Ouvrir un blog : pour quelles raisons ? est-ce le moment ?

ouvrir-un-blog

Depuis quelque temps, l’idée de créer un blog vous titille. Vous vous apercevez en explorant un peu le sujet que le blogging n’est pas mort, bien au contraire. Mais face à tant de concurrence y a-t-il encore une raison pour ouvrir un blog ? C’est un secteur de plus en plus concurrentiel où les personnes sont nombreuses à vouloir se lancer parce que ça fait un peu rêver. Est-ce que cela est fait pour vous ?

Le blogging est un secteur saturé

Avouons-le, le blogging est un secteur qui attire de plus en plus de monde dans tous les domaines comme le marketing, l’affiliation, la restauration, la mode, etc. Ce qu’on voit de lui fait rêver et on se dit qu’il y a tellement d’opportunité, ça a l’air génial !

Finalement, ça semble être plutôt simple. Faire des articles, des photos, des vidéos et de publier tout ça sur les réseaux sociaux.

Évidemment, avant de se lancer, on peut se dire : « Mais il y a déjà tellement de blogs, tellement de personnes qui font ça. Est-ce que ça sert à quelque chose que je fasse mon truc à moi aussi en faisant un petit peu le même style de choses que tout le monde ?

On a l’impression d’un secteur où il n’y a plus place pour personne. Où il y a déjà des personnes très connues. Que du coup ça sert pas forcément grand- chose d’ouvrir un blog.

Il faut se dire que ces personnes ont commencé il y a longtemps.

Ces personnes connues aujourd’hui et dont on parle beaucoup aujourd’hui ont sué au départ quand ils se sont lancés.

Finalement à leur place, on pouvait se demander : est-ce que ça sert à quelque chose que je lance mon blog alors que ce n’est pas connu ? Alors que personne ne lit de blogs ou en parle ?

Vaut-il la peine que je propose ce qui n’existe pas ou en tous cas qui n’est pas tellement développé ?

C’est un peu caricaturé, mais cela signifie simplement qu’à chaque période, on peut se poser la même question.

Ouvrir un blog pour les bonnes raisons

La première chose à savoir c’est qu’il faut vraiment le faire pour vous. Même si ensuite vous avez envie de développer votre blog pour en vivre. Ou en tous cas de créer un business autour de lui.

Il faut vraiment que ça parte de vous et que vous le fassiez parce que vous vous en avez envie. Pas parce qu’on vous a dit que ça paraissait bien et qu’il y avait ensuite des possibilités de développer l’aspect business et développement.

C’est vraiment important de le faire en partant de soi. En partant de ses passions, de ses motivations, de ce qu’on aime faire, ce qu’on aime partager.

Si demain, je vous disais que vendre des pains au chocolat, c’est super tendance. Qu’il faut absolument suivre le mouvement. Si vous n’aimez pas les viennoiseries, il y a peu de chances que vous en fassiez des bons. Vous n’allez pas pouvoir produire quelque chose de qualité qui vous ressemble et faire quelque chose qui vous plaise.

Il faut savoir que le blogging ce n’est pas quelque chose qui correspond à tout le monde. Ce n’est pas parce que c’est populaire, que ça semble être facile, simple et assez rapide à évoluer que c’est vraiment le cas.

Il faut être patient, créatif et il y a certaines personnes qui n’ont pas de créativité ou qui n’aiment pas forcément innover, tester des choses, de faire des photos, de faire des graphismes, d’écrire, etc.

Forcément, si vous voulez vous lancer dans un blog et que vous n’aimez pas écrire, que vous n’aimez pas les recherches journalistiques, que vous n’aimez pas le web design ou que vous n’aimez pas échanger autour de votre passion, ça va poser un souci.

ouvrir un blog personnel

Les questions à se poser

  • est-ce que c’est quelque chose qui vous correspond ?
  • Est-ce que c’est un domaine dans lequel je pourrai m’épanouir ?
  • Dans lequel je pourrais faire quelque chose qui me plaît vraiment ?

Il faut aussi savoir, c’est que c’est devenu finalement de plus en plus facile à ouvrir un blog. Tout le monde peut le faire sans aucune connaissance particulière grâce à des logiciels comme WordPress par exemple.

se former

Autre étape essentielle, se former, apprendre des choses et essayer d’apprendre à faire par soi-même. Être blogueur sa demande de savoir gérer pas mal de choses.

Si vous voulez créer un blog de mode par exemple, vous allez faire :

  • de la photo
  • De la rédaction d’articles.
  • du web design.
  • du community management.
  • de la relation de presse.
  • La gestion des statistiques.
  • Du référencement pour le blog.

Il faut vraiment se former pour pouvoir progresser et se développer. Vous avez tous les outils sur Internet qui peuvent vous permettre de se développer et qui peuvent vous permettre d’apprendre.

Identifier votre objectif pour ouvrir un blog

Vous pouvez vouloir créer une espèce de journal intime, de journal de bord sur Internet que ce soit pour votre famille ou vos amis ? Ou alors au contraire vous allez vouloir créer quelque chose dans l’aspect business et de le faire évoluer quand même par la suite ?

Les deux objectifs sont très bien l’un ou l’autre.

Le temps que vous allez consacrer pour ouvrir un blog

Si vous voulez avoir un blog pour partager un petit peu votre vie avec votre famille, vos amis, tenir vos proches au courant, vous pouvez tout simplement créer un blog sur lequel vous allez seulement avoir besoin d’un investissement de votre temps. Écrire des articles, prendre des photos et mettre en page des articles ça ne prend pas beaucoup de temps dans ce cas.

Par contre, si jamais vous avez envie d’ouvrir un blog pour le faire développer et pour avoir des opportunités, là il va falloir avoir beaucoup plus d’investissement personnel.

Il faudra également s’infliger une auto-discipline pour être régulier dans les publications et sa communication.

Si vous vous investissez beaucoup dans votre projet, forcément, il va y avoir des retombées.

Une autre bonne raison pour ouvrir un blog, c’est que c’est un secteur qui se développe beaucoup. De plus en plus de personnes lisent des blogs. En tous cas, bien plus de personnes qu’il y a dix ans.

Donc vous aurez forcément plus de chances d’avoir des lecteurs qui soient intéressés par vos sujets et les thèmes que vous traitez.

Élargir vos entourage

Vous allez forcément pouvoir côtoyer de plus en plus de blogueurs. Vous allez aussi forcément pouvoir sympathiser avec des personnes qui font la même chose que vous. Ces personnes deviendront peut-être des amis.

Les opportunités

Les blogueurs ont de plus en plus de crédibilité vis-à-vis des marques. Un blogueur est devenu un média à part entière, un relais d’information. C’est des choses qui n’auraient pas été possibles ou moins évidentes il y a quelques années en arrière.

Vous êtes différent

Même si vous vous lancez dans une thématique surchargée, vous avez votre idée, vous avez votre passion, vous avez aussi votre personnalité qui pourra vous permettre de vous démarquer. Montrez un petit peu votre touche personnelle, votre originalité.

ouvrir un blog pour quelles raisons

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *