Qu’est-ce qu’un champ lexical ? – la différence avec le champ sémantique

Qu'est-ce qu'un champ lexical - la différence avec le champ sémantique

Lorsque l’on s’intéresse un peu au SEO (search engine optimisation), on entend souvent parler de champ lexical ou de sémantique. Mais qu’est-ce qu’un champ lexical au juste ? Quelle est la différence avec la sémantique ?

Nous allons voir la signification du champ lexical et de la sémantique afin de comprendre ce que dois contenir un article de blog.

Qu’est-ce qu’un champ lexical ?

Dans le terme “champ lexical”, on retrouve le mot lexical qui vient du mot lexicographie.

  • lexico : mot.
  • Graphie : image.

La lexicographie consiste à recenser les mots, les classer, en définir l’usage et ajouter des images, des exemples ou des expressions, pour en valider l’usage dans une langue afin d’en faire un dictionnaire.

C’est un sous-domaine qui s’étend de la linguistique appliquée (AL).

Le champ lexical ainsi que le champ sémantique est la manière d’organiser les mots et expressions apparentés dans un système qui montre leurs relations les uns avec les autres.

Par exemple, père, mère, oncle et tante, etc. Appartiennent à un même champ lexical.

Les champs lexicaux étudient la façon dont les mots affectent les autres mots d’une phrase.

Par exemple, la présence d’un certain mot peut changer le sens d’un autre mot dans un sens radical.

Pour comprendre qu’est-ce qu’un champ lexical, un bon exemple est le mot “montagnes russes”. Il pourrait sembler que le mot “montagnes russes” a une portée sémantique très limitée. À savoir, ce que vous voyez dans un parc d’attractions.

Cependant, dans le contexte d’une phrase, ce mot peut avoir un sens tout à fait différent, parce que la gamme lexicale le modifie.

En voici un exemple : “ma semaine a été folle et mes émotions deviennent folles ; ma vie est des montagnes russes.

En bref, le champ lexical a changé ce mot. Par cet exemple, nous pouvons voir que le mot lui-même limite la gamme sémantique, la gamme lexicale inclut également d’autres mots dans le contexte.

seo champ lexical et champ sémantique

Sémantique – définition

Un champ sémantique n’est pas un champ lexical. Un champ sémantique correspond aux options sémantiques (concepts) que vous avez pour un emplacement particulier dans une clause, tandis qu’un champ lexical correspond aux options lexicales (termes) que vous avez pour le même emplacement.

Exemple :

une personne peut dire “hier, j’ai rencontré ma mamie” tandis qu’une autre peut dire “hier, j’ai rencontré ma grand-mère“.

Ces clauses représentent des événements identiques. C’est-à-dire qu’elles sont sémantiquement équivalentes, mais elles représentent des événements identiques avec des termes différents. À savoir “Mamie” contre “grand-mère”.

Associés au même concept, on peut supposer que “Mamie” et “grand-mère” sont des termes différents.

Comme il s’agit de termes différents, ils constituent deux options dans le même champ lexical.

Cependant, comme ils sont associés à un seul concept, ils sont associés à une option dans un champ sémantique qui comprend “grand-père”, “mère”, “père”, etc.

En bref, tout ce qui a trait à la sémantique concerne le sens.

Ainsi, si nous nous demandons quelle est la portée sémantique d’un mot. Nous nous demandons comment ce mot peut être utilisé.

En d’autres termes, nous parlons des limites de ce mot du point de vue de la signification.

La sémantique étudie également les synonymes pour voir quels autres mots ont une signification similaire ou se chevauchent.

Utiliser les champs lexicaux et la sémantique pour un article de blog

Une fois que vous avez compris qu’est-ce qu’un champ lexical et un champ sémantique, il devient facile de comprendre que dans le travail SEO que vous effectuez au niveau de vos pages, vous devez refléter l’univers de votre sujet principal. Afin d’éviter le contenu dupliqué, suivez ce lien pour voir l’exemple du site 1.fr.

Qu’est-ce qu’un champ lexical

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *