Les pages d’un blog WordPress à créer pour démarrer

Les pages d'un blog WordPress à créer pour démarrer
Les pages d’un blog WordPress à créer pour démarrer

Construire un premier blog n’est jamais facile. On se retrouve face à un mur de technique. Même quand la technique n’est pas un problème, se confronter à de nouveaux logiciels n’est pas toujours ce qu’il y a de plus agréable. On sait qu’on va y passer des heures avant de comprendre le bazar. Alors qu’en fait, il y aurait tellement de choses plus importantes à faire. Mais avant ça, il n’y a pas le choix. Il ya les pages d’un blog WordPress à créer avant d’écrire quoi que ce soit. Les indispensables. C’est ce que nous allons voir.

Je me souviens encore du temps qu’il m’a fallu pour mettre ce blog en route.

Pourtant la technique ne me dérange pas.

J’ai installé fièrement mon blog et pris le premier thème qui me passait sous la main.

Une belle erreur.

Je me suis vite senti limité par les fonctions qu’il proposait et pire, il n’était pas optimisé pour les moteurs de recherche.

Un peu comme celui que j’ai actuellement d’ailleurs.

Une vraie corvée pour bosser avec malgré son aspect simple.

Mais bon, c’est du provisoire.

Je vais bientôt choisir une couleur et refaire un truc plus sympa.

Le choix du template n’est pas évident. Ils se ressemblent tous et on a tendance à prendre le premier qui vient sous la main.

Alors on bidouille pour que ça à l’air présentable.

Et on se lance dans la création.

1. La page d’accueil

Là aussi, je dois avouer que je ne me suis pas foulé des masses.

J’ai voulu faire rapide et lisible.

Pour ça, je pense que c’est réussi.

Mais j’ai pas mal galéré sur ma première page d’accueil.

Surtout par manque d’inspiration.

J’y ai passé des journées entières pour un résultat pas terrible.

Une fois la page d’accueil crée, une deuxième page et pour moi indispensable.

2. La page contact

Je dois avouer que je reçois très rarement des mails par la page contact du blog.

La plupart des personnes écrivent directement sur mon adresse mail.

D’autres répondent aux newsletters que j’envoie.

Cependant, c’est un élément indispensable qui permet de communiquer avec les visiteurs qui voudraient entrer en contact.

C’est un peu la porte de ton blog que les gens peuvent toquer pour discuter avec toi.

Dans les pages indispensables d’un blog WordPress, on retrouve…

3. La page “À propos”

Quand j’ai commencé, je ne savais pas quoi mettre sur cette page.

Je sais qu’il fallait en faire une, mais je ne voyais pas trop quoi dire.

Alors j’ai choisi la méthode la plus simple pour moi.

Faire un compte rendu chaque semaine, puis chaque mois de ce que je faisais.

Je l’ai tenu pendant 1 an et demi à peu près.

C’est seulement récemment que je l’ai mise à jour (merci Anne).

Malgré ce que l’on croit, cette page est beaucoup lue.

La plupart du temps, on espère être plus connu pour s’adresser à une plus grande audience.

La page “À propos” est idéale pour ça puisqu’il s’agit de te présenter.

C’est un moyen d’exprimer qui tu es et pourquoi tu le fais.

Malheureusement, c’est une page sous-estimée et rarement présente.

Comme je te l’ai dit hier, je vois souvent des pages d’un blog WordPress importantes qui manquent à l’appel. Elles sont pourtant indispensables. Puisqu’elles concernent la loi.

Quand on se lance, ce n’est pas la première chose qui vient à l’esprit.

En tant que blogueur, on pense d’abord à notre projet avant de s’occuper de l’administratif.

Mais si tu ne mets pas les choses en place tout de suite, tu trouveras toujours quelque chose de plus intéressant à faire plus tard.

On a tendance à trouver ça inutile sur son blog, jusqu’au jour où tu reçois des recommandations par l’administration.

C’est ce qui m’est arrivé.

Bon c’était pas grand-chose, car j’avais déjà les pages de créer, mais pas les coordonnées.

Cependant, en cas d’oubli, la note peut être salée.

Il suffit pourtant de peu de temps pour être en règle…

4. La politique des cookies

Un cookie est un petit fichier qui est enregistré sur l’ordinateur du visiteur.

Il contient des informations utiles pour le site qui l’a déposé.

Mais il ne lui transmet aucune information sur la personne.

Il peut contenir le mot de passe et l’identifiant pour une connexion plus rapide.

Les préférences que tu as sélectionnées sur un site, par exemple la couleur de l’interface.

Les cookies peuvent avoir une durée de vie définie par le site qui l’a créé.

Bref, c’est un petit gestionnaire pour ton confort de navigation.

Sur WordPress, le plugin le plus simple que j’ai trouvé se nomme : “GDPR cookie consent banner“

Il se paramètre en cinq minutes en français.

La page suivante est sans doute la page la plus importante.

Cette page doit figurer sur ton blog.

Être disponible à l’inscription des personnes sur ta liste mail ou en bas de tes pages de vente.

C’est avec cette page que j’ai eu des problèmes…

5. La politique de confidentialité

Je ne suis pas juriste, ni spécialiste de la loi.

Créer une page en règle n’est pas évident dès le départ.

Heureusement, il existe des sites qui permettent de créer ça automatiquement.

Ce n’est pas forcément l’idéal, mais dans un premier temps, ça fait l’affaire.

Bien sûr, il y a des informations à ajouter soi-même.

Par exemple l’utilisation de l’affiliation Amazon ou encore des analyses de Google.

Mais ce n’est pas forcément le plus important.

Sauf pour les plateformes concernées qui t’obligent à l’indiquer.

Il reste maintenant deux pages à créer.

6. Les CGV et les CGU

CGV signifie conditions générales de vente, quant à CGU cela signifie conditions générales d’utilisation.

Ce sont les pages d’un blog WordPress qui peuvent apparaitre seules ou ensemble selon les cas.

Bien qu’en théorie, les deux doivent être présente.

Notamment pour indiquer les conditions d’accès au blog.

Pour bien comprendre la différence, tu vas indiquer les CGV où tu vends tes produits.

Ce sont les clauses légales du blog ou de ta page de vente.

Comment tu distribues ton produit, la garantie, les droits de l’acheteur, l’accès au produit, etc.

Les CGU sont réservées pour l’interaction avec le visiteur, si je peux le dire comme ça.

Tu vas en retrouver sur les jeux en ligne, les logiciels, les forums, les espaces membres, etc.

Ça concerne l’utilisation comme son nom l’indique.

C’est donc propre à l’interface.

Cependant, il y a des mentions obligatoires qui doivent apparaître.

Comme pour les mentions légales, il existe des sites qui permettent de créer ça en quelques minutes.

Du moins pour les points importants, car chaque cas est unique.

Je parle de tout ça dans la formation “Kit de démarrage – pour poser les bases de son blog”.

Elle est à -30% jusque dimanche seulement.

Si tu ne veux pas être perdu…

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