Proposer des produits sur son blog le plus rapidement possible est une étape essentielle pour pouvoir espérer un jour vivre de son activité.
Créer un ebook peut être la première étape qu’un blogueur fait lorsqu’il lance son business.
C’est un produit rapide, facile à créer et pas cher qui peut évoluer au fil du temps.
La question que tu peux te poser c’est…
… Dans quel cas publier sur Amazon en tant que blogueur peut être bénéfique pour moi ?
Selon moi, un ebook en auto-édition va être intéressant à différentes étapes de ton activité.
C’est vrai que créer un business entier, rapidement, uniquement en vendant des ebooks est tout à fait possible sur Amazon.
Mais ça demande un investissement en temps que toi en tant que blogueur tu ne peux pas te permettre.
Il faut publier de manière régulière et en quantité.
Et être auteur d’un ebook n’est pas toujours une priorité.
Voire on y pense pas du tout pour son blog.
Après tout, on est blogueur pas écrivain.
Malgré tout, au commencement créer un ebook est une bonne idée.
Que ce soit pour vendre sur ton blog ou sur Amazon.
Mais il y a des règles à respecter impérativement pour ne pas t’auto-saboter.
La première est de définir tes objectifs avec ton livre PDF.
Veux-tu créer un produit pour ton blog ?
Si la réponse est oui, tu peux te servir des publications d’Amazon pour mettre en valeur le livre sur ton blog.
Si la réponse est non, Amazon peut te fournir un moyen de toucher des personnes qualifiées dans ton domaine d’activité.
Reprenons le premier cas.
Tu veux créer un ebook sur ton blog comme produit.
Je t’ai déjà expliquer pourquoi vendre son ebook à la fois sur son blog et sur Amazon est une mauvaise idée.
C’est toujours le cas.
Pour rappel, tu ne pourras pas maîtriser le prix de ton livre numérique.
Sur un blog tu peux vendre des ebooks de 20 à 40 pages pour un prix de 7 à 27 euros environ.
Tout dépend du contenu.
Mais c’est pas le sujet d’aujourd’hui.
Je vais préciser les choses.
Ce que tu vends sur blog est au format PDF.
Un banal fichier numérique.
Tu vas me dire : oui mais c’est du contenu canon à l’intérieur.
Mais sur Amazon le lecteur s’en contre-fou.
Jamais il n’ira t’acheter ton PDF sur Kindle à 27 euros.
En tout cas pas beaucoup de monde, tu peux me croire.
Un kindle se vend en général entre 0.99 € et 7.99 € pour les livres les plus chers.
Alors tu vas me dire : oui mais on peux faire une version papier.
Nous sommes dans le cas ici où tu veux vendre sur ton blog.
Une version papier est envisageable si tu est prêt à te charger de la distribution.
C’est-à-dire gérer les envois aux clients.
Dans ce cas, c’est possible en effet, mais ce sera moins rentable qu’un simple ebook numérique sur ton blog.
Tu as les frais d’impression et ton livre est publié sur Amazon.
Tu devras donc aligner ton prix avec la concurrence.
De plus, on parle d’un ebook de 20 à 40 pages.
Comme tu le vois, c’est pas le bon plan.
Il y a un moyen pourtant d’utiliser Amazon a ton avantage.
Si tu publies sur ta thématique tu peux faire la liaison entre tes produits et le kindle.
Quand je dit Kindle, je parle de tous les support numérique, kobo, etc.
Les liens vers un blog, une page de capture, un produit ou autre chose qui apporte de la valeur à ta publication sont interdits sur Amazon.
N’espère pas faire de l’affiliation par exemple (sauf ebook Amazon).
Les liens sont très restrictifs sur Amazon, mais tu peux parler de ton blog dans le livre.
J’ai vu des personnes insérer des QRcode en guise de lien.
Personnellement, je ne l’ai jamais testé.
Mais tu peux écrire simplement ton URL, comme ça, pas de problème.
Le but est de créer un univers qui va te permettre de vendre l’ebook sur ton blog.
Prenons cet exemple.
Tu publie un livre sur Amazon “Comment retenir se cour facilement en première année de médecine“.
Un livre qui intéresse les gens sur Amazon.
Un truc d’une soixantaine de page par exemple.
Et le produit sur ton blog serait un truc du genre…
“50 fiches de révision pour réussir ses examen et passer en deuxième année de médecine“.
Résultat, te produits sont liés indirectement.
Tu peux vendre ton ebook sur Amazon à 2.99 € pour en vendre un maximum.
Et vendre tes fiches de révision à 27 € si tu le veux.
Malgré que ce soit des PDF, Les formats sont différents.
D’un côté on pense livre, de l’autre on pense fiches pratique.
Aux yeux des gens ce n’est pas la même chôse.
Ça sera plus délicat si tu proposes également un Ebook, mais c’est jouable.
A toi de créer une offre irrésistible pour ton Ebook en tant que produit sur ton blog.
Si tu as répondu non…
Écrire un ebook au début de ton blog peut-être un bon moyen de te faire connaître en tant qu’expert d’un domaine.
Ton domaine.
Le but est de se servir du trafic énorme d’Amazon pour promouvoir tes ebooks comme des cartes de visite.
L’avantage par rapport aux réseaux sociaux, c’est que dans vingt ans ton bouquin sera encore en ligne et disponible.
Chaque lecteur sera un futur client potentiel.
D’ailleurs il l’est déjà en quelque sorte.
Même si tu ne peux pas le contacter.
Au-delà te rapporter des euros sans rien faire une fois publié.
S’il est bien écrit, il peut augmenter ton branding instanément.
Il pourra devenir un moyen d’acquisition efficace sur ton blog.
Tu pourras par exemple le proposer gratuitement en échange d’une adresse mail.
Dans le cas contraire, ça peut te desservir.
Si tu veux pas te mouiller…
Tu choisis le nom d’auteur que tu veux à la publication.
Rien ne t’empêche de parler de ton blog dedans.
Après tout, c’est pas toi qui l’a écrit…
Si tu tournes bien la chose, quoi qu’il arrive ton image ne sera pas affecté.
Mais bon…
Le but n’est pas de se cacher si tu prends la peine de créer un ebook numérique sur ton travail.
Comme tu le vois, il y a plein d’avantages à publier sur Amazon en tant que blogueur, même si ce n’est pas ton but principal.
Si tu sépares bien les choses avec le contenu de ton blog, c’est tout bénéfice.

Laisser un commentaire