peur de la technique et de l'interface WordPress

Vous savez que créer un blog est une formidable opportunité pour démarrer votre business et pourtant vous vous dites : « c’est compliqué sans être un geek adepte de la technologie ». Installer WordPress et son interface, un auto-répondeur, envoyer des mails ou encore simplement mettre un article en ligne est insurmontable vous.

Laissez-moi alors vous expliquez pourquoi cela ne devrait pas être un frein pour vous dans vos objectifs de liberté ou de complément de revenus. Même si cela peut vous sembler en dehors de vos capacités.

L’interface des outils marketing

Vous êtes expert dans votre domaine et ce n’est pas l’informatique ? Ne confondez pas l’interface informatique la maîtrise de l’informatique. C’est exactement la même chose qu’une voiture.

Lorsque vous prenez le volant, vous connaissez l’interface, les vitesses, le volant, les pédales, etc. Pourtant, vous êtes peut-être nul en mécanique.

Fabriquer son moteur et comprendre son fonctionnement n’est pas nécessaires pour commencer à utiliser sa voiture. On a tendance à confondre les deux choses.

Vous avez peur de la complexité du moteur alors que tout ce que l’on vous demande, c’est d’utiliser l’interface. Vous pouvez conduire toute votre vie sans jamais rien connaître en mécanique. Ce sont deux choses totalement différentes.

L’informatique c’est pareil que votre voiture. Vous n’avez besoin que d’utiliser les interfaces des différentes applications qui sont à votre disposition. Vous n’avez pas besoin d’entrer une ligne de code pour mettre votre activité sur Internet.

Si jamais vous avez peur d’un problème quelconque, dites-vous que pour votre voiture vous appelleriez un réparateur en cas de panne.

Encore une fois, c’est pareil. Si vous avez le moindre souci, vous pouvez trouver une personne qui pourra vous aider. Que ce soit une entreprise ou un particulier dans un groupe Facebook par exemple.

Quand bien même vous auriez un souci pour démarrer, toutes les interfaces disposent d’aides en ligne souvent accompagnées de vidéos. Vous avez également YouTube qui possède un nombre incalculable de tutos sur l’installation d’un blog. J’en ai d’ailleurs plusieurs sur la chaîne.

La technique ne doit pas être un frein, surtout à notre époque où il existe des applications ou des logiciels dans n’importe quel domaine. Dites-vous que les mécaniciens de WordPress ont bien travaillé et ont construit pour vous le moteur et l’interface.

Alors oui, il y a quelques boutons sur votre tableau de bord, mais vous n’aurez besoin que d’une heure ou deux pour comprendre les commandes. C’est comme acheter un nouveau jeu vidéo. Au début, vous apprenez les commandes du jeu, puis ensuite, vous jouez sans y prêter attention.

L’interface est bien moins compliquée dans WordPress que votre déclaration en ligne pour les impôts. Et pourtant, cela ne vous empêche pas de les payer tous les ans (en principe).

C’est tout de même bête d’arrêter sa route vers le succès à cause de trois clics, n’est-ce pas ?

peur de la technique

Chassez vos peurs face à l’interface WordPress

Ne vous focalisez pas sur la technique, mais plutôt sur la peur de vous lancer. Un dicton dit : « la peur n’évite pas le danger ». L’avantage ici, c’est que du danger, il n’y en a pas. Votre ordinateur ne va pas vous exploser en pleine figure à cause d’une mauvaise manipulation. Ouf !

Croire que la technique est compliquée c’est se voiler la face sur ses peurs. Pensez alors à votre pourquoi. Pourquoi vous voulez faire un blog. Ce que vous pensez que cela vous apporterait. Ce que vous gagneriez à en créer un.

Si vous restez buter sur le fait que c’est la technique qui est difficile, alors c’est que votre ambition n’est pas à la hauteur de vos rêves.

Construire une audience, gérer des clients ou faire la promotion de vos produits demande bien plus de compétences que la création d’un blog WordPress.

De même, avec les outils actuels, envoyer des mails, créer une page de capture ou encore une page de vente n’est pas compliqué. Le plus difficile, ce sont les textes que vous y mettez.

Vous avez des outils qui permettent de créer vos documents avec des simples glisser-déposer de différentes sections que vous n’avez plus qu’à compléter.

Un logiciel comme Systeme.io par exemple, permet de construire tout l’écosystème de votre blog. Ainsi vous n’avez qu’une seule interface à apprendre pour votre business et vous disposez d’un auto-répondeur, d’un constructeur de page de vente, de page de capture ou encore d’un espace membre pour héberger vos formations.

C’est toujours mieux de séparer chaque chose, mais si vous avez peur de la technique, alors c’est une bonne option pour vous lancer dans votre business.

conclusion

Ne vous laissez pas submerger par vos émotions. Ne restez pas bloqué devant votre ordinateur. Je ne connaissais rien à WordPress quand j’ai créé ce blog.

Même si cela vous prend deux jours, une fois installé, vous n’aurez plus à faire cette action. Si vous achetez le nom de domaine sur OVH, l’installation de votre blog se fait en un clic. Vous n’avez donc plus d’excuses.

Participer en postant un commentaire :

Votre adresse mail ne sera pas publiée.