Pinterestpinterest

Pinterest est à la fois un réseau social et un moteur de recherche qui va vous permettre de développer votre business. Très populaire pour le business en ligne aux états-unis, il l’est beaucoup moins en France où les personnes préfèrent s’investir sur Instagram. C’est dommage, car il offre beaucoup d’avantages. Il est fréquenté à 70 % par des femmes et 30 % d’hommes qui fréquente le site de manière régulière afin de chercher de l’inspiration ou des informations sur un achat.

Comment fonctionne Pinterest

Les personnes qui se rendent sur Pinterest peuvent faire une recherche sur le site, le résultat de cette recherche s’affiche sous forme d’images représentant la réponse. C’est ce qu’on appelle des épingles ou pins. Le visiteur à alors la possibilité de cliquer sur l’image afin que celle-ci apparaisse en grand. Un court résumé écrit accompagne cette image ainsi qu’un lien URL qui redirige vers un site ou encore une boutique internet. Si le contenu plaît, le visiteur a la possibilité d’épingler (sauvegarder) cette recherche dans un tableau (dossier) ou board en anglais afin d’y accéder facilement plus tard.

Cela permet de créer des groupes d’images sur les sujets qui vous plaisent. Les images que vous mettez dans vos tableaux vont à leur tour apparaître dans le moteur de recherche. Ainsi, des visiteurs vont venir visiter votre compte pour regarder ces photos et s’abonner à votre compte pour suivre vos tableaux. Vous pouvez partager vos épingles, mais également créer vos propres épingles afin de les partager avec vos abonnés.

Pour la partie sociale, vous avez la possibilité de contacter les personnes par messagerie. Le but de Pinterest étant de partager ses envies et ses passions, vous pouvez laisser un commentaire sur les épingles ou encore une vidéo afin de dire ce que vous pensez du contenu. Avouons-le, la partie sociale n’est pas ce qui a de plus développé sur Pinterest qui reste avant tout un moteur de recherche.

Utiliser Pinterest pour son blog, son business, sa boutique ou son site de niche

Lorsque l’on a une activité sur internet, une des plus grosses difficultés et d’avoir du trafic. Pinterest est sans doute le plus gros générateur de trafic qualifié gratuit existant. Avec une automatisation du compte, il est tout à fait possible de générer des centaines de visites sur votre blog selon votre thématique avec les groupes communautaires. C’est tout son intérêt. Voyons comment s’y prendre.

Se connecter à Pinterest

La première étape pour se connecter à Pinterest est de créer un compte professionnel. Un compte pro permet d’avoir accès à des statistiques détaillées et à la publicité. Vous avez plusieurs options pour vous inscrire. La plus simple est de se connecter à Pinterest avec son compte Facebook ou Google. Une fois que vous vous connectez pour la première fois, Pinterest va vous proposer divers sujets qui pourraient vous plaire. À vous de sélectionner vos préférences.

Si vous comptez utiliser Pinterest pour votre business, concentrez-vous sur le thème de celui-ci. Choisissez des sujets en relation au vôtre. Ne mélangez pas vos envies avec votre business, vous pourrez sauvegarder vos envies dans des tableaux secrets afin que votre compte reflète votre activité.

Lorsque vous allez créer votre compte professionnel, il vous sera demandé également à quel type de compte cela correspond.

  • Professionnel
  • Personnalité publique
  • Média
  • Une marque
  • Un distributeur
  • Une place de marché
  • Une entreprise locale
  • Une institution / Organisme à but non lucratif

La construction de son compte Pinterest

La première chose que vous allez devoir faire, c’est de revendiquer votre site auprès de Pinterest. Pour cela, vous aurez un petit bout de code à placer dans les balises head de votre blog. Au bout de 24 heures, vous pourrez accéder aux publicités et aux statistiques de Pinterest.

Remplissez les champs de votre profil et mettez une photo de votre activité ou de vous-même si votre activité est basée sur le branding. Vous allez créer ensuite des tableaux thématiques pour votre compte. Par exemple pour le yoga, vous pouvez créer un tableau exercices, nutrition, relaxation, tenues vestimentaires, matériel, etc.

Vous allez ensuite créer des épingles (images) pour chaque produit de votre site ou pour chaque article si c’est un blog. Vous pouvez ensuite télécharger ces épingles et les classer dans vos différents tableaux. Chacune de ces épingles correspond à une adresse internet. Ainsi cela peut être un article, un produit ou encore un lien d’affiliation.

Ce qui est exceptionnel sur Pinterest, c’est que vous avez la possibilité de mettre autant de liens d’affiliation que vous le voulez. Même avec zéro abonné.

Pinterest sur votre blog

Afin de promouvoir votre compte, vous pouvez utiliser des widgets et des boutons que vous allez intégrer sur votre blog. Vous avez des widgets pour votre profil ou des widgets pour un de vos tableaux. Vous avez aussi la possibilité d’installer un bouton de partage. Vos visiteurs pourront comme cela épingler vos images sur leur propre compte afin de promouvoir votre contenu. Il existe également un plugin disponible sur Chrome et Firefox qui permet d’épingler n’importe quelle image d’un site sur votre compte.

Lorsque vous allez sauvegarder une image, celle-ci sera automatiquement reliée à l’adresse URL de la page à laquelle elle appartient. Cela fonctionne un peu comme un favori, dans votre tableau, il suffit de cliquer sur l’image pour accéder au contenu.

Générer du trafic avec Pinterest

Vous avez tout d’abord le trafic naturel, c’est-à-dire que, les personnes vont faire une recherche sur Pinterest, cliquer sur votre épingle puis cliquer sur le lien menant à votre site. C’est pourquoi il est important de rédiger une désignation pour votre épingle afin d’inciter les gens à visiter votre blog. Pour vous aider, Pinterest a prévu une option qui permet d’enrichir votre commentaire. C’est ce que l’on appelle des épingles enrichies. Une épingle enrichie permet d’afficher sous l’image un texte supplémentaire afin de rendre votre épingle plus dynamique. Il en existe différentes sortes.

  • Les épingles enrichies pour les articles. Une partie de l’article de votre blog se retrouve sous l’image.
  • Les recettes. Comme son nom l’indique cela est utilisé pour les recettes de cuisine, vous avez les ingrédients et la méthode de préparation d’afficher.
  • Les produits. Cela permet d’afficher directement le prix de votre produit au-dessus de l’épingle. Les mises à jour sont automatiques.
  • Les app pins. Pour ajouter un bouton télécharger sur votre image et permettre aux utilisateurs de télécharger votre application mobile.
  • Les movies pins. Pour afficher des critiques ou avis ainsi que le casting.
  • Les places pins pour afficher une carte ou une adresse.

La deuxième méthode est bien plus puissante. Surtout, si vous automatisez votre compte. Il s’agit des groupes boards ou encore tableaux collaboratifs. C’est des tableaux dans lesquels vous allez être plusieurs personnes à poster dans le même tableau. Quel est l’intérêt ? Me direz-vous.

Un des principes de Pinterest est le partage. Pour croître, il faut être régulier, trés trés régulier. Vous devez enregistrer des épingles chaque jour dans vos tableaux. Environ 30 épingles d’autres personnes pour une des vôtres. Ainsi, lorsque vous participez à un tableau collaboratif, vous allez mettre une de vos images puis reprendre l’image de quelqu’un d’autre que vous allez mettre dans votre propre tableau. Ce qui permet à l’épingle de se retrouver sur beaucoup de comptes différents et d’être partagée sur Pinterest.

Au plus il y a de monde dans le tableau collaboratif, au plus votre image sera visitée ou enregistrée et donc partagée avec les abonnés du groupe. Ce qui peut faire plusieurs milliers de personnes. Ici, pas de limitation de reach comme sur Facebook. Cependant, cela va dépendre aussi de la langue que vous utilisez. Il y a encore peu de comptes professionnels en Français. Il est à noter que Pinterest n’est alimenté en épingle par moins de 5 % de ses utilisateurs réguliers. Les 95 % restant étant des clients potentiels.

Conclusion

J’espère que vous aurez compris tout l’intérêt d’être sur Pinterest. Si vous voulez vous lancer, j’ai fait une formation qui est disponible sur Udemy où j’utilise un de mes sites de niche pour créer un compte de A à Z de manière optimale. Je vous invite à voir la page pour découvrir le contenu. Vous pouvez vous faire une idée en accédant aux 2 premiers modules gratuitement.

Voir la formation

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.