publier un livre

Tu as du talent en écriture et tu aimerais publier un livre pour bénéficier du branding et de la satisfaction que cela apporte. Pas évident lorsque l’on est un pur inconnu de trouver une maison d’édition prête à risquer de l’argent sur ton projet. La méthode classique consiste à envoyer son ouvrage à un tas de maisons d’édition en espérant qu’une réponse positive arrive. C’est un peu comme jeter des petits bouts de papier dans les airs et attendre qu’un morceau atterrisse dans la main. À moins d’avoir un talent extraordinaire ou des connaissances dans le milieu de l’édition cela va être difficile. Ainsi, comment inciter un éditeur à te suivre ?

Publier un livre en créant une communauté

Il ne va pas falloir s’affoler à la dernière minute pour publier son livre. Cela doit commencer dès le début. Surtout, si tu n’as pas d’audience. Pour motiver un éditeur, il faut lui prouver qu’il a des ventes d’assurés pour son business. Ainsi, ton emploi du temps va se résumer entre la création d’un blog et ta présence sur les réseaux sociaux et la rédaction du bouquin. Si tu en utilises déjà, c’est un bon départ.

Les réseaux sociaux pour éditer un livre

Le but de la manœuvre est d’engendrer une communauté autour de toi. Tu dois t’organiser pour la développer au maximum. Ainsi, tu peux créer un groupe Facebook, une page Instagram ou encore un compte Pinterest pour commencer à parler de ton projet de bouquin. Ensuite, il faut que tu rediriges cette audience vers ton blog. Arriver devant un éditeur en lui indiquant le nombre de personnes qui te suivent sur les réseaux sociaux est un des seuls moyens que tu as pour indiquer que des gens s’intéressent à ce que propose. C’est pourquoi, plus ta communauté sera importante, plus tu auras de poids pour présenter ton projet. Le branding est très important pour garantir des ventes.

Ta notoriété pour publier un livre sur internet

Le branding est le poids que tu vas apporter concentre ton nombre d’abonnés YouTube, de follower sur Twitter, de fans sur Facebook. Mais également si tu as déjà des blogs qui fonctionnent. S’ils ont beaucoup de visiteurs, de commentaires, etc. Tout ce qui peut montrer ta notoriété.

Le blog

Alors, je sais bien que tu te dis oulala, créer un blog en plus de publier un livre ça va être trop dur. Le but de ce blog n’est pas de créer des articles, mais de présenter ton travail. Rien ne t’empêche cependant de publier des articles sur le sujet de ton e-book, la manière dont tu te documentes par exemple. Tu vas créer une page d’accueil présentant ton sujet.

« Bonjour je m’appelle Marc, j’ai pour projet de publier un livre sur la reproduction des mouches en Afrique, je vous partage mon travail, n’hésitez pas à me donner votre avis ou vos impressions pour que ce projet devienne notre projet. »

Enfin, tu vois un peu le style de ce qu’il faut écrire.

La mailing list pour publier un livre sur internet

Sur ce blog tu vas pouvoir également capturer des e-mails pour proposer par exemple une newsletter sur l’avancée de tes travaux. Le moment venu, tu pourras envoyer un mail à ta liste pour leur signaler la publication de ton livre numérique. Et vendre quelques exemplaires de cette façon. Avec de bons logiciels, la capture de mails est moins compliquée que cela n’y paraît. Tu peux utiliser un auto-répondeur comme GetResponse par exemple.

publier son livre

Comment publier un livre ?

Tu as deux possibilités pour publier un livre lorsqu’il est prêt.

  • Chercher un éditeur qui s’occupera de tout
  • Publier de manière autodidacte

Pour l’éditeur, nous avons déjà vu les problèmes. Cependant, des personnes arrivent quand même à se faire éditer. Attention également à la taille de cette maison d’édition. Trop petite, elle ne saura pas distribuer correctement ton livre. Trop grande, tu ne seras pas leur priorité. Pour publier de manière autodidacte, la méthode la plus simple est d’utiliser kdp Amazon. Cela prend quelques minutes et ton livre sera disponible sur plusieurs supports.

La choix du titre et la couverture du livre

Si tu n’es pas professionnel du design, délègue cette partie à un professionnel. La couverture est la vitrine de ton livre. À notoriété égale, posé sur une étagère, le livre dont la couverture sera la plus attractive à plus de chance de trouver preneur. Si toutefois, tu n’as pas les moyens pour cela, il existe des logiciels pour créer une couverture de livre qui va te permettre de le présenter à son avantage. Pour peu que le support soit numérique. Si le livre est orienté business, les titres avec un résultat sont les meilleurs. Exemple : « la semaine de 4 heures », « Réfléchissez et devenez riche ».

Comment publier un livre sur Amazon

J’ai dit plus haut que tu devais créer un blog pour partager ton livre. Je vais un peu développer la question. Voici ce que tu dois mettre en place.

  1. Créer une communauté autour de ton projet : comme vu plus haut, il faut créer une communauté autour de laquelle tu vas expliquer et faire participer les gens à ton projet.
  2. Créer un groupe Facebook : cela va te permettre de garder contact avec ton audience et également d’organiser une tribu autour de ton livre.
  3. Rediriger les personnes vers ton blog : sur ton blog, tu publies tes chapitres au fur et à mesure. Les personnes vont laisser leurs avis, leurs remarques ou leurs commentaires.
  4. Corriger tes erreurs : ton groupe Facebook, les remarques et les commentaires vont te permettre de savoir si ton livre intéresse. Ils vont également te permettre de comprendre l’attente du public. C’est un super moyen de générer des ventes. Car ils ne vont pas acheter ton livre, mais votre livre. C’est ce levier qui est à privilégier dans tes objectifs. Engendrer une tribu autour de ton projet.
  5. Capturer des mails :  la mailing list est un support efficace pour promouvoir ton livre. Ainsi, récupère un maximum de mail pour proposer ton offre dans le futur.
  6. Organiser l’événement : une quinzaine de jours avant la publication, commence à organiser l’événement autour de la publication. Sur les réseaux sociaux, les forums, YouTube, d’autres entrepreneurs, la mailing list. Préviens tout le monde.
  7. Publier un livre : publie ton livre sur Amazon avec tes doigts tremblants et ton cœur qui palpite et continu la promotion du livre. Étudie les résultats.

Le partage de ton livre

Tu te doutes bien que si tu divulgues tout sur ton blog personne ne va l’acheter. La technique est uniquement de partager la moitié du livre ou le tiers. Ainsi tu auras suffisamment de commentaires et de retours sur ton livre. Ensuite, tu gardes le contenu privé et tu rédiges un article hebdomadaire pour expliquer ton avancement. Cela va permettre de garder en haleine tes futurs clients. Ainsi, le fait de tenir compte des commentaires pertinents va permettre aux personnes de s’identifier à ton projet. Cela deviendra un projet commun que tout le monde à envie de voir réussir.

Conclusion sur la publication d’un livre :

Cette technique est un bon moyen si tu n’es pas connu ou tu n’as pas d’éditeur. Dans le prochain article je t’expliquerais comment réaliser une belle couverture. Que ce soit pour un livre, un e-book ou une formation.

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