Vendre un produit – méthode de vente sur son blog ou sa boutiquevendre un produit

Je voulais te présenter aujourd’hui la méthode utilisée pour vendre un produit sur internet. C’est une méthode qui fonctionne également pour l’affiliation ou le coaching.

Tu n’as pas forcément besoin de boutique e-commerce ou de blog pour cela. C’est pourquoi, si tu as une chaine YouTube, tu peux également utiliser cette méthode en envoyant tes auditeurs vers une page spécifique créée avec Systeme.io par exemple.

Nous allons voir le cheminement nécessaire pour cela.

Vendre un produit ou un service

Après plusieurs semaines de labeurs, tu as enfin créé ton produit ou ton service. Heureux et fière de toi, tu es prêt à présenter ton œuvre aux yeux du grand public.

Et là gros problème, les yeux rivés sur ton écran avec la tête entre les mains, tu cherches à comprendre comment présenter tes services sur internet à des personnes dites « qualifié » ? Comment avoir un système automatique qui te permet de présenter ton offre jour et nuit 24/24h ? Tu es bloqué.

Tu cherches une solution concrète sans trouver de solution. Les efforts fournis n’auraient-ils servi à rien ?

Comment vendre un produit ou service ?

Rassure-toi, le système en lui-même est simple à mettre en place. Ce qui ne veut pas dire que les ventes vont-être simples.

Ce que je te présente nécessite un travail de trafic sur la page de vente, ta boutique e-commerce ou ton blog. Amener du trafic sur tes pages peut se faire de différentes façons.

Le référencement naturel de ton blog ou de ta page, des vidéos sur YouTube, les groupes Facebook et les réseaux sociaux en général, la publicité, etc.

La mise en place du système

Une fois que tu as déterminé ton avatar client, tu vas avoir besoin d’un autorépondeur pour capturer des e-mails et créer un suivi automatique de tes clients potentiels.

Il existe beaucoup d’offres d’autorépondeur, j’utilise personnellement GetResponse. Si tu n’as aucun blog, autorépondeur, boutique, etc.

Tu peux opter pour un logiciel tout en un (par exemple Systeme.io), qui va te permettre de mettre en place les captures de mails, les séquences de mails automatiques et tout le tunnel de vente (processus) nécessaire pour la vente de ton produit.

Le mécanisme pour vendre un produit

Voici le mécanisme qui va te permettre de présenter et vendre tes produits en ligne.

vendre un produit

1 – Le trafic

La première chose à faire, c’est d’amener du trafic sur ta page, que ce soit par de la publicité, ton blog, les réseaux sociaux ou autres, il faut que ton audience rencontre ton offre. Ton travail va donc être de générer du trafic pour qu’un maximum de personnes puisse avoir l’opportunité de s’inscrire à ta liste e-mail.

2 – La page d’opt-in

Ton offre ne doit pas être présentée directement, seules 3 % des personnes sont potentiellement intéressées par une offre directe. Les 97 % restants vont quitter ton site sans jamais y revenir.

Dans cette deuxième étape, ton but va être de récupérer un maximum d’adresses mail afin de garder un contact avec les personnes qui ont visité ton blog. Pour cela, tu vas proposer une offre gratuite en échange de leur adresse mail.

Par exemple en offrant un guide, du coaching gratuit, une formation vidéo, etc. Ce cadeau doit être utile pour les personnes et leur apporter un réel bénéfice.

Il doit être dans la thématique et en rapport avec ton produit. Sans quoi, les inscriptions ne seront pas assez nombreuses pour que ta vente soit un succès.

Présenter son cadeau

Dans l’idéal ton opt-in doit être une vidéo courte (1 minute) qui va te permettre de présenter ton cadeau. Imaginons que tu es coach sportif, tu pourrais proposer une série d’exercices que les gens vont recevoir en donnant leur adresse mail et proposer en produit un coaching personnalisé sur 90 jours ensuite.

Il est vraiment important que tout soit lié. Ton cadeau apporte de la valeur à ton client et ton produit complète naturellement celui-ci.

3 – Exit pop-up

Tu peux également installer un exit pop-up sur ton blog afin de proposer une dernière fois ton cadeau aux personnes qui quittent ton site pour augmenter tes chances d’inscription à ta liste mail.

Dans l’idéal, ajoute une notion d’urgence à ton pop-up. Par exemple en ajoutant une limite dans le temps.

4 – Thank you page

Une personne va être intéressée par ton cadeau, il va laisser son adresse mail et aussitôt qu’il va la valider, une page de remerciement va s’afficher. Sur cette page, tu vas créer une vidéo dans laquelle tu vas faire un message du type :

« Merci pour votre inscription, vous allez recevoir votre cadeau dans votre boîte mail. En attendant, je propose une offre exclusive sur mon produit… »

C’est à ce moment que tu présentes la page de vente de ton produit. Certaines personnes vont acheter directement, d’autres non. Tu dois faire deux listes séparées pour ne pas représenter la même offre plus tard aux personnes qui l’auront déjà acheté.

5 – Séquence de mail pour vendre ses produits en ligne sur internet

Tes e-mails vont être envoyés automatiquement sur une période de quelques jours juste après l’inscription de la personne.

  1. Le premier e-mail va servir à donner le lien qui permet à la personne d’accéder au contenu que tu lui as offert. Il est envoyé immédiatement après l’inscription. Dans cet e-mail, tu vas pouvoir également proposer subtilement ton produit.
  2. Le second e-mail, tu vas l’envoyer une heure après l’inscription. Une heure après, les gens se rappellent de qui tu es et il y a encore de l’émotionnel dans cette relation. Indique à nouveau le lien vers ton cadeau et propose également ton offre. C’est un message similaire au premier mail.
  3. Les 3 mails suivants vont être envoyés tous les jours. Dans ces mails, tu vas expliquer ton parcourt, ton cheminement. Pourquoi tu en viens à proposer ton produit. Ainsi tu te présentes, tu expliques ton parcours, tes échecs, comment tu à trouver une solution pour t’en sortir.

Soit généreux dans ce que tu donnes dans tes messages dans l’optique de pouvoir proposer ton produit à nouveau. Tu dois répondre à un problème et ton produit dois être la solution que tu proposes sur un plateau.

Cette méthode va te permettre d’établir une bonne relation avec tes abonnés.

Poursuivre le contact

Pour garder contact avec tes abonnés, tu peux ensuite créer ta newsletter et représenter tes produits au fil du temps. Il faut que ce soit régulier et qu’elle apporte de la valeur.

Le but n’est pas de contacter les gens uniquement pour vendre tes produits. Essaie de mettre en place des actions exclusives pour tes abonnés. Offrir un e-book, une remise spécifique, des vidéos tuto gratuites etc.

Conclusion

Tu peux te relaxer, la mise en place du système d’accueil de tes abonnés n’est pas très compliquée à mettre en place.

Le plus gros travail reste à amener des personnes vers ton offre pour vendre un produit, de réaliser un cadeau qui apporte de la valeur et un produit de qualité.

Leave a Reply

Your email address will not be published.