
On pense souvent que créer un ebook pour son blog et le vendre sur Amazon est la meilleure solution. C’est une grave erreur. Ce sont deux choses totalement différentes. C’est pourtant bien tentant de se dire qu’on va avoir un trafic continu sur son livre juste en le publiant sur Amazon et ainsi tirer le meilleur profit de son livre. C’est en fait se tirer une balle dans le pied et anéantir l’espoir d’avoir un ebook qui se vend.
Dans ce qui va suivre, je te parle de la différence qu’il y a entre les deux pour en faire un business.
Avant de parler publication et pourquoi tu ne devrais pas vendre ton ebook de blog sur Amazon, parlons stratégie.
Quel est l’objectif de ton ebook sur ton blog ?
Ton ebook va apporter une solution à un problème qui concerne ton audience cible.
Ça peut être aussi bien un plan d’action, des fiches pratiques, ou un guide.
Ça va te constituer la base de ta clientèle.
Ton fichier client.
Ça concerne donc ta niche thématique et rien d’autre.
Quand je dis bouquin, c’est en fait un PDF qui comprend en général 20 à 40 pages.
C’est beaucoup trop peu pour publier sur Amazon.
Mais ce n’est pas la raison principale.
Lorsque l’on veut vendre des ebooks sur Amazon, ce qui va être efficace, c’est l’opportunité.
C’est-à-dire trouver des sujets avec peu de publication pour un grand nombre de ventes.
Ce n’est pas forcément un sujet que l’on connaît au départ.
Où que l’on aime.
Mais il est toujours possible de trouver une solution pour parler de choses que l’on ne maîtrise pas.
Il faut s’informer et rechercher.
Par exemple, j’ai créé un site de niche sur le cuiseur-vapeur.
J’en ai fait 30 000 mots sans jamais en avoir utilisé.
D’ailleurs, je ne cuisine pas. Il vaut mieux pas.
Un ebook apporte une solution toute prête pour le lecteur qui ‘n’aura pas à faire des recherches sur le sujet.
Que ce soit sur Amazon ou sur ton blog…
Il répond à une problématique qui concerne le temps, l’argent ou l’effort.
Alors, pourquoi ne pas vendre son ebook de blog sur Amazon ?
Comme tu l’a vu, pour le lecteur cible dans un premier temps.
Mais il n’y a pas que ça…
1. Amazon fait ce qu’il veut
Si demain Amazon trouve que tu as fait quelque chose qui ne lui convient pas. Il peut supprimer ton compte du jour au lendemain sans que tu puisses faire quoi que ce soit.
C’est une chose qui arrive régulièrement. Tu as besoin d’Amazon, mais lui il n’a pas besoin de toi.
2. Tes clients ne sont pas tes clients
Sur Amazon kindle publishing, tu n’as pas les informations de tes clients.
Tu ne peux pas les remercier par mail ou proposer tes prochaines publications.
Mais ce n’est pas tout, tu n’as pas le droit de rediriger vers un blog ou page de capture dans ton ebook. Ni même de faire de l’affiliation autre qu’un ebook Amazon Kindle dans le livre.
C’est difficile de récupérer les adresses mail de tes clients dans ces conditions.
3. Tu ne vends pas au bon prix.
Tu ne pourras pas vendre ton ebook au prix que tu voudrais.
Sur Amazon tu ne parles plus aux visiteurs de ton blog qui sont dans un univers restreint.
Tu t’adresses aux milliers de visiteurs de la plateforme.
Ils ont aussi des milliers d’ebooks à leur disposition.
C’est difficile dans ces conditions de pouvoir imposer ton prix malgré la valeur qu’il procure.
Tu seras alors obligé de t’aligner sur les prix de tes concurrents dans le même domaine.
4. Amazon devient ton éditeur
Selon le type de publication que tu vas faire, Amazon va détenir les droits exclusifs sur la publication pendant 3 mois.
Tu ne pourras pas le vendre ailleurs.
En tant qu’éditeur Amazon prend une commission sur la vente.
Tu touches 70 % du prix de vente à condition que ton livre coûte moins de 9.99€.
S’il dépasse ce plafond, tu ne touches que 30 %.
C’est beaucoup par rapport aux éditeurs classiques qui ne reversent en général pas plus de 10 %.
Mais ça représente une grosse somme pour ton livre.
En vendant sur ton blog, tu auras presque la totalité du prix que tu as fixé.

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