Vidéos pour YouTube – Obtenir plus de vues sur votre chainevidéos pour youtube

Lorsque tu fais des vidéos pour YouTube deux objectifs peuvent s’offrir à toi. Obtenir un maximum de vues et d’abonnés ou encore moins de vues et d’abonnés, mais avec des personnes qualifiées, qui s’intéressent vraiment à ton contenu. Si tu veux construire ta chaîne YouTube, plusieurs choses faciles à mettre en place qui vont te permettre de mieux positionner tes vidéos sur le moteur de recherche.

Créer des vidéos pour YouTube performantes

Avoir un nombre d’abonnés extraordinaires n’apportera pas grand-chose à ton business. Surtout, lorsque tu vois le ratio abonnés/vues qui ne retranscrit pas du tout le fait que tu as une audience qualifiée qui te suit lors de tes publications. Le nombre d’abonnés ne reflète pas ton nombre de vues. Pourtant, c’est en grande partie cela qui fera que ta chaîne soit populaire ou pas. Tu n’as pas besoin d’un million d’abonnés pour générer des revenus avec ta chaîne, n’oublie pas de respecter les règles de YouTube pour éviter une démonétisation de tes vidéos si ta source de revenus est la publicité.

10 Principes efficaces pour tes vidéos pour YouTube

Voici les 10 principes à utiliser lorsque tu veux créer une vidéo pour YouTube. Si tu les respectes, tu vas voir tes vidéos grimper dans le moteur de recherche et attirer des nouvelles vues sur tes vidéos.

  1. Respecter le thème de ta chaîne
    La première chose à laquelle tu dois réfléchir, c’est l’idée générale de ta chaîne. Est-ce une chaîne YouTube humoristique ? Le bricolage ? De reportage ? De beauté ? Une fois que tu auras décidé de l’idée, toutes tes vidéos pour YouTube doivent tourner autour de ce sujet. Si tu veux parler d’autres choses, créé une chaîne différente. Il est important de considérer ta chaîne comme un dossier dans lequel YouTube viendrait piocher des informations sur un sujet particulier. Ainsi, n’oublie pas de faire une présentation de ta chaîne pour les nouvelles personnes. Indique également le but de tes vidéos et le type de contenu qu’ils pourront trouver.
  2. Créer des playlists pour tes vidéos pour YouTube
    Maintenant que tu as l’idée, tu vas devoir créer une chaîne YouTube et créer des vidéos. Avant de commencer, tu vas créer plusieurs playlists sur ton compte afin d’y classer tes vidéos par thème. Ainsi, si tu as une chaîne parlant de la beauté, par exemple, tu pourras créer une playlist pour les soins de la peau, les coiffures, le maquillage, etc. Tant que tu restes dans l’idée de ta chaîne, il n’y a pas de problème. Inutile de créer une centaine de playlists, essaye de structurer les choses et cela pourra t’aider à trouver des idées de vidéos à tourner. C’est en effet un bon moyen de rester focaliser sur les sujets qui doivent apparaître sur ta chaîne.
  3. Un script sous les yeux lors du tournage
    Lorsque tu vas tourner ta vidéo, qu’elle soit avec ton visage ou non, tu dois avoir un script sous les yeux. Un script offre plusieurs avantages, tu sais ce dont tu vas parler, tu vas moins bafouiller (ce n’est pas mon cas, mais j’y travaille.). Comme tu l’auras préparé à l’avance, cela t’évite d’oublier des choses à dire. Tu n’as pas besoin d’écrire un article. Il faut juste rédiger les idées générales, cela te permet de faire des vidéos plus naturelles. Si tu fais des vidéos pour YouTube d’un article afin d’y amener du trafic, reprend les idées générales. Tourne ta vidéo en expriment tes idées d’une autre manière. N’hésite pas à retranscrire, si elles le permettent, tes vidéos en texte grâce aux sous-titres automatiques. Cela va te permettre de rediriger les personnes vers l’article en fin de vidéo. Et ainsi amener du trafic sur ton blog ou encore faire grossir ta mailing list.
  4. Le titre de ta vidéo avant publication
    Avant de mettre tes vidéos pour YouTube, tu vas devoir choisir un titre de vidéo. Pour cela, tu vas commencer à taper le nom dans la barre de recherche de YouTube pour étudier la concurrence. N’oublie pas d’ouvrir une fenêtre de navigation privée sous Firefox ou Chrome afin que YouTube ne soit pas influencé par tes goûts. Tu vas pouvoir voir toutes les suggestions de noms que YouTube te propose. Utilise ces phrases et repère les mots-clés. Utilise ensuite ces mots-clés dans ton titre de vidéo. Une fois que c’est fait, tu donnes le nom exact à ta vidéo que tu viens de créer afin de la publier. Ce titre, tu l’utiliseras également sur YouTube pour que les deux noms soient identiques. Si ton domaine est le business, commence tes vidéos avec le mot « Comment », ceci te permet d’être plus visible sur Google dans les vidéos qu’il propose lors de ses résultats de recherche. Si ton objectif est plus dans l’humour, utilise des titres accrocheurs, qui suscitent l’intérêt. Tu peux utiliser TubeBuddy pour cela, il permet de rechercher des mots-clés pour tes vidéos.
  5. Tu n’as pas besoin de développer la description
    La description que tu indiques sur tes vidéos pour YouTube n’influe pas réellement sur ton classement, qu’elle soit longue ou courte, tu ne vas pas remarquer de différence. Les vidéos réagissent sur l’engagement créé à la parution de la vidéo (commentaires, like, abonnements), une description de trois ou quatre lignes suffit amplement. Ajoute des mots-clés dedans.
  6. Ajouter les bons tags à ta vidéo YouTube
    En fin de description, tu peux ajouter des tags. Pas plus de trois. Un tag est un mot clé pour désigner ta vidéo, il est écrit en minuscule, sans ponctuation, sans espaces. Il se présente sous cette forme et doit être écrit de cette façon en bas de la description : #letagdemavideo #monsecondtag #montroisiemetag. En ajoutant ces trois tags en fin de vidéo, YouTube va les placer au-dessus de ton titre de vidéo. Ainsi, tes mots-clés serviront à Google pour tes vidéos pour YouTube. Peu de gens utilisent cette méthode.
  7. Les liens vers des sites ayant une bonne autorité
    Plutôt de faire une longue description, insérez des liens vers des sites externes qui redirigent vers des articles ou un thème similaire à ta vidéo. Typiquement mettez un  lien vers ton blog. YouTube s’occupe davantage de ce qu’il trouve plutôt que ce qu’on lui dit.
  8. Les sous-titres de ta vidéo YouTube en ligne
    Une étape longue, mais utile si tu veux grimper dans les moteurs de recherche YouTube. 35 % des personnes qui visionnent mes vidéos utilisent les sous-titres. Comme je ne pense pas être complètement incompréhensible, j’imagine qu’ils l’utilisent durant les transports ou le soir. Les sous-titres de tes vidéos YouTube sont une des seules façons qu’il a pour savoir de quoi parle ta vidéo. Cependant, il faut être raccord avec ce que tu dis dans la vidéo. Mais j’ai pu remarquer que cela changer quand même les choses. C’est long, compte une heure pour 15 à 20 minutes de vidéo.
  9. Liens Twitter, Pinterest, Facebook vers ta vidéo
    Autre chose à ne pas oublier, les réseaux sociaux. Faites des liens sur tes réseaux vers ta vidéo. YouTube aime qu’on le flatte. Ainsi, si tu amènes du trafic vers lui, il vous en sera reconnaissant. Il est comme ça, il a son caractère.
  10. La miniature de la vidéo en ligne
    Soigne la miniature de ta vidéo, trouve ton style. Quelques techniques permettent de mettre tes vidéos pour YouTube en valeur. Regarde comment sont faites les miniatures de tes concurrents. Les miniatures sont là pour donner envie à de nouvelles personnes de venir voir ta vidéo. C’est pourquoi il est important d’y accorder de l’intérêt. C’est la vitrine de ta vidéo. Tu peux le faire sur Canva qui est gratuit et donne de très bons résultats.

Des vidéos pour YouTube optimisées

Voilà qui va te permettre de tirer ton épingle du jeu  et apparaitre dans les premières positions de YouTube lors des recherches normales, mais aussi des vidéos proposées sur le côté de la page. Ainsi tu vas pouvoir augmenter ton nombre de vues mais également le nombre de personnes qui vont te suivre réellement.

Conclusion sur les vidéos YouTube

Bien d’autres techniques sont à mettre en place, mais celles présentées ici permettent d’augmenter ta visibilité pour optimiser ton temps. Aussi, si tu as d’autres techniques, n’hésite pas à les partager.

Leave a Reply

Your email address will not be published.