
Faut-il utiliser WordPress gratuit ou payant ? Si vous n’êtes pas adepte de la technique, WordPress est disponible sur plusieurs formats qui vont vous permettre de démarrer votre blog sans vous préoccuper de rien. Si vous vous dites « même pas peur » contre un peu de technique, alors vous trouverez également une version économique qui fera de votre blog une référence sur le net (on sait jamais). Peut-être ne le savez-vous pas, mais WordPress donne la possibilité d’utiliser des solutions clés en mains pour démarrer votre site web, votre blog ou encore votre boutique en ligne.
WordPress gratuit (open source) ou WordPress.com ?
À la base, WordPress un logiciel qui permet de faire un site internet sans connaissances particulières en programmation, vous n’avez plus besoin d’être un geek pour créer un site. Avec le succès, WordPress.com est apparu afin de proposer différents plans qui comprennent l’hébergement de votre blog.
Et ceci afin de vous faciliter la vie dans la création de votre activité sur internet. Car grâce à cela, vous n’avez plus rien à faire, mise à part bloguer. La technique est gérée en externe ce qui vous soulage d’une bonne partie des problèmes que vous pourriez rencontrer. Vous êtes calme et détendu.
Il existe deux sites distincts qui proposent les outils de création de blog ou de site internet. Chacun d’eux a des particularités que nous allons voir dans la suite de cet article.
- WordPress.com
- WordPress.org
WordPress.com
WordPress.com est un hébergeur de sites web ou de blog. Il dispose d’une option gratuite pour démarrer votre site WordPress en quelques minutes, un peu comme Wix, Skyblog ou Tumblr.
Cependant, avec cette version gratuite, il ne faut pas vous attendre à des miracles. Vous ne disposez que de très peu d’éléments pour gérer votre blog. Comme tout bon prince qui se respect, WordPress.com propose gratuitement :
- les fonctionnalités principales de Jetpack.
- 3Go de stockage.
- Des dizaines de thèmes WordPress gratuits ou premium.
- Quelques publicités.
Et c’est tout. Vous n’avez pas de plugins, pas d’outils de référencement pour les moteurs de recherche, pas de Google analytics, etc.

Autrement dit, vous êtes obligé de passer à la caisse et d’utiliser un compte payant. Les prix restent raisonnables comparés à certains sites où l’espace de stockage est très limité et dont il faut payer pour ajouter des pages.
Les différents plans
Il existe six plans différents sur WordPress.com
- Gratuit
- Blogger
- Personnel
- Premium
- Business
- eCommerce

Si vous ne comptez pas vendre sur votre blog, l’option, e-commerce ne vous sera d’aucune utilité. Elle comprend l’intégration des transports, le paiement dans 60 pays ou encore des outils marketing e-commerce.
Par contre, si vous comptez créer un site pour votre activité professionnelle de manière sérieuse, inutile d’hésiter entre un WordPress gratuit ou payant ici, l’option business à 25 euros par mois sera le meilleur choix.
En effet, seul le compte payant business permet de bénéficier de Google analytics, des extensions ou encore des outils d’optimisation pour les moteurs de recherche et votre référencement naturel.
WordPress.com n’est pas une solution gratuite à utiliser, car elle ne vous permet pas de faire grand-chose. Cependant, les comptes payants pour les personnes qui ne veulent pas passer des heures à paramétrer leur blog ou leur site web dispose de plusieurs avantages.
- Pas besoin de connaissances techniques.
- Votre blog ou votre site sont sauvegardés sur plusieurs serveurs, ce qui le rend accessible et sans coupures.
- Votre blog est disponible en quelques minutes.
- Un espace de stockage illimité en compte business et e-commerce.
- Plus de 300 thèmes WordPress selon les plans, gratuits ou payants.
- Vous disposez des mises à jour régulières.
- Un service client disponible 24/24 heures.
- Le contenu vous appartient.
Mais aussi certaines contraintes non négligeables :
- vous n’êtes pas maître de votre interface.
- Les plugins WordPress sont limités et imposés, sauf pour certains plans payants où il faut faire une demande.
- Le coût par rapport à un hébergement standard.
- L’impossibilité d’acheter un nom de domaine dédié pour certains plans.
- Le blog ne vous appartient pas.
Si nous considérons le plan business sur WordPress.com, le coût annuel représente 300 euros par an pour votre blog. Ce qui n’est pas négligeable. Surtout, si vous avez un petit budget.
C’est le prix de la tranquillité. Heureusement pour nous, il existe une autre solution pour avoir WordPress gratuit.
WordPress.org

Si vous n’avez pas peur de mettre les mains dans le cambouis, alors WordPress.org est fait pour vous. WordPress.org propose sa version CMS (content manager système) entièrement gratuit, open source et libre.
Beaucoup plus souple en matière de personnalisation que les versions payantes. Pour utiliser cet outil, vous n’avez besoin que de deux choses :
- un hébergeur web
- Un nom de domaine
Je ne vais pas revenir sur comment installer WordPress, j’ai fait d’autres articles qui expliquent bien cela (si, si). Ce que je ferais simplement remarquer, c’est le prix. Un hébergement web et un nom de domaine valent environ 35 euros par an.
Le coût est réduit par dix comparé à ce que nous avons vu. Si vous n’avez pas beaucoup d’argent, c’est une bonne solution, cependant elle vous demandera plus de temps à consacrer que la version clé en main de WordPress. Outre cet avantage, voici ce que vous permet cette version gratuite de WordPress.org.
- La possibilité d’installer les plugins (+54 000) que vous voulez.
- Choisir un thème parmi des milliers disponibles.
- Personnaliser vos mises en pages en ajoutant du code CSS.
- Vous pouvez modifier le code source.
- Disposer d’un nom de domaine personnel.
- Installation en un clic sur OVH.
- Des milliers de plugins disponibles.
- Vous êtes le propriétaire de votre blog ou de votre site.
- Code optimisé pour le SEO
- Gestion des médias
- Responsive
- Adapté aux mobiles
Les inconvénients que l’on peut souligner à WordPress gratuit sont :
- la gestion de l’hébergement.
- la gestion des noms de domaines.
- La technique qui peut rebuter certains.
- La gestion des problèmes avec WordPress.
- Une mise en route du blog parfois difficile.
Quoi qu’il en soit, personnellement, je vous conseille, si vous hésitez entre WordPress gratuit ou payant, d’utiliser cette version gratuite qui vous apportera bien plus de liberté et de possibilité d’évolution.
Évidemment, il vous faudra un certain temps pour prendre les choses en mains pour votre premier blog ou site web. Mais ça paraît plus compliqué que ça ne l’est.
Les hébergeurs de sites web font tout pour vous simplifier les choses. Au niveau de l’interface, que vous choisissiez un WordPress gratuit ou payant, la difficulté sera la même. Il vous faudra un petit temps d’adaptation.
Rassurez-vous, c’est très facile. Pas besoin d’être un grand technicien pour utiliser votre blog. En quelques heures vous aurez déjà compris la façon dont il fonctionne.
WordPress gratuit ou payant ? What is the question
Le choix vous est donné. Vous allez choisir entre WordPress gratuit ou payant selon vos objectifs. Si vous voulez l’utiliser pour du blogging pur, la solution payante peut vous simplifier la vie.
Mais si vous cherchez à avoir une activité sérieuse et une prise en main totale, la version gratuite avec un nom de domaine et un hébergement est le meilleur choix. C’est une option beaucoup moins rigide. Vous pourrez personnaliser entièrement votre blog sans devoir demander à quelqu’un de le faire, ce qui peut vous faire gagner pas mal de temps.
Et vous utilisez vous WordPress gratuit ou payant ?
Laisser un commentaire