Pourquoi créer un blog

Vous ne comprenez pas l’intérêt de créer un blog pour son business. Dans votre esprit le blog représente plus une sorte de journal personnel fait par des personnes qui vont parler de leurs hobbies ou de leur vie à la manière de Facebook, mais plus intimiste. Ou encore le journal d’un geek voulant partager sa passion. Non, vraiment, pourquoi créer un blog ? Perdre du temps à rédiger des articles pour une poignée de visiteurs et partager une passion qui n’intéresse que nous.

Et si je vous disais que créer un blog est une formidable opportunité pour un business ? Que l’on peut monter une véritable entreprise rentable en investissant quelques euros alors que pour une entreprise « physique », on peut devoir investir des milliers d’euros sans être sûr du résultat. Pour un blog, aussi, on n’est jamais sur du résultat, cependant l’investissement est beaucoup moindre avec des résultats pouvant être bien supérieur.

Pourquoi créer un blog est un atout ?

Bien qu’un blog ne soit pas indispensable pour pouvoir travailler sur internet, il y a cependant plusieurs avantages a créer un blog et qu’il faut prendre en compte, tels que :

  • le coût réduit d’investissement pour le lancement.
  • Le coût réduit pour le fonctionnement.
  • Un blog amène des visiteurs qualifiés, potentiellement intéressés par vos offres.
  • La liberté de travailler d’où l’on veut.
  • Gérer son emploi du temps et son temps de travail.
  • La possibilité de parler de sa passion.
  • La possibilité d’en vivre ou de compléter ses revenus.
  • Être propriétaire de sa propre source de contenu.

Les business en dehors d’internet

Je ne vais pas tenter de faire une comparaison avec les activités que vous pourriez avoir en dehors d’internet. Il y a tellement de possibilités que cela serait irréaliste. Travailler sur un « business physique » n’est pas mauvais en soit, mais l’internet apporte une liberté que l’on ne trouve pas toujours dans son job. Pourquoi créer un blog ? Parce que la liberté que l’on pense gagner en devenant le propre patron de son business peut vite devenir une prison dorée dans laquelle on investi tout son temps. Selon l’activité que vous allez choisir, beaucoup de frais annexes vont venir s’accumuler, tels que :

  • des remboursements de prêts.
  • Les coûts salariaux.
  • Des assurances diverses.
  • Les loyers supplémentaires.
  • Des coûts de fonctionnement qui peuvent être élevés.
  • Les locations de véhicules, etc.

Pourquoi créer un blog est le business idéal ?

Comme je l’expliquais plus haut, un blog amène plusieurs avantages, essayons de décortiquer un peu cela.

Un coût réduit d’investissement pour le lancement

L’un des gros avantages d’un blog est son coût de départ. Pour commencer à bloguer, vous pouvez le faire avec une application gratuite qui s’appelle WordPress. WordPress et votre blog proprement dit. C’est lui qui va vous permettre des poster des articles et de les présenter aux internautes. Pour pouvoir l’utiliser, vous avez besoin de deux choses :

  • un nom de domaine.
  • Un hébergement web.

Un peu comme vous qui possédez une carte d’identité (en principe.) le nom de domaine est le nom tapé par les internautes pour découvrir votre blog sur internet. C’est le nom de blog. Les noms de domaines sont généralement vendus par des hébergeurs web. L’hébergeur web loue également des emplacements sur leurs serveurs (disques durs) pour héberger votre site web. C’est un espace de stockage, qui va donc stocker votre blog.

Vous l’aurez compris, les coûts sont très réduits. On est bien loin des sommes d’investissements nécessaires pour une entreprise plus conventionnelle. Pourquoi créer un blog ? On parle ici d’une somme comprise entre 30 et 50 euros annuels. Autant dire ridicule.

pourquoi créer un business avec un blog

Un coût réduit pour le fonctionnement

Dans le principe, à part les deux choses décrites dans le paragraphe au-dessus, vous n’avez besoin de rien d’autre pour démarrer le blogging. Cependant, il est un peu illusoire de croire que l’on peut créer quelque chose de sérieux avec si peu d’investissement. Vous aurez sans doute à ajouter quelques deniers pour lancer votre business. Notamment en investissant dans :

  • des plugins divers (pour votre référencement, la sécurité du blog ou encore le temps de chargement du blog.)
  • Un template de bonne qualité (qui correspond à la mise en pages de votre blog, c’est un peu sa tenue)
  • Un auto-répondeur pour créer une relation durable avec vos abonnés.
  • Un logiciel pour créer des tunnels de vente, ce qui permet de proposer vos produits de manière automatique. De prendre, d’encaisser et de distribuer vos commandes.
  • Un ordinateur
  • Une caméra
  • Un micro

Comptez entre zéro et 500 euros mensuels pour les frais. Tout dépend des solutions que vous allez adopter. Toutes ces options s’achètent soit en une fois, soit par abonnement.

Un blog attire des visiteurs qualifiés

Contrairement à une publicité que l’on montre de manière intrusive à des personnes pour les amener vers nos offres, un blog est une réponse à une demande des personnes elles-mêmes. Alors, pourquoi créer un blog ? Ce n’est pas vous qui proposez votre solution, ce sont les personnes qui viennent la chercher. C’est la magie du référencement, qui vous amène un public vraiment intéressé par votre sujet. Aussi, il y a plus de chances que ces personnes soient intéressées par vos offres actuelles et futures.

La liberté de travailler d’où l’on veut

L’avantage d’un blog, c’est que vous pouvez y accéder facilement de presque partout dans le monde, et cela, 24 heures sur 24. Une simple connexion internet et un ordinateur suffisent pour gérer son business. Ce qui apporte beaucoup plus de liberté qu’une boutique de quartier par exemple.

Gérer son emploi du temps

Voilà aussi une bonne raison de vouloir créer un blogue rentable afin de vivre de ses revenus. Comme vous avez la possibilité d’y accéder à n’importe quelle heure de la journée et que vous êtes votre propre patron, vous pouvez décider de votre emploi du temps. Personne ne vous attend à la porte de votre magasin à 8 heures du matin. La plupart des actions pour votre blog sont automatisables et ne nécessitent pas votre présence. Ce qui vous laisse libre de votre temps.

La possibilité de parler de sa passion

Un blog est fait pour durer, c’est important de partir sur un thème qui vous plaît. Vous allez devoir créer énormément de contenu sur le sujet. Que ce soit pour ou en dehors du blog. Aussi choisir de travailler sur un sujet qui vous passionne sera un avantage pour vous, mais également pour votre business. Pour peu que le sujet choisi soit monétisable. Il y a peu de chances que vous alliez ouvrir un restaurant si la cuisine ce n’est pas votre truc, c’est pareil pour un blog. Le blog vous offre cette possibilité de partager votre passion et d’en vivre.

Pourquoi créer un blog pour générer des revenus ?

Un blog n’est pas une baguette magique, cependant si vous y accordez suffisamment de temps et d’énergie, il y a fort à parier que vous pourrez générer des revenus, grâce à lui. Il existe différentes manières de générer des revenus grâce à son blog. Par exemple :

  • l’affiliation (proposer les produits des autres).
  • Le coaching.
  • Le consulting.
  • La vente de services.
  • La vente de produits physiques ou d’information.
  • La publicité.
  • Les articles sponsorisés, etc.

Être propriétaire de son contenu

Pourquoi créer son blog offre un avantage certain lorsque l’on est sur le web ? C’est sans aucun doute que cela vous permet d’être propriétaire de votre contenu. Ainsi, une plateforme comme Facebook, Instagram ou encore YouTube peut décider du jour au lendemain de bloquer votre compte pour une raison plus ou moins bonne. Si votre stratégie marketing était basée entièrement sur elle, vous pouvez vous retrouver sans rien du jour au lendemain.

Un blog vous appartient. Pour peu que vous ayez fait un travail de référencement correct, il vous apportera des visiteurs tout au long de son existence. Sans que vous n’ayez rien de plus à faire et ceci pour de longues années alors que les plateformes traditionnelles proposent votre contenu seulement quelques instants. Un blog est comme un bon vin, il faut qu’il vieillisse pour donner le meilleur de lui-même.

Le blog en lui-même n’est qu’un pied-à-terre. Ce n’est pas la partie la plus importante de votre business, mais c’est celle a laquelle on s’attache le plus. Votre business va consister en majorité à construire votre liste d’e-mails afin de proposer vos produits. Le blog n’est qu’un moyen d’y parvenir au même titre qu’une chaîne YouTube ou un compte Instagram par exemple.

En fin de compte, pourquoi créer un blog ?

La vraie question serait pourquoi pas ? Vu les risques encourus et le coût, créer un blog reste sans doute une des meilleures opportunités pour présenter vos offres. Peut-être n’avez-vous pas encore d’offres ? Cela n’est pas la première chose à s’occuper de toute manière. Le lancement de votre blog peut commencer par des captures de mails et la rédaction de vos premiers articles. Ainsi, cela vous permet de voir si le blogging peut être une activité faite pour vous, sans prendre de risques.

Si c’est la technique qui vous repousse, vous trouverez des tutoriels sur YouTube ou même sur ce blog pour vous aider à démarrer votre business. Personne ne vous met la pression à part vous. Vous pouvez prendre le premier mois de votre blog pour prendre le temps de maîtriser l’interface de WordPress. Vous verrez que le mot WordPress fait plus peur qu’il n’est difficile à appréhender.

Et vous, pourquoi créer un blog vous serait utile ?

Participer en postant un commentaire :

Votre adresse mail ne sera pas publiée.