Comment faire un blog et réussir 3 piliers

Bon, il est temps de s’y mettre, vous avez défini votre niche pour faire un blog, vous avez choisi le nom de votre blog, installé WordPress et tous les accessoires qui vont autour. Et par-dessus tout, vous êtes motivé à vous lancer dans l’aventure blogging. Super ! Mais avez-vous pris le temps de réfléchir à votre stratégie ? bloguer, ce n’est pas juste tapoter un clavier. Si vous voulez pouvoir construire quelque chose de solide, il y a trois piliers indispensables à faire évoluer. Pour progresser tout au long du chemin qui mène à la réussite.

Nous allons voir comment faire un blog et réussir en nous penchant sur les principaux critères qui font que votre affaire soit prospère ou misère.

1 – Le trafic

Sans trafic, pas de fric. C’est un pilier à travailler tous les jours. Le trafic est le nombre de personnes qui vont venir sur votre blog, mais aussi sur vos offres. Si vous faites un journal intime, c’est sympa d’être le seul à pouvoir le lire. Mais si vous voulez faire blog qui rapporte ou même vivre de votre blog, il est indispensable d’avoir d’autres personnes que votre famille qui vient le lire.

Plus vous aurez une grande communauté, une audience. Plus vous pourrez changer la vie des gens. Apporter de la valeur et avoir des clients potentiels ou des gens qui veulent vous rencontrer, etc.

Alors il y a plein de façon d’amener du trafic sur votre blog. Vous pouvez optimiser vos articles pour le référencement Google, acheter de la publicité, faire votre promotion sur les différents réseaux sociaux, etc. Quoi qu’il en soit, il faut amener des personnes à vous laisser leurs adresses mail afin de pouvoir les recontacter le moment voulu et pour cela, vous avez besoin d’intéresser les gens.

Si vous comptez sur le référencement pour votre trafic et que vous êtes pressé, il va falloir faire du yoga pour vous détendre, car Google n’est pas le chemin le plus rapide. Comptez environ 6 mois pour vos premiers résultats et ce ne sera pas un raz-de-marée humain. Cependant, pour accélérer les choses, continuer à publier du continu de qualité régulièrement, au moins une fois par semaine, cela vous aidera à être plus présent dans les recherches de Google.

La publicité ne peut vous intéresser que si vous êtes millionnaire ou que vous avez une offre à proposer. La publicité est un investissement qui peut vite vous ruiner si vous ne maîtrisez pas les différentes techniques de ciblage d’audience. Avoir des conversions qui couvrent vos frais est forcément votre priorité. Que ce soit en acquisition de prospects ou en vente de produits. C’est donc un moyen à utiliser avec maîtrise pour ne pas se retrouver avec des mauvaises surprises.

Les réseaux sociaux sont un moyen gratuit de pouvoir amener du trafic sur votre blog. Vous pouvez aussi automatiser certains processus qui vous permettent de vous dégager du temps de ces plates-formes. Le danger des réseaux sociaux et que vous pouvez y passer des heures si vous ne vous fixez pas certaines limites. Mais c’est une bonne source de trafic.

seo

2 – Faire un blog : L’autorité

C’est tout simplement à la fois votre expertise perçue et votre expertise réelle. Prenons un exemple, imaginons que vous ayez des problèmes de voiture. Allez-vous demander conseille à un ami coiffeur ou un ami garagiste ? Bon, je pense quand même que vous allez écouter votre ami garagiste, car pour vous, il est plus légitime à vous répondre, il a plus d’autorités à vos yeux.

Si vous aviez des problèmes de pellicule, vous feriez l’inverse, car pour vous, un coiffeur est plus apte à vous donner des conseils capillaires. Votre coiffeur aurait alors plus d’autorités pour vous puisqu’il a plus d’expertise dans ce domaine.

L’expertise perçue de votre sujet

Pour être suivi par des lecteurs, des spectateurs ou des auditeurs dans votre domaine, il faut qu’ils pensent que vous avez quelque chose à leur apporter, que vous avez plus d’expertise ou d’expérience qu’eux dans votre domaine.

Faire un blog : l’équilibre de l’expertise

Ce qu’il faut maintenir, c’est votre expertise réelle par rapport à celle perçue. S’il y a un décalage entre les deux, il y a un problème. En effet, si vous êtes un crack, reconnu dans votre domaine, vous risquez de ne pas réussir à vous vendre auprès des gens pour qui vous êtes un parfait inconnu. Vous aurez bien du mal à vendre vos produits au juste prix de la valeur que vous pouvez apporter à des personnes qui ne vous connaissent pas.

A contrario, il ne faut pas non plus avoir une expertise perçue qui soit importante et ne pas avoir d’expertise réelle. Cela voudrait dire que vous êtes en train de rouler les gens. Sur le long terme, ce n’est pas viable. Au bout d’un moment, les gens vont s’en rendre compte et votre business va être terminé. Par conséquent, il faut à la fois augmenter votre expertise réelle.

Faire un blog est vraiment une excellente manière de développer votre expertise sur un sujet puisque vous allez toujours être focalisé dessus. Vous allez rechercher des nouvelles idées d’articles. Avoir de l’interaction avec vos lecteurs qui vont vous poser des questions. Vous remettre en question ou vous faire réfléchir. Signaler des choses auxquelles vous n’avez pas pensé ou pas vue. Vous allez être en relation avec beaucoup plus d’experts que si vous n’aviez pas de blog. Toutes ses choses font que l’on apprend beaucoup plus vite lorsque l’on fait un blog. On développe beaucoup plus rapidement son expertise.

Il y a des tas de manières d’augmenter son expertise réelle et son expertise perçue. C’est très important de faire les deux en même temps.

balance

3 – Le relationnel

Généralement, on préfère les gens sympas. Étonnant, non ? Si vous allez dans une boutique et que vous êtes mal accueilli, vous irez ensuite dans une autre boutique où la personne va vous sourire, vous écouter et vous aider dans votre choix, vous serez peut-être même tenté de dépenser plus et en faire de la publicité gratuite.

Entre deux offres identiques, vous aurez toujours tendance à acheter à une personne qui correspond à vos critères moraux. C’est normal et humain. Faire un blog c’est bien, mais les gens ont besoin de voir qu’il y a un véritable être humain qui se « cache » derrière les articles.

Les gens qui suivent les blogs plutôt que les journaux le font parce qu’ils ont en partie une relation différente l’auteur, car le ton est différent. Les journaux sont en général très impersonnels et formatés, ce qui les rend différents d’un blog. Faire un blog vous rapproche de votre auditoire, car vous êtes accessible contrairement aux journaux. Cela permet aux gens d’être proche d’un expert et vous rend plus humain.

Il y a des tas de manières de renforcer votre relation avec votre audience. Et une des meilleures manières c’est tout simplement d’utiliser la vidéo. Dans un texte, on sait très bien qu’il y a énormément de choses qui ne passent pas. Il n’y a pas d’intonation, pas de gestuelle. Il n’y a pas de mimique du visage. Le podcast est déjà mieux parce qu’on peut transmettre toutes les nuances de la voix. Finalement, ce qui se rapproche le plus d’une rencontre physique, c’est la vidéo.

La vidéo permet de créer la connexion la plus forte avec vos lecteurs. Cependant, ça ne veut pas dire que si vous ne faites que des articles, vous n’allez pas avoir de relations avec eux. C’est dans vos articles et votre propre style d’écriture que vous lierez cette relation. À condition de ne pas essayer d’imiter des journalistes ou quelqu’un d’autre. Être humain, savoir montrer vos faiblesses, que vous avez fait des erreurs que vous avez des défauts. Ainsi, ça permet à votre audience de vous apprécier en tant qu’être humain et pas juste comme une entreprise. Vous êtes un vrai être humain avec lequel ils peuvent se mettre en relation.

Avec la vidéo, vous entrez dans la vie des gens. Vous leur donner la possibilité d’avoir l’impression de vous connaître, alors que ce n’est pas le cas. C’est le pouvoir de la vidéo.

love

Conclusion

Vous connaissez maintenant les trois piliers pour faire un blog à succès quelle que soit votre ambition. Ainsi, vous allez vous constituer une audience fidèle. Qui vous apprécie et vous considère comme un expert en apportant beaucoup de valeur. Et à partir de là, vous pourrez soit faire de votre blog une véritable entreprise en vendant des produits ou encore une activité pour le plaisir de partager.

Participer en postant un commentaire :

Votre adresse mail ne sera pas publiée.