Un an de bloggingun an de blogging

Je vais vous raconter une histoire, mon histoire et celle de webmarketing debutant. J’en profite, car c’est mon anniversaire et celui du blog, un an de blogging. J’ai aujourd’hui, j’ai 49 ans et lui 1 an.

Mon parcours

  • informatique depuis 1984 (programmation en basic et basic étendu).
  • Internet depuis 2004.
  • Création premier site 2004 (http://hyipayer.free.fr)
  • Première affiliation en 2005 + (gagnés 100 euros payé par une boîte de serveur web, 1er gain internet). Programme d’affiliation les HYIP (high yield investment program) et zlio (fermé en 2007).

J’ai beaucoup appris en programmation dans divers langages en autodidacte (PHP, SQL, HTML, CSS, Javascript) et construit des sites pendant une dizaine d’années (gros projet seul sur plusieurs années) j’avoue, je suis un geek ayant soif de connaissances. J’ai restauré ma maison pendant sept ans (tous mes temps libres). À la fin 2017, je me suis retrouvé à avoir fini mes travaux et avoir beaucoup de temps libre (enfin beaucoup pour moi puisque cela faisait sept ans que je bossais non-stop dans mes travaux, je suis un très bon bricoleur.).

J’ai donc créé un site de niche plus pour la programmation que pour le bénéfice et pour revenir à l’affiliation. D’ailleurs, je l’ai supprimé avec 90 dollars. J’encaisse rarement mes gains, car j’oublie de regarder les gains sur les programmes que j’ai lancés.

Début 2018, j’ai vu une vidéo sur YouTube qui parlait de l’affiliation, puis de la création de blog et d’info-produits. Cela m’a intéressé, car il y a beaucoup de choses à apprendre. De plus, j’adore le marketing et la vente. Je suis conseillé de vente depuis 29 ans. Je ne suis pas quelqu’un de pressé, mais je suis constant. Et je ne me décourage pas.

Pourquoi webmarketing debutant ?

Je ne trouvais pas de thématique, mais j’avais envie de créer un blog et d’aider par des formations. j’avais déjà une chaîne où j’ai publié des vidéos tuto pour aider des personnes sur des logiciels.

D’habitude je programme mes sites moi-même, donc je n’avais aucune connaissance en WordPress et je n’étais sur aucun réseau social, donc pas de connaissances dans ces domaines. Je me suis dit :

je dois me former dans le webmarketing.

  • Je dois apprendre les réseaux sociaux.
  • Pouvoir faire de la formation.
  • Je dois apprendre à créer un blog avec WordPress.
  • Je dois apprendre le webmarketing.
  • bref, je suis parti de zéro.

Donc, autant créer un site sur le webmarketing et partager ce que je vais apprendre au fur et à mesure. Je n’ai pas cherché loin pour le nom du blog.
J’ai passé cette première année à me former sur l’affiliation, le webmarketing, le blogging…
Pour l’instant, je n’ai pas créé de formation. Je continue à partager en condensé ce que j’apprends ou les problèmes que je rencontre.
Et j’ai appris énormément cette année. En achetant des formations (quatre), en lisant, en vidéo françaises ou américaine (je comprends plutôt bien l’anglais, j’ai aussi appris l’anglais technique.). Et surtout en rencontrant un tas de problèmes avec WordPress. J’ai eu quelques soucis de santé pendant plus de deux mois aussi.

Légitimité au bout de un an de blogging

J’ai la légitimité d’un apprenant. Je ne suis pas le caïd de la cour, mais je sais que je connais beaucoup de choses aujourd’hui comparé à d’autres. Je ne dis pas comment vendre, car pour l’instant, au bout d’un a de blogging,  je n’ai rien vendu, j’explique les techniques que j’apprends sur le blog, mais de manière générale. Ainsi, je vais expliquer la structure d’une page de vente par exemple, mais je ne vais pas donner des conseils pour la créer. Je le ferais quand j’aurais appliqué. J’ai suffisamment appris dans la vie pour ne pas m’occuper de ce que les gens pensent, mais raconter des bobards me rendrait mal à l’aise. Et je ne suis pas mythomane, j’ai connu une personne qui l’était et je connais les dégâts. Je ne veux pas m’inventer une vie et une réussite que je n’ai pas, tout du moins pour l’instant (je parle de la réussite).

Mon but

  • Être transparent, et te montrer que c’est possible, on doit tous passer en mode débutant.
  • Ne pas me prendre pour une personne que je ne suis pas.
  • Te motiver à avancer, même si tu me dépasses.
  • T’aider lorsque tu galères

Le webmarketing et internet sont une véritable passion pour moi. Même si les performances ne sont pas toujours là, je continue. Je sais que si je fais les choses bien, tôt ou tard cela fonctionnera. Je ne suis pas quelqu’un d’impatient.

Je suis salarié, je ne suis pas encore micro-entrepreneur, car je n’en vois pas l’utilité tant que je n’ai pas créé de formation sur un sujet. Cependant, même si cela n’a pas été ma priorité jusqu’à maintenant, je commence à générer des revenus et je veux être en règle, donc cela ne devrait pas tarder afin que je puisse encaisser mes différents gains. J’ai du mal à franchir ce cap, aussi, je me dis : je mets tout en place et il y aura un moment ou je n’aurais plus le choix, c’est une manière de me pousser.

J’ai fini de préparer mon blog, enfin. Je peux donc m’occuper d’autres choses, j’adore les sites de niche, car c’est du passif pur et c’est un jeu 80 % orienté SEO (beaucoup de travail pour une personne seule mais passionnant). Donc, encore des sites de niche. YouTube et Pinterest pour le trafic sur le blog et l’affiliation. Les connaissances que j’ai cumulées cette année me permettent de continuer mon objectif, mais pour cela, il me faut du temps.

Youtube

Je n’ai pas de problème pour montrer ma tête, c’est la mienne, elle plaît ou elle ne plaît pas, tout comme mon caractère. De toute façon, si je montre ma tête, ce n’est pas pour un speed dating et dans la rue, je me balade jamais avec un sac sur la tête. C’est plus que je me suis longtemps demandé si je pouvais donner des conseils, même en étant parfaitement débutant. Pas vis-à-vis des gens, mais de moi-même, c’est pour me rassurer que j’ai fait des vidéos capture d’écran. Puis, au fur et à mesure du temps, j’ai appris avec cela à parler tout seul (ben oui, ce n’est pas évident) en filmant mon écran, a moins bafouillé et à me forcer à corriger le maximum de tic de langage et de blanc. bref, être plus fluide. C’est super pour commencer.

J’essaie toujours d’avancer, et pour cela, il faut que je me dégage du temps. Et YouTube est une bonne source de trafic, mais prend énormément de temps. Entre la vidéo, le montage, la création de la vignette, la rédaction de la description et les mots-clés. Sans compter les sous-titres que je rédige pour le référencement, les fiches et écran de fin, le partage. Bref, ça dure et je veux pouvoir me consacrer à autre chose. Créer une formation entre autres. Le fait de se filmer permet de faire beaucoup plus de vidéos en temps réduit. C’est donc prévu. Cependant, je continuerais à faire aussi des vidéos capture d’écran si je trouve que c’est intéressant et utile.

Ce que j’ai fait cette année après un an de blogging :

  • Créer mon blog
  • 65 articles
  • 34 vidéos Youtube + 2 formations d’une heure (Systeme.io et Getresponse)
  • Appris et maîtrisé Pinterest  (optimisation, référencement, analytics et publicité)
  • Appris et maîtrisé WordPress (je compte créer un plugin (déjà programmé) permettant de faire des photos compressées avec son smartphone sous WordPress ou de compresser ses images).
  • Appris des logiciels divers (Premiere pro, Systeme.io, Getresponse, Mailchimp, Sendinblue, Thrives leads, etc..)
  • Lus quatre livres (je ne lisais pas de livres avant) + une dizaine en audio.
  • Appris pas mal de technique marketing et d’idées business
  • Suivi environ 3 000 vidéos et podcasts d’une trentaine d’entrepreneur francophone et anglophone.

Créé une page Facebook et un groupe Facebook(oui, je sais, c’est tout naze comme exploit. Mais je n’utilise toujours pas Facebook sauf pour poster mes articles.)
Renforcer mes connaissances en SEO (j’avais déjà pas mal des connaissances, vu que je programme aussi.)
créé 3 sites de niches de 10 000 à 30 000 mots durant ces 6 derniers mois.

Mes projets du moment

Je suis en train de tourner une formation pour Udemy, je l’ai presque terminée. Ce sera ma première formation payante (j’en ai déjà tourné deux pour offrir avec des abonnements). Je commence avec Udemy, car l’audience du blog est trop faible. Udemy s’occupe également de la promotion, c’est un bon plan pour une première formation et avoir des retours sur le travail. J’ai déjà envoyé une vidéo en évaluation, j’attends la réponse. Je compte tester l’affiliation Pinterest en niche sans créer de site pour voir si c’est viable. J’ai déjà plusieurs comptes qui tournent pour mes différents sites, mais pour être honnête, je ne les suis pas, à part celui du blog. Il faut que je passe à l’automatisation. Cela prend beaucoup de temps lorsque l’on démarre le compte et je voulais finir mon blog avant de passer à autre chose. Mais je ne l’ai fini que récemment, car j’ai eu vraiment beaucoup de problèmes. Je vais suivre une formation sur le webmarketing en entreprise et à l’école (je suis un éternel apprenant, j’ai passé mon bac commerce à 42 ans) si cela se passe bien, j’en reparlerais le moment venue.

Mes difficultés au bout de un an de blogging

Mon principal problème est la promotion de mon contenu, c’est sur quoi, je dois travailler. J’ai eu beaucoup de problèmes avec mon référencement dès le début. Notamment avec plein de lien venant de sites malveillants et une réinstallation du site qui a réduit par deux mon trafic. Pour les liens ça à l’air de se calmer (depuis deux mois) pour le référencement, Google à l’air de se réveiller un peu. Pendant cette première année, j’ai tourné entre 8 et 12 visiteurs par jour. Depuis que j’ai pris les mesures sur les liens mon trafic augmente légèrement. Je suis à une vingtaine de visites par jour. Cela c’est amélioré à partir du moment où je suis passé à deux articles par semaine. Le problème c’est que deux articles par semaine ce n’est pas évident en plus des vidéos. Ça me laisse peu de temps pour la promotion ou appliquer des actions différentes.

Maintenant que je maîtrise Pinterest sous toutes ses formes. Je vais apprendre un autre réseau. je n’ai pas encore défini lequel. Sois un groupe Facebook ou encore Instagram. Le Podcast me tente bien aussi. Je pense aussi à YouTube qu’il faut que je développe davantage, car c’est une bonne source de trafic. Rien que le fait de montrer mon visage risque de faire décoller la chaîne. Les gens ne sont pas fans des captures d’écran, je suis à 85 abonnés en un an de vidéos. Je pense également m’intéresser à la publicité, plus ou moins selon le budget que je pourrais me permettre et les résultats.

Mon avis au bout de un an de blogging

Le manque d’interaction n’est pas évident, ça donne un peu l’impression de bosser pour soi et que personne n’est intéressé par le contenu, de plus, je ne connais personne dans l’entreprenariat. Je bosse seul, le soir après le boulot et le week-end, toute la journée.

Un blog, c’est du boulot, surtout quand on n’a pas le budget pour déléguer des tâches. Créer un blog en une heure par jour, c’est des conneries. Ne serait-ce pour rédiger un article. La rédaction, la correction, l’optimisation, la création des images, le partage. Essayez de faire cela en plus de créer un produit en une heure. Sachant qu’il n’y a pas qu’un blog à créer. j’ai créé six bonus pour la capture des e-mails. Chaque bonus m’a pris presque une semaine de recherche et création. Ensuite, il faut installer des pages de capture et aussi son autorépondeur pour lequel il faut créer une séquence mail ou encore une newsletter qui doit être régulière (idéalement tous les jours ou tous les deux jours). Alors oui, si tu as le budget, c’est possible, sinon, c’est du pipeau. Si tu n’as pas deux ou trois heures minimums à consacrer chaque jour, ton business mettra 5 ans à décoller, s’il décolle.

Un blog, c’est du long terme, si tu veux gagner de l’argent rapidement, ce n’est pas la bonne méthode. Mais si tu veux créer quelque chose de solide pour le futur sans avoir besoin d’un gros budget, alors oui, j’en suis persuadé. À condition de ne jamais te décourager quels que soient les résultats. J’ai eu des journées à deux visites sur mon blog pendant plusieurs semaines, quand tu fais du contenu journalier, c’est déprimant. Cela dit, je ne regrette pas du tout de m’être lancé, j’ai plein de projets et je suis ultra motivé. Quoi qu’il arrive, j’ai déjà appris beaucoup. Merci à vous.

 

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.