Comment installer les rich snippets sur son blog ?

rich snippets ou extraits enrichis

Comment installer les extraits enrichis ou rich snippets sur son blog WordPress et permettre à vos visiteurs d’attribuer une note de 1 à 5 à vos articles de blog et aussi augmenter vos positions sur le moteur de recherche de Google ? Dans les moteurs de recherche, le contenu se démarque par une notation de l’article sous forme d’étoiles. Cela aide à se démarquer des autres résultats.

À quoi sert les rich snippets ?

Les rich snippets ou extraits enrichis sont des données structurées qui vont permettre de donner des informations supplémentaires pour les moteurs de recherche. Ces informations apparaissent ainsi dans les résultats de recherche en complément des informations habituelles telles que le lien du site internet, le titre et la description. Il n’est pas sûr que cela ai un impact sur votre référencement SEO, cependant, cela permet d’augmenter votre taux de clics. Avec les balises de données structurées, vous allez avoir des informations complémentaires pour différents types de résultats.

  • Pour des avis.
  • Les recettes de cuisine.
  • Des entreprises.
  • Les événements.
  • De la musique.
  • Les applications.
  • Des produits.
  • Des personnes.

rich snippets

Comment mettre les rich snippets sur votre blog WordPress ?

Pour vous permettre d’avoir des rich snippets ou des extraits enrichis sur votre blog WordPress, il faut se rendre sur le panneau d’administration. Vous allez ensuite dans « extension » et vous cliquez sur « ajouter ». Le plugin qu’on va utiliser pour faire ça s’appelle KK star ratings. Vous allez le sélectionner puis cliquer sur « installer » ensuite, cliquez sur « activer ». Il va donc se retrouver dans la liste des plugins installés. Ce plugin est destiné à la notation des articles sous la forme de cinq étoiles sur lesquelles les visiteurs peuvent cliquer, pour laisser un avis rapide sur l’article qu’ils ont lu. Il est moins complet que Rank Math au niveau des articles enrichis, cependant, il est plus simple à mettre en place.

Régler le plugin KK star ratings

KK star ratings dispose de cinq onglets pour pouvoir paramétrer le plugin efficacement. Nous allons voir ensemble comment configurer le plugin.

L’onglet « settings » de KK star ratings

Lorsque vous allez dans la partie « settings », la première chose qu’il faut faire, c’est s’assurer que la partie « enable » soit activée au niveau de l’activation du plugin. Il s’agit de la première ligne où il est marqué « enable / disable ». Cette option permet au plugin d’être activé pour l’affichage sur les pages de votre blog.

Vous allez ensuite choisir l’emplacement des étoiles sur votre blog. Vous avez quatre endroits de disponibles.

  • La page d’accueil
  • Les pages d’archives
  • Un post
  • Les pages
  • Les pages de vote en archives.

Ensuite, il est possible d’exclure des catégories en les séparant d’une virgule pour exclure des pages sur lesquelles vous voudriez que les étoiles ne s’affichent pas. L’option suivante, « Google rich snippets » permet à Google d’afficher la notation sur son moteur de recherche. Par conséquent, il faut l’activer pour Google.

Pour protéger votre blog du spam, mettez également l’option suivante sur « enable », ainsi les personnes n’auront le droit qu’à un seul vote. Le filtre est basé sur l’IP de l’utilisateur. Pour les paramètres suivants, vous pouvez ne pas y toucher, hormis peut-être le choix de la position des étoiles sur vos pages. Vous avez quatre possibilités.

  • La position en haut à gauche
  • En haut à droite
  • La position en bas à gauche
  • En bas à droite.

Cliquez ici sur « save ».

kk star ratings - settings

 

Les onglets « stars » et « tooltips »pour afficher les rich snippets

Les onglets suivants permettent de choisir la configuration de vos étoiles. C’est ici que vous allez pouvoir choisir combien vous voulez d’étoiles pour la notation. Vous pouvez également régler la dimension des étoiles, choisir les couleurs de vos étoiles, etc.

 

kk star ratings

 

Les onglets « reset » et « help »

Vous pourrez aussi réinitialiser les votes qui ont été faits au niveau de l’onglet « reset ». Pour finir, l’onglet « help » donne la possibilité de récupérer les codes pour implémenter par vous-même les rich snippets, c’est-à-dire les extraits enrichis sur vos articles de blog si vous ne voulez pas passer par le plugin.

Une fois tous ces réglages effectués, les étoiles sont disponibles au niveau des pages que vous avez sélectionnés.

La vidéo tutoriel pour afficher les rich snippets sur son blog WordPress

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.