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Qu’est-ce qu’un programme d’affiliation ?

Programme d'affiliation
Qu’est-ce qu’un programme d’affiliation

Cela faisait longtemps que je n’avais pas parlé d’affiliation. Peut-être ne savez-vous pas ce qu’est un programme d’affiliation ? C’est pourquoi je vais m’efforcer de vous présenter ce business-modèle utilisé par la majorité des entreprises et des entrepreneurs.

Dans cet article, je vous explique ce qu’est un programme d’affiliation sur internet, comment le faire, les avantages, les inconvénients et les différents types d’affiliation.

L’intérêt d’un programme d’affiliation

Un programme d’affiliation offre de nombreux avantages pour celui qui y participe. C’est une opportunité certaine pour l’affiliant, mais également pour l’affilié. C’est un programme gagnant/gagnant.

Les avantages pour l’affilié

  • Pas besoin de créer un produit.
  • Aucun investissement à faire.
  • Pas de technique.
  • Pas de SAV à gérer.
  • Des commissions pouvant être élevées.
  • De nombreux produits à promouvoir.

Les avantages pour l’affilieur

  • Augmente la visibilité de l’offre.
  • Coût en publicité réduit.
  • Acquisition de nouveaux clients.

Pourquoi faire des programmes d’affiliation pour son entreprise ?

Lorsque l’on est le créateur d’un produit ou même d’un service, on passe beaucoup de temps à se faire connaître auprès du public. Le temps n’étant pas extensible et le budget non plus, on peut se retrouver à atteindre des limites pour la communication de ce produit. Ainsi, l’entreprise (l’affilieur ou affiliant) à tout intérêt à créer un programme d’affiliation afin de permettre à des personnes de le promouvoir à sa place.

Alors oui, une commission est reversée à cet affilié, cependant cela permet d’avoir toute une armée de personnes (des partenaires affiliés) qui vont se charger de trouver des clients pour l’entreprise auprès de personnes qu’elle n’aurait pas atteintes sans l’aide des affiliés. C’est une technique complémentaire au marketing qui est déjà mis en place par l’entreprise avec un coût réduit pour elle.

Comment fonctionne un programme d’affiliation ?

Pour cela, le site marchand va mettre à disposition, différents outils marketing tel que des bannières publicitaires, des séquences de mailing ou encore des liens textuels.

Il existe plusieurs types de rémunération possibles :

  • le CPA (coût par action) : permet à l’affilié de toucher une commission chaque fois qu’un client fait une action. En l’occurrence cliquer sur un lien et effectuer un achat.
  • Les leads : vous touchez une commission chaque fois qu’un client remplit par exemple un formulaire, s’inscrit ou encore installe un logiciel ou d’une application mobile.

Pour cela, le site marchand utilise des liens de tracking. C’est un lien dans lequel on peut retrouver le pseudo de l’affilié ou un nombre correspondant à son compte personnel qui permet à la société de suivre les conversions, d’identifier et de rémunérer son affilié.

Vous pouvez vous inscrire directement sur le site pour lequel vous voulez faire de l’affiliation, c’est une option que vous retrouvez en général en bas de la page du site ou passer par une plateforme d’affiliation quand le site marchand ne traite pas lui-même son programme.

Les commissions varient selon les produits et les plateformes sur lesquels vous êtes. Elles peuvent être de 3 % à 100 % selon les produits. Dans le cas d’une commission à 100 %, le site marchand envisage les ventes additionnelles pour générer des bénéfices.

L’affilié est un apporteur d’affaires pour la société pour laquelle il fait la promotion. C’est son rôle pour pouvoir toucher des commissions.

Comment créer un programme d’affiliation ?

Si vous êtes un éditeur, vous avez deux possibilités pour faire votre programme d’affiliation. Soit vous le faite par vous-même, soit vous le délégué à une plateforme qui va s’occuper de la gestion de vos affiliés pour vous (Exemple : Afflilae et Webfrance). C’est ce que font la plupart des grosses sociétés. La création de votre programme peut se faire par l’intermédiaire de solutions telles que Affilae, Clickfunnel, Systeme.io, Learnybox, etc.

Vous disposez dans votre interface de tous les éléments pour créer votre programme d’affiliation. Ainsi, vous pouvez déterminer le montant en pourcentage de la commission et suivre les différents affiliés. Vous pouvez également avoir un aperçu des remboursements demandés par les clients pour ne pas payer des sommes que vous n’auriez pas perçus ou que vous auriez remboursées.

Chacun de vos affiliés peut accéder à une interface « affilié » sur laquelle il retrouve les différents liens qui lui sont fournis afin qu’il puisse promouvoir votre produit.

Vous pouvez envisager des commissions plus ou moins importantes selon le coût initial de votre produit et votre stratégie marketing. Par exemple, vous pouvez décider de créer un produit pour lequel vous donnerez 100% de commission et miser sur les ventes additionnelles aux prix plus élevés (upsell).

 

créer un lien d'affiliation

 

Les différents programmes d’affiliation

Comme nous l’avons vu plus haut, il existe différents types d’affiliation. Les commissions peuvent être un avantage, des bons d’achat ou encore du cash. Voyons comment cela se passe au niveau des commissions. Il en existe cinq :

  • des commissions au pourcentage sur une seule vente : vous touchez de l’argent uniquement pour le produit vendu.
  • Les programmes d’affiliation revshare : dans ce cas, le client est votre affilié à vie. C’est utilisé dans le domaine pharmaceutique par exemple. Si votre client achète un produit dans dix ans, vous touchez une commission.
  • Les programmes d’affiliation en récurrents : ce système est souvent utilisé pour les offres à abonnement. Dans le domaine du marketing, on retrouve des sociétés comme Clickfunnel, Getresponse et bien d’autres. Vous touchez tous les mois une commission tant que la personne reste abonnée au programme.
  • Des commissions fixes : vous ne touchez pas un pourcentage, mais une somme définie par avance par l’affilieur. C’est le cas pour Sendinblue, Boursorama, etc.
  • Des prolongations d’abonnement ou l’accès à la partie premium : parfois, vous ne touchez pas de commission, mais vous disposez d’un avantage en plus pour votre compte personnel. Par exemple Tubebuddy ou encore

Où trouver des programmes d’affiliation pour les affiliés ?

La plupart des sociétés ont des programmes d’affiliation pour lesquels vous pouvez vous inscrire. Les plateformes les plus connues dans le web marketing sont 1TPE.com, Jvzoo.com et Clickbank. Cependant, vous pouvez retrouver des produits dans tous les domaines comme la mode, le bricolage, les transports, l’aménagement de la maison notamment avec le programme partenaire d’Amazon, qui est le plus connu.

Parfois, vous pourrez accéder directement à l’interface, mais de plus en plus les sociétés qui proposent de l’affiliation demandent un premier contact ou certains critères pour pouvoir vous inscrire. Ainsi, il peut vous être demandé, comment vous compter promouvoir les produits, le nombre de visites sur votre site, la taille de votre mailing-liste pour promouvoir les produits dans vos newsletters, combien vous envisagez de clients potentiels, si vous avez déjà fait de l’affiliation, etc.

Il arrive même parfois que l’inscription soit payante. Dans ce cas, la somme est remboursée lors de la première commission. Ceci permet à la société affiliante de s’assurer de n’avoir que des personnes motivées et sérieuses pour son programme.

Les désavantages d’un programme d’affiliation pour une entreprise

Pour une société, les programmes d’affiliation sont contraignants à suivre. Vous n’êtes jamais à l’abri des personnes qui vont par exemple spammer sur les forums, les chaînes YouTube ou partout ailleurs sur les réseaux sociaux. Si votre produit est proposé dans des mauvaises conditions, cela peut avoir un impact sur votre image de marque, voire même sur votre produit. C’est d’ailleurs pour cela que les grosses sociétés passent par des plateformes et que l’on vous pose toutes les questions que l’on a vues précédemment. Voire qu’il n’y a pas de programme du tout pour des affiliés.

 

Avez-vous créé un programme d’affiliation ?

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