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Publicité Facebook – le guide pour une publicité réussie

publicité facebook

Tu aimerais te lancer sur la publicité Facebook, mais tu n’en as jamais fait. Tu trouves cela compliqué et te retrouver à régler une facture de publicité sans faire de profits ne te rassure pas davantage. Heureusement pour toi, voici un petit guide qui va te permettre de comprendre comment fonctionne le paramétrage d’une campagne de publicité. Tu vas pouvoir cibler tes prospects précisément et développer ton business progressivement.

Pour commencer

Les publicités Facebook vont pouvoir t’aider à cibler des personnes pour tes campagnes bien plus précisément que les autres réseaux sociaux. C’est vraiment un outil super-puissant pour vendre tes produits. Mais, avant de commencer, tu vas devoir avoir un compte personnel ainsi qu’une page Facebook. On ne peut pas faire de publicité avec un groupe Facebook.

Créer une page Facebook professionnelle

Pour commencer, clique sur la petite flèche en haut à droite de ton compte et clique sur « créer une page Facebook ». Tu as six choix possibles pour ta page. Pour ton business, clique sur « entreprise ». Choisi une catégorie et indique le nom de ton entreprise. Si tu n’as pas de page professionnelle.

Créer ta publicité Facebook

Lorsque ta page est créée, tu vas pouvoir à nouveau cliquer sur la petite flèche et choisir « créer des publicités Facebook ». Tu as le choix entre un compte publicitaire personnel ou un compte publicitaire business manager. Un compte personnel ne peut être utilisé que pour toi. Le compte business manager quant à lui permet de pouvoir l’utiliser avec d’autres personnes. Si tu as par exemple des assistants virtuels, ils vont pouvoir intervenir sur tes pages et dans le business manager. Tu peux également avoir plusieurs comptes publicitaires. Ce qui veut dire avoir plusieurs pixels, c’est quelque chose de très important. Tu peux aller dans ton business manager en cliquant sur la petite flèche et en choisissant « gérer les publicités ». Donc, si tu commences, tu créé ta page, puis tu créé un compte business manager.

Les moyens de paiement pour ta publicité

Au niveau des moyens de règlement que tu vas utiliser pour payer Facebook, je te conseille d’utiliser ta carte bancaire plutôt que d’utiliser PayPal. Notamment si tu as un problème avec Paypal. Facebook peut fermer ton compte plus facilement. Ainsi, pour éviter les problèmes, utilise ta carte bleue.

Créer un pixel Facebook

Pour créer ton pixel, tu vas cliquer sur « ajouter un compte publicitaire », puis « créer un compte publicitaire ». Rempli ensuite les champs nécessaires. Un nouveau pixel ça veut dire que tu vas pouvoir faire de la publicité particulièrement ciblée pour une page. Choisis le compte que tu viens de créer, puis dans le menu en haut à gauche, choisi « pixel ». Tu peux créer un nouveau pixel. Facebook va ensuite te proposer de l’installer. Si tu es sur WordPress, tu peux installer une extension qui permet de gérer le pixel Facebook.

Qu’est-ce qu’un pixel ?

Le pixel Facebook est un code que tu vas coller dans ton site internet. Cela peut être un site web, un blog ou un site e-commerce. Celui-ci va te permettre de traquer ou bien de capturer toutes les actions qui vont être effectuées sur ton site et capturer les informations des personnes qui vont venir sur ton site. Tu vas pouvoir savoir qui accède à tes pages, qui achète, qui n’achète pas, quel type de personne achète et de quel pays par exemple. Ont-ils des enfants, etc. Cela va te permettre d’optimiser tes publicités Facebook. Tu as besoin d’avoir un pixel différent pour chaque site.

Audience insight

Audience insight est un outil que Facebook met gratuitement à ta disposition. Cela permet d’effectuer des recherches sur les intérêts et sur tes audiences. Tu peux y accéder dans le menu en haut à gauche, dans ton business manager, en cliquant sur « statistique d’audience ». Tu as le découpage des intérêts des personnes. Le découpage de toutes les personnes des audiences qui sont sur Facebook. Tu vas pouvoir faire tes recherches par tranches d’âge, par pays et également par intérêt.

Prenons par exemple la pêche

Tu vas pouvoir voir que la pêche intéresse plutôt les hommes, il y a pas mal de vétérans qui font de la pêche. Cela donne des pistes sur les recherches que tu vas pouvoir faire au moment où tu feras ta publicité. Un onglet  intéressant, c’est la mention j’aime. Par exemple, on s’aperçoit que les personnes qui aiment la pêche aiment également la chasse. Une manière intéressante pour faire tes publicités, c’est d’aller rechercher les plus petits intérêts. Dans cet exemple, le premier résultat que Facebook propose est une boutique pro de la pêche au bar.

Cibler précisément

Si tu cibles cette page, tu vas voir qu’on a beaucoup moins de données. Entre trois millions et trois millions et demi de personnes. Contrairement aux quinze millions précédents. C’est  des personnes qui sont plus ciblées puisque quasiment tous les intérêts qui sont affichés sont en lien avec la pêche. Tu peux regarder également les comportements d’achat en cliquant sur « achat ». Cela devrait être l’une des parties principales de ta publicité Facebook. Ainsi, recherche qui est ton client, qu’est-ce qu’ils recherchent, où est-ce que tu peux le trouver, etc.

Le power editor de  la publicité

Pour créer ta première publicité Facebook, reviens sur ton Facebook manager, puis choisi le compte publicitaire que tu as créé précédemment. Comme tu peux le voir, pour l’instant, il n’y a rien sur la page.

On a la vue d’ensemble tout d’abord qui va te permettre d’avoir une vision globale sur tes dépenses et tes résultats. Ensuite, tu as les campagnes. Quand tu crées une publicité, tu as trois choses qu’il va falloir mettre en place.

  • La campagne
  • L’ensemble de publicité
  • La publicité

La campagne

C’est le nom de l’opération que tu vas mettre en place, par exemple « Anniversaire », « black friday », etc. C’est ton opération commerciale.

les ensembles de publicité

Cela représente les supports sur lesquels cette campagne va être active. Pour une marque, cela pourrait être par exemple la radio, la télévision, internet. Cela te donne les ensembles de publicités. C’est-à-dire différentes audiences, différent cibles. C’est là que tu  vas faire tes recherches d’audience, tes ciblages ou ton budget.

Le publicités

Pour chacun de ces ensembles, on peut avoir différentes publicités qui vont te permettre de tester différentes choses. Par exemple, différents titres ou différents visuels.

Création de la publicité Facebook

Clique sur power editor en haut à gauche, puis « gestionnaire de publicité ». Voilà ce que te propose Facebook sur les différents objectifs marketings publicitaires.

  • Notoriété de marque
  • Portée
  • Trafic
  • Interactions
  • Vues vidéo
  • Génération de pistes de vente
  • Messages
  • Conversion
  • Vente de produits du catalogue
  • Visites en point de vente

Tu ne vas pas forcément les utiliser tous quand tu fais de la publicité Facebook.

Choisir ton objectif

Le meilleur choix pour commencer est sans aucun doute « conversions ». Malgré que l’on entende partout qu’il faut faire de l’interaction pour commencer. Si ton but est de vendre, « conversion » est le meilleur moyen de vendre. L’interaction peut servir si tu n’as pas encore de like sur ta page Facebook par exemple. Dans ce cas, utilise de la vidéo. Une chose a utilisé également c’est la portée qui est utilisée pour le retargeting (voir en fin d’article). Choisi donc « conversions » pour commencer ta campagne de publicité Facebook.

La campagne publicitaire Facebook

Nomme la campagne et choisi le but de l’action que tu cherches à obtenir.

  • Des achats
  • Une piste de vente
  • Une inscription
  • Des conversions personnalisées (on peut créer des conversions personnalisées avec son pixel)

Pour vendre ton produit, choisi « achat ». La première partie de l’objectif est terminée.

L’ensemble de publicité Facebook

La première étape est de donner un nom à ton ensemble de publicité. Et ensuite, tu vas pouvoir commencer à faire tes recherches. Tu vas pouvoir tester ton pixel. Cependant, si c’est ta première publicité, il sera forcément rouge parce que aucune action n’a été effectuée. Par exemple, tu ne peux pas savoir si des personnes ont réalisé un achat puisque tu n’as jamais publié d’annonces.

Quelle conversion choisir au début ?

Si tu n’as jamais fait de publicité avec ton pixel, commence par l’option « voir le contenu ». Tu pourras ensuite utiliser « ajout au panier » et « achats » une fois que ton pixel aura suffisamment d’informations à sa disposition. Pour cela, attends d’avoir eu au moins 500 à 1000 résultats sur l’option « voir le contenu ». Cette option « voir le contenu » va donner beaucoup plus de données à ton pixel et ça va accélérer le processus d’optimisation. C’est pourquoi, ne cherche pas tout de suite de la conversion.

L’ auditoire

L’auditoire représente le ciblage des personnes que tu vas chercher à atteindre. Tu vas pouvoir utiliser un auditoire personnalisé, ce qui est très utile pour faire du retargeting. C’est-à-dire renvoyer de la publicité à des personnes qui ont déjà acheté ou à des personnes qui ont ajouté quelque chose au panier, mais qui n’ont pas acheté. Pour cette première fois, ce n’est pas ce que tu vas utiliser.

Les lieux

Tu vas indiquer ici le ou les pays pour lesquels tu vas faire ta publicité Facebook. Forcément, au début, cette audience sera large, car tu n’as pas encore fourni les centres d’intérêt que tu recherches.

L’âge

Tu choisis ici l’âge des personnes que tu veux toucher avec ta publicité. Pour t’informer là-dessus, tu peux regarder déjà l’audience de ton blog ou de ton site avec Google analytics et sélectionner la tranche d’âge qui correspond le plus.

Les autres paramètres

Sélectionne ensuite si tu veux choisir les hommes, les femmes ou les deux. Et enfin sélectionne la langue.

Le ciblage de ta publicité Facebook

Pour ta publicité, cherche des petits ciblages. Un ciblage qui serait trop large ne donnerait pas forcément les meilleurs résultats possibles, justement parce que c’est trop large. Plutôt que prendre un intérêt comme « le golf » par exemple, tu pourrais choisir des magazines ou des célébrités dans le domaine. Tu peux choisir plusieurs intérêts si tu le souhaites.

Exclure des intérêts

Ensuite, tu peux exclure certaines personnes de ton annonce. Par exemple, si tu fais du dropshipping, tu peux exclure les personnes qui font également du dropshipping en tapant Aliexpress à cet endroit.

Affiner l’audience

Il est possible d’utiliser l’option affiner l’audience afin d’être plus précis dans les intérêts de tes clients potentiels. N’oublie pas ensuite de décocher la case « développer les centres d’intérêt ».

Pour simplifier

Ton ciblage se fait en trois étapes ou plus.

  • les grands domaines qui concernent les personnes ciblées
  • Les marques qui sont vraiment intéressée par la cible sans lesquelles elles n’auraient jamais été concerné par les grands domaines.
  • Un comportement ou une situation qui fait qu’elle est souvent confronté à ce domaine.

Le volume de l’audience

Pour ne pas avoir une audience trop faible ou encore trop large, le volume de personnes que tu vas devoir avoir sur tes publicités doit se situer entre cent mille et un million de personnes.

Les placements

Ne garde pas les placements automatiques proposés par Facboook. Tu as quatre possibilités.

  • Facebook
  • Instagram
  • Les réseaux d’audience
  • Messenger

En général, tu vas utiliser le fil d’actualité Facebook. Désélectionne « articles »  et « colonne de droite », sauf si tu fais du retargeting. Décoche également Instagram. si tu veux faire une publicité qui touche les personnes d’Instagram, fais là séparément de ta publicité Facebook. Si tu n’es pas en train de faire du retargeting, supprime également « réseau d’audience ». Quant à  Messenger, tu peux l’utiliser si tu as un but spécifique. Au final, tu te retrouves uniquement avec le fil d’actualité Facebook. Sélectionne ensuite le type d’appareil, android, ios ou téléphone classique si tu le veux.

Le budget

Tu peux choisir soit de faire un budget quotidien. Chaque jour, tu vas dépenser la somme indiquée pour ta publicité. Ou bien, d’utiliser un budget sur la durée d’une campagne. Dans ce cas, sélectionne la durée de ta campagne sur le calendrier et indique la somme allouée. Un budget sur une durée est intéressant si tu fais de la publicité pour un événement qui se passe à une date précise, par exemple. Dans les autres cas, mieux vaut choisir un budget quotidien que tu pourras modifier selon tes résultats et éviter ainsi d’avoir une publicité qui fonctionne bien s’arrêter automatiquement, car tu auras donné des dates à respecter.

Optimisation pour la diffusion des publicités Facebook

Ici, tu vas garder l’option par défaut, soit « conversions » mais tu peux choisir d’utiliser « une page de destination » ou « cliquer sur un lien » s’il le faut.

La fenêtre de conversion

C’est le temps qui va se passer entre le moment où la personne va voir ta publicité et le moment où elle va effectuer l’action. Par exemple, si c’est pour un Live la personne va peut-être voir ta publicité, aller sur ta landing page et s’inscrire au Live. Tout se fait en une seule fois. Par contre, si c’est pour un achat, la plupart du temps les personnes ont des achats qui sont réfléchis. Il faut donc laisser du temps pour que la personne fait l’action complète. C’est pourquoi, dans ce cas, tu vas garder un « clic à sept jours » ou « vue à un jour » tout simplement parce que les personnes vont peut-être cliquer aujourd’hui et acheter plus tard.

Les enchères

Facebook a changé un petit peu la stratégie des enchères. Tu peux voir que tu as « par coût le plus bas » ou bien, tu peux définir une limite à l’enchère. Par exemple, quatre euros par conversion. C’est ce que te propose Facebook, mais si tu vends un produit à cent euros, ça va être compliqué de réussir à gagner un client à chaque fois que tu dépenses quatre euros. Peut-être que tu peux te permettre de dépenser 35 euros pour un client qui va acheter un produit à 100 euros. Dans ce cas-là, Facebook va dépenser ton budget en fonction des résultats que tu as. Si tu vois que ton budget quotidien n’est pas dépensé, c’est que tu es trop bas au niveau de tes enchères. C’est quelque chose qui est beaucoup plus avancé. De manière générale, tu vas garder ici « coût le plus bas ». Une fois que c’est fait, tu peux passer à l’étape suivante en cliquant sur « continuer ».

La publicité Facebook

Tu vas sélectionner la page pour laquelle tu veux faire de la publicité et lui donner un nom. Si tu as un placement Instagram, fais une autre publicité. Si tu es débutant, choisi soit image unique, soit vidéo unique. Facebook te propose d’utiliser une image publicitaire. Mais tu peux utiliser canva pour réaliser tes visuels publicitaires. Ainsi, choisis le visuel qui te convient le mieux. La taille de l’image recommandée est de 1200 x 628 pixels.

L’url du site internet

À cet endroit, tu vas mettre l’URL de ton produit si tu vends des produits et non pas vers ta page de garde.

Le titre

Dans le titre de ta publicité, tu peux utiliser des emoji pour attirer l’oeuil et te démarquer. Essaie de te limiter à cinq mots maximum.

Le texte

Là aussi, tu dois te démarquer en rédigeant un copywrigting soigné. Il faut que tu incites aux cliques. Le texte va apparaître juste au-dessus de l’image.

Appel à l’action

C’est la valeur définie par défaut par Facebook. Tu peux conserver cette option pour ta publicité.

Description du fil de nouvelles

Cela correspond au lien que tu vas avoir juste en dessous de l’image. Essaie d’utiliser au maximum l’espace que tu as pour ta description.

Les derniers éléments

Pour l’option « afficher le lien » et « paramètres de l’URL », tu peux laisser les valeurs par défaut. Vérifie que le pixel sélectionné est bien le bon. Tu peux maintenant valider ta publicité. Voilà, c’est fini.

Audience personnalisée

Pour créer une audience personnalisée, il faut sélectionner « tous les outils » puis « auditoire » dans le menu. On a vu plus haut que l’on pouvait, avec le pixel, capturer les données des personnes qui viennent sur ton site ainsi que leurs actions. Tu vas pouvoir créer une audience en fonction des actions qui ont été prises sur ton site. Par exemple, lorsqu’une personne a ajouté un article au panier, tu vas pouvoir lui renvoyer de la publicité. Pour cela, tu vas devoir créer une audience comprenant toutes les personnes qui ont ajouté un produit au panier, mais qui n’ont pas acheté. Sélectionne « créer une audience » en haut à gauche, puis « audience personnalisée ».

Créer une audience audience personnalisé

Tu as le choix de prendre comme source un fichier client. Par exemple une liste de mails. Ou bien, le trafic de ton site web. Prenons l’exemple du trafic. Tu vas sélectionner dans la fenêtre le pixel correspondant et indiquer l’action recherchée (par temps passé, par page vue, par ajout au panier, etc.). Choisi ensuite le nom de ton audience. Tu as la possibilité également d’exclure des personnes de ton ciblage pour être plus précis.

Les interactions

Une autre possibilité à ta disposition pour choisir ton audience personnalisée, c’est « par interaction ». Par exemple pouvoir choisir les personnes qui ont regardé 50 % de ta vidéo. C’est intéressant si tu fais une vidéo de training par exemple et que tu proposes également une formation. Les personnes qui auront regardé 50 % de la vidéo sont des personnes qui sont intéressées par le sujet, donc potentiellement par ton produit. Ainsi, tu vas pouvoir leur envoyer une publicité en disant : vous avez regardé la moitié de ma vidéo, j’ai aussi une formation complète sur tel sujet. Cela peut être un moyen de faire ta publicité Facebook. Tu as bien sûr d’autres options d’interactions disponibles comme des personnes qui ont effectué des interactions avec ta page. Par exemple quiconque qui a visité ta page, les personnes qui ont interagi avec une pub, des personnes qui ont envoyé un message, etc. Tu vas pouvoir cibler à peu près tout ce que tu veux.

Audience similaire

En parallèle des audiences personnalisées, tu as également les audiences similaires. C’est une audience qui est personnalisée, mais un petit peu différente. Tu vas te baser comme source sûre soit une page, soit une audience personnalisée. Dans une audience similaire, Facebook conseille d’être entre 500 et 1000 personnes. Si c’est trop important, fais-le avec une source qui contient au minimum 250 personnes. L’audience similaire représente les 1 % d’un pays les plus similaires à ta source. Au début, sélectionne 1 % jusqu’à l’épuisement de ta source, ensuite, tu peux augmenter progressivement le pourcentage pour élargir l’audience.

La portée

Dans le gestionnaire de publicité, tu as l’option « Portée ». C’est une option que tu utilises également pour faire du retargeting. Tu retrouves le paramétrage « optimisation pour la diffusion des publicités » lorsque tu crée ta publicité en dessous du budget pour ta campagne. Tu vas pouvoir indiquer ici une limite de fréquence. Si tu fais du retargeting, ta liste de personnes va être réduite. Par conséquent, pour éviter de spammer ta publicité Facebook vers tes prospects, tu vas pouvoir limiter le nombre d’affichages par personne. En effet, si ta publicité apparaît dix fois par jour sur le fil d’actualité par exemple, il est possible que la personne la mette en contenu indésirable. Ta campagne publicitaire pourrait être compromise et ton compte clôturé. Ainsi, choisi deux fois par jour au maximum. Un budget journalier de cinq à dix euros est suffisant pour faire du retargeting.

Conclusion

Avec ces bases, tu devrais pouvoir t’en sortir pour créer ta première campagne. Utilise des petits budgets pour tester tes différentes campagnes et augmente progressivement lorsque tu as trouvé une publicité Facebook qui tourne suffisamment bien. Suis attentivement tes indicateurs pour ajuster tes dépenses.

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