créé et indiquer en bas de votre page les différents liens vers la page des cookies, des mentions légales et de la page contact. Le reste vous pouvez le construire derrière. Cela permet dès les premiers instants de votre blog de commencer à avoir vos premiers inscrits.

J’ai eu beaucoup de problèmes au début avec mon auto-répondeur et cela m’a fait perdre beaucoup de temps. De plus avec la construction du blog ça m’a donné un travail énorme. En faisant une chose à la fois, vous aurez l’esprit tranquille. C’est votre troisième mur.

Amener du trafic sur sa page de capture pour ouvrir son blog

Si vous êtes déjà sur les réseaux sociaux, vous pouvez commencer à promouvoir votre page de capture afin de faire grossir votre liste avant l’ouverture de votre blog. Que ce soit gratuit ou payant. Indexez également la page pour qu’elle puisse vous amener un trafic naturel, même s’il ne faut pas vous attendre à des miracles de ce côté étant donné que votre blog est encore vide.

Construire son blog

Tout est en place pour ouvrir le blog ? Vous pouvez vous occuper de la décoration intérieure, les plugins, le thème WordPress et votre premier article. L’aventure commence.

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