Plugin : comprendre qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

plugin

Après avoir longuement hésité, vous avez franchi le cap. Ça y est, enfin, vous vous êtes lancé sur le Web. Vous avez pris un nom de domaine pour votre business, un hébergement, installé WordPress. Il est temps de télécharger vos premiers plugins. Mais qu’est-ce qu’un plugin ? À quoi ça sert ?

Qu’est-ce qu’un plugin ? – définition

Un plugin (ou plugiciel) est un programme ou fichier informatique qui apporte une nouvelle fonctionnalité à un autre programme.

C’est un fichier ou module, en option que l’on va installer sur son programme principal afin d’avoir des nouvelles fonctionnalités. Le nom français de « plugin » est « extension ». On comprend mieux le fait qu’il étend les fonctionnalités d’un logiciel.

Il est possible également de comprendre en traduisant le terme « plug in » par « brancher dedans », ce qui reflète bien le fait que c’est un programme qui vient se connecter à un autre, mais ne veut pas dire grand-chose au milieu d’une phrase, d’où l’utilisation du mot « extension« .

Quelle est la différence entre une mise à jour et un plugin ?

Il faut différencier les deux. Une mise à jour permet une évolution d’un programme par lui-même, tandis qu’un plugin est un code externe qui vient ajouter une nouvelle fonctionnalité.

Un plugin peut donc avoir également des mises à jour afin d’évoluer en même temps que le programme pour lequel il est conçu.

Quelle est la différence entre un plugin et un codec ?

La seule chose qui distingue un codec d’un plugin est le fait que celui-ci va permettre le codage et le décodage de données. Ainsi, pour le son ou la vidéo, on parlera davantage de codecs que d’extension.

Quels programmes utilisent des plugins ?

Les plugins sont utilisés quotidiennement dans une multitude de programmes :

  • WordPress et autres CMS.
  • Pour la lecture vidéo (par exemple VLC)
  • La lecture de l’audio (Ableton live par exemple)
  • Pour le graphisme ou les effets vidéo (Photoshop, After effect)
  • Les navigateurs Internet, Chrome, Firefox, etc.

En d’autres termes, vous le retrouvez un peu partout sur les programmes assez costauds spécialisés dans un domaine précis.

Comment installer un plugin ?

Comme je le disais, un plugin est un petit programme. Aussi, il suffit de le télécharger pour pouvoir l’installer. Les logiciels qui acceptent les extensions ont une partie dédiée à l’installation. Comme cela varie d’un logiciel à l’autre, je ne peux pas vous expliquer l’installation sur tous les logiciels. Cependant, comme ce blog parle de WordPress, je vais vous expliquer l’installation sur votre site WordPress.

Comment intégrer un plugin wordpress

Lorsque vous êtes connecté à votre interface WordPress, vous avez dans la colonne de gauche un élément qui se nomme « Extensions », allez dessus et sélectionner « Ajouter ». Vous avez deux possibilités pour installer votre nouveau plugin.

À partir du panneau de recherche de plugins

Vous pouvez choisir un module directement dans la liste des extensions ou en faire la recherche en tapant directement un nom dans la barre de recherche située sur la droite.

Vous pourrez alors voir toute une série de plugins gratuits disponibles en téléchargement. Une fois que vous avez choisi, il vous suffit de cliquer sur le bouton « Installer », puis ensuite « Activer » lorsque celui apparaît. Vous pouvez alors, utiliser votre plugin.

À partir d’un fichier téléchargé

L’autre méthode est aussi facile. Si vous n’avez pas trouvé votre bonheur sur WordPress directement, beaucoup de plateformes proposent également des plugins.

Dans ce cas, vous allez le télécharger sur votre ordinateur. Votre plugin est dans un dossier compressé au format ZIP. Une fois téléchargé, vous devez vous rendre sur votre interface WordPress et aller sur « Extensions », puis « Ajouter ».

Vous avez un bouton en haut où il est indiqué « Téléverser une extension« . Lorsque vous cliquez dessus vous pouvez choisir le fichier que vous venez de télécharger pour lancer l’installation. Vous devez ensuite l’activer pour qu’il soit actif.

Comment créer un plugin WordPress ?

Si vous vous y connaissez un peu en programmation, vous pouvez programmer votre propre extension dans l’intention de vous en servir ou pourquoi pas de le commercialiser.

WordPress y a d’ailleurs pensé en proposant un plugin nommé « Hello Dolly » qui permet d’étudier le moyen de créer le vôtre.

Pour commencer, suivez les liens ci-dessous, le but n’étant pas ici de donner un cours de programmation. Retenez simplement que c’est possible de créer vos propres modules d’extensions.

Où télécharger des plugins ?

Comme nous l’avons vu, vous pouvez trouver votre bonheur au niveau de WordPress directement.

Dans le cas où vous ne connaissez que le nom, une recherche Goggle vous guidera vers le site du plugin.

Vous pouvez en télécharger d’autres sur Envato market ou encore WordPress.org pour les sites les plus courants.

plugin wordpress

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

recevoir la newsletter