Tester une formation avant un lancement récupérer des mails

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Vous aimeriez tester votre formation ? Savoir si le projet que vous voulez mettre en vente à des chances d’intéresser les personnes ? Mais vous n’avez pas de réponse à vos questionnaires et vous restez dans le vague.

Vous savez que ce que vous prévoyez de créer serait bien pour votre audience et vos futurs abonnés, cependant est-ce vraiment un sujet qui leurs tiens à cœur ?

Une solution serait de faire des webinaires avec un prélancement et tester si des personnes sont intéressées par l’offre. C’est une méthode qui fonctionne très bien et que beaucoup d’entrepreneurs continuent à utiliser.

Si l’offre ne génère pas assez de vente, le produit n’est pas fabriqué et les clients sont remboursés. Cela évite de créer un produit qui ne se vendrait pas et permet d’avoir une évaluation du futur succès commercial du produit.

Seulement, proposer une offre commerciale pendant une demi-heure en direct sur YouTube ou Facebook vous ne l’envisagez même pas tellement cela vous paraît insurmontable.

D’autant que lorsqu’on démarre, il y a beaucoup de choses à faire et que la partie commerce n’est peut-être pas quelque chose qui vous préoccupe en premier.

Il faut déjà se concentrer sur la création d’un lead magnet pour récupérer des adresses mail, de l’auto répondeur, de la création du site et de la mise en place des pop-ups avant de pouvoir commencer à songer à proposer une offre.

Si vous travaillez à côté, cela prend du temps, même avec beaucoup de bonne volonté.

L’avantage, c’est que vous n’avez qu’une fois à le faire. Mise à part vos bonus qui vont changer de temps en temps.

On a beau être précis dans une thématique, il y a plein de sous-catégories qui peuvent être exploitées pour la création d’une formation.

Ainsi, lorsque vous créez un blog, vous abordez forcément plusieurs catégories (sinon vous radotez et il faut peut-être envisager de voir un spécialiste).

C’est pourquoi, la seule façon pour vous de savoir si le sujet abordé dans votre article touche beaucoup de personnes, c’est de regarder les interactions, la durée de visionnage et les visites que celui-ci à générer.

C’est en général à partir de là que l’idée de créer une formation germe dans un premier temps.

Ensuite, s’offre deux possibilités, créer son offre et espérer qu’elle intéresse votre audience ou tester avec la méthode Webinaire.

La difficulté que rencontrent beaucoup de personnes au départ, c’est l’audience et plus particulièrement l’audience qualifiée.

On peut certes créer un concours sur Facebook et rediriger vers une page de capture pour générer rapidement des leads (inscriptions) et ensuite commencer à bloguer. Ou encore écrire des articles invités pour se faire remarquer.

Cependant, peu de personnes emploient cette méthode au début et se concentrent plutôt sur les réseaux sociaux. Effectivement, cela fonctionne aussi, mais créer une communauté prend du temps.

De ce fait, construire une base d’e-mail de mille personnes est compliqué pour beaucoup. Cependant, il est recommandé de créer un produit dès le début.

Quelle que soit votre situation, vous pourrez vous servir de la technique décrite ici pour profiter de tester votre offre tout en récupérant des adresses mail.

J’aborde plusieurs sujets sur ce blog qui font tous partis de la monétisation d’un blog. Ce qui inclut la rédaction, le SEO, le marketing, WordPress en particulier et les réseaux sociaux par exemple.

Proposer un seul lead magnet dans ces conditions serait idiot.

Le problème, c’est qu’il est difficile dans ces conditions de savoir ce qui intéresse le plus les personnes. Même en segmentant les listes mails.

Cela dépend également d’autres facteurs. Le bonus que vous proposez dans l’une de vos thématiques à peut-être moins d’intérêts qu’un autre aux yeux des gens alors que le thème abordé et celui qu’ils préfèrent. Ce qui fausse un peu le jeu.

J’ai réalisé tardivement des tests A/B sur mes différents popups. Pour ça, j’utilise Thrives leads qui est spécialisé dans la capture des mails. Il permet d’avoir un suivi poussé des inscriptions et de tester les formulaires. C’est le seul plugin du genre sans abonnement.

J’ai pu remarquer des énormes différences sur la façon de présenter le bonus.

Quand je parle de bonus, c’est ce qu’on appelle un lead magnet (aimant à prospect), c’est un cadeau offert au visiteur en échange de son inscription à la newsletter de votre blog.

Uniquement, en changeant le titre pour le même bonus, il y avait des différences de taux d’inscription jusqu’à fois dix. Ce qui veut dire qu’une phrase seule peut multiplier par dix le taux d’inscription à votre liste e-mail !

Autant dire que j’ai regretté de ne pas l’avoir fait auparavant.

Tout ça pour dire que si vous vous basez uniquement sur votre bonus et la segmentation, cela ne veut pas dire que votre audience s’intéresse particulièrement à ce sujet. De même, plusieurs sujet peuvent intéressés les gens.

Reste la possibilité pour tester d’envoyer un mail à son audience. D’attendre les retours et vous décider ou non de la production de votre produit.

Avouons-le, vu le taux de retour, c’est valable uniquement pour les grosses listes. Les gens ne prennent généralement pas le temps de répondre à quatre questions. C’est dommage, car c’est pour leur bien, mais c’est comme pour aller voter en réel, ça fait chier les gens.

Reste alors le choix de créer quand même un produit en fonction des résultats d’inscription.

Là, on s’en remet un peu à la roulette russe. On prend le sujet qui paraît le plus pertinent à nos yeux, seulement comme nous l’avons vu nous ne sommes pas sûr de viser juste.

Comment faire et tester dans ces conditions ?

C’est la question que je me suis posée. L’idée est de faire une mini formation qui va faire partie de la future formation beaucoup plus complète. Un échantillon en somme.

Cet échantillon va être mis au niveau des bonus pour la capture des e-mails. Cela offre plusieurs avantages :

  • les personnes inscrites dans cette liste sont intéressées par le sujet.
  • Vos abonnés actuels peuvent le télécharger si cela les intéresse.
  • Vous faites la promotion de votre offre.
  • Vous augmentez votre nombre d’inscrits.
  • Les personnes peuvent passer à l’action immédiatement.
  • Vous montrez comment se passe une formation ce qui permet aux personnes de savoir à quoi elles peuvent s’attendre par la suite si elles achètent vos formations.

Pour cela, j’ai mis plusieurs choses en place. Je suis d’abord passé au format vidéo, beaucoup actuelle, ensuite j’ai réalisé une introduction et une fin face caméra.

Dans l’introduction, je remercie d’abord pour l’inscription. Je donne mon adresse mail et je demande aux gens de me donner leurs impressions sur le bonus qu’ils ont reçus afin de me perfectionner.

Cela permet d’avoir un retour régulier sur un pré-produit.

Je compte également créer une page HTML pour présenter le produit dans laquelle j’intégrerai directement un formulaire. Ceci afin de laisser aux personnes la possibilité de laisser un commentaire tout au long de la vidéo.

Une autre méthode à tester, plus simple, je pense : créer une page de blog protégée par un mot de passe qui permet de la débloquer et de demander aux personnes de laisser un commentaire en bas de la page. Je vais d’ailleurs d’abord regarder dans cette direction.

Cela demande du boulot, mais rien est perdu. Si votre bonus apporte suffisamment de valeur, vous avez toujours la possibilité de le recycler en le mettant en vente sur Udemy ou Tuto.com par exemple.

S’il est sous forme de slides (diapositives), vous pouvez le recycler également pour qu’il vous apporte des visiteurs sur votre blog. Rien n’est perdu.

Ensuite, il y a deux possibilités. Soi vous vous fiez au trafic naturel qui arrive sur votre blog, soi vous investissez sur la publicité pour générer du trafic vers la page de capture.

Dans ce cas, je vous conseille d’abord de faire un test A/B sur votre blog et prendre le meilleur résultat pour le présenter à l’audience générée par la publicité. Ça coûte rien et cela peut vous faire économiser beaucoup d’argent.

Ce n’est peut-être pas l’idée du siècle, mais c’est un moyen de s’en sortir lorsque l’on ne sait pas trop. Et le pire des risques que vous prenez, c’est d’avoir quelques inscrits en plus sur votre liste mail.

Donc voilà, n’hésitez pas à me dire si vous trouvez que c’est une bonne idée. Je vous ferai peut-être un retour sur ce système par la suite.

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