Ouvrir un blog : les étapes à suivre pour commencer

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Un blog est site Internet qui regroupe à la fois des pages statiques et aussi des articles, des billets (post en anglais) publiés dans un ordre antéchronologique (du plus récent au plus ancien). Ouvrir un blog permet de publier régulièrement sur des sujets variés à la manière d’un journal. De ce fait, les articles rangés par catégories présentent du contenu multimédia composé de textes, de vidéos, d’images et de fichiers audio. Les articles sont nominatifs et datés contrairement à un site classique. Les visiteurs peuvent également laisser des commentaires sur les publications.

L’origine du mot blog vient des marins, où un log était un morceau de bois jeté en mer afin de connaître la vitesse. Les données étaient répertoriées dans logs journal ou carnet de logs.

C’est au milieu des années 90 que le terme blog a pris la signification que l’on connaît avec les journaux personnels appelés web-logs. Qui deviendra le nom, “blog” par contraction. Le terme français blogue est d’origine canadienne.

Quel intérêt de faire un blog ?

Avouons-le, le blogging est un secteur qui attire de plus en plus de monde dans tous les domaines comme le marketing, l’affiliation, la restauration, la mode, etc. Ce qu’on voit de lui fait rêver et on se dit qu’il y a tellement d’opportunité, ça a l’air génial !

Finalement, ça semble être plutôt simple. Faire des articles, des photos, des vidéos et de publier tout ça sur les réseaux sociaux.

Évidemment, avant de se lancer, on peut se dire : “mais il y a déjà tellement de blogs, tellement de personnes qui font ça. Est-ce que ça sert à quelque chose que je fasse mon truc à moi aussi en faisant un petit peu le même style de choses que tout le monde ?

On a l’impression d’un secteur où il n’y a plus place pour personne. Où il y a déjà des personnes très connues. Que du coup, ça ne sert pas forcément grand-chose d’ouvrir un blog.

Pourtant, créer un blog est une formidable opportunité pour une entreprise. Il permet de montrer son expertise, créer un groupe de lecteurs engagés et aussi de gagner en visibilité sur les moteurs de recherche. C’est une bonne source d’économie pour l’entreprise qui peut réduire ses coûts en publicité.

Le blog permet aussi de présenter ses services et ses produits, c’est une formidable machine à conversion.

Il rend l’entreprise plus humaine et plus proche de ses clients.

Comment ouvrir un blog ?

Pour démarrer ton blog, rien de plus simple. Voici les étapes à suivre :

  • trouver un sujet de niche.
  • Choisir son CMS.
  • Choisir un nom de domaine.
  • Prendre un hébergement web.
  • Créer des articles.
  • Faire connaître son blog.
ouvrir un blog pro

Quel est le meilleur site pour créer un blog ?

Il existe plusieurs solutions pour créer son blog.

Les plateformes à abonnement

Il est possible de passer directement par une plateforme pour ton blog. Ça permet d’avoir une solution toute prête hébergée directement par la plateforme.

De ce fait, il n’y a aucune installation à faire, tu accèdes à WordPress en payant un abonnement mensuel qui permet d’avoir :

  • l’hébergement du blog.
  • WordPress installé et disponible.
  • Une assistance en ligne.

Cette solution est beaucoup moins souple que l’utilisation de WordPress gratuit.

Tu n’as pas la main sur le code et parfois cela nuit également au référencement de tes articles.

Le référencement de ton blog est le point le critique sur ces solutions qui ne sont pas adaptées à l’optimisation.

D’autre part, avoir WordPress d’installer sur une plateforme peut vite devenir cher.

Utiliser un CMS comme WordPress pour ouvrir un blog

WordPress est la solution utilisée par 37 % des blogs dans le monde. Autant dire que c’est la référence dans ce domaine.

C’est un CMS (Content Management System) gratuit qui s’installe sur un hébergement. Il est possible de l’utiliser en complément d’un site existant ou de créer son site avec une partie blog directement.

En effet, tu peux utiliser cette solution pour créer tes pages statiques qui vont présenter les conditions générales d’utilisation, la page “à propos”, la page “contact” ou encore la présentation de l’activité de l’entreprise.

Le blog est accessible directement dans le menu principal du site et permet d’accéder aux articles publiés.

Les articles sont classés par ordres antéchronologiques (du plus vieux au plus récent).

Ils sont en général classés par catégories, datés et signés par le nom de l’auteur.

11 étapes pour ouvrir son blog

Ouvrir un blog n’est pas compliqué. Il suffit de suivre quelques étapes simples qui vont te permettre de le mettre en ligne.

1. Trouver un sujet pour son blog

Comment trouver un sujet de blog avant de se lancer ? Même s’il est tout à fait possible d’écrire des billets d’humeur, la plupart du temps le blog sera une activité business chargée de créer une relation entre les visiteurs et l’administrateur ou l’entreprise afin de les convertir en prospects, puis en clients.

Pour déterminer son idée, le plus simple est de partir d’une passion ou de quelque chose qui te tient à cœur.

Il va en effet falloir publier régulièrement des articles, de manière hebdomadaire. Si le sujet ne t’intéresse pas vraiment, ce sera difficile de perdurer.

Lorsque le sujet est déterminé, il faut ensuite regarder le potentiel commercial.

Pour ça, rien de plus simple.

Dans un premier temps, tu vas regarder s’il y a déjà des produits qui se vendent dans cette thématique, s’il y a des livres de publier ou encore des coaching ou des formations.

Si le marché fait face à une grosse concurrence, alors il faut se spécialiser dans une catégorie de cette thématique afin de proposer une offre originale, adapté à une clientèle précise.

Cette option offre deux avantages. La première, c’est d’avoir une offre unique, tu deviens le leader en tant qu’expert de ce problème. La seconde, c’est de pouvoir avoir une audience ultra qualifiée qui sera déjà convaincue par tes offres. C’est beaucoup plus simple dans la communication.

Ton sujet doit être intemporel et avoir une demande stable ou en croissance. Pour vérifier ça, il suffit de regarder les tendances sur les dernières années en se servant de Google trends.

Tu peux choisir un sujet dont tu es expert ou encore partir d’un sujet sur lequel tu veux te former et sur lequel tu pourras partager ta progression.

Pour te conforter dans ton idée, tu peux utiliser la pyramide de Mashlow et voir s’il répond à un besoin particulier :

  1. l’idée répond à un besoin psychologique : se sentir mieux, son bien-être.
  2. Elle répond à un besoin de sécurité : les arts martiaux en sont un exemple.
  3. Elle répond à un besoin d’appartenance : l’esprit de groupe et d’appartenance à une “élite”. Un supporteur répond à ce critère, un fan de Johnny aussi.
  4. L’idée répond à un besoin d’estime : le besoin de respect.
  5. Elle répond à un besoin de s’accomplir : épanouissement personnel.

Pense déjà aux produits que tu pourrais proposer. Regarde également les prix établis par la concurrence pour te faire une idée de ton futur chiffre d’affaires et des objectifs à fixer.

2. Choisir la plateforme pour ouvrir son blog

Comme je te le disais plus haut, je te conseille de partir sur la version gratuite de WordPress.

Pour cela, tu dois acheter un nom de domaine et un hébergement pour l’accueillir.

Tu peux ensuite personnaliser ton blog selon tes envies grâce à de nombreux thèmes gratuits ou payants.

Il existe des thèmes pour tous les types d’activité (restauration, mode, affiliation, photo, etc.).

Personnellement, mon blog est hébergé chez OVH, mais ils offrent des modules en un clic pour installer WordPress.

Les abonnements payants ne reviennent pas moins chers que ton propre hébergement.

Cela dit, si la technique n’est pas ton point fort, c’est une bonne alternative malgré quoique ce ne soit pas l’idéal.

Pour télécharger WordPress rendez-vous ici : Télécharger WordPress

3. Choisir un nom de domaine

Il existe trois méthodes pour choisir un nom de domaine :

  • l’exact match domaine : corresponds au produit dont tu fais la promotion. Par exemple trottinette-electrique.fr
  • Un nom inventé qui présente ton activité, mais qui n’est pas en rapport particulièrement : par exemple lespecheursdudimanche.fr ou Apple
  • Un nom de domaine basé sur ton branding : il est constitué de ton nom et ton prénom.

Exact match domaine

Ce type de nom de domaine est généralement utilisé pour ouvrir des blogs ou des sites de niche.

On essaie de faire correspondre le nom à la requête la plus utilisée sur les moteurs de recherche lorsque l’on veut des informations sur le sujet.

Ça donne un léger avantage par rapport aux autres noms de domaine puisque ici, on vise particulièrement une intention de recherche. Ça reste malgré tout assez négligeable.

Le nom de domaine inventé

C’est la méthode la plus couramment utilisée. On choisit une activité, on se rapproche plus ou moins du sujet principal pour trouver un nom et on cherche un domaine disponible en “.fr”, “.net” ou “.com”.

Le nom de domaine basé sur le branding

Cette méthode est utilisée par les blogueurs pros qui cherche à accroître la notoriété de leur image. Pour ça, on utilise un nom de domaine basé sur l’identité du blogueur. On retrouve donc le nom et le prénom de celui-ci dans le nom de domaine. Par exemple : jeandujardin.fr

Les séparateurs de nom

Il se peut que tu choisisses un nom composé de plusieurs mots. Dans ce cas, tu as deux possibilités :

  • choisir un nom tout attaché : jeandujardin.fr
  • Séparer le nom par un tiret : jean-dujardin.fr

Il existe d’autres séparateurs que tu peux utiliser, comme par exemple un point. Cependant, les bonnes pratiques impliquent un tiret en séparation des mots.

Quelle extension choisir ?

Une fois le nom de domaine choisi, il reste à lui trouver une extension.

Si tu as l’occasion, utilise l’extension de ton pays, en France, le “.fr”.

Si l’extension n’est plus disponible, tu peux choisir une extension en “.net”.

Ce sont les deux extensions les plus courantes pour ouvrir un blog traditionnel.

On retrouve également le “.com” pour les sites de commerce, comme une boutique par exemple.

4. Choisir son hébergement web pour ouvrir un blog

Pour installer ton blog, tu dois choisir un hébergeur web. Pour ma part, je suis chez OVH et j’en suis également satisfait. Le coût est environ de 100 € par an en hébergement mutualisé. Cependant, il existe d’autres hébergeurs populaires comme : 1and1 et O2Switch.

Les options de l’hébergement web

Pour choisir ton hébergement, tu dois regarder quelques fonctions :

  • la protection DDOS : contre les connexions de masse.
  • La protection SSL : pour sécuriser ton blog en HTTPS.
  • La sauvegarde automatique.
  • L’espace de stockage
  • Les caractéristiques du serveur.
  • Le support.

Les différents types d’hébergement pour ouvrir un blog

Il existe plusieurs offres d’hébergement web :

  • l’hébergement mutualisé : partagé entre plusieurs sites. Les ressources fournies sont réparties entre les sites hébergés sur le serveur.
  • L’hébergement dédié : un serveur dédié à ton blog. Pour des ressources maximales.
  • L’hébergement cloud : évolue en fonction des besoins.

5. Installer ton blog WordPress

Il y a deux manières d’installer ton site sur un serveur. La première consiste à se rendre sur le site WordPress.org pour télécharger le programme.

Une fois le programme sur ton ordinateur, il faut se connecter en FTP avec filezilla par exemple, pour envoyer les fichiers et procéder à l’installation.

Voici une vidéo qui explique comment se connecter en FTP :

La deuxième solution, beaucoup plus simple, est d’ouvrir son blog en installant WordPress avec un module fourni par l’hébergeur web.

Ainsi, il suffit de cliquer sur le module, d’indiquer le lieu de destination et le programme va installer automatiquement WordPress. Ça prend 15 minutes.

6. Choisir le thème ou un template pour ouvrir un blog

Maintenant que WordPress est installé, tu dois choisir un template ou un thème.

Les thèmes

Un thème te permet d’avoir l’intégralité de blog avec le même design. Ainsi, il dispose d’une charte graphique qui permet d’avoir une harmonie entre tes pages. Voici quelques articles qui peuvent t’aider dans ton choix :

Les templates

Le template ne concerne qu’une seule page. Ainsi, tu peux choisir des templates différents pour chaque page. Clique pour voir les templates proposés par Envato.

Les constructeurs de page

Il reste la possibilité d’utiliser un thème gratuit de base sur lequel tu vas installer un plugin pour construire toi-même tes pages grâce à un constructeur comme “Elementor”. Ainsi tu disposes d’un thème adapté à tes besoins à moindre coût.

installation

Pour ajouter un thème à WordPress, il faut dans l’administration, sélectionner “Apparence“, puis “Thèmes“.

Tu peux choisir un thème proposé par WordPress ou également cliquer sur le bouton “Ajouter” pour en sélectionner un autre que tu as téléchargé au format Zip. Ensuite, il suffit d’activer le thème.

Remarque : il faut conserver le thème fourni par défaut “Twenty Twenty” dans WordPress. WordPress s’en sert en cas de problème avec le thème que tu as choisi.

7. Ouvrir son blog avec la configuration de base de WordPress

Tu as installé le blog et également un thème pour le rendre joli. Il va falloir maintenant t’occuper de sa configuration. Ainsi, voici comment paramétrer WordPress.

Désindexer le blog

Tant que ton blog n’est pas terminé, je te conseille de ne pas le référencer sur les moteurs de recherche. Ainsi, sélectionne “réglages“, puis “lecture“, coche ensuite la case “Demander aux moteurs de recherche de ne pas indexer ce site“.

les permaliens

Le permalien n’est pas optimisé au départ. Pour changer ça, clique dans “réglages” puis sur “permaliens” et sélectionne “Titre de la publication” avant d’enregistrer les modifications.

Personnaliser l’interface

Pour personnaliser le thème, tu peux aller dans “apparence” puis ”personnaliser”. Tu vas pouvoir travailler sur la présentation du site.

Réglages généraux

Dans les réglages généraux, tu vas pouvoir mettre à jour les informations de ton blog, comme le titre, le slogan, etc.

Il faut vérifier qu les liens présents pour “Adresse web du site” et “Adresse web de WordPress” soient bien en HTTPS. Tu peux utiliser une extension WordPress si ce n’est pas le cas.

8. Rédiger ses premiers articles

On arrive à la rédaction du premier article. Pour ça, tu dois cliquer sur l’onglet “article”, puis “ajouter”.

Il est important de respecter la hiérarchie des titres, de choisir un mot-clé unique pour ton article et d’écrire un article long avec de la sémantique pour que Google comprenne le sujet de ton article.

Tu peux ensuite vérifier ton texte avec des plugins comme Yoast SEO ou encore Rank math SEO pour optimiser ton texte sur les moteurs de recherche.

Une fois ton article rédigé, tu dois choisir une catégorie et ensuite, tu peux le publier tout de suite ou le programmer pour une publication retardée.

Ton article passera automatiquement du statut “brouillon” à celui de “publié”.

9. Les pages indispensables pour ouvrir son blog

Avant de rendre public ton blog, tu dois créer des pages indispensables pour être en conformité avec la loi ou pour te présenter. Voici les 5 pages que tu dois créer :

  • La politique de confidentialité.
  • Les cookies.
  • Les CGU ou CGV.
  • La page “à propos”.
  • Les mentions légales.

10. Indexer son site auprès de Google

Ton blog est prêt, ton article est rédigé, tes pages de conformité sont publiées, il reste maintenant à faire connaître ton blog à Google.

Pour cela, tu vas déclarer ta propriété (ton blog) dans la search console de Google.

Tu pourras ensuite publier un sitemap pour indiquer les adresses à référencer.

Mais avant ça, tu dois retourner sur “réglages“, puis “lecture“, décoche ensuite la case “Demander aux moteurs de recherche de ne pas indexer ce site“.

11. Monétiser son audience

En étant blogueur pro, avec un peu d’imagination, il est possible de monétiser des produits variés. Un blog peut être très rentable selon les méthodes que tu vas utiliser.

  1. la publicité : tu peux utiliser une plateforme comme Google Ads pour gagner de l’argent lorsque quelqu’un clique sur une publicité.
  2. Les produits physiques : tu peux avoir un espace “boutique” sur lequel tu vends des produits physique.
  3. La vente de services : créer des micro-services, vendre du coaching.
  4. Les produits numériques : de la vidéos, de l’audio, des photos et aussi des ebooks.
  5. De l’affiliation : proposer les produits des autres et toucher une commission sur la vente réalisée.
  6. Un espace membre : créer un espace à abonnement pour tes formations.
  7. Articles sponsorisés : une société te paie pour écrire un article sur ton blog afin de parler de son produit.
  8. La vente de liens : tu es payé pour ajouter un lien sur ton blog.

Les produits numériques offrent la meilleure marge au niveau des produits. Le coût de fabrication est extrêmement réduit et les coûts de production ne changent pas quelle que soit la quantité nécessaire. C’est sans doute le meilleur moyen pour monétiser un blog sans échanger son temps contre de l’argent puisque les ventes sont automatiques.

La publicité n’est valable qu’à condition d’avoir un nombre de visites importante sur ton blog, car tu es payé au nombre de cliques.

La vente de service permet un démarrage rapide de ton activité. Cependant, tu échanges ton temps contre de l’argent et cela limite le nombre de ventes que tu peux faire.

Mettre en place un autorépondeur

Quand on parle de blogging pour devenir pro, le but n’est pas de publier des articles sans arrêt.

Le blog sert à convertir les visiteurs en prospects, puis en clients. C’est pourquoi, tu dois créer des pages de capture et installer un autorépondeur sur ton site.

C’est une étape indispensable, car la majorité des ventes sur un blog s’effectue par des campagnes de mailing.

Il existe nombreux autorépondeurs que tu peux utiliser pour démarrer ton business comme par exemple :

  • Mailer Lite
  • Mailchimp
  • Getresponse
  • SG autorépondeur
  • Sendinblue, etc.

En ce qui concerne la capture des mails, je te conseille l’excellente extension Thrive Leads pour WordPress. Où tu auras un suivi précis des conversions (leads).

Combien coûte l’ouverture d’un blog ?

Comme nous l’avons vu, tu peux créer un blog entièrement gratuitement. Cependant, c’est loin d’être l’idéal.

Si tu préfères une solution plus professionnelle, l’installation de WordPress sur un hébergement est indispensable.

Les coûts de fonctionnement sont réduits puisque cela représente environ 10 € par an pour un nom de domaine et environ 100 € par an pour l’hébergement.

À ça, il faudra ajouter différents logiciels dont tu auras besoin. Comme un autorépondeur par exemple. Tu peux commencer par une solution gratuite et ensuite prendre un abonnement pour une dizaine d’euros par mois.

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