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Qu’est-ce que le branding pour une marque ?

Qu'est-ce que le branding pour une marque

Lorsque l’on demande à une personne qu’est-ce que le branding, la première idée qui vient à l’esprit c’est le design et les jolies couleurs. En fait c’est plus subtil. Le branding fait partie de l’écosystème de ton business. Il est l’une des parties de ta stratégie marketing. Le branding est le fait de se mémoriser dans un collectif. De laisser une trace dans l’esprit des gens pour qu’ils associent des valeurs, des couleurs, des sons, etc, à ta marque. Si je te dis une boisson rouge, tu penses à Coca-cola, si je te dis une pomme tu penses à Apple.

Le branding représente les actions que l’on va faire pour changer la perception de la marque.

Qu’est-ce que le branding par rapport à la marque ?

Pour bien comprendre qu’est-ce que le branding, il est important de faire la distinction entre la marque, l’identité de marque et le branding.

Bien que l’on a tendance à regrouper tout ça dans le même panier, c’est des éléments qu’il va falloir prendre séparément et établir des actions bien spécifiques pour chacune d’elles.

Steve jobs disait du branding que c’était l’opportunité d’être mémorisé en tant que produit ou en tant que société.

C’est donc le fait de pouvoir être mémorisé dans l’esprit des gens.

Ça peut être déclenché de plusieurs manières : un service que tu apportes, une expérience client, une innovation, une manière de consommer, etc.

Le branding déclenche une émotion chez les personnes qui vont relier ce sentiment à la marque.

La marque n’est pas simplement un nom posé sur une étiquette, c’est la perception que les personnes ont de ton entreprise.

D’où la notion d’image de marque.

Il peut y avoir un fossé entre le message que tu veux faire passer et la manière dont est réellement perçu ce message par ton audience.

À quoi sert le branding ?

Le branding permet d’avoir une feuille de route qui va te guider pour faire passer au mieux ton message.

Tu vas pouvoir présenter tes valeurs, ta mission, ta vision, mais également raconter ton histoire.

Bien sûr à côté de ça il faut que tes services soient également à la hauteur.

Sans quoi ta marque ressemble à une boîte en bois en ébène avec un œuf pourri à l’intérieur.

Et là, tu te doutes bien que dans l’esprit des gens tu ne laisses pas le meilleur des souvenirs.

Les personnes peuvent s’attacher à une marque pour plusieurs raisons : l’image qu’elle reflète, une livraison rapide, une odeur, un état d’esprit ou des valeurs, un goût, etc..

Ton but est donc d’avoir le branding qui correspond à ta marque. C’est-à-dire l’image que tu veux faire passer identique à l’image perçue.

On ne maîtrise pas son branding

Tu as beau avoir tout planifié, ton branding va évoluer. Parfois vers des chemins auxquels tu ne t’attendrais pas.

Peut-être que demain tu vas publier une vidéo sur un sujet que tu ne traites pas d’habitude et que pour une raison inconnue elle va emballer la toile.

Même si à la base ce n’était pas ton intention.

Tu peux être vu expert du jour au lendemain sur un sujet qui n’était pas prévu.

Demain tu peux également poster un commentaire sur Facebook qui va déplaire pour une raison plus ou moins légitime.

Un client mécontent peut s’acharner à te faire de la mauvaise pub -histoire de se passer les nerfs sur son clavier.

Bref, il y a des aléas qu’on ne contrôle pas.

Il n’y a pas de bon branding sans une veille de l’e-réputation.

Le branding est le chef d’orchestre de ta marque, mais tu n’es pas à l’abri d’une fausse note.

L’identité de marque

On a vu que la marque était l’image que les personnes ont de ton entreprise. On a vu également que le branding était la manière dont tu voulais faire passer ton message. Voyons maintenant l’identité de marque.

L’identité de la marque est la manière dont va être représentée ta marque.

Ça correspond à l’un des 5 sens qui permettent d’identifier ta marque.

Ça peut-être des éléments visuels tels que la typographie, le logo, la charte graphique, etc.

On peut avoir des éléments sonores comme un générique. On peut retrouver le toucher pour les tissus par exemple ou encore l’odorat avec un parfum singulier.

Après avoir défini ton identité de marque, tu vas influencer la manière dont est perçue ta marque grâce au branding.

Qu’est-ce que le branding peut faire pour moi ?

Si tu as un blog ou une boutique, créer ton branding est indispensable pour que les personnes comprennent ce que tu veux transmettre et les services que tu proposes. Avoir un bon branding augmente la valeur perçue de ta marque, de tes produits ou de ton expertise. Ca permet d’instaurer la confiance avec ton audience.

Avant de te lancer tête baissée dans ton projet, tu devrais envisager de travailler ton branding. Finissons cet article par un petit jeu.

Si deux personnes sont dans une salle. L’une d’entre elles à une salopette pleine de cambouis. L’autre un tablier blanc avec un stéthoscope, d’après toi qui es le médecin ?

Avoir un branding fort c’est aussi savoir passer un message sans dire un mot.

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